Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
fichiers de DD Freebox à stockage externe puis... gravure ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Hub4
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Hub4
(Auteur du topic), Posté le: Mer 13 Fév 2013, 6:05    Sujet du message: fichiers de DD Freebox à stockage externe puis... gravure ? fichiers de DD Freebox à stockage externe puis... gravure ? 85180 79297
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Mon père âgé aime bien posséder des supports physiques pour ses enregistrements. Pour lui, le fait d'avoir des vidéos immatérielles stockées dans une mémoire lui pose un petit problème, parce qu'il aime bien avoir les jaquettes des films, etc.

Pensez- vous qu'il soit possible de transférer ces fichiers sur un dvd (pour usage personnel, évidemment).

Hub

*** Modération *** Topics fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xterminator
Esprit de L'Univers

8008 points

xterminator, Posté le: Mer 13 Fév 2013, 10:08    Sujet du message: 13778 12168 Répondre en citant

oui avec un ordi, tu transfert le film sur ton ordinateur, et une fois fini tu le grave sur un dvd à l'aide de ton graveur et un dvd vierge. Wink  
arno88
Disciple de L'Univers

144 points

arno88, Posté le: Mer 13 Fév 2013, 10:31    Sujet du message: 3633 3366 Répondre en citant

xterminator a écrit:
oui avec un ordi, tu transfert le film sur ton ordinateur, et une fois fini tu le grave sur un dvd à l'aide de ton graveur et un dvd vierge. Wink

Oui sauf pour les enregistrements de C+ je crois.... A moins que quelqu'un ait une solution.... et dans ce cas là je suis preneur

kmf31
Maître de L'Univers

1064 points

kmf31, Posté le: Mer 13 Fév 2013, 11:44    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

xterminator a écrit:

C'est quand meme un peu plus complique que. Si on grave le fichier TS comme ca, c'est presque 100% sur que ca ne marche pas pour la lecture meme si on a un lecteur DVD recent compatible divx etc.

De maniere generale il y a deux methodes pour graveur, creer des vrais DVD vidéos (qui sont compatible a tout lecteur DVD meme les tres vieux modeles non-divx).

1ere methode avec l'aide d'un graveur salon: on branche la Freebox en peritel sur la 2eme prise peritel d'un tel graveur et on enregistre le signal peritel sur le graveur, soit en directe (=> autre methode d'enregistrement que le DD interne de la FB) ou soit on lance la lecture d'un enregistrement du DD de la FB pour le reenregistrer sur le graveur (on peut faire ca dans la nuit). Cela marche avec tout graveur salon, meme et surtout les vieux modeles qui n'ont meme pas de tuner TNT (et seulement un tuner analogique mais qui ne sert a rien aujourd'hui). Ce qui compte est que le graveur sache enregistrer le signal peritel, typiquement reglage AV2, E2, Ext2 etc. au lieu de mettre une chaine avec numero.
Apres on peut laisser la FB relie en HDMI au televiseur et dans ce cas il faut seulement veilleur d'utiliser un mode a 50Hz, genre 1080i50, 720p50 ou pour la V6 aussi 1080p50 mais PAS un mode avec 60 Hz (par ex.: 720p60) car dans ce cas la Freebox desactive la sortie peritel (car trop complique de transformer les 60Hz en 50Hz pour le peritel).
Au cas ou on a encore un vieux televiseur sans prise HDMI ca ira aussi: avec le branchement: FB => 2eme peritel graveur et 1er peritel graveur => TV alors le graveur transmettra l'image de la FB vers la tele meme s'il est en veille. Le passthrough du signal peritel marche assez bien. Donc pas besoin d'allumer le graveur pour simplement regarder la TV Freebox. Cepenant il faut que le graveur soit quand meme branche electriquement mais il peut être en veille (sinon pas de transmission du signal peritel).

Cette solution a les avantages suivants:
1) Elle est relativement facile une fois on a reussi le branchement et compris comment regler le graveur mais pas besoin de se casser la tete avec des softs et manipes sur PC.
2) Elle marche aussi pour les chaines verrouillees, genre C+ ou TF1 par ADSL.
3) Elle n'implique pas de complications pour les enregistrements HD meme si le passage par le peritel implique bien sur une reduction de qualite automatique vers SD (ca c'est obligatoire pour tout DVD-vidéo qui est par definition en SD !!!) mais ce sera quand meme un SD de "bonne qualite" car la source initiale etait HD.
4) Souvent les gens qui aiment archiver les enregistrements ont justement un vieux graveur sous la main comme ca et comme déjà dit les modeles non-TNT sont aussi parfaits pour cet usage precis car si on passe par le peritel on n'utilise pas le tuner interne du graveur.
5) Ca marche aussi avec un graveur pure qui n'a pas de DD integre (certains tres tres vieux modeles tres "crados") meme si dans un tel cas c'est un peu moins commode. Avec un graveur avec DD on peut d'abord enregistrer sur DD, selon modele faire des manipes pour couper le debut, la pub et la fin d'un film, et apres graver le resultat sur DVD. Si on n'a pas de DD ca devient complique de couper la pub (mais pas impossible si on reste devant la tele pour appuyer sur "pause" pendant la pub quand on reenregistre l'emission).

La 2eme methode passe en effet par un transfer des enregistrement TS vers un PC et cette methode est bien sur limitee a des chaines non-verrouillees, donc pas C+, pas non plus TF1 par ADSL mais TF1 par la TNT (par antenne !) marche !
Dans ce cas il faut d'abord traiter le fichier TS:

Avec des enregistrement mpeg2 c'est relativement facile: On peut uiliser avidemux ou la combinaison de projectX et mplex (pour de- et remuxer) pour couper la pub et au meme moment transformer le fichier en mpeg-PS. Cela ne change pas le codec mais seulement l'encapsulation TS vers PS. Donc ca va assez vite (genre de quelques minutes selon vitesse du DD sur PC) et surtout ca garde la qualite a 100%! Apres on peut utiliser un soft comme dvdauthor (utiliser dvdauthor-gui en Windows qui est plus facile) pour creer avec ces fichiers PS un dossier compatible a un DVD vidéo qu'il faut apres graver comme ca pour obtenir un DVD-vidéo. Si on maitrise bien ca, c'est assez rapide, surtout avec un bon PC et beaucoup de memoire, genre 10-15 minutes pour le travail de preparation et 10-15 minutes pour la gravure (a vitesse 4). Moi j'ai fait ca pendant des annees et ca donnait de DVDs vidéos de tres bonne qualite, c.-a-d. "qualite identique" a l'original contrairement au graveur salon ou le peritel modifie (reduit) la qualite et ou il faut aussi choisir un bon mode d'enregistrement qui bouffe de la place si on ne veut pas encore reduire la qualite en plus.

Le seul tres grand "hic" avec cette methode: depuis peu Free a transforme les flux standard en mpeg4 et cela complique les choses car un DVD vidéo est obligatoirement en mpeg2 (aussi la "definition" de ce qu'un DVD-vidéo est !!). Moi je me debrouille pour ca en transformant l'enregistrement mpeg4 en mpeg2 avec mencoder ce qui coute souvent 45 minutes a 1h de transcodage (avec un transcodage mediocre, si on un fait un bon transcodage a 2 pass => 5 heures ou similaires !!). Voila pourquoi je ne suis pas un ami inconditionne du mpeg4. C'est vraiment Ultra-hyper-mega ch***t pour traitement sur PC !!!

Enfin, si on a accès a la TNT par antenne ca reste pour l'instant toujours en mpeg2 pour les chaines SD. Donc avec cette methode on a interet d'enregistrer les chaines TNT-SD par l'antenne pour simplifier au max et aussi pour eviter le verrouillage de TF1-ADSL etc. (car TF1-TNT n'est justement pas verrouille !).

Apres il y a aussi d'autres softs qui peuvent marcher, j'ai entendu que la version payante de Nero marche bien pour ca, c.-a-d. elle fait tout: coupure de la pub, transformer en mpeg2 si necessaire, creation d'un dossier DVD, gravure etc. mais avec ca, ca peut prendre des heures mais le PC se debrouille tout seul. Je crois Nero transcode d'office. Donc si l'enregistrement initial est déjà en mpeg2 ce n'est pas 100% optimal mais ca reste toujours "facile" pour l'utilisateur.

Au moment ou on transforme il y a potentiellement aussi un modification/reduction de qualite ce qui depend beaucoup des parametres qu'on choisit. A ce moment la on peut aussi reflechir de transformer l'enregistrement en avi-divx et graver le fichier comme ca sur un DVD de donnees qui marche aussi sur un bon lecteur DVD recent mais cela n'est pas ce qu'on appelle un "DVD-vidéo" qui lui est toujours en mpeg2 et qui est base sur le vieux standard du DVD qui a ete cree il y a maintenant bien plus que 10 ans mais qui a quand meme l'avantage d'être "super standard" et de marcher partout !! Wink

Si on a peur des manipes de ce genre sur PC il faut preferer la methode 1 qui a aussi quelques complications mais qui est simple une fois on a compris comment faire et surtout qui marche aussi pour les chaines verrouilles et je crois meme pour la VoD si on est avec Free car ne mettrait pas le signal de verouillage, au moins pas le macro vision ?? Cependant je ne suis pas si aujourd'hui c'est toujours comme ca. A une epoque j'ai enregistre 1-2 films VoD par le peritel sur un magneto VHS mais ca fait longtemps (sur la FB V4) et il existe des signaux de verrouillage qui n'affecte pas les VHS mais quand meme les graveurs salons.

D'ailleurs la methode 1 marche aussi avec tout magneto VHS mais dans ce cas bien sur adieux a la qualite (VHS = moitie resolution de SD !). Laughing

arno88
Disciple de L'Univers

144 points

arno88, Posté le: Mer 13 Fév 2013, 11:49    Sujet du message: 3633 3366 Répondre en citant

Bravo pour ta réponse.... on ne peut pas mieux faire ou alors ce sera difficile...
Bravo à toi et Merci. si tous les posts pouvaient être identiques

Hub4
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Hub4
(Auteur du topic), Posté le: Mer 13 Fév 2013, 13:08    Sujet du message: 85180 79297
Répondre en citant

Merci pour cette participation dense Smile

Je choisirai je pense la méthode 1, c'est à dire la prise HDMI Freebox vers l'HDMI TV pour enregistrer ensuite le signal directement vers un appareil combiné
VHS/enregistreurDVD.
Je me demande si le format TS poserait un problème, mais finalement, je ne pense pas vu que j'ai déjà regardé des dvd gravés à partir de cet appareil sur mon PC ou autre lecteur DVD et que les fichiers TS était lisibles sans problème.

Dans cette configuration matérielle, faut-il tout de même veiller à modifier la fréquence du téléviseur en 50HZ ?

kmf31
Maître de L'Univers

1064 points

kmf31, Posté le: Mer 13 Fév 2013, 14:47    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Si tu branches le Player a une entree peritel d'un graveur (au d'un vieux magneto VHS) et si tu enregistres le signal peritel (par le reglage AV2) sur le graveur alors le format de fichier TS n'a plus d'importance. Avec cette methode on transmet simplement l'image analogique venant du peritel de la Freebox vers le graveur qui lui meme va "reencoder" vers un format mpeg2 pour son DD, bref il s'occupe de tout et si tu graves un DVD sur le graveur il devrait être lisible sur tout lecteur DVD. D'ailleurs sur le graveur tu dois aussi decider quelle qualite tu souhaites, genre XQ, HQ, ... (c.-a-d. 1h, 2h, 3h, ... pour un DVD vierge a 4.7 Go). Cela est seulement possible car le graveur produit son propre mpeg2. Bref le fichier numerique final sur le graveur sera de toute facon tres different du fichier initial sur la Freebox a cause de la transformation: numerique => analogique => numerique.
Seulement, cela implique, au moins potentiellement, une reduction de qualite.

Dans cette config l'histoire d'eviter les modes 60 Hz pour le HDMI est importante car avec 60 Hz ca va (probablement) desactiver la sortie peritel de la Freebox ce qu'on ne veut pas (sinon image noir sur le graveur) mais cela ne devrait pas poser un probleme. Le mode 1080p50 ou 1080i50 sera parfait et n'aura pas ce probleme. Je crois par defaut la FB reste de toute facon plutot en 50 Hz (soit 720 ou soit 1080).
Bref, en cas d'image noir sur le graveur verifier en 1er le mode HDMI.

Le format du fichier TS ne joue que par la methode 2 ou tu fais une vraie copie numerique sur le PC. En principe c'est preferable pour la qualite mais d'apres mon experience les fichiers TS brutes ne marchent pas bien (ou pas de tout) sur les lecteurs DVD ou multimedia, peu importe si on utilise un support DVD de donnees ou une cle USB (a brancher sur le lecteur DVD ou similaire ...).
Pour creer un DVD vidéo a partir d'un fichier TS il y a quelques etapes intermediaires (avidemux, dvdauthor etc.) comme déjà decrit mais a mon avis ici le grand probleme c'est plutot l'arrive du mpeg4 pour presque toutes les chaines ADSL (enfin quelques chaines etrangeres restent pour l'instant encore en mpeg2, comme ARTE-Allemand par exemple).

Pour la TNT-SD recu par la Freebox qui est (encore) en mpeg2 ca pose moins de problemes mais ici un graveur salon simple avec tuner TNT-SD sera aussi plus facile pour l'enregistrement d'un DVD que la Freebox.

LeGendarme2SaintTropez
Hobbit de L'Univers

4 points

LeGendarme2SaintTropez, Posté le: Jeu 14 Fév 2013, 10:52    Sujet du message: Exporter des enregistrement de sa Freebox v6 à son PC... Exporter des enregistrement de sa Freebox v6 à son PC... 85231 79345 Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !!!

Je viens pour soulever un léger problème : le disque dur de ma Freebox v6 est plein, complètement plein !!!

Bien sur, il faut que je le vide mais, second problème : dessus se trouvent essentiellement des reportages que je souhaiterai conserver et à ce titre j'aimerai savoir s'il était possible, d'une manière où d'une autre, de les exporter sur le disque dur de mon PC ?
Certains étant scindés en deux enregistrements par manque de synchronisation, d'autres truffés de pub, je pourrais au passage les retailler avec un logiciel...
A défaut de les transférer sur mon PC, peut-on plus simplement exporter ces mêmes enregistrements sur un disque dure externe basique ?

Toute information sera la bienvenue, Merci de votre compréhension !!!

loggoi
Geek de L'Univers

6566 points

loggoi, Posté le: Jeu 14 Fév 2013, 12:20    Sujet du message: Re: Exporter des enregistrement de sa Freebox v6 à son PC... Re: Exporter des enregistrement de sa Freebox v6 à son PC... 3458 3206 Répondre en citant

LeGendarme2SaintTropez a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !!!

Je viens pour soulever un léger problème : le disque dur de ma Freebox v6 est plein, complètement plein !!!

Bien sur, il faut que je le vide mais, second problème : dessus se trouvent essentiellement des reportages que je souhaiterai conserver et à ce titre j'aimerai savoir s'il était possible, d'une manière où d'une autre, de les exporter sur le disque dur de mon PC ?
Certains étant scindés en deux enregistrements par manque de synchronisation, d'autres truffés de pub, je pourrais au passage les retailler avec un logiciel...
A défaut de les transférer sur mon PC, peut-on plus simplement exporter ces mêmes enregistrements sur un disque dure externe basique ?

Toute information sera la bienvenue, Merci de votre compréhension !!!

il y a des dizaines voir des centaines de tutoriaux sur le net expliquant la manip... Commencez par chercher par vous meme et revenez quand vous aurez une question précise

spontuz
Hobbit de L'Univers

112 points

spontuz, Posté le: Jeu 14 Fév 2013, 12:27    Sujet du message: 58396 52822 Répondre en citant

Bonjour,
Il existe des logiciels comme FileZilla (Gratuit) qui font très bien les transferts du disque dur vers un PC.

J'utilise Filezilla dans les 2 sens et j'en suis satisfait. Je n'ai pas testé les autres étant donné que celui-ci me convient parfaitement.

Pelot
Chevalier de L'Univers

1621 points

Pelot, Posté le: Jeu 14 Fév 2013, 12:43    Sujet du message: 70131 65112 Répondre en citant

monter le disque de la Freebox v6 en disque réseau puis copier coller
sauf les fichiers TF1, M6 où il faut passer par un enregistreur vidéo externe ou enregistrer le flux TNT qui n'est pas crypté ...
Pour canal je ne sais pas (pas abonné)
Autre possibilité utiliser des softs comme ADSLTV et enregistrer directement sur le PC ....

Dernière édition par Pelot le Jeu 14 Fév 2013, 12:46; édité 1 fois 
lecods
Disciple de L'Univers

320 points

lecods, Posté le: Jeu 14 Fév 2013, 12:44    Sujet du message: 62627 56806 Répondre en citant

spontuz a écrit:
Bonjour,
Il existe des logiciels comme FileZilla (Gratuit) qui font très bien les transferts du disque dur vers un PC.

J'utilise Filezilla dans les 2 sens et j'en suis satisfait. Je n'ai pas testé les autres étant donné que celui-ci me convient parfaitement.

Salut,

avec filezilla, on peut aussi récupérer les enregistrements de TF1, M6 etc....?
Merci

Pelot
Chevalier de L'Univers

1621 points

Pelot, Posté le: Jeu 14 Fév 2013, 12:47    Sujet du message: 70131 65112 Répondre en citant

lecods a écrit:
spontuz a écrit:
Bonjour,

Salut,

avec filezilla, on peut aussi récupérer les enregistrements de TF1, M6 etc....?
Merci

On s'est croisé la réponse est non directement oui en rusant un peu

franck57fr
Chevalier de L'Univers

777 points

franck57fr, Posté le: Jeu 14 Fév 2013, 12:55    Sujet du message: 48750 43939 Répondre en citant

Pelot a écrit:

Là je voudrais en savoir plus

ViviMaclane
Hobbit de L'Univers

30 points

ViviMaclane, Posté le: Jeu 14 Fév 2013, 13:00    Sujet du message: 82431 76729 Répondre en citant

franck57fr a écrit:
Pelot a écrit:

Là je voudrais en savoir plus

Moi aussi je suis preneur

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: