Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Reboot intempestif =_=
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
NextGen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 6
Localisation: La Motte Servolex [73]
 
0 points

NextGen
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Avr 2007, 18:07    Sujet du message: Reboot intempestif =_= Reboot intempestif =_= 4465 4046
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Mon probleme est simple, ma Freebox v4 reboot trés souvent, le matin et le soir. Quand je dis trés souvent, elle reboot parfois (souvent) pendant 10 minutes, avec 10sec entre 2 reboot. Cela fait un longtemps que j'ai cette Freebox, elle reboot, il me semble, depuis qu'elle est relier a un swich (donc en mode routeur) puis diviser sur 2 PC. Mais je ne suis pas sur que le probleme vienne vraiment de là (je ne suis pas sur qu'elle reboot depuis ce moment la), et puis pourquoi seulement le matin et soir ? durant la journée tout va bien !

Ma config :

Ligne téléphonique 04 79 xx xx xx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA (1) : MSL73
Longueur : 2056 mètres
Affaiblissement (2) : 30 dB

Votre adresse IP/masque 82.xxx.xxx.40 / xx
Passerelle (gateway) 82.xxx.xxx.254


Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 XX XX XX XX

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM msl73-1 ligne 0 / 3 / 3 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 10816 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 8529 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 22 dB (UP) 41 dB (Down)
Noise margin 7 dB (UP) 7 dB (Down)
Output Power 1 (UP) 17 (Down)
Interleave
Fec 3163 (far) 105 (near)
Hec 58 (far) 494 (near)
Crc 71 (far) 21 (near)
Rx cells 1277241
Tx cells 190363
Fast Path
Fec 3163 (far) 105 (near)
Hec 58 (far) 494 (near)
Crc 71 (far) 21 (near)
Rx cells 1277241
Tx cells 190363
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Le mode routeur et activé avec quelques ports ouvert, ainsi que le Wifi et le freeplayer.
Je trouve également qu'elle chauffe un peu (pas bcp) mais je ne sais pas ci cela est normal, je pense que oui car sinon cela serait pareil le matin la journée et le soir ...

Pour shématiser mon instalation :



Voila je pense que c'est tout ce que je peux dire, questionnez moi pour compléter si besoin ^_^

Merci de m'aider


Numéro masqué. Angel_Vizion - Univers Freebox
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NextGen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 6
Localisation: La Motte Servolex [73]
 
0 points

NextGen
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Avr 2007, 21:18    Sujet du message: 4465 4046
Répondre en citant

UP

Je me suis mal exprimé ou y pas d'idée ??

En gros ma Freebox reboot matin et soir trés souvent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fouzi
Administrateur UF


Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 6413
 
2488 points

Fouzi, Posté le: Lun 30 Avr 2007, 21:54    Sujet du message: Re: Reboot intempestif =_= Re: Reboot intempestif =_= 2826 13 Répondre en citant

NextGen a écrit:
Affaiblissement (2) : 30 dB

NextGen a écrit:
Attenuation 22 dB (UP) 41 dB (Down)

Il n'y a pas d'anomalie frappante sur ta ligne saut ton atténuation --> un peu élevé ( théorique 30dB / Réelle 41dB --> +11 ).
Si tu veux plus de détails sur la définition des différentes lignes (Atténuation, Noise margin etc...), je te propose de regarder ce tutoriel.
Caractéristiques de Ligne : Décryptage

Nettoie ta ligne pour récupérer 1 ou 2 décibels (dB). Vérifie également qu'il n'y a pas de condensateurs..
Mode d'Emploi : Retrait d'un Condensateur !

J'ai lu dans ton post que la Freebox surchauffait un peu. Surélève la d'1 ou 2 centimètres avec des petits bouchons de lièges ou autres.. et dis nous si tu notes des améliorations..

Si tu n'es pas en mode standard, il serait intéressant que tu y retournes.. Wink
Mode d'Emploi : Réglage du Ping !

J'ai bien vendu mes tutos Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NextGen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 6
Localisation: La Motte Servolex [73]
 
0 points

NextGen
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Avr 2007, 22:56    Sujet du message: 4465 4046
Répondre en citant

oh une réponse chouette !

Je vais suivre tout ces jolies tutos, je 'ai pas de condensateur...
Atténuation, Noise margin = chinois pour moi -_-'

Je suis rentré en contact avec Free par tchat, ils m'ont surtout répéter de vérifier mon instal ... J'ai également parlé de câbles avec eux, j'ai actuellement des câble téléphonique avec 8 fils, on ma dit que c'était du "RJ45" (= Coréen pour moi) et on ma parlé de mettre un truc du genre R11 je crois (= Japonnais ...). J'avais également lu que les 8 fils du câble n'était pas tous utiles, mon frere a branché me semble t-il 2 câbles (c'est mon frère et moi qui nous occupons de l'instal et un peu mon père aussi) je ne m'y connais pas trop, que faut t'il mettre pour avoir Internet, TV, téléphone sur 2 PC ??

par rapport a la surchauffe, je pense que la température a la qu'elle est est et normal, mais j'ai vu sur un autre forum que certain eu des problèmes de reboot et avait réglé sa par un ventilo !

ping en mode standard, jamais rien toucher de ce coter.

Bon je look tuto je vous informe

édit : si on dit que le problème vient du câblage téléphonique, pourquoi serai ce surtout le matin et le soir ?
sinon pourrais-je avoir un good tuto sur "nettoyer sa ligne Freebox" un truc pour newbi ... ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Lun 30 Avr 2007, 23:14    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Bravo d'avoir pris la peine de réaliser le schéma !! C'est très efficace pour comprendre ton installation Smile

Question : Peux-tu aussi détailler ce que tu appelles "reboot" ?

je peux dire : S'agit-il vraiment d'un reboot (redémarrage complet de la Freebox) ou d'une simple désynchronisation (perte ponctuel du signal ADSL) ?

Cela peut se déterminer en regardant très précisément les séquences de l'afficheur de la Freebox.

En clair : reste à proximité immédiate de la Freebox. Sitôt qu'un "reboot" comme tu dis se produit, note bien en détail toutes les phases par lequel passe l'afficheur, et indiques-nous ça ici.
Genre affiche-elle 88:88 ? chenillard lent ? Chenillard rapide ? Rectangle ?
Durée de chacune de ces phases, etc Wink

Autre question :
As-tu déjà fait l'essai de tout débrancher sur ta Freebox, ormis l'arrivée FT bien sur, et voir si les "reboot" se produisent aussi ? (je veux dire débrancher le téléphone, la liaison vers le switch, et la télé).
Si elle continue à "rebooter", bon, c'est soit la Freebox elle-même, soit la ligne ADSL.

Si elle ne "reboote" manifestement plus plus en n'ayant plus rien derrière elle, alors essaye de rebrancher petit à petit les éléments, d'abord le téléphone, puis le switch, puis la télé, en laissant une pause suffisement longue entre chaque pour apprécier si les "reboot" reviennent ou pas... Ainsi peut-être arriveras-tu à identifier l'élément perturbateur de ton installation (si tant est qu'il y ait un élément perturbateur, ça reste à prouver... )

Question : ton téléphone Freebox est un téléphone sans fil ou filaire ?

Question : tu ne l'as pas indiqué, as-tu appliqué un hard-reboot sur ta Freebox ?
(tuto du hard-reboot) Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NextGen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 6
Localisation: La Motte Servolex [73]
 
0 points

NextGen
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Avr 2007, 23:45    Sujet du message: 4465 4046
Répondre en citant

1) Oui j'adore paint Very Happy

2)Les reboot sont : chenilard lent/rapide, carré puis l'heure. Ils sont plus ou moins long défois après le rectangle, le chenillard revient (donc parfois quelques difficultés, mais en général sa revient en ~30~40~ sec un peu prés, mais il arrive qu'il en enchaine 3 désynchronise. Maintenant quand sa désynchronise je reboot (débranche rebranche), j'ai l'impression que sa évite que sa reboot 3min après ... Smile

3)Que veut dire par tout débrancher ?
Je laisse juste le courant quoi ? J'avais testé de relier la box direct à un PC, désactive mode routeur, Wifi. Il me semble sa reboot moins, mais je crois que c'était juste temporaire, enfin bon, j'essaierai de l'isoler sur une prise sans rien pendant 30 min un soir.

4)Téléphone sans fil, la base envoie a 2 autre téléphones (donc 3 phones au total) donc Freebox brancher direct à la base et les autre phone on besoin de rien.

5)Le hard reboot de ton lien c'est pour Freebox HD non ? Sinon il faut juste débrancher rebrancher un certain nombre de fois non ?
Je n'ai effectivement pas essayé.

Sinon le fait qu'il y est un long câble Ethernet qui n'est pas continu (prise) ne peut pas être une source de reboot ?

Bref il se fait tard, je verrai tout cela demain ...

Merci encore
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Mar 01 Mai 2007, 0:06    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

2)Les reboot : oui, ça ressemble manifestement à une désynchronisation ADSL et non un "reboot" au sens "redémarrage complet après coupure du courant")

Les désynchronisationspeutvent avoir de multiples causes... si tu était en mode Patate on aurait pour accuser des noises margin trop bas, mais ce n'est pas ton cas, tu es en Standard, et les marges de bruits sont à 7, ce qui peut sembler suffisant (sauf en cas de gros parasites sur ta ligne...)


3)Que veut dire par tout débrancher ?
Oui, tu laisses ta Freebox avec que le strict stric minimum : l'alimentation du courant, et l'arrivée F.T., tu ne lui branche rien d'autre et tu vois si malgré qu'elle ne fasse rien du toutsauf afficher l'heure, elle perds toujours sa synchro ADSL...

Si elle ne la perd plus, alors commence par reconnecter le téléphone sur la Freebox, peut-être que la base de ton sans fil perturbe la Freebox...

Autres suggestions :

As-tu chez toi un autre transfo d'alimentation compatible ? Des fois que le transfo ait du mal à délivrer une tension stable ou suffisante.... peut-être que dans ton immeuble, en fonction de l'activité des voisions sur le réseau electrique y a des petites variations de tention, et si le transfo de Free est "limite" ben il ne fourni plus ce qu'il faut à la Freebox pendant quelques dixiemes de secondes.... Rolling Eyes


Peux-tu isoler le transfo de ta Freebox sur une prise de courant dédiée, c'est à dire sans utiliser une multiprise ?

As-tu un équipement electrique à proximité du fil FT arrivant à la Freebox ?
Si le fil FT qui amène l'ADSL à la Freebox passe au voisinage d'une machine (genre lave-linge), ou caisson de basses, ou variateur l'hallogène, bref, quoi que ce soit, peux-tu faire l'essai de déplacer la Freebox ? Essaye d'être sur que le fil qui améne l'ADSL ne passe à aucun moment près d'un équipement electrique, ni même ne longe d'autres fils. Même un bête cordon d'alimentation 220v qui longerai le fil FT est succeptible de provoquer des perturbations pouvant conduire à de la perte de synchro.....


5)Le hard reboot de ton lien c'est pour Freebox HD non ?
Oui mais le tuto parle aussi de la prodédure de reboot sur la Freebox ADSL et la même procédure s'applique à l'identique sur la v4 Smile


le fait qu'il y est un long câble Ethernet qui n'est pas continu (prise) ne peut pas être une source de reboot ?
Je ne pense pas... mais tu le verras avec le test de débrancher tout et rebrancher petit à petit, je doute que ce soit de rebrancher ton long table Ethernet (même avec rallonge) sur ton Switch qui fasse réapparaitre les désynchros Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NextGen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 6
Localisation: La Motte Servolex [73]
 
0 points

NextGen
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Mai 2007, 7:39    Sujet du message: 4465 4046
Répondre en citant

Enfaite ma Freebox était avant a coter de mon ordinateur (non relier a la télé) et tout marcher bien, mais je ne sais pas si c'est vraiment quand on la déplacé dans le salon.

J'habite dans une maison donc pas de problème voisin ...

Je n'est jamais toucher, c'est possible qu'il est reçu un petit choc qui l'aurait "déréglé". Mais un problème électrique, même court, ne ferait-il pas un vrai reboot ?

Actuellement elle était directement sur une prise (juste une rallonge).

Par contre niveaux instal électrique a proximité, j'ai un laserdisc, lecteur dvd, chaine hifi, télé, et donc masse de câbles passant prés de la box.

J'attend quelle se mette à bug pour tester tout sa ...

Ps : je suis pas superstitieux, le seul jours où elle na pas désynchronisè de la journée était le précédent vendredi 13 Laughing

Edit : après 2 désynchronisations enchainés, j'ai fait un hard reboot, j'attend de voir si cela va marcher ...
J'ai l'impression quelle reboot surtout le soir, pour tout les test je verrai donc plutot se soir, sauf si elle se met a bug ce matin ou dans le journée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
odenizot
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 1
 
0 points

odenizot, Posté le: Ven 11 Mai 2007, 9:39    Sujet du message: 4700 4252 Répondre en citant

Bonjour,

Je pense avoir eu un problème similaire. La Freebox rebootait une huitaine de fois, faisait un téléchargement (hard reset) et puis au bout d'une dizaine de minutes le même cycle.

Et un matin : plus rien.

En fait c'est l'alimentation qui est morte. J'ai donc branché ma Freebox sur une alimentation de laboratoire, et depuis plus de problèmes. J'en ai profité pour recommander deux alims ...

J'espere que ceci peux apporter une réponse.
Bonne continuation.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rascal
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4618
 
259 points

rascal, Posté le: Ven 11 Mai 2007, 10:07    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

Merci pour l'info!!
c'est un problème malgré tout assez fréquent, et on ne pense pas toujours au bloc d'alimentation!!
une 'tite question=> est-ce que tu avais aussi une perte de débit ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NextGen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 6
Localisation: La Motte Servolex [73]
 
0 points

NextGen
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Mai 2007, 19:44    Sujet du message: 4465 4046
Répondre en citant

Moi j'ai souvent des perte de débits entre 2 séries de reboot, actuellement je fais des test, mais c'est pas si simple vu que pas "sa marche ou "sa marche pas" mais coup si coup sa ...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rascal
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4618
 
259 points

rascal, Posté le: Dim 13 Mai 2007, 0:04    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

si tu as l'occasion de tester un autre bloc d'alimentation , ça pourrait permettre d'éliminer une hypothèse...
Moi, je crois que je vais en commander une paire histoire d'être paré en cas de problème... Razz
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remy31
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 2
 
0 points

remy31, Posté le: Mer 16 Mai 2007, 17:06    Sujet du message: 4817 4344 Répondre en citant

Salut a tous,

Effectivement, c'est peu être une piste, car j'ai un peu le meme probleme.
depuis Un bon mois, perte de synchro intempestif et difficulté de garder la connexion quand je l'ai.
Bien sur cote Free et FT RAS, le technicien Free venu chez moi constat aussi le pb.
donc demande de'xpertise de la ligne.....
Et puis la semaine derniere je remets ma Freebox a cote du PC et je reprend une connexion Ethernet en enlevant la carte Wifi, et la depuis ce moment, nickel ca marche
plus de desynchro !!!!
Donc je me dit il y a du avoir quelque de fait sur ma ligne. Wink
Et hier je veux me remettre comme avant, c'est a dire en wfi, et la rebellote....
Donc effectivement cette idée d'alimentation un peu faible a cause de la carte Wifi, pourquoi pas. cela fait 2 ans que j'ai ma Freebox sans probleme, et avoir des pb d'alim au bout de 2 ans c'est possible, voir pas etonnant pour appareil electrique branché 24/24.

Cela viendrais du bloc d'alim ou dans la Freebox ?
Et que dit Free sur ce sujet ? la Freebox leur appartient donc c'est a eux d'en assurer la maintenance....

A+

Remy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rascal
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4618
 
259 points

rascal, Posté le: Jeu 17 Mai 2007, 23:20    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

je suppose que tu as une V4???
Je ne vois vraiment le rapport entre le bloc d'alim et la carte Wifi... Embarassed
Je dirai que c'est la carte Wifi qui merdoie..puisque ça fonctionne bien en éthernet...mais je peux me tromper!!
de toutes façons, il faudrait pouvoir tester...ce serait l'idéal! Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remy31
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 2
 
0 points

remy31, Posté le: Ven 18 Mai 2007, 12:42    Sujet du message: 4817 4344 Répondre en citant

Salut et Merci,

Effectivement le probleme peu venir de la carte Wifi, mais l'idée de l'alimentation peu être possible. Car dans le cas d'une alim un peu faible (elle a plus de 2 ans) et avec une carte Wifi inserée, il peu y avoir un manque de puissance pour etabblir une synchro ou la conserver....

Effectivement je vais voir avoir des collegues pour echanger alim.... et carte Wifi.

Wink

Remy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox