Bidule532 (Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Fév 2013, 21:27 Sujet du message: Fausse détection de spam sur @free.fr
Fausse détection de spam sur @free.fr7694671571
Bonjour, Depuis ce matin, je suis dans la situation suivante que je ne sais pas résoudre : j'ai un compte mail chez webmail de Free (un truc en XXX@free.fr) qui refuse de recevoir certains messages, et donc me permettre de les lire, au prétexte (550 spam detected) qu'il s'agirait d'un spam, ce qui n'est pas le cas. Depuis des mois je recevais ce type de message, du même expéditeur, possédant la même structure et le même contenu (un lien Internet) sans que cela pose le moindre problème.
A l'évidence, il existe à mon insu (je n'ai pas élaboré moi-même de règles de filtrage du courrier entrant) un filtre anti-spam quelque part sur le serveur Webmail, filtre anti-spam que je souhaite supprimer.
La question (simple) : comment faire ?
Merci d'avance pour vos conseils. Ci-dessous le message d'alerte de l'émetteur. Or l'adresse email est correcte et la boite n'est pas pleine...
=====
Le destinataire XXXX@free.fr n'a pas reçu l'envoi effectué le 18/02/2013 à 09:12 pour la raison suivante :
550 spam detected
Nous vous invitons à prendre contact avec ce destinataire pour vérifier :
(i) si son adresse email est correcte,
(ii) si sa boîte de messagerie n'est pas pleine
(ii) ou bien pour modifier les réglages de son filtre antispam.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Bidule532 (Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Fév 2013, 17:40 Sujet du message:
7694671571
Voici mon test : Soit A le correspondant émetteur. Soit B mon adresse chez Free. Pendant des mois, A a envoyé quotidiennement, parfois 2 à 3 fois par jour, à B qui l'a reçu sans problème un message court contenant un lien Internet. Aucun problème.
Depuis le 18/2/2013, B ne reçoit rien.
J'ai modifié chez A le paramétrage d'envoi.
Quand A envoie son message à une adresse C chez Gmail, C reçoit le message de A. Si C envoie ensuite ce message à B chez Free, B ne reçoit rien et C reçoit le message d'erreur 550 déjà mentionné.
Si C (Gmail) envoie ce message provenant de A à une autre adresse (D) chez Free, D ne reçoit rien et C reçoit le message d'erreur 550.
Ma conclusion :
A fait correctement son boulot puisque C reçoit.
Free intercepte systématiquement le message quel que soit le destinataire (B ou D) ou l'expéditeur (A ou C).
C'est donc bien Free qui installe sur Webmail (je ne suis pas sur Zimbra) un filtre antispam qui depuis le 18/02/2013 détecte un et bloque un message faussement interprété comme "spam". D'ailleurs, j'ai trouvé chez Free (postmaster) l'annonce que ce filtre existe et ne peut pas être modifié par l'utilisateur final (moi).
Je pose deux questions :
1) est-il légal que Free intercepte et bloque une correspondance de A vers B, correspondance privée sollicitée par B ? J'en doute.
2) je comprends que pour limiter le trafic de spams gros mangeur de ressources en termes de bande passante, de mémoire de stockage, etc... Free ait envie de placer un filtre sur le trafic qu'il gère. Mais Free devrait alors donner la possibilité à l'utilisateur final (moi) de supprimer d'une liste noire (les IP bloquées pour cause d'émetteur de spams) une IP particulière dont on veut recevoir les messages car ils sont LEGITIMES et SOLLICITES.
Je précise que j'ai sollicité le service d'assistance de Free le 18/2 en laissant un message décrivant mon problème. J'ai reçu un accusé de réception de ma demande quelques minutes plus tard. Depuis : rien.
Bidule532 (Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Fév 2013, 18:07 Sujet du message:
7694671571
Amusant mais énervant : j'ai demandé à être averti lorsqu'une réponse est postée sur ce forum. Univers Freebox a donc envoyé à une adresse X chez Gmail un message disant qu'une réponse avait été postée par Fystrack le 19/2 au matin. X a bien reçu ce message de Univers Freebox. Mais quand X chez Gmail a voulu envoyer à mon adresse chez Free ce message, il lui est revenu dans les gencives au motif de "spam detected" !
Ce qui explique que je n'ai répondu à Fystrack qu'avec retard (excuse moi) : c'est en consultant X chez Gmail que je découvre la chose !
Mais fanchement : ras le bol !
Ai-je le droit de recevoir dans une boite mail chez Free des messages envoyés par Univers Freebox, messages que je sollicite en activant "M'avertir lorsqu'une réponse est postée" ?
De quel droit Free s'interpose-t-il et bloque-t-il cette correspondance entre Univers Freebox et moi (@Free) ?
Bidule532 (Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Fév 2013, 10:10 Sujet du message:
7694671571
Merci Lithium. Mais quand je vais sur proxad.Free.services.messagerie et que j'essaye de poster un message, on me dit que c'est impossible. Il faut probablement que je m'inscrive au forum, mais je n'ai pas trouvé où... galère quand tu nous tiens !
Bidule532 (Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Fév 2013, 21:13 Sujet du message:
7694671571
Merci mais... non !
Je n'utilise pas Thunderbird et je n'ai pas l'intention de l'installer juste pour pouvoir le configurer pour pouvoir poster une question concernant une action illicite (me semble-t-il) de Free (interception d'une correspondance privée et sollicitée).
J'attends la réponse du service Assistance de Free. En fonction de sa teneur, je me réserverai le droit de poursuivre plus avant.
Merci à ceux qui m'ont lu, m'ont répondu.
Courage à ceux qui sont dans le même cas que moi.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum