Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Comment paramétrer une TC en routeur Wifi

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
Keizer Sauze
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Keizer Sauze
(Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Fév 2013, 17:33    Sujet du message: Comment paramétrer une TC en routeur Wifi Comment paramétrer une TC en routeur Wifi 85650 79750
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une Time Capsule 2 To (TC).

Mon chez moi avant la TC :
- Macbook Pro Retina relié en Ethernet à la Freebox Server (revolution)
- Mac Mini relié en Wifi à la Freebox Server
- iPhone 5
- iPad 2

La raison de l'achat est double :
1. Passer à une sauvegarde TC aussi simple qu'efficace
2. Améliorer les débit Wifi entre le MBPr et le Mac Mini

J'ai tenté la sauvegarde TC sur un disque externe branché en USB à la FBX, le disque interne est trop petit, la solution ne me satisfait pas. J'ai pas mal galéré pour que le disque soit reconnu en écriture, le support de Free ne maîtrise pas ce sujet et par conséquent ne s'embête pas, déclare que ce n'est pas compris dans leur offre de support. Insister ne sert a rien car ils ne savent pas. J'ai pas mal galéré donc chacun y allant de sa solution sur le net et quand tout semblait fonctionnel ça plantait en récupération.

Ensuite je fais pas mal transferts de fichiers, de gros fichiers, entre mes deux Macs et le débit est un point important. Je me rappelle encore de la réponse du support quand je leur ai demandé comment passer en N 5 Ghz : "sur une voiture, vous ne modifiez pas le nombre de tours, là c'est pareil, c'est automatique.

Toujours sur ce sujet il semble que l'un de mes iDevices soit limité au 2,4 Ghz, donc que le Freebox soit de facto en 2,4 Ghz.

Donc j'ai acheté la dite TC qui est branché en Ethernet à la Freebox Server, ensuite mon :
- MBPr est relié en Ethernet
- Mini est relié en Wifi

Je voudrais donc restreindre ma Freebox à un modem, laissez la TC gérer la partie Wifi (routeur) et tester le tout. J'ai désactiver le Wifi de la Freebox puis j'ai créée un réseau avec l'utilitaire Airport mais je ne sais pas si c'est suffisant.

Est-ce que le fait de désactiver le Wifi suffit à désactiver la partie routeur de la Feeebox ? Est-ce qu'il y a quelque chose que j'aurais oublié dans le paramétrage de la TC ?

Merci d'avance
KS

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robertox
Maître de L'Univers

1050 points

robertox, Posté le: Sam 02 Mar 2013, 20:33    Sujet du message: 84026 78230 Répondre en citant

Bonjour,

Si j'ai bien compris et pour synthétiser :

- Tu souhaite brancher un routeur derrière la Freebox en l’occurrence une Time Capsule.
- Tu souhaite ensuite désactiver la fonction routeur de la Freebox.

Sache que tu peux mettre un routeur derrière la Freebox, mais pour cela il faut connaitre ta version de ta Freebox, ensuite faire la bonne configuartion en fonction de ta Freebox (serveur DHCP, redirection de port,Mode bridge,.....)

Peux tu préciser ta version de Freebox ??

Keizer Sauze
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Keizer Sauze
(Auteur du topic), Posté le: Sam 02 Mar 2013, 20:50    Sujet du message: 85650 79750
Répondre en citant

robertox a écrit:
Bonjour,

Si j'ai bien compris et pour synthétiser :

- Tu souhaite brancher un routeur derrière la Freebox en l’occurrence une Time Capsule.
- Tu souhaite ensuite désactiver la fonction routeur de la Freebox.

Sache que tu peux mettre un routeur derrière la Freebox, mais pour cela il faut connaitre ta version de ta Freebox, ensuite faire la bonne configuartion en fonction de ta Freebox (serveur DHCP, redirection de port,Mode bridge,.....)

Peux tu préciser ta version de Freebox ??

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai écris que c'est une Revolution car pour moi seule la dernière génération est une Revolution.

En fait, je me pose la question de savoir quel avantage j'aurais à passer par la TC en routeur en rapport avec les objectifs cités ci-dessus.

KS

robertox
Maître de L'Univers

1050 points

robertox, Posté le: Sam 02 Mar 2013, 21:15    Sujet du message: 84026 78230 Répondre en citant

Désolé je n'avis pas vu que tu avais parlé d'une Freebox révolution.

Etant donné que sur un réseau tu ne peux pas avoir plusieurs routeurs, tu as le choix soit :

- De laisser la Freebox jouer ce rôle
- Soit le laisser faire par la TC.

Solution 1 :
=======

- Mettre la Freebox en mode bridge sous mafreebox.freebox.fr
- Désactiver le Wifi de la Freebox
- Activer le mode routeur et le Wifi de la TC

Cette solution fonctionne, mais génère pleins d’inconvénient et en plus le mode bridge de la Freebox présente quelques bugs majeurs.

Solution 2 : que je te préconise
===================

- Désactiver le Wifi de la Freebox et laisser le mode roteur activé
- Mettre la TC en mode Bridge
- Utiliser le Wifi de la TC.

Cette solution te permettra d'éviter les contraintes du mode bridge de la Freebox et de bénéficier du Wifi TC que personnellement je trouve meilleur que la Freebox.

Avec cette solution, tu aura accès à tous ton réseau et au NAS de la Freebox.

A noter que si tu désactive le Wifi de la Freebox, tu ne pourra pas bénéficier du Free Wifi en dehors de chez toi.

Etant donné que tu signe KS, tu t'appel vraiment Keizer Sauze.
J'ai intérêt d’assurer
Wink

Keizer Sauze
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Keizer Sauze
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Mar 2013, 15:06    Sujet du message: 85650 79750
Répondre en citant

robertox a écrit:
Désolé je n'avis pas vu que tu avais parlé d'une Freebox révolution.

Etant donné que sur un réseau tu ne peux pas avoir plusieurs routeurs, tu as le choix soit :

- De laisser la Freebox jouer ce rôle
- Soit le laisser faire par la TC.

Solution 1 :
=======

- Mettre la Freebox en mode bridge sous mafreebox.freebox.fr
- Désactiver le Wifi de la Freebox
- Activer le mode routeur et le Wifi de la TC

Cette solution fonctionne, mais génère pleins d’inconvénient et en plus le mode bridge de la Freebox présente quelques bugs majeurs.

Solution 2 : que je te préconise
===================

- Désactiver le Wifi de la Freebox et laisser le mode roteur activé
- Mettre la TC en mode Bridge
- Utiliser le Wifi de la TC.

Cette solution te permettra d'éviter les contraintes du mode bridge de la Freebox et de bénéficier du Wifi TC que personnellement je trouve meilleur que la Freebox.

Avec cette solution, tu aura accès à tous ton réseau et au NAS de la Freebox.

A noter que si tu désactive le Wifi de la Freebox, tu ne pourra pas bénéficier du Free Wifi en dehors de chez toi.

Etant donné que tu signe KS, tu t'appel vraiment Keizer Sauze.
J'ai intérêt d’assurer
Wink

Bonjour,

Pas de souci Smile

Je suis actuellement en configuration #2, pas de souci, je bénéficie d'un débit Wifi plus performant avec la TC à condition de la forcer en 5 Ghz car en automatique elle peut rester en 2,4 Ghz ou passer de l'un à l'autre.

Merci pour l'info, quels seraient les éventuels apports à passer en #1, si tant est qu'il y en ait.

Merci

robertox
Maître de L'Univers

1050 points

robertox, Posté le: Dim 03 Mar 2013, 16:16    Sujet du message: 84026 78230 Répondre en citant

Keizer Sauze a écrit:

Merci pour l'info, quels seraient les éventuels apports à passer en #1, si tant est qu'il y en ait.

Merci

Bonjour,

Aucun apports, que des inconvénients liés en majorité aux bugs du mode bridge de la Freebox.

Tu a fait le choix de la bonne configuration.

Wink

Dernière édition par robertox le Dim 03 Mar 2013, 16:17; édité 1 fois 
Keizer Sauze
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Keizer Sauze
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Mar 2013, 16:17    Sujet du message: 85650 79750
Répondre en citant

robertox a écrit:
Keizer Sauze a écrit:

Merci

Bonjour,

Aucun apports, que des inconvénients liés en majorité aux bugs du mode bridge de la Freebox.

Comme ça c'est réglé, Merci.

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: