Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Fonctionnement sur les réseaux dits partagés.
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
GG7524
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Mar 2013
Messages: 4
 
5 points

GG7524
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Mar 2013, 23:32    Sujet du message: Fonctionnement sur les réseaux dits partagés. Fonctionnement sur les réseaux dits partagés. 86235 80291
Répondre en citant

Bonjour.

J'habite dans la France profonde, en Dordogne.

Pour que l'on puisse avoir les services de la téléphonie mobile le Conseil Général a dû financer sur ses deniers (nos impôts ...) la couverture physique de petites villes et campagnes ...
Car aucun opérateur ne voulait le faire ...

Il a donc monté physiquement un réseau d'émetteurs qu'il a conventionné avec les 3 opérateurs "historiques" de l'époque : FT (qui est devenu Orange) SFR et Bouygues ...
Sur ma commune ce réseau s'appelle F Contact, il est géré par Bouygues, qui transmet les appels bi-diractionnels des 2 autres !

Mais la connexion des portables équipés d'une carte SIM Free ne peuvent accéder à ce réseau !
Ni directement, ni par l'intermédiaire d'Orange (qui pourtant achemine les appels Free) sur des communes d'à côté ... réseau affiché Orange Free.

Donc concrètement je ne peux me servir de mon portable Free lorsque je suis dans mon village ...

J'ai fait de nombreuses interventions auprès du responsable du Conseil Général, d'Orange qui répond qu'il n'est pas prévu de respecter le contrat (qu'il respecte a priori ailleurs Orange Free) sur les réseaux partagés ... sic ...
Et bien entendu de Free auprès malgré de nonbreux contacts (au 3244 ou par lettre recommandée) je n'ai pû avoir de réponse concrète ... sauf attendre ... l

Quelqu'un peut-il me dire la vérité ?

Free connait très bien la situation ... il sait qu'Orange lui met des bâtons dans les roues ... ? mais je me demande s'il ne veut pas payer en plus pour les réseaux partagés ? Pas assez de client potentiels, mais il vend quand même ses produits !
Bouygues se sent non concerné ... à l'époque Free n’existait pas ?

Mais je rappelle ce sont bien nos impôts qui ont financé les réseaux partagés ... les opérateurs ne font qu"qu'en bénéficier".

Quelqu'un peut-il m’éclairer à défaut de me conseiller ?

Merci.

Bien à vous.

GG7524
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10406
 
16507 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 19 Mar 2013, 0:07    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Les zones blanches sont le point noir de l'affaire..si on peut dire..

Il faut attendre d'avoir la 3G sur la zone , Free Mobile y participerait..

A vérifier , tant de choses contradictoires ont été écrites ici et là.

Peut être que PoilàGratter aura des infos récentes qui tiennent la route..


Dernière édition par Renard des ondes le Mar 19 Mar 2013, 0:36; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5230
 
5360 points

UserFBX, Posté le: Mar 19 Mar 2013, 0:35    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Tout ce que je sais, c'est qu'un jour, je suis allé au fin fond de la France, zone blanche, couverte par Bouygues et uniquement Bouygues, impossible d'appeler avec Free Mobile (tél 2 G).
Avec mon autre (feu) abonnement, ça fonctionnait (MVNO sur réseau SFR, 2 G aussi).

Plutôt qu'attendre, il vaudrait mieux changer d'opérateur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PoilàGratter
Maître de L'Univers


Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 890
 
3542 points

PoilàGratter, Posté le: Mar 19 Mar 2013, 7:51    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

Deux-tiers des zones blanches 2G sont inaccessibles aux abonnés Free Mobile, cette société refusant d'en payer le prix, et que c'est hors Licence Free Mobile. Seules les Z.B. gérées par O-F sont permises aux abonnés de Free Mobile, grâce au contrat d'itinérance.

En revanche, les Z.B. 2G, qui sont gérées en commun par O-F, S.F.R. et B-T., sont accessibles en totalité pour les abonnés de ces trois réseaux.

Free Mobile participe financièrement au "RAN-sharing" (Z.B. 3G), qui est financé par les quatre MNO (obligation réglementaire), donc ses abonnés peuvent l'utiliser. Mais la couverture du RAN-sharing est moins étendue qu'en 2G.
De plus, la fin du déploiement du RAN-sharing est retardée, car le déploiement de la 4G LTE est moins cher, et que les "Z.P." (Zones Prioritaires) des Licences 4G LTE 800 Mhz incluent les Z.B. 2G et le RAN-sharing !

Nota: Free Mobile ne participera physiquement au RAN-sharing (c'est à dire avec ses propres sites) qu'aux environ de 2020. A cette date, les couvertures 4G LTE (800 Mhz, 1800 Mhz et 2600 Mhz) auront supplantées celles en 3G.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG7524
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Mar 2013
Messages: 4
 
5 points

GG7524
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mar 2013, 16:36    Sujet du message: 86235 80291
Répondre en citant

Merci à tous.

Si j'ai bien compris la situation est la suivante :
- le réseau partagé de mon village, F contact, financé par le Conseil Général est un réseau 2G ?
- les mobiles Free ne peuvent y accéder ? Mais les autres Opérateurs, dont des virtuels Virtuels : Oui ?
- donc Free refuse bien de payer son accès à ce réseau ? Mais payer quoi à qui ?

Je n'ai pas vraiment compris : sur les autres réseaux partagés de la Dordogne , Free a-t-il accès lorsque le gérant de l'émetteur est Orange ? Ou les mobiles Free n'ont accès qu'aux réseaux propres d'Orange ? Et pas du tout aux réseaux partagés quelque soit le gérant de l'émetteur

Si vous continuer la discussion Merci de ne pas employer de termes trop techniques (FemtoCell ?)

Bien à vous
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5230
 
5360 points

UserFBX, Posté le: Mar 19 Mar 2013, 16:47    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Je vous donne un exemple vécu.
J'étais chez un client qui se situe au fin fond du monde, en zone blanche. L'opérateur qui a mutualisé ses équipements est Bouygues.
A partir de mon ancien forfait (SIM+, réseau SFR) ça fonctionnait.
A partir de mon forfait 2 € Free (réseau Orange), cela ne fonctionnait pas.

Free a un couteux contrat avec Orange pour fournir un service dans les zones non couvertes (et couvertes) par Free.
Free ne veut pas payer pour accéder aux zones blanches dont le matériel a été installé par SFR ou Bouygues car si par exemple, c'est l'opérateur Bouygues qui est présent, alors celui-ci facture au prix fort l'accès à SFR et Orange. Orange serait alors obligé de répercuter ce tarif, en prenant encore un peu de marge, ce qui n'est absolument pas rentable, vous l'imaginez bien.
J'ai lu quelque part que les clients Free en zone blanche peuvent accéder au service seulement si l'opérateur qui a installé les équipements est Orange.

Quelqu'un pour compléter, infirmer à 100% ce que j'ai écrit, ou au contraire, plussoyer ? Laughing
[Édit : inutile de plussoyer, j'ai réécrit la même chose que PoilàGratter, sans le vouloir. Pas taper moi please]

La seule chose à faire, c'est 3179 puis aller voir ailleurs ou déménager !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5230
 
5360 points

UserFBX, Posté le: Mar 19 Mar 2013, 22:16    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Je serai partant pour vous conseiller de prendre b&you parce que... bah parce que c'est le même opérateur qui couvre la zone blanche et parce que c'est similaire au forfait Free (en un peu mieux maintenant).

Sinon, lookez ici : https://www.sensorly.com/fr/map en indiquant votre ville, en testant chaque opérateur. Attention, si vous êtes dans le trou du cul du monde, vous n'aurez peut-être pas de statistiques. Il faut qu'un utilisateur sur un réseau donné, sous Android avec l'application installée, soit passé dans votre coin !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10406
 
16507 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 19 Mar 2013, 22:56    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Citation:
Sinon, lookez ici : https://www.sensorly.com/fr/map en indiquant votre ville, en testant chaque opérateur. Attention, si vous êtes dans le trou du cul du monde,


C'est très approximatif ..

Je ne suis pas couvert en théorie , alors que je capte Free et à fortiori l'itinérance!
Et je suis pas dans un zone "reculée"..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG7524
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Mar 2013
Messages: 4
 
5 points

GG7524
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mar 2013, 23:33    Sujet du message: 86235 80291
Répondre en citant

Merci à tous.

Cela confirme bien ce que je craignais ...

Le monde de la téléphonie mobile reste une jungle ...

Je suis bien d'accord ce ne sont pas des philanthropes, mais des entreprises commerciales (comme m'a répondu Free à mes lettres recommandées ... mais la réponse était concise et non dépourvue d'élégance ...).

Donc client Free de l'ADSL j'avais acheté (10€) une carte SIM Free que j'ai installé dans un ancien téléphone ...

Effectivement vu que j'ai 2 heures gratuites par mois je ne peux être plus royaliste que le roi ...

Je regrette seulement d'avoir découvert que je ne peux m'en servir dans mon village ... et je pense pour longtemps ... des membres de ma famille ont changé d'opérateur avec les chants des sirènes de Free ... résultat ils ne peuvent plus se servir de leurs téléphones à Grignols 24110 ...

Pour mon cas personnel je suis un des premiers clients de Bouygues Télécoms, à ma retraite j'ai pris la carte prépayée exNomad ... je consomme maintenant peu (donc je ne suis pas un client intéressant et je ne me sert pas des fonctions accès au Web) ...

Pour moi la question était de faire la portabilité du n° de Bouygues vers Free ... heureusement que j'ai bien essayé avant ...

J'ai donc un téléphone Bouygues dont je peux me servir à Grignols et un autre Free que je peux utiliser ailleurs si ça fonctionne !

Effectivement l'offre B&Y sans forfait me semble la mieux en ce moment compte tenu de mes besoins ...

Mais le hic je ne peux passer de Nomad à B&Y sans perdre tous mes crédits de Nomad ...

C'est sans fin, j'ai des crédits qui se cumulent mais que je n'utilise pas et de loin en totalité ...

Donc c'est bien comme je craignais il n'y a pas de solution ... pas chère ... compte tenu de mes besoins ...

Merci pour les explications sur la FemtoCell, (j'ai appris quelque chose ) mais de toute façon lorsque je suis à la maison j'utilise mes téléphones DECT raccordés à la Freebox
et ça ne fonctionnera dans le village ... peut être au fond du jardin , hors de portée du DECT ...

Merci encore, malgré mon âge et mon expérience j'avais cru que la mise en place du réseau partagé (financé par nos impôts) réglerait ces problèmes ... je suis encore un doux rêveur ...

Toutefois cela vous semble-t-il utile que j'intervienne à nouveau auprès du Conseil Général ... Ce sera je pense que pour le fun ... au bout d'un moment on fatigue ... mais certains en profite ... on a fait un beau cadeau aux opérateurs ... et malgré vos explications je ne comprends pas très bien quels sont les surcoûts que ça leur créé ...

Bien à vous.

Cordialement.

GG7524
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10406
 
16507 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 19 Mar 2013, 23:36    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Sauf que tu es en bordure de la nouvelle A89...cela va peut être te sauver la mise plus vite que tu ne le penses...enfin je croise les doigts.

Je pense que les opérateurs ont toujours essayé de couvrir le plus possibles les grands axes..d'ailleurs cela a été la démarche de BT au début..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10406
 
16507 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 20 Mar 2013, 8:57    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

BoT1800 a écrit:
Renard des ondes a écrit:

Je pense que les opérateurs ont toujours essayé de couvrir le plus possibles les grands axes..d'ailleurs cela a été la démarche de BT au début..


En somme, tout le contraire de ce que fait Free visiblement...


Tu parles trop vite , une fois de plus..
Bosses ta géographie.

Et ton opérateur préféré , que je connais bien aussi , quand il était à ses débuts , passait uniquement à Paris et en Normandie.
La couverture était tellement merdique que , rendons à Martin ce qui est à Martin , c'est grâce à cela que l'appel vers la messagerie est gratuit aujourd'hui ,
et/ou plus décompté du forfait.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10406
 
16507 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 20 Mar 2013, 22:30    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

BoT1800 a écrit:
Absolument, la couverture était merdique au début, en raison de l'absence d'itinérance (tu as envisagé ce que serait Free Mobile sans Orange ?), des fréquences 1800 pourries (bravo à Niel d'avoir fait des économies et de n'avoir au final que 5MHz de fréquences en or contre 20 pour les autres...), et d'un déploiement ... par plaques (le seul possible à défaut de s'appuyer honteusement sur l'itinérance).

Tu croyais m'apprendre quelque chose ?


Je viens de lire ta réponse..je ne pensais pas t'apprendre quoi que ce soit , juste remettre les choses à leur place.

Ce que j'aimerais savoir , c'est le pourquoi de tant de haine envers un opérateur envers lequel tu ne peux être engagé , alors même que tes interventions incessantes dans les news et dans un moindre mesure sur le forum sont sans cesse à charge contre Free , encore et encore..
Il existe tant d'autres opérateurs , low-cost ou non .. B-T , B&U , Sosh , Red..

Où est le problème ? tu as été licencié / pas embauché par X. Niel ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10406
 
16507 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 22 Mar 2013, 1:13    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

BoT1800 a écrit:
Et dans ton cas, pourquoi autant de mauvaise foi au bénéfice de Free Mobile ? Tu as été viré de chez SFR ? Tu viens d'avoir une promo au siège d'Iliad ?

Moi aussi, j'ai le droit de m'inquiéter Joyeux


Ni l'un , ni l'autre .

Un utilisateur satisfait , avec , comme je te l'ai déjà expliqué plusieurs lignes qui ne posent pas de problèmes.

Je sais aussi garder mon sens critique et pester contre les zones blanches non couvertes , par exemple, mais aussi juger en connaissance de cause , ayant pratiqué les 4 opérateurs.

Donc je ne vois pas où Free raconterait plus d'histoires que ses petits copains, ni en quoi il serait nuisible au développement des réseaux mobiles.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG7524
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Mar 2013
Messages: 4
 
5 points

GG7524
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Mar 2013, 23:37    Sujet du message: 86235 80291
Répondre en citant

Bonjour à tous .
Vos discussions prennent un tour polémique ...
Enfin chacun défend ses idées … ses vérités ...
La seule chose que je n 'ai pas vraiment comprise (pour éviter de mourir idiot, mais ça n'empêche pas de mourir) est la suivante :
OK a priori tous les opérateurs ne son t pas intéressés (emballés) par les zones faiblement peuplées ...
Mais je vous en prie pas l'argument que j'ai déjà trouvé sur certains forums : vous avez la chance de respirer un air pur et d 'avoir des nuisances limitées ... sauf qu’aujourd’hui 'hui l'agriculture intensive est partout avec ses dérives ... et l'air que je respire est peut être p lus dangereux que ce lui que je respirais à Paris ...
Mais ma question est simple : je croyais que la mise e n place du réseau partagé (en zones blanches) avait été entièrement financée avec nos impôts locaux ?
Donc que ça n'avait pratiquement rien (ou peu) aux opérateurs ...
Mister Bean peut-il me l'expliquer ce que ça leur à coûté, ce que ça leur coûte aujourd’hui ?
J'avoue que en temps que simple citoyen, contribuable lambda j'avais essayé d 'avoir une copie de la convention exacte signée entre mon Conseil Général et les opérateurs (ainsi que les coûts exacts)
J'attends toujours une réponse ...
Était - ce département par département ? Ou dans le cadre d 'une convention type fortement recommandée (conseillée) au niveau national ? et par qui ?

Merci à tous.
GG7524
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PoilàGratter
Maître de L'Univers


Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 890
 
3542 points

PoilàGratter, Posté le: Sam 23 Mar 2013, 9:41    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

GG7524 a écrit:
Bonjour à tous .
Vos discussions prennent un tour polémique ...
Enfin chacun défend ses idées … ses vérités ...
La seule chose que je n 'ai pas vraiment comprise (pour éviter de mourir idiot, mais ça n'empêche pas de mourir) est la suivante :
OK a priori tous les opérateurs ne son t pas intéressés (emballés) par les zones faiblement peuplées ...
Mais je vous en prie pas l'argument que j'ai déjà trouvé sur certains forums : vous avez la chance de respirer un air pur et d 'avoir des nuisances limitées ... sauf qu’aujourd’hui 'hui l'agriculture intensive est partout avec ses dérives ... et l'air que je respire est peut être p lus dangereux que ce lui que je respirais à Paris ...
Mais ma question est simple : je croyais que la mise e n place du réseau partagé (en zones blanches) avait été entièrement financée avec nos impôts locaux ?
Donc que ça n'avait pratiquement rien (ou peu) aux opérateurs ...
Mister Bean peut-il me l'expliquer ce que ça leur à coûté, ce que ça leur coûte aujourd’hui ?
J'avoue que en temps que simple citoyen, contribuable lambda j'avais essayé d 'avoir une copie de la convention exacte signée entre mon Conseil Général et les opérateurs (ainsi que les coûts exacts)
J'attends toujours une réponse ...
Était - ce département par département ? Ou dans le cadre d 'une convention type fortement recommandée (conseillée) au niveau national ? et par qui ?

Merci à tous.
GG7524


Les Zones Blanches 2G sont financées par les trois opérateurs O-F, SFR et B-T à hauteur d'environ 40%.
Le reste est assuré par les Collectivités Locales.
Le contrat Z.B. 2G passé entre ces opérateurs et l'Etat n'inclue pas Free Mobile pour la simple raison qu'à l'époque il n'existait pas !
Pour amender ce contrat, il faudrait que Free Mobile accepte, et ce n'est pas le cas.

Pour le RanSharing (Z.B. 3G), Free Mobile n'existait pas mais l'idée d'un quatrième opérateur MNO était dans les prévisions. Donc Free Mobile n'a pas eu le choix et doit participer à ce plan. Au moins financièrement jusqu'en 2020, puis opérationnellement ensuite.
A ma connaissance, mais je n'en suis pas certain, le financement du RanSharing est similaire à celui des Z.B. 2G. Je vais vérifier.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox