NiT (Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Avr 2013, 14:02 Sujet du message: [Freebox HD, DT] Chute significative de débit
[Freebox HD, DT] Chute significative de débit6903063341
Bonjour à toute la communauté.
Je viens par ce message chercher un peu d'aide, ou à défaut des conseils pour corriger une situation un peu problématique.
Une situation qui revient beaucoup : la chute de débit.
Je suis abonné Free depuis des années, jamais rencontré le même moindre problème.
Je déménageais il y a 6 mois d'env 150m, ce qui me permettait de rester en Dégroupé Total, d'avoir de l'ADSL2+.
Config : Linux Ubuntu
Box : Freebox HD
Degroupé Total
Code NRA : 74011POM
Distance vous séparant du central : 787m (Détails)
Taux d'atténuation : 11.805 dB
Débit ADSL (estimation) : 8 Mbps
Débit ADSL2+ (estimation) : entre 18 et 20 Mbps
Résultats donnés par la Box :
20500kbits/s
Speedtest hier soir, bande passante "inutilisée" : 2,5Mbits/s en DL et 0.8Mbits/s en UP.
Problème rencontré depuis plus de 15 jours :
Débit max en DL sur l'image iso de Free ou sur les images Ubuntu : 400-500ko/s grand maximum.
Débit constaté le soir : env. 150kos
Je précise qu'en temps normal jusqu'à cette période ou mon débit a chuté de manière significative, le dl oscillait entre 1,2-1,5Mo/s.
Aucun changement à noter sur mon installation : condensateurs, prises téléphoniques, Freeplugs, pas appareils électriques près de la Box, pas de rallonge.
- J'ai testé d'autres Freeplugs (mon ordi est sur un Plug, pas de Wifi)
- Testé les Reboot
- Testé le Hard Reboot
Du côté de l'assistance par mail de Free, ilsm'ont baisquement conseillé de voir ce que je cite ci-dessus (condo, rallonge, hardreboot...)
Voici leurs éléments :
Citation:
Après vérification, il apparaît que le débit constaté actuellement est dans les normes selon les caractéristiques techniques de votre ligne.
Cependant, votre débit ATM est de 20437 kbp/s.
ou, dans une autre réponse à un email ou je leur certifiais de nouveau une baisse énorme de mon débit (/2, /3 voire plus)
Citation:
Par ailleurs et après plusieurs recherches, nous vous confirmons qu'une chute de débit a été détectée sur votre ligne le 30/03/2013 à 14:08:20 (10683 kbit/s en Download et 944 kbit/s en Upload). Cependant, le débit a remonté le même jour à 14:31:59 et a atteint 20299 kbit/s en Download et 1022 kbit/s en Upload. Depuis cette dernière date, aucune baisse n'a été constatée.
Je vois sur le forum ou plus globalement Internet ce soucis de "bridage" de débit à 400-500kos assez récurrent.
Que me conseillez-vous ?
Le 3244 pour avoir la visite d'un technicien Itinérant ?
Réquisitionner le changement de Box ?
Je commence à perdre espoir et à envisager de changer de FAI...mais je persiste à croire que la Freebox reste une des meilleures Box du marché et ça m'embêterait de quitter Free dans la mesure ou je reste pleinement satisfait depuis toujours des services...
Hormis sur la dernière quinzaine...
Et je paie donc un service auquel je n'ai plus droit.
robertox, Posté le: Dim 07 Avr 2013, 14:55 Sujet du message:
8402678230
Bonjour,
Est ce que le débit de synchronisation affiché par la Freebox évolue lui aussi ?
Si il n'évolue pas et si la Freebox ne se désynchronise pas, il s'agit peut être de bridage à certaines heures et pour le prouver bon courage.
Moi aussi je constate 500 Ko sur Ubuntu et j'ai largement 4 fois plus en bande passante. Il y'a une autre piste, saturation des serveurs distants.
Utilise ce site pour tester ton débit, choisi un fichier de 500 Mo par exemple et regarde a combien tu monte. Le site possède une bande passante de 1 Gbits/s
NiT (Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Avr 2013, 14:56 Sujet du message:
6903063341
Merci de ta réponse...
Rien n'évolue sur la Freebox concernant le débit.
J'effectue ton test dès que je rentrerai à mon domicile en fin de journée. Merci...
Mais pour info, j'ai testé divers DL légaux (l'image iso sur Free, Ubuntu, du Newsgroups), et le débit est le même : ce fameux 400-500ko/s grand maximum. Sur les serveurs Ubuntu, je peux être à 200-300Kos.
Alors qu'en temps normal, j'étais dans les 1,2-1,5Mo/s approximativement.
HeDude, Posté le: Dim 07 Avr 2013, 16:07 Sujet du message:
8366077890
NiT a écrit:
Merci de ta réponse...
Rien n'évolue sur la Freebox concernant le débit.
J'effectue ton test dès que je rentrerai à mon domicile en fin de journée. Merci...
Mais pour info, j'ai testé divers DL légaux (l'image iso sur Free, Ubuntu, du Newsgroups), et le débit est le même : ce fameux 400-500ko/s grand maximum. Sur les serveurs Ubuntu, je peux être à 200-300Kos.
Alors qu'en temps normal, j'étais dans les 1,2-1,5Mo/s approximativement.
As tu essayé de télécharger plusieurs fois le même fichier ? Le tout est de savoir si les 500ko/s arrivent a se cumuler ou bien si tu reste bloqué à 500ko/s max malgré l'ouverture de plusieurs thread.
NiT (Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Avr 2013, 19:11 Sujet du message:
6903063341
Update du 07/04/2013 19h07 :
Débit retrouvé après plus de 15jours de galère.
Je les ai appelé dans l'après-midi...ils bottaient encore plus ou moins en touche. Ils me demandent de les rappeler ce soir une fois chez moi pour que je puisse dl quelquechose et qu'ils observent.
Avant le coup de tél, je lance un dl...miracle, > 1Mbits/sec.
Par contre Robertox, sur le site que tu m'as cité, voici les résultats :
Débit utile descendant : 2.6 Mb/s
Débit Ethernet brut descendant : 2.8 Mb/s
Information : Le test a été réalisé en IPv4 le 07-04-2013 à 19:09:05
Si je dl le fichier de 500Mo par exemple, je ne dépasse pas les 400kos environ...mais je peux atteindre ce débit sur plusieurs fichiers en même temps.
Le débit va donc réellement mieux...
Comment dois-je l'interpréter ?
Le fruit du hasard, mes mails et coups de téléphone qui ont portés leur fruit ?
robertox, Posté le: Dim 07 Avr 2013, 19:18 Sujet du message:
8402678230
je viens de faire un test avec le site que je t'ai indiqué
je suis à 1500 Ko/s et ma télé est allumée.
Il ne faut pas utiliser la fonction de test, mais télécharger un fichier et voir à quelle vitesse tu monte.
Si tu ne dépasse pas les 400 Ko/s par fichier, mais que tu peux lancer plusieurs fichiers avec 400 Ko/s, c'est qu'il s'agit d'un bridage.
Peut être Free bride certaines ligne, ta ligne est dégroupé ??
NiT (Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Avr 2013, 19:23 Sujet du message:
6903063341
OK, je vais réessayer...
Mais je suis un peu rassuré, car sur les Newsgroups, j'étais à 400-500kos grand maximum...Et me voilà à nouveau à un débit normal.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum