baptisten (Auteur du topic), Posté le: Sam 23 Mar 2013, 20:37 Sujet du message: Gamot / Visite technicien FT : accélérer les procédures
Gamot / Visite technicien FT : accélérer les procédures8640980453
Bonjour à tous !
Ma connexion s'est brutalement coupée le 19/03 (étape 2 / 3 / 2 / 3, un classique), j'ai donc ouvert un ticket d'incident chez Free. J'en suis actuellement à l'étape du Gamot (Free n'ayant détecté aucune anomalie sur ses infrastructures).
Je dois paraitre un peu impatient, mais voilà mon problème : Je suis développeur Web indépendant, ma connexion est donc vitale pour moi. J'ai de nombreux contrats en ce moment, et cette coupure me met dans une situation très (très très) tendue vis à vis de mes clients.
Étant dans une situation très délicate, j'aimerais savoir s'il existe des moyens d'accélérer ces procédures (Gamot ou visite du technicien France Télécom) ? Une offre professionnelle payante existe-t-elle ? Ou un SAV spécialisé ? Ou existe-t-il au moins un moyen d'avoir plus d'informations du côté FT ?
Je suis bien conscient que les choses du côté des NRA ne sont pas simples, et que les erreurs de branchement sont naturellement courantes. L'erreur est humaine ! Cependant, France Télécom n'a pas l'air pressé de réparer ses erreurs, et de prendre conscience de la gravité de celles-ci... Et pour moi, cela met vraiment en péril ma petite entreprise.
Merci à vous
B.
*** Modération *** Déplacé dans " Ligne ADSL " *** Modération ***
mraionette, Posté le: Sam 23 Mar 2013, 22:07 Sujet du message:
3142827839
Bonsoir,
vous indiquez subir un aller retour permanent sur les étapes 2/3... Avez-vous tester le rafraichissement du serveur, je m'entends soit en débranchant le serveur pendant un temps et ensuite rébrancher si le serveur se reconnecte dans ce cas vous devez demander son remplacement en attendant un ventilateur sur le serveur fera l'affaire,
sinon pour répondre à vos diverses questions :
1/ si vous habitez dans une zone avec des voisins chez Free vous aurez la possibilité de vous connectez en attendant en freewifi
2/ il n'y a aucun moyen de faire accélerer l'execution d'un ticket Gamot
red7808, Posté le: Sam 23 Mar 2013, 22:28 Sujet du message:
6697960871
Il y'a des fortes chances que ta box soit flingué. Essaie de brancher un autre modem sinon débranche ta Freebox pendant 10min et rebranche la. Si sa fonctionne, c'est que ta box est hs.
Blolibloo, Posté le: Dim 24 Mar 2013, 1:02 Sujet du message:
7308667931
Bonsoir,
Bon, on lit un peu de tout ici et surtout, une indication du matériel.
On va donc reprendre.
Une étape 2/3 sans cesse, c'est donc un problème de synchronisation. Le signal est mauvais, la ligne perturbée, par conséquent, le modem n'arrive pas à stabiliser un signal ADSL pendant une durée supérieure à quelques secondes, voir quelques instants seulement.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela : une mauvaise qualité de ligne, un perturbateur à côté de la box, l'utilisation d'une rallonge téléphonique qui commence à se faire vieille, ... Ou encore, effectivement, le matériel. Mais il est idiot de dire que seul le matériel est en cause dans ce genre de soucis.
Les conseillers de Free, au service technique, utilisent des outils permettant de mener des diagnostiques. Etape 2/3 = Obligation de passer par une vérification de la ligne, par le biais d'un test de position puis... A voir.
Les délais d'intervention sont les suivants :
- 72 heures pour un test de position par un technicien Free, sur le DSLAM qui vous concerne
- 5 jours ouvrés pour un Gamot
- 10 jours ouvrés pour une expertise
Sous réserve, bien évidemment, qu'un technicien Free n'intervienne pas, avant cela, à votre domicile et que vous répondiez présent à chaque rendez-vous, en acceptant également les premières dates fournies par Free ou FT.
Enfin, si votre connexion Internet est vraiment vitale, changez urgemment pour un fournisseur professionnel. Vous avez OVH, Nerim, MagicOnline, ... qui proposent des offres avec garantie de temps de rétablissement (GTR) de 4 heures.
Free est un fournisseur d'accès pour les particuliers et traitera donc votre demande de cette manière, sans aucune priorité.
davidsay, Posté le: Dim 24 Mar 2013, 3:58 Sujet du message:
6513659159
Bonjour, je suis technicien chez Free.
Étape 2/3 en boucle signifie que la box n arrive pas a s authentifier sur le réseau. Ce n est en aucun cas un prob avec la box.
Vérifier avant tout avec un autre RJ 11. Si vous êtes bricoleur, jeter un coup d œil a l intérieur de la prise FT si la paire de cuivre est bien en place sur les contacteur. Sinon patienter. 1 à 7 jours pour un tdp et ensuite un tech iti se deplaçe en fonction des résultats du test. Le Gamot vient ensuite. Utilisez le freewifi en atendant ou le mode partage de connexion de votre smartphone comme accès Internet de secours.
Pas d offres pro pour l instant chez Free. Aucune possibilité d accélérer les interventions.
Je reste a votre dispo pour des infos complémentaires
mraionette, Posté le: Dim 24 Mar 2013, 10:50 Sujet du message:
3142827839
davidsay a écrit:
Bonjour, je suis technicien chez Free.
Étape 2/3 en boucle signifie que la box n arrive pas a s authentifier sur le réseau. Ce n est en aucun cas un prob avec la box.
Vérifier avant tout avec un autre RJ 11. Si vous êtes bricoleur, jeter un coup d œil a l intérieur de la prise FT si la paire de cuivre est bien en place sur les contacteur. Sinon patienter. 1 à 7 jours pour un tdp et ensuite un tech iti se deplaçe en fonction des résultats du test. Le Gamot vient ensuite. Utilisez le freewifi en atendant ou le mode partage de connexion de votre smartphone comme accès Internet de secours.
Pas d offres pro pour l instant chez Free. Aucune possibilité d accélérer les interventions.
Je reste a votre dispo pour des infos complémentaires
Ah bon en aucun cas un problème de la box donc vous niez totalement le fait que j'ai due mettre à refroidir le Freebox serveur pour une anomalie d'étapes 2/3. Ce que vous dites est complétement érroné. Pour une fois je suis d'accord avec Blolibloo. La proposition de vérification de la synchro par un refroidissement du serveur que j'ai faites est justement pour voir et vérifier que le problème ne provienne pas de la box car effectivement par expérience REELLE qui s'est produit à mon domicile j'ai bien eu cette anomalie d'étape 2/3 sur une ligne qui pouvais se synchroniser la preuve c'est qu'actuellement le nouveau serveur depuis se synchronise sans difficulté...
Comme tout matériel celui-ci se dégrade avec le temps, le mettre au dessus de tout soupçon est une inéptie car étant donné que même dans vos département Hotline technique ce problème est reconnu.
De plus si cela est un problème de matériel vous laisseriez ce malheureux dans la mouisse....
Donc concrétement j'invite baptisten à faire un test sur le serveur en le laissant refroidir environ une dizaine de minute et de la rebrancher techniquement ça gêne en rien les techniciens, car en effet sans synchronisation pas de visuel de la box sur les outils Free, ainsi on écartera un problème du serveur. Dans le cas ou cela proviendrait de la ligne le Freebox serveur ne se resynchronisera pas du tout, nous pourrons dire que c'est un problème de la ligne, si par chance le serveur se resynchronise alors là nous pourrons dire que le serveur a un gros soucis (chose qui, je me répéte, m'est déjà arrivée il y a prés de 3 mois avec des pertes de synchronisation suivi de l'étape 2/3 et seul un ventilateur pour rafraîchir le serveur permettait un fonctionnement normal, ah oui aussi quand j'arretais le ventilateur quelques minutes après plus de synchro et retour en étapes 2/3, quand vous travaillez avec Internet c'est une galère importante)
gynteck, Posté le: Dim 24 Mar 2013, 14:01 Sujet du message:
3610532033
Quand on est professionnelle, il faut prendre une ligne pro chez FT.Ils ont l'obligation de rétablir la ligne en 24h après le signalement de la panne .Astuce: Dégroupage partiel, ligne analogique chez FT et Internet chez Free.
Technicien Télécom
Blolibloo, Posté le: Dim 24 Mar 2013, 18:07 Sujet du message:
7308667931
davidsay a écrit:
Bonjour, je suis technicien chez Free.
Étape 2/3 en boucle signifie que la box n arrive pas a s authentifier sur le réseau. Ce n est en aucun cas un prob avec la box.
Vérifier avant tout avec un autre RJ 11. Si vous êtes bricoleur, jeter un coup d œil a l intérieur de la prise FT si la paire de cuivre est bien en place sur les contacteur. Sinon patienter. 1 à 7 jours pour un tdp et ensuite un tech iti se deplaçe en fonction des résultats du test. Le Gamot vient ensuite. Utilisez le freewifi en atendant ou le mode partage de connexion de votre smartphone comme accès Internet de secours.
Pas d offres pro pour l instant chez Free. Aucune possibilité d accélérer les interventions.
Je reste a votre dispo pour des infos complémentaires
Avec des réponses autant à côté de la plaque, j'espère que vous ne travaillez réellement pas chez Free et qu'il s'agit d'une blague...
killwitch, Posté le: Dim 24 Mar 2013, 20:47 Sujet du message:
7016065138
Bonjour,
Si vous n'avez pas eu de tech Free chez vous cela veut dire que lors du TDP, un défaut a été localisé sur la ligne ( grâce a un capacimetre).
Nous lançons donc directement un Gamot pour accélérer le traitement.
Les gamots sont effectué en 5 j ouvré, généralement moins...
Patience
killwitch, Posté le: Dim 24 Mar 2013, 20:51 Sujet du message:
7016065138
+1
Je pense également a une belle blague. Bien sur que la box peut être en cause...
Blolibloo a écrit:
davidsay a écrit:
Bonjour, je suis technicien chez Free.
Étape 2/3 en boucle signifie que la box n arrive pas a s authentifier sur le réseau. Ce n est en aucun cas un prob avec la box.
Vérifier avant tout avec un autre RJ 11. Si vous êtes bricoleur, jeter un coup d œil a l intérieur de la prise FT si la paire de cuivre est bien en place sur les contacteur. Sinon patienter. 1 à 7 jours pour un tdp et ensuite un tech iti se deplaçe en fonction des résultats du test. Le Gamot vient ensuite. Utilisez le freewifi en atendant ou le mode partage de connexion de votre smartphone comme accès Internet de secours.
Pas d offres pro pour l instant chez Free. Aucune possibilité d accélérer les interventions.
Je reste a votre dispo pour des infos complémentaires
Avec des réponses autant à côté de la plaque, j'espère que vous ne travaillez réellement pas chez Free et qu'il s'agit d'une blague...
baptisten (Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Mar 2013, 0:27 Sujet du message:
8640980453
Houla, je n'avais pas vu toutes ces réponses, Merci à vous tous pour votre aide !
J'ai donc essayé les choses suivantes :
- Débrancher ma Freebox Server et la mettre au frais (dans un endroit sec bien entendu) pendant quelques heures. Pas d'amélioration, ça tourne toujours entre les étapes 2 et 3. J'ai relevé la température des différents CPU : 40°C maximum à l'allumage, et 55° max après plusieurs heures. Je crois donc pouvoir exclure un problème de surchauffe.
- Contrôler la paire de cuivre, pas de problème à ce niveau là.
- Essayer avec 2 autres RJ11, pas de changement.
Ma connexion s'est coupée brutalement, à l'instant où mes nouveaux voisins ont eut leur novelle connexion Free fonctionnelle (j'ai eu le réflexe d'aller les voir immédiatement pour leur demander). Voilà pourquoi je soupçonne une erreur au niveau de France Télécom. Ai-je raison, ou ça n'a rien à voir ?
Et quand je fais un traceroute sur mon IP fixe, le signal se perd au niveau du NRA. Est-ce un signe ?
Merci pour vos noms de solutions pro, je vais me renseigner.
Blolibloo, Posté le: Lun 25 Mar 2013, 13:16 Sujet du message:
7308667931
Le fait que le traceroute s'arrête au DSLAM est parfaitement normal. Il s'agit du dernier point du trajet de la connexion avant votre domicile (pas d'autre intermédiaire). Et, dans le sens où votre box ne se connecte pas, il n'y a donc pas d'autre étape.
Concernant l'emménagement des nouveaux voisins, voici un détail intéressant à connaitre. Il est donc possible qu'un technique ai câblé leur ligne, touchant légèrement votre câble, ce qui entraine cette perturbation.
Cela peut autant être dans les parties communes de l'immeuble, au niveau du DSLAM de Free (si les nouveaux voisins ont choisi également Free comme fournisseur d'accès) mais aussi au niveau du NRA, chez France Télécom.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un faux contact ou d'un signal faible : Votre box passe l'étape 2. Si elle restait bloquée sur Etape 2, il n'y aurait strictement aucun signal ADSL. Par conséquent, un signal ADSL est bien détecté et arrive bien dans votre prise téléphonique, mais il est tellement faible ou instable qu'il ne permet pas à votre box de synchroniser et de se connecter sur le réseau.
baptisten (Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Mar 2013, 18:19 Sujet du message:
8640980453
Des nouvelles :
Ma connexion est revenue il y a une heure ! Mais je viens juste de recevoir un mail de statut de mon Gamot : STT (signalement transmis à tord). Mais bien sûr... Ma connexion est certainement revenue par l'opération du saint esprit.
Ça ressemble franchement à une erreur faite en NRA par un technicien FT, et discrètement camouflée en STT... J'espère que ça n'aura pas d'incidence pour moi.
Ma connexion est revenue il y a une heure ! Mais je viens juste de recevoir un mail de statut de mon Gamot : STT (signalement transmis à tord). Mais bien sûr... Ma connexion est certainement revenue par l'opération du saint esprit.
Ça ressemble franchement à une erreur faite en NRA par un technicien FT, et discrètement camouflée en STT... J'espère que ça n'aura pas d'incidence pour moi.
Merci à tous,
B.
ça arrive souvent les Gamot retournés STT mais avec bizarrement la connexion qui revient.
guillaume_75005, Posté le: Jeu 25 Avr 2013, 13:15 Sujet du message:
59165321
Arnaud78 a écrit:
baptisten a écrit:
Des nouvelles :
Ma connexion est revenue il y a une heure ! Mais je viens juste de recevoir un mail de statut de mon Gamot : STT (signalement transmis à tord). Mais bien sûr... Ma connexion est certainement revenue par l'opération du saint esprit.
Ça ressemble franchement à une erreur faite en NRA par un technicien FT, et discrètement camouflée en STT... J'espère que ça n'aura pas d'incidence pour moi.
Merci à tous,
B.
ça arrive souvent les Gamot retournés STT mais avec bizarrement la connexion qui revient.
Donc FT a tout intérêt à renvoyer un STT tout en ayant corrigé le problème, ni vu ni connu.
-> Tu peux demander le remboursement de la periode ou tu n'avais pas la connexion cela est tout à fait possible.Si probleme pour effectué la demande ou te faire remboursé envoye moi un message en privé.
Cordialement.
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