flyerjet (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
flyerjet (Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Avr 2013, 20:35 Sujet du message: Remise à neuf d'une installation
Remise à neuf d'une installation
15823
13930
|
|
|
Bonsoir à tous,
Je ne vais pas tarder à remettre à neuf mon installation Freebox/téléphone, mais aurai quelques questions afin d'être sur de faire les choses au mieux.
Je compte partir de l'arrivée FT, placée au dessus de ma porte. Il y a actuellement un tout petit boitier "domino", que je souhaiterai remplacer par une prise T, afin de pouvoir un jour éventuellement faire des tests.
Ma première question : puis-je me piquer directement en dérivation sur cette prise T ?
Je m'explique : j'installe ma prise en mettant deux fils sur chaque connecteur : un arrivant de ma ligne extérieure, et un partant directement vers une autre prise. Est-ce "propre" ?
Deuxième question, et la plus importante : partant de cette prise, il me faudra tirer environ 7 mètres de fil téléphonique jusqu'à ma Freebox.
Je compte utiliser ce câble-ci : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/câble-multimedia-pour-téléphone-interphone-6-10-2-paires-e29070
en le faisant partir directement de mon arrivée (comme expliqué ci-dessus), puis en l'emmenant jusqu'à une prise RJ45 murale, sur laquelle je brancherai une RJ11-RJ11 jusqu'à la Freebox.
Question : le blindage est-il réellement un atout ?
J'entends par là : y-a-t-il une masse prévue sur l'arrivée FT et/ou sur la prise RJ11 de la Freebox ? Sans ça, la feuille de blindage aurait, je pense, un effet plutôt contre-productif, non ?
J'ai fait BEAUCOUP de recherches avant de venir poser la question et n'ai trouvé aucune réponse : à chaque fois les gens débattent longuement de l’intérêt ou non du blindage dans une installation à domicile, mais ne répondent jamais à la question "physique" de savoir si les prises sont équipées pour recevoir du fil blindé.
Pour être très honnête, l’intérêt de ma remise à neuf est double : essayer d'optimiser un maximum mon débit dans un premier temps, et éventuellement de pouvoir prouver à Free que mon installation est irréprochable, si mon débit venait à ne pas s'améliorer.
Je voudrai donc l'installation la plus propre et la plus techniquement fiable possible.
Merci d'avance pour vos réponses
|
|