Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
réflexions sur le VDSL et toussa [long]

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
berniem
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

594 points

berniem
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mai 2013, 21:26    Sujet du message: réflexions sur le VDSL et toussa [long] réflexions sur le VDSL et toussa [long] 54312 49038
Répondre en citant

Salut,

Sans esprit polémique, malgré mon opinion finale bien tranchée, simplement pour avoir une idée d'autres situations ailleurs que chez moi.
Bonne lecture.

Le test d'OVH, que je prends avec de grosses pincettes, a aiguisé ma curiosité sur les méandres de nos fils de cuivre, pas encore remisés dans les armoires à souvenir.
J'y ai vu l'emplacement approximatif de mon NRA (GRA30), que j'ai comparé à celui, différent, donné par Ariase.
Selon les rumeurs des forums sur la question des lignes en distribution directe ou passant par un SR, j'ai d'abord pensé que ma ligne, 1 252 m en 0,4 mm sur tous les tests connus, était bien directe, malgré la croix rouge du test OVH (pincettes...).
Je me suis ensuite mis à tester quelques numéros situés géographiquement entre chez moi et le NRA, pour voir où OVH mettrait la coche verte et le OK pour le VDSL.

Dans l'ordre des distances en allant vers le NRA, les longueurs de lignes et leur section, et le verdict OVH, donnent :
1- chez moi, 1 252 m, 0,4 mm, VDSL croix rouge et distrib. directe un tiret
2- à env. 300 m , 987 m, 0,4 mm, VDSL idem
3- à 350 m, 1 067 m, 0,4 mm, VDSL idem, mais elle est physiquement plus loin de chez moi vers le NRA (de 50 m), donc devrait être plus proche de NRA et non 80 m plus loin... elle est pourtant sur le même bout de trottoir que la précédente
4- à 400 m, 540 m, 0,4 mm, coches vertes pour l'éligibilité et la ligne directe sans SR, à seulement 50 m de la précédente, sur une placette en bout du même trottoir...
5- à 650 m, mais de l'autre côté d'une voie SNCF, 435 m, 0,4 mm, idem ci-dessus
6- à env. 1 200 m mais ' au delà ' du NRA, 540 m, 0,4 mm, même feu vert d'OVH (et même longueur que la 4)

La bizarrerie entre les lignes 2 et 3 s'expliquerait par un SR qui renverserait le sens de distribution dans ce secteur, et très probablement je suis aussi derrière ce SR... et bye bye VDSL. Supposition onfirmée par le test de la 4ème ligne, qui elle est probablement directe.
Il va sans dire que je n'ai vu ni le NRA ni le SR, ils doivent dater, et sont peut-être plus planqués que tout ce qu'on installe actuellement.
Ce que je vois très bien en revanche sur l'itinéraire de la promenade, c'est les fils de cuivre qui pendouillent, un boîtier de distribution sans couvercle à 200 m dans la rue, des équipements souvent marqués PTT...

Et je me demande :
- l'entretien des lignes, payé par une partie de ce qu'on reverse encore chaque mois à FT/Orange, c'est quoi exactement ???
- la modernisation des équipements, pour suivre les évolutions technologiques, payée par une partie de ce qu'on reverse encore chaque mois à FT/Orange, c'est quoi ???
- la logique (???) dans la distribution des lignes, qui n'est plus indépendante de la technologie comme au temps du 22 à Asnières, et son ré-agencement pour s'y conformer, payée par une partie de ce qu'on reverse encore chaque mois à FT/Orange, c'est quoi ???
J'ai testé encore d'autres lignes, et découvert encore d'autres bizarreries, qui confirment amplement ce que je viens de dire.

Les allergiques au cuivre vont me dire que c'est du passé, que l'avenir c'est la Fibre. On en reparle dans 10 ans, quand on aura enlevé les fils partout le long des murs, comme le promet la ministre.

Et qu'on ne me dise pas qu'en ville c'est mieux ! dans le genre j'ai : centre ville (90 000 h.) près de Lille, longueur 3 760 m, débit max 2M et TV par satellite, sauf chez Free Wink et rien à ce jour en THD. (le NRA est dégroupé aussi par OVH, pour env. 200 lignes, contre 9 000 estimées pour Free, sur 36 000 au total).

Questions techniques :
- les techs des différents opérateurs ont-ils accès au chemin complet d'une ligne ? Je supposerais bien que seul l'OH les détient, vu son monopole, non ?
- la localisation des sous répartiteurs peut-elle être communiquée à d'autres qu'aux FAI dégroupeurs ? Non probablement.
Bref, je vais continuer d'explorer ma zone.

Je dis : la Fibre, c'est foutu, et l'introduction du VDSL sanctionnera la qualité du réseau cuivre, tel qu'il est.
La Fibre pour tous c'est juste le rêve des bisounours qui dirigent un pays qu'ils font marcher cul par dessus tête.

Merci d'avoir lu Wink

Ciao

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didierc29
Geek de L'Univers

2538 points

didierc29, Posté le: Ven 10 Mai 2013, 11:27    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

C'est une histoire de gros sous, donc dans nos campagnes ont resteras encore et pour longtemps avec du cuivre mal déployés.  
Pelot
Chevalier de L'Univers

1621 points

Pelot, Posté le: Ven 10 Mai 2013, 13:24    Sujet du message: 70131 65112 Répondre en citant

Bonjour,

Ce que tu constate est normal, les câbles ne passent pas tous par le même chemin ...Ca permet, entre autres, en cas de pépin de basculer (muter) des abonnés d'un câble endommagé sur un autre pour rétablir très vite un abonné prioritaire (médecin notamment)
Et oui il arrive que tu sois plus loin en longueur de câble que géographiquement... c'est du à l'architecture du réseau. Ton voisin de palier peut avoir moins ou plus d'affaiblissement que toi ...
plus d'infos :
https://www.ant.developpement-durable.gouv.fr/la-boucle-locale-cuivre-du-a301.html
https://www.infos-reseaux.com/index.php?action=articles&id=1

didierc29 a écrit:
C'est une histoire de gros sous, donc dans nos campagnes ont resteras encore et pour longtemps avec du cuivre mal déployés.

Mal déployé non déployé pour fournir à tout le monde le téléphone en fonction des contraintes techniques des années 70 ... maintenant si tu veux une liaison à débit garanti ca existe , y compris sur cuivre mais les prix ne sont pas les mêmes...

berniem
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

594 points

berniem
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Mai 2013, 8:54    Sujet du message: 54312 49038
Répondre en citant

Pelot a écrit:

(...)
plus d'infos :
https://www.ant.developpement-durable.gouv.fr/la-boucle-locale-cuivre-du-a301.html
https://www.infos-reseaux.com/index.php?action=articles&id=1

didierc29 a écrit:

(...)

Merci pour les liens.

Un peu datés, mais on voit qu'il y a eu comme une bonne intention chez l'OH.
Une intention, pas une vraie vision, avec les moyens correspondants, sur le bon sectionnement du réseau vers une diminution des moyennes de longueurs tournées vers l'avenir.
C'est de ça que je parle en évoquant un ré-agencement (financé par notre dîme mensuelle depuis les débuts du haut débit).
L'info graphique degroupnews sur longueurs et affaiblissements moyens actualisés à aujourd'hui ne montre pas d'évolution notable depuis la date du document que tu cites où figurent les chiffres de fin 2007.

Dans ce document aussi, je note l'évaluation du coût de construction du réseau cuivre s'il était à refaire : 28 milliards en 2007.
Combien pour la Fibre ? le 20 février 2013 : 20 milliards pour fibrer toute la France en 10 ans a dit M. Hollande.
Donc, 5 ans plus tard, tout refaire pour presque 30% moins cher (sans prise en compte de l'inflation ou autres facteurs).

Le km de Fibre coûte moins que le km de cuivre, OK... Allez, on va faire semblant d'y croire, à ce deal du siècle.

Sur le ' test ' OVH, j'ai les pincettes qui tremblent Wink
Sait-on si les tests de ligne en général ' voient ' les SR ?
Sauf erreur, seul OVH montre le critère de lignes directes ou non.
Soit ils savent réellement si les lignes testées le sont, et ça promet bien des déceptions, soit leur verdict n'est pas fiable, et ça ferait bien plus d'heureux.
Autant dire que dans le premier cas la distance moyenne de ligne supposée avant un SR est à revoir ; elle peut être bien inférieure à 1 200 m, supposée limite technique du vdsl.

C'est ballot à dire au printemps, mais.... vivement l'automne Wink

Ciao

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: