Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
GROS problème de débit
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
morti
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

morti
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Juin 2013, 0:50    Sujet du message: GROS problème de débit GROS problème de débit 89184 83006
Répondre en citant

Bonjour à tous

Depuis maintenant plus de deux mois, j’ai un débit qui ne dépasse pas les 20 Ko/s. J’ai bien sur ouvert un ticket chez Free, un technicien Free est passé voir mon installe RAS donc intervention FT, le technicien FT est bien passé mon débit a retrouvé son état normal (env 500ko/s) mais voilà 2 jours après le passage de FT retour à 10-20ko/s. J’ai beau relancer Free mais il ne se passe rien depuis 3 semaines maintenant……
Lors de l 'intervention FT, le technicien m’a faire comprendre que mon file branché au sous répartiteur était très sensible, il a à peine touché et il s’est cassé……Est-il possible que ma ligne ne fonctionne que sur 1 file ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud78
Disciple de L'Univers

1402 points

Arnaud78, Posté le: Dim 23 Juin 2013, 3:11    Sujet du message: 12920 11406 Répondre en citant

Non, absolument impossible, la paire de cuivre est une boucle électrique, c'est un circuit, le courant doit faire un tour complet.
Si tu ouvres le circuit à un seul endroit, le courant ne peut plus faire sa boucle et ta Freebox ne synchroniserait même pas.
C'est exactement comme si tu débranchais une seule borne de la batterie de ta voiture, ça ne fonctionnerait pas DU TOUT.
Ton problème de faible débit est sans doute lié à un problème d'oxydation d'un câble dans le SR (ou ailleurs) : le contact se fait mal, mais il se fait quand même (sinon pas de synchro du tout).
Idéalement il faudrait nettoyer tout ça à l'alcool...

morti
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

morti
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Juin 2013, 3:32    Sujet du message: 89184 83006
Répondre en citant

OK mais lors du passage de FT mon débit est revenu à la normal et d'un coup du jour au lendemain plus rien (quasiment)

D'où cela peut venir ? une idée ?

coolmen1
Hobbit de L'Univers

28 points

coolmen1, Posté le: Dim 23 Juin 2013, 3:51    Sujet du message: 14097 12449 Répondre en citant

Bonjour,
https://forum.freenews.fr/index.php?topic=36119.0.
pour Info.

lony83
Hobbit de L'Univers

49 points

lony83, Posté le: Dim 23 Juin 2013, 6:51    Sujet du message: 55770 50392 Répondre en citant

coolmen1 a écrit:
Bonjour,
https://forum.freenews.fr/index.php?topic=36119.0.
pour Info.

Tout à fait d'accord, j'ai eu le même problème il y a qques années chez Orange : sur une ancienne installation, un des 2 fusibles de ligne avait grillé, et ça fonctionnait sur un fil... à condition que ce soit le bon. Les courants HF ne se comportent pas vraiment comme les courants BF - par exemple, une antenne n'a qu'un fil.

lony83
Hobbit de L'Univers

49 points

lony83, Posté le: Dim 23 Juin 2013, 7:50    Sujet du message: 55770 50392 Répondre en citant

Myck77 a écrit:
Je confirme, une connexion ADSL peut fonctionner sur un fil a conditionne de ne pas trop être loin du NRA, par contre effectivement pour une tonalité analogique, il faut les 2 fils.

Précision : mon tel classique, lui, ne fonctionnait pas - BF ! C'est un problème de longueur d'onde par rapport à la longueur de la ligne

bilbnot
Hobbit de L'Univers

83 points

bilbnot, Posté le: Dim 23 Juin 2013, 11:55    Sujet du message: 13077 11543 Répondre en citant

Arnaud78 a écrit:
Non, absolument impossible, la paire de cuivre est une boucle électrique, c'est un circuit, le courant doit faire un tour complet.
Si tu ouvres le circuit à un seul endroit, le courant ne peut plus faire sa boucle et ta Freebox ne synchroniserait même pas.
C'est exactement comme si tu débranchais une seule borne de la batterie de ta voiture, ça ne fonctionnerait pas DU TOUT.
Ton problème de faible débit est sans doute lié à un problème d'oxydation d'un câble dans le SR (ou ailleurs) : le contact se fait mal, mais il se fait quand même (sinon pas de synchro du tout).
Idéalement il faudrait nettoyer tout ça à l'alcool...

Oulalala. Desolé de te contredire Arnaud(j'suis surpris d'avoir a le faire pour un truc aussi basique Wink )

L'ADSL n'est pas "electrique". Mais une onde qui se propage via la paire de cuivre. Lorsqu'un fil est sectionné, seul une partie de la gamme de frequence arrive a se propager, et la synchro peut se faire, mais bancalement. Qd je vais en RDV, pour vulgariser cela, je compare cela a une frequence FM. Si ton antenne est mal orientée, tu recois les ondes, mais ton signal est degradé, et tu recois la radio "brouillée". En general, le signal/debit est dégradé de moitiée sur le UP et le Dn. La longueur de ligne importe peu, je vois regulierement, des lignes de 4 5km fonctionnant sur un fil, avec une synchro au bout de 1200/250 environ(c'est juste un exemple!!)

Le fait que ca soit une onde et pas un signal "electrique", explique aisement bon nombre de situations que nous rencontrons:

- Les perturbations
- La baisse de debit liée a l'attenuation
- La difference de synchro entre un total et un partiel(bien filtré), qui peut dans certains cas, être meilleure en partiel, du fait de la presence de la porteuse 48v, qui va, sur des micro-blessures du câble "lisser" le defaut par la presence d'un leger arc electrique assurant une continuitée "metallique" du câble.
- La degradation du signal par la presence d'une vis mal serrée, ou d'un scotchlock mal serti, ou d'une legere oxydation dans les contacts, la gamme de frequence d'onde est degradée et entraine ce que l'on sait.

J'espere que ce message ne sera pas pris comme etant un cours magistral Wink

PS: Tjrs dispo pour repondre aux interrogations qui peuvent en decouler

morti
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

morti
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Juin 2013, 12:11    Sujet du message: 89184 83006
Répondre en citant

donc il est fort probable que je turne sur 1 fils.....maintenant comment je peux faire avancer les choses ? Est-il possible de trouver un tech indépendant qui peut aller au sous répartiteur pour vérifier ?  
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 23 Juin 2013, 12:19    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Sur une ligne électrique (EDF), l'arrivée se fait sur 1 fil (la phase), le retour se fait par la terre (qui est conductrice).
La différence entre le neutre et la prise de terre, c'est seulement que le neutre passe par le disjoncteur différentiel. Les 2 se rejoignent après.

Pour une ligné téléphonique, c'est pareil (si la ligne est câblée correctement).
Si la phase est coupée, plus de signal.
Si le neutre est coupé, le retour peut malgré tout se faire par la terre, mais la conductivité de la terre étant moins bonne que le fil de cuivre, le signal devient mauvais.

lony83
Hobbit de L'Univers

49 points

lony83, Posté le: Dim 23 Juin 2013, 12:57    Sujet du message: 55770 50392 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Sur une ligne électrique (EDF), l'arrivée se fait sur 1 fil (la phase), le retour se fait par la terre (qui est conductrice).
La différence entre le neutre et la prise de terre, c'est seulement que le neutre passe par le disjoncteur différentiel. Les 2 se rejoignent après.

Pour une ligné téléphonique, c'est pareil (si la ligne est câblée correctement).
Si la phase est coupée, plus de signal.
Si le neutre est coupé, le retour peut malgré tout se faire par la terre, mais la conductivité de la terre étant moins bonne que le fil de cuivre, le signal devient mauvais.

Ceci n'est vrai que pour les basses fréquences (qques 100 hz) ; La longueur d'onde est alors très élevée : plusieurs milliers de km, donc :
- soit on bénéficie de cette longueur de fil pour un monoconducteur (mais là, ohm ne sezrait pas content !)
- soit on utilise 2 fils

Par contre, en HF - et c'est le cas de l'ADSL -, la fréquence est très élevée (cf Bilbnot), la longueur d'onde est faible, et comme sur une antenne radio classique, on peut très bien fonctionner à un seul conducteur.

Bien sûr, il est plus qu'évident que c'est mieux d'avoir 2 fils, mais les considérations de fréquences et de longueurs d'ondes permettent de comprendre ce qui, à priori, pourrait paraître en contradiction avec les lois classiques de l'électricité.

morti
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

morti
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Juin 2013, 17:16    Sujet du message: 89184 83006
Répondre en citant

Est-il possible de trouver un tech indépendant qui peut aller au sous répartiteur pour vérifier ?

sinon qqu a une solution ?

lony83
Hobbit de L'Univers

49 points

lony83, Posté le: Dim 23 Juin 2013, 17:29    Sujet du message: 55770 50392 Répondre en citant

morti a écrit:
Est-il possible de trouver un tech indépendant qui peut aller au sous répartiteur pour vérifier ?

Là, je ne réponds pas vraiment, mais, quand j'ai eu mon pb, j'étais chez Club-Internet, dégroupé, mais j'avais gardé ma ligne fixe pour raison de centrale de sécurité. Ce qui fait que, mon fixe orange, basse fréquence ne fonctionnant plus, FT est intervenu très vite pour remettre ma ligne à niveau. Est-ce un bon sujet de méditation ? Je n ai pas trop d'arguments pour savoir s'il faut ou non garder la ligne fixe Orange (BF)k, avec les incidences financières que cela comporte, pour espérer résoudre au plus vite ce genre de PB.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 23 Juin 2013, 18:10    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

morti a écrit:

Seuls les techniciens d'Orange (ou les sous-traitants d'Orange) ont le droit d'intervenir dans les répartiteurs..

A priori, la seule solution, c'est de harceler la Hotline de Free pour qu'ils envoie quelqu'un...

jj35
Chevalier de L'Univers

723 points

jj35, Posté le: Lun 24 Juin 2013, 11:35    Sujet du message: 4483 4070 Répondre en citant

morti a écrit:
Non, comme le dit Gregwar, seuls les techniciens Orange (ou les sous-traitants Orange) sont habilités à intervenir sur les répartiteurs.

Que faire : Appeler la Hotline Free. La Hotline a les moyens de constater le dysfonctionnement (s'il est permanent). Si le dysfonctionnement est intermittent, faire un reboot de la Freebox ADSL et vérifier le débit avant d'appeler la Hotline pour s'assurer que le dysfonctionnement est bien visible.
A partir du moment ou le dysfonctionnement est constaté, Free engage la procédure de maintenance (Gamot, venue d'un technitien, ...).
S'il s'agit bien d'un fil coupé, Orange le répare car le téléphone analogique (le vieux téléphone FT) ne fonctionne pas dans ce cas. Or Orange doit fournir une ligne opérationnelle pour le téléphone analogique.

f6afc
Hobbit de L'Univers

1 points

f6afc, Posté le: Lun 24 Juin 2013, 12:13    Sujet du message: 89238 83053 Répondre en citant

Idem chez moi dans la région de Nancy, depuis plusieurs mois, début descendant de 2M normalement, et lorsqu'il pleut beaucoup, chute à 500K voir 250K pendant deux ou trois jours, et remonte comme par enchantement.  

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: