Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Canaux Wifi parasites

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Fordyce
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Fordyce
(Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Sep 2013, 21:21    Sujet du message: (V6) Canaux Wifi parasites (V6) Canaux Wifi parasites 91885 85511
Répondre en citant

RESOLU
Bonsoir,
J'utilise une Freebox Revolution.
En vérifiant les niveaux de réception Wifi sur mon téléphone portable, j'ai constaté qu'à part le canal Wifi utilisé : le 1, les canaux jusqu'à 5 sont occupés de façon aléatoire par freewifi, freewifisecure.
Sur les autres canaux je détecte aussi des canaux Wifi occupés par des voisins mais le glissement de mes propres sous canaux hors du canal affecté me semble anormal.
Je ne vois rien dans le forum sur ce sujet.
Merci pour toute info à ce sujet.
Fordyce

Dernière édition par Fordyce le Ven 13 Sep 2013, 8:35; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebhug95
Disciple de L'Univers

325 points

sebhug95, Posté le: Mar 10 Sep 2013, 23:20    Sujet du message: 42656 38262 Répondre en citant

C'est vrai q'il semblerait que la question ne se soit jamais posée mais il est possible que la Freebox détermine elle-même quels sont les canaux les plus appropriés pour Free-Wifi et Free-Wifi Secure pour qu'ils ne gênent pas les autres

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 11 Sep 2013, 0:27    Sujet du message: Re: Canaux Wifi parasites Re: Canaux Wifi parasites 79874 74329 Répondre en citant

Fordyce a écrit:
En vérifiant les niveaux de réception Wifi sur mon téléphone portable, j'ai constaté qu'à part le canal Wifi utilisé : le 1, les canaux jusqu'à 5 sont occupés de façon aléatoire par freewifi, freewifisecure.

Avec quoi avez-vous vérifié ça?
Etes-vous sûr qu'il s'agit des freewifi et freewifi_secure de votre box? (ça peut se voir avec les adresses MAC)

Fordyce a écrit:
mes propres sous canaux

C'est quoi, les "sous-canaux"?
Il y a des canaux, OK, mais la notion de "sous-canaux" m'est parfaitement inconnue (en tout cas pour le Wifi).

Chez moi, mon réseau Wifi personnel, FreeWifi et FreeWifi_secure sont sur le même canal (fixé à 11, je n'ai pas laissé en automatique).

Je teste sur un smartphone sous Android, avec "Wifi Analyzer" développé par farproc.

Fordyce
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Fordyce
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Sep 2013, 9:31    Sujet du message: 91885 85511
Répondre en citant

Merci d'avoir répondu aussi vite.
Le phénomène n'est pas constant. Il se produit, en général lorsque le signal est en dessous du maximum.
J'ai employé le mot "sous-canal" car je ne sais pas comment appeler la connexion principale sécurisée, Free Wifi secure et Free Wifi. Pour moi, normalement le même canal Wifi devrait être occupé.
J'utilise pour ces mesures Wifi Analyzer qui m'a permis, enfin, d'utiliser le Wifi de mon Galaxy Note II efficacement.
Le nom des courbes "parasites" est suivi d'un astérisque (option indicateur de réseau).
Avec l'apparition de la courbe "parasite" on constate une diminution de la puissance de la courbe principale. Est-ce la cause ou la conséquence ? Je ne sais pas.
La box est située dans un pavillon. Il y a donc très peu d'émissions tierces et elles sont reçues avec un niveau très faible.
J'utilise actuellement le canal "1" car le canal utilisé par défaut sur la Freebox revolution ne passe pas bien. Je n'ai pas trouvé de réglage du canal automatique, je crois qu'il n'y en a pas.
Je ne sais pas poster des images sur le forum. Si c'est possible je peux faire une copie d'écran.
A bientôt.
Fordyce.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 11 Sep 2013, 14:53    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Je n'arrive pas très bien à comprendre votre situation.
Normalement, les réseau FreeWifi et FreeWifi_secure devraient être sur le même canal que votre Wifi personnel.

Je viens d'essayer de changer le canal Wifi (de 11 à 9), et les 3 réseaux (perso, FreWifi et FreeWifi_secure) ont basculé immédiatement sur le nouveau canal.

Puisque vous n'avez pas beaucoup de réseaux autour de vous, tentez d'utiliser un canal moins "extrême", comme le 4 ou le 8.

Pour afficher des images, il faut d'abord les héberger (on trouve plein d'hébergeurs d'images gratuits (www.hostingpics.net, www.casimages.com, https://www.commentcamarche.net/FAQ/451-hebergement-gratuit-d-images-de-photos-et-d-autres-fichiers ).
Après, il suffit d'insérer le lien IMG dans le post.
Attention, ne mettez pas une image trop grosse, ou utilisez une vignette (avec le lien vers l'image complète).
Pensez également à masquer vos données personnelles.

Fordyce
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Fordyce
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Sep 2013, 17:33    Sujet du message: 91885 85511
Répondre en citant

Merci pour vos infos.
Je pense effectivement que les trois réseaux doivent se trouver sur le même canal, ce qui n'est pas toujours le cas.
Voir la capture d'écran ci-jointe. La puissance des canaux parasite est en général faible.
Je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème sur la Freebox car le répéteur Wifi que j'utilise depuis quelques jours n'est jamais dupliqué.
Fordyce
[img][URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=123467201309111656001.jpg][/img]

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 11 Sep 2013, 17:45    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

On avance Wink

On voit bien que des réseaux FreeWifi et FreeWifi_secure sont sur le même canal que votre réseau Wifi, ce qui est normal.

On apprend que vous avez un répéteur Wifi.. Vous auriez dû le préciser dès le début.
Le répéteur est posé à côté de la Freebox? Le signal est aussi fort que celui de la box.
Quelle marque (et éventuellement modèle), le répéteur?

Avec Wifi Analyzer, dans la liste des réseau Wifi détectés, regardez les adresses MAC. Vous verrez que les réseau FreeWifi à faible puissance ne viennent pas de votre Freebox.

Les réseaux FreeWifi et FreeWifi_secure ne peuvent pas être répétés (on les voit, mais on ne peut pas s'y connecter, il doit y avoir un filtrage quelque part, plusieurs topics en parlent).

(un petit soucis dans l'integration de l'image, mais on arrive quand-même à la voir Wink )

Fordyce
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Fordyce
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Sep 2013, 19:58    Sujet du message: 91885 85511
Répondre en citant

Mea culpa.
J'ai fait ce que j'aurais du faire dès le début ; j'ai redémarré la Freebox.Pendant l'absence de mes signaux seuls les canaux "parasites" se voyaient. Donc c'est un voisin. Je suppose que le réseau principal du voisin est invisible seuls freewifi et freewifi secure se manifestent. Ils ont effectivement un code Mac différent du mien.
Le répéteur Wifi a été installé à l'étage où il arrose les points trop éloignés de la Freebox. Il n'interfère pas du tout avec la Freebox.
Conclusion : maintenant, le changement de canal a permis d'envoyer un signal beaucoup plus régulier et le répéteur de boucher les trous de réception.
Merci encore pour l'aide. On se sent moins seul.
Fordyce.
Ps. Où met-on la mention "résolu" ?

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 12 Sep 2013, 21:11    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Wink

Fordyce a écrit:
Ps. Où met-on la mention "résolu" ?

En éditant le premier post, dans le sujet.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: