TakerFree (Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Juin 2014, 12:05 Sujet du message: Tuto pour baisser la temperature du Player de - 23 °
Tuto pour baisser la temperature du Player de - 23 °8370177928
Bonjour,
Je viens sur ce forum pour faire partager mon astuce .
Tout est dit dans le titre !! et oui j'ai perdu 23° sur la puce du processeur (CPU) et 20° sur les 3 autres sondes du Player
Temp de base sans ventilation avec 20° dans la pièce ou est placé le Freebox Player en veille
70° : 51° : 50° : 50°
Temp avec ventilation
47° : 33° :31° : 31°
SANS OUVRIR la Freebox Player !!
Il suffit simplement de faire entrer de l'air frais à l'arrière du Freebox Player par les 6 orifices carrés d'aération situés sous les prises HDMI et Ethernet et celà à l'aide d'un ventilateur (ventirad) de processeur d'ordinateur portable (5 à 10 € ). Le ventilateur de PC portable mesure 7cm x 7cm x 1.7cm environ .Couper le fil electrique du ventirad juste en dessous du connecteur et dénuder les 2 fils noir et rouge du ventilateur pour les relier aux fils noir et rouge d'un câble USB (le ventilateur tournera alors en 5 volts ).Brancher le ventilo USB a la prise USB derriére la Freebox ou devant ,. Placer le ventilateur horizontalement face aux 6 orifices carrés d'aération , l'air frais rentrera alors dans la Freebox Player et là miracle en 10 minutes la temp baissera de 20° en moyenne (23 pour moi)
Voilà je pense que celà fera de nombreux contents car le problème majeur des Freebox Server et Player est la surchauffe et les problèmes que celà entraine .
Pour la Freebox Server faire la même chose mais avec un ventilateur de boitier de 12 cms de diametre relié à un transfo de 12 volts ou de 9 volts ,maintenez la trappe arrière ouverte et placez verticalement le ventilo en EXTRACTION cette fois et vous perdrez 15° en 9 volts et 20° en 12 volts .
Cordialement.
CostaDelSol, Posté le: Lun 02 Juin 2014, 15:36 Sujet du message:
2316320049
Merci pour ton astuce, perso j'aimerai bien la même chose pour le modèle Server permettant de refroidir la FemtoCell, car le boitier chauffe tellement qu'il semble ne plus fonctionner.
En tout cas mon mobile ne capte plus le réseau de la FemtoCell, et quand je sors ce dernier du Server, il est presque brûlant
circitor, Posté le: Lun 02 Juin 2014, 16:32 Sujet du message:
1949116743
Avec des ventilateurs USB , ça limiterait la filasse .
Personnellement, j'ai mis mon Server en position verticale dans un meuble bibliothèque , j'ai fait une petite embase en bois pour qu'il tienne debout ( car Starck n'a pas prévu la stabilité en vertical ) et il y a un cm de libre de chaque côté . Je n'ai jamais constaté de surchauffe _________________ Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Pixel7A 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win11
didiermach, Posté le: Lun 02 Juin 2014, 17:17 Sujet du message:
7929273777
Bonjour,
De nos jours, ce n'est pas la Freebox qu'il faut refroidir, mais plutôt les freenautes.
ils sont chaud comme des braises. Vivment la V7 avec une clim intégrée.
dam71, Posté le: Lun 02 Juin 2014, 18:24 Sujet du message:
4483440276
OpenGL a écrit:
On considère un début de température a partir de 91°
A 100° ==> échange obligatoire
A 110° arret automatique du Player. (surchauffe)
La température de la plupart des boîtiers tourne entre 70-80° en utilisation.
faux !!!
parfois le ventilo de mon Player bug et ne tourne plus mon Player arrive a 102-105 degre il m'on refuser X fois l'echange même une personne de Free ici ma refuser l'echange car de temps en temps il tourne
par contre quand il tourne plus ça plante ça bug et ça sert de plancha !
carteapuce, Posté le: Lun 02 Juin 2014, 19:37 Sujet du message:
8246376760
Cette astuce a déjà été traitée il y a quelques mois, de plus en fonction de l'emplacement de la box et de la chaleur extérieur les ventilos peuvent amener un surplus de chaleur. Prenez une clim bas prix et placez là derriere il n'y a rien de mieux, mais bon à quoi ça sert....
spokenman, Posté le: Lun 02 Juin 2014, 20:04 Sujet du message: Re: Tuto pour baisser la temperature du Player de - 23 °
Re: Tuto pour baisser la temperature du Player de - 23 °9198885609
TakerFree a écrit:
Bonjour,
Je viens sur ce forum pour faire partager mon astuce .
Tout est dit dans le titre !! et oui j'ai perdu 23° sur la puce du processeur (CPU) et 20° sur les 3 autres sondes du Player
Temp de base sans ventilation avec 20° dans la pièce ou est placé le Freebox Player en veille
70° : 51° : 50° : 50°
Temp avec ventilation
47° : 33° :31° : 31°
SANS OUVRIR la Freebox Player !!
Il suffit simplement de faire entrer de l'air frais à l'arrière du Freebox Player par les 6 orifices carrés d'aération situés sous les prises HDMI et Ethernet et celà à l'aide d'un ventilateur (ventirad) de processeur d'ordinateur portable (5 à 10 € ). Le ventilateur de PC portable mesure 7cm x 7cm x 1.7cm environ .Couper le fil electrique du ventirad juste en dessous du connecteur et dénuder les 2 fils noir et rouge du ventilateur pour les relier aux fils noir et rouge d'un câble USB (le ventilateur tournera alors en 5 volts ).Brancher le ventilo USB a la prise USB derriére la Freebox ou devant ,. Placer le ventilateur horizontalement face aux 6 orifices carrés d'aération , l'air frais rentrera alors dans la Freebox Player et là miracle en 10 minutes la temp baissera de 20° en moyenne (23 pour moi)
Voilà je pense que celà fera de nombreux contents car le problème majeur des Freebox Server et Player est la surchauffe et les problèmes que celà entraine .
Pour la Freebox Server faire la même chose mais avec un ventilateur de boitier de 12 cms de diametre relié à un transfo de 12 volts ou de 9 volts ,maintenez la trappe arrière ouverte et placez verticalement le ventilo en EXTRACTION cette fois et vous perdrez 15° en 9 volts et 20° en 12 volts .
Cordialement.
Juste pour faire une petite remarque :
ventirad = venti + rad : un ventirad est donc un ensemble radiateur/ventilateur, je pense que tu voulais juste dire un ventilateur.
frederic76, Posté le: Lun 02 Juin 2014, 20:46 Sujet du message: Re: Tuto pour baisser la temperature du Player de - 23 °
Re: Tuto pour baisser la temperature du Player de - 23 °6727861148
spokenman a écrit:
ventirad = venti + rad : un ventirad est donc un ensemble radiateur/ventilateur, je pense que tu voulais juste dire un ventilateur.
zut j'allais creer un post juste pour parler justement de ca !
j'ajouterai que son idee n'est pas un ventilateur de processeur car, sauf exception comme chez Noctua, sinon les ventilateur de processeur ont toujours un systeme de fixation propre au radiateur et on peut pas trop changer si l'on souhaite apres. je pense donc qu'il parle plutot de ventilateur "de boitier" et non ventilateur de processeur. mais l'un comme l'autre l'idée n'est pas "neuve" pour tout connaisseur en informatique, moi ca fait longtemps que j'ai construis une boite derriere le serveur et le Player, où il y a d'un coté un filtre a poussiere+un ventilateur et de l'autre un ventilateur. l'air apporté est tout droit venu d'un petit tuyau souple provenant d'une bouche d'aeration, qui amene l'air frais au serveur, le tout filtré pour eviter la poussiere à l'interieur. idem pour le Player.
serveur ne depasse plus les 47-49°c, Player pas plus de 35°C si menu ou vidéo sd, 40-45°C si vidéo hd ou programme hd, et 48-51°C si dvd ou bluray en lecture. et bien sur, tous deux sont posés, a plat mais où la surface de contact ne touche pas le support, c'est sur 2 fins tasseaux de bois. rien au dessus, rien au dessous, peu de contact, les boitiers sont pas tres "chaud" sauf si j'arrete la ventilation
frederic76, Posté le: Lun 02 Juin 2014, 20:46 Sujet du message: Re: Tuto pour baisser la temperature du Player de - 23 °
Re: Tuto pour baisser la temperature du Player de - 23 °6727861148
spokenman a écrit:
zut j'allais creer un post juste pour parler justement de ca !
j'ajouterai que son idee n'est pas un ventilateur de processeur car, sauf exception comme chez Noctua, sinon les ventilateur de processeur ont toujours un systeme de fixation propre au radiateur et on peut pas trop changer si l'on souhaite apres. je pense donc qu'il parle plutot de ventilateur "de boitier" et non ventilateur de processeur. mais l'un comme l'autre l'idée n'est pas "neuve" pour tout connaisseur en informatique, moi ca fait longtemps que j'ai construis une boite derriere le serveur et le Player, où il y a d'un coté un filtre a poussiere+un ventilateur et de l'autre un ventilateur. l'air apporté est tout droit venu d'un petit tuyau souple provenant d'une bouche d'aeration, qui amene l'air frais au serveur, le tout filtré pour eviter la poussiere à l'interieur. idem pour le Player.
serveur ne depasse plus les 47-49°c, Player pas plus de 35°C si menu ou vidéo sd, 40-45°C si vidéo hd ou programme hd, et 48-51°C si dvd ou bluray en lecture. et bien sur, tous deux sont posés, a plat mais où la surface de contact ne touche pas le support, c'est sur 2 fins tasseaux de bois. rien au dessus, rien au dessous, peu de contact, les boitiers sont pas tres "chaud" sauf si j'arrete la ventilation
frederic76, Posté le: Lun 02 Juin 2014, 20:54 Sujet du message:
6727861148
une autre astuce pour un autre équipement mais dans le meme style.
les disques dur n'aiment pas une temperature superieure à 45°C et meme 45°C c'est déjà bien trop chaud. la temperature ideale pour eux : 25 a 31°C.
quand on a un disque dur dans une tour, c'est assez facile d'avoir par defaut un ventilateur a coté d'eux qui amene de l'air frais dans la tour et donc, accessoirement qui les refroidis.
mais sur un disque dur externe (sauf ceux qui en contienne mais où la qualité laisse cruellement a desirer alors que ca coute un bras) voir un dock (station d'accueil) pour disque dur, c'est tres rare et donc a 90% ca tourne en passif, sans ventilation et le tout renfermé dans un caisson +/- performant. et meme si l'on prend un boitier en super alu performant, epais... la temperature est toujours tres et trop elevée.
fixez sur le disque dur du dock ou sur le boitier du dd externe un ventilateur de 10 ou 12cm de qualité mais silencieux (généralement des tb silence d'enermax pour le silence en diam 12cm ou alors un Noctua puissant de 10 ou 12cm) mais pas plus. vous les branchez soit en 5volt via un peu de soudure au boitier ou au câble USB, ca sera mieux mais pas parfait surtout si boitier de dd. soit mieux, vous le branchez en 12v (ce pourquoi mieux vaut des silencieux mais performant, exit les ventilateur 1er prix de boitier qui tournent peu donc silencieux, prenez un bon Noctua qui brassera beaucoup en faisant peu de bruit, meme si plus cher) sur un transfo voir sur le transfo du boitier du dd/dock. là, le dd sera Ultra frais a la temperature de la piece.
si risque de mettre quelque chose dans les pales du ventilo, achetez une petite grille a ventilo.
c'est tout con mais depuis mes disques durs sont frais
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum