Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Fibre optique ou la fin de l'avantage concurrentiel de Free

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
bwebwe
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

15 points

bwebwe
(Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Aoû 2013, 14:24    Sujet du message: Fibre optique ou la fin de l'avantage concurrentiel de Free Fibre optique ou la fin de l'avantage concurrentiel de Free 69774 64642
Répondre en citant

Bonjour,
Ne pensez vous pas que le retard de Free sur la Fibre, n'est pas en train de lui faire perdre l'avance dont elle dispose sur ces concurrents grâce à la qualité de sa box ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Ven 16 Aoû 2013, 15:37    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

J'ai envie de répondre que ce n'est pas notre problème.
Si les offres concurrentes deviennent plus attrayantes, libre à nous d'aller voir ailleurs.

bwebwe
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

15 points

bwebwe
(Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Aoû 2013, 16:32    Sujet du message: 69774 64642
Répondre en citant

Tu n'as pas tort. En revanche je nuancerai ton propos car pour ma part je vois un intérêt à rester chez Free malheureusement la ville de chelles que je m'apprête à rejoindre n'est même pas dotée d'une offre ADSL digne de ce nom quant à la Fibre n'en parlons pas. En conséquence partir chez la concurrence est une contrainte plus qu'un choix puisque je vais rétrograder vers la neufbox.  
bueno
Esprit de L'Univers

1321 points

bueno, Posté le: Ven 16 Aoû 2013, 16:52    Sujet du message: 91035 84722 Répondre en citant

Tu es libre de choisir ton FAI , heureusement que c'est pas qu'en Belgique ou tu a pas trop le choix niveau tarifs !

Free c'est bien tout dépend ou tu te situe .

Wink

Dernière édition par bueno le Ven 16 Aoû 2013, 18:17; édité 1 fois 
Arnaud78
Disciple de L'Univers

1402 points

Arnaud78, Posté le: Ven 16 Aoû 2013, 18:14    Sujet du message: Re: Fibre optique ou la fin de l'avantage concurrentiel de f Re: Fibre optique ou la fin de l'avantage concurrentiel de f 12920 11406 Répondre en citant

bwebwe a écrit:
Bonjour,
Ne pensez vous pas que le retard de Free sur la Fibre, n'est pas en train de lui faire perdre l'avance dont elle dispose sur ces concurrents grâce à la qualité de sa box ?

C'est provisoire.
Car même si Free est en retard, quand Free sera disponible ils reviendront, j'ai déjà vu plusieurs témoignages en ce sens.

Car passer de la Freebox V6 à la Livebox Plaie ça fait très mal.
Donc dès que la Fibre Free arrivera aux points de mutualisation FTTH, il y aura de la migration.
Sans compter que l'attrait vers la Fibre n'est pas si grand car après que les gens se soient masturbés une dizaine de fois sur Speedtest.net, ils réalisent finalement qu'ils en ont pas besoin très souvent de leurs 100 Mbits.

Arnaud78
Disciple de L'Univers

1402 points

Arnaud78, Posté le: Ven 16 Aoû 2013, 20:00    Sujet du message: 12920 11406 Répondre en citant

Myck77 a écrit:
car la mutualisation de la Fibre est possible.

C'est pas qu'elle est possible, c'est qu'elle est obligatoire, c'est la loi.

Donc finalement, peu importe quel opérateur Fibre en premier.

MisterDams
Chevalier de L'Univers

1321 points

MisterDams, Posté le: Ven 16 Aoû 2013, 20:05    Sujet du message: 5080 4292 Répondre en citant

Myck77 a écrit:
Je ne vois pas le problème, si c 'est Orange de fibrer, il doit partager la Fibre au autres opérateurs, donc si une personne est éligible à la Fibre d'un concurrent, Free le contactera, car la mutualisation de la Fibre est possible.

Très théorique. A la dernière réunion de copropriété les gens comprenaient pas. Orange a promis une ouverture aux autres FAI, SFR raccorde bien mais Free refuse alors qu'ils ont des Fibres partout dans la ville. Sachant que déjà le bâtiment avait accepté Free à la base, qui a fini par se désister.

Peut-être une erreur stratégique d'avoir misé sur le FTTH, bien plus long-terme mais bien trop cher/long à déployer.

J'espère qu'ils préparent un coup "à la Xavier Niel" parce qu'ils sont en train de se faire bouffer sur le sujet.

eric967
Hobbit de L'Univers

48 points

eric967, Posté le: Ven 16 Aoû 2013, 22:43    Sujet du message: 81028 75423 Répondre en citant

MisterDams a écrit:
Myck77 a écrit:
Je ne vois pas le problème, si c 'est Orange de fibrer, il doit partager la Fibre au autres opérateurs, donc si une personne est éligible à la Fibre d'un concurrent, Free le contactera, car la mutualisation de la Fibre est possible.

Très théorique. A la dernière réunion de copropriété les gens comprenaient pas. Orange a promis une ouverture aux autres FAI, SFR raccorde bien mais Free refuse alors qu'ils ont des Fibres partout dans la ville. Sachant que déjà le bâtiment avait accepté Free à la base, qui a fini par se désister.
Free n'utilise pas la même techno que les autres sur la Fibre, pour l'explication technique voir les nombreux posts sur le P2P vs GPON. En zone non dense il semble nécessaire que Free fasse évoluer ses solutions pour pouvoir offrir ses services. Et s'il y a un moyen de l'y inciter, c'est bien de migrer vers la concurrence.  
eric967
Hobbit de L'Univers

48 points

eric967, Posté le: Ven 16 Aoû 2013, 22:49    Sujet du message: Re: Fibre optique ou la fin de l'avantage concurrentiel de f Re: Fibre optique ou la fin de l'avantage concurrentiel de f 81028 75423 Répondre en citant

Arnaud78 a écrit:

Sans compter que l'attrait vers la Fibre n'est pas si grand car après que les gens se soient masturbés une dizaine de fois sur Speedtest.net, ils réalisent finalement qu'ils en ont pas besoin très souvent de leurs 100 Mbits.
Ca dépend du débit qu'ils ont au départ en ADSL. La Fibre a surtout été deployée dans les centres urbains, où le débit ADSL est déjà élevé. Entre 10 Mb/s et 100 Mb/s, les services sont sans doute à peu près les mêmes, à moins d'être plusieurs dans la famille sur la même ligne. Mais en zone non dense, les débits sont souvent beaucoup plus faibles. Perso j'ai 1,7Mb/s et on est 5 sur la ligne, il y aura donc un avant et un après à mon avis, et pas de retour en arrière.  
Feeback
Hobbit de L'Univers

232 points

Feeback, Posté le: Dim 18 Aoû 2013, 6:07    Sujet du message: 46530 41866 Répondre en citant

Je vois vraiment pas comment Free pourrait rattraper sont retard, de nouveau services vont faire leur apparition et les besoin en débit ne font qu'augmenter, sans oublier l'envoi de donnés à distance(Cloud).

J’espère pour eux qu'ils ont un plan B car ils risquent de perdre pas mal d'abonnées dans les prochaines années, beaucoup d'abonnées y compris en villes ont moins de 10 Mb/s, je doute qu'il reste chez Free lorsque Orange ou SFR leur proposera une offre ftth.

Perso j'hésiterai pas à résilié mon abo Free lorsque la Fibre du concurrent sera dispo et c'est surement pas la box by Starck qui me retiendra Laughing

Arnaud78
Disciple de L'Univers

1402 points

Arnaud78, Posté le: Lun 19 Aoû 2013, 5:43    Sujet du message: 12920 11406 Répondre en citant

Feeback a écrit:
Je vois vraiment pas comment Free pourrait rattraper sont retard, de nouveau services vont faire leur apparition et les besoin en débit ne font qu'augmenter, sans oublier l'envoi de donnés à distance(Cloud).

J’espère pour eux qu'ils ont un plan B car ils risquent de perdre pas mal d'abonnées dans les prochaines années, beaucoup d'abonnées y compris en villes ont moins de 10 Mb/s, je doute qu'il reste chez Free lorsque Orange ou SFR leur proposera une offre ftth.

Perso j'hésiterai pas à résilié mon abo Free lorsque la Fibre du concurrent sera dispo et c'est surement pas la box by Starck qui me retiendra Laughing

Relis les posts plus hauts...

Tu fais totalement abstraction de l'obligation légale de mutualisation... L'opérateur qui Fibre en premier n'a aucune importance car il sera obligé d'ouvrir son réseau aux autres opérateurs... ça s'appelle la mutualisation est c'est une notion clé du FTTH.

snickerz
Maître de L'Univers

5865 points

snickerz, Posté le: Lun 19 Aoû 2013, 8:51    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Aucune importance ? Ha ha ha ... Oui en théorie  
MisterDams
Chevalier de L'Univers

1321 points

MisterDams, Posté le: Jeu 22 Aoû 2013, 20:45    Sujet du message: 5080 4292 Répondre en citant

Arnaud78 a écrit:
Feeback a écrit:

Relis les posts plus hauts...

Tu fais totalement abstraction de l'obligation légale de mutualisation... L'opérateur qui Fibre en premier n'a aucune importance car il sera obligé d'ouvrir son réseau aux autres opérateurs... ça s'appelle la mutualisation est c'est une notion clé du FTTH.

Il sera obligé d'ouvrir son réseau, mais pas forcément gratuitement. Et ça c'est stratégiquement important !

gone63
Hobbit de L'Univers

954 points

gone63, Posté le: Jeu 22 Aoû 2013, 22:46    Sujet du message: 78397 72934 Répondre en citant

J'ai envie de dire attendons 2014, j'ai l'impression que le FTTH et tous les soucis pour accéder chez les particuliers et les couts exhorbitants pour chaque prise risque bien d'être remplacé par du FTTx jusqu'en bas des immeubles et finir en cuivre avec le G-Fast.

Orange y semble plus que favorable déjà car ca lui permettrait de conserver une petite boucle locale. Free est très favorable à cela aussi. Les autres ? Bouygues suivant SFR car il passe quasi tjrs par la location de ses infras. Reste SFR qui a mon avis suivra.

Les délais pour couvrir le pays en Fibre + Gfast seraient alors bien plus court qu'en FTTH ou ca risque d'être interminable.

On en reparlera mais vu les promesses fantaisistes du gouvernement sur la couverture FTTH pour 2020, m'étonnerait pas que eux aussi y voient un moyen de tenir le rythme, et ainsi inciter l'ARCEP à mettre tout le monde d'accord.

snickerz
Maître de L'Univers

5865 points

snickerz, Posté le: Ven 23 Aoû 2013, 8:19    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Le cuivre dans l'immeuble n'appartient pas a FT. Donc il n'y aurait pas de redevenance de boucle locale  

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: