Kris (Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Aoû 2013, 23:45 Sujet du message: Fairphone : un téléphone portable équitable
Fairphone : un téléphone portable équitable56905118
Je voudrais vous signaler l'initiative d'une jeune société, crée par des hollandais, de à produire des téléphones portables équitables. Vous avez certainement entendu parler de ce programme qui a été lancé il y a 3 ans.
Ce projet a été lancé par la "Waag Society", une fondation néerlandaise financée par des fonds publics et qui regroupe une cinquantaine d'ingénieurs et autres esprits inventifs. Ils se sont donnés pour mission de proposer une alternative aux smartphones produits à la chaîne, sans égards pour les ouvriers impliqués dans le processus. La "Waag Society" veut créer un smartphone équitable : le Fairphone. Cette société s'était fixée le but de recevoir 5000 pré-commandes avant d'entamer la production.
Ce but a été atteint le 4 juin dernier, une semaine avant l'échéance fixée. La prévente avait commencé le 14 Mai. Au 1er Août 12000 pré-commandes avaient été enregistrées, et aujourd'hui, 26 Août, le chiffre de 13 500 commandes est dépassé (13527 commandes exactement) !!! Le rythme est proche d'une centaine de commandes par jour.
La société Fairphone s'est donnée pour objectif de vendre 20000 téléphones. Au rythme actuel des commandes, cet objectif sera certainement très prochainement atteint. Ce succès montre l'intérêt de nombreux consommateurs pour des produits "équitables". Espérons que ce succès va pousser les grands fabricants à s'intéresser un peu plus aux conditions de production de leurs téléphones.
David1967, Posté le: Mar 27 Aoû 2013, 1:06 Sujet du message: Re: Fairphone : un téléphone portable équitable
Re: Fairphone : un téléphone portable équitable6011454431
Kris a écrit:
Je voudrais vous signaler l'initiative d'une jeune société, crée par des hollandais, de à produire des téléphones portables équitables. Vous avez certainement entendu parler de ce programme qui a été lancé il y a 3 ans. Ce projet a été lancé par la "Waag Society", une fondation néerlandaise financée par des fonds publics et qui regroupe une cinquantaine d'ingénieurs et autres esprits inventifs. Ils se sont donnés pour mission de proposer une alternative aux smartphones produits à la chaîne, sans égards pour les ouvriers impliqués dans le processus. La "Waag Society" veut créer un smartphone équitable : le Fairphone. Cette société s'était fixée le but de recevoir 5000 pré-commandes avant d'entamer la production. Ce but a été atteint le 4 juin dernier, une semaine avant l'échéance fixée. La prévente avait commencé le 14 Mai. Au 1er Août 12000 pré-commandes avaient été enregistrées, et aujourd'hui, 26 Août, le chiffre de 13 500 commandes est dépassé (13527 commandes exactement) !!! Le rythme est proche d'une centaine de commandes par jour.
La société Fairphone s'est donnée pour objectif de vendre 20000 téléphones. Au rythme actuel des commandes, cet objectif sera certainement très prochainement atteint. Ce succès montre l'intérêt de nombreux consommateurs pour des produits "équitables". Espérons que ce succès va pousser les grands fabricants à s'intéresser un peu plus aux conditions de production de leurs téléphones.
Inscrit le: 21 Juin 2007 Messages: 576 Localisation: loire
1859 points
arquenso, Posté le: Mar 27 Aoû 2013, 7:24 Sujet du message:
53074770
En règle générale pour faire de la Pub on a la délicatesse de contacter l'annonceur afin de discuter des conditions de parution... L' initiative dont vous faites la publicité est généreuse et éthique mais, pour le moment, je crois que les français ont quotidiennement d'autres inquiétudes et d'autres priorités que de changer de téléphone tout en s'offrant un semblant de conscience.
zizou, Posté le: Mar 27 Aoû 2013, 9:30 Sujet du message:
102949183
surtout en sachant comment le commerce équitable a été détourné en faveur des plus gros.
Le commerce équitable n'a plus que le nom!
renseigne toi sur les conditions de travail des ouvriers et puis reviens nous voir!
Les pays du nord se croient exemplaires et donneurs de leçons. ...mais ce n'est pas encore ça!
Kris (Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Aoû 2013, 21:45 Sujet du message:
56905118
Citation:
L' initiative dont vous faites la publicité est généreuse et éthique mais, pour le moment, je crois que les français ont quotidiennement d'autres inquiétudes et d'autres priorités que de changer de téléphone tout en s'offrant un semblant de conscience.
C'est certain mais néanmoins vu le nombre de téléphones portables qui sont produits, dans le monde, chaque année, j'ai des doutes sur la priorité des ménages !!! Ceci dit, ce téléphone est, à priori, réservé aux utilisateurs, nombreux, qui ont un projet d'achat de smartphone en tête. Alors plutôt que foncer, tête baissée, acheter le dernier modèle d'iPhone, il est recommandé de se poser et calmement, De réfléchir à l'achat que l'on veut faire.
Citation:
Renseigne toi sur les conditions de travail des ouvriers et puis reviens nous voir!
Les pays du nord se croient exemplaires et donneurs de leçons. ...mais ce n'est pas encore ça!
Certes les conditions de travail ne sont pas exemplaires dans de nombreuses entreprises de nombreux pays du Nord.
Pour continuer à parler d'Apple, et plus précisément de l'un de ses sous traitants , en Chine, Petragon.
Citation:
Ils triment 11 heures par jour, six jours par semaine, et plus longtemps encore s’il le faut. Les contremaîtres les traitent comme du bétail. La nuit, ils sont parqués dans des dortoirs de 12 lits. Pas de pitié pour les femmes enceintes qui doivent elles aussi travailler à la chaîne d’assemblage, tout comme d’ailleurs les ouvrières mineures. Et tout ça pour quelques centaines d’euros par mois.
Je suppose que les conditions de travail chez les autres sous-traitants des autres grands fournisseurs de téléphones mobiles ne sont guère plus enviables.
Il conviendrait également de parler des conditions de travail des enfants employés dans les mines en République démocratique du Congo, pour extraire le Coltan, minerai à partir duquel sera fabriqué le tantale, précieux composant utilisé pour la fabrication des condensateurs électroniques.
Pour plus d'infos, voir le reportage consacré à ce sujet par Arte.
Et la liste n'est pas exclusive, on pourrait aussi parler du travail des enfants dans les mines d'or, en Tanzanie. Âgés d' peine 9 ans parfois, ils travaillent 24 heures d'affilée dans des conditions très difficiles et très rudes. Pour plus de détails, se reporter au rapport de l'association "Human Rights Watch".
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum