Echosix (Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Aoû 2013, 3:31 Sujet du message: Baisse subite de l'atténuation Upload !
Baisse subite de l'atténuation Upload !9140285057
J'ouvre le sujet, car si comme moi des personnes ont constatés une baisse subite de l'atténuation en Upload.
Pour ma part l'atténuation était toujours de 27 en Down et de 35 en UP depuis de nombreuses années, atténuation en UP qui est normal chez Free, ce soir 2 désynchronisations consécutives et l'Upload est passé de 35 dB à 14 dB, soit une baisse de 21 dB...
Tout ça sans avoir changé de mode de PING ni avoir redémarré.
Il serait intéressant de voir si d'autres personnes sont impactés par ceci.
Étrangement cette baisse subite est liée à toutes les MàJ de DSLAM Free... donc au VDSL2...
Free procède donc bien à des essais au niveau des marges de bruit, le VDSL2 avance à grands pas ! [/b]
killwitch, Posté le: Ven 30 Aoû 2013, 6:50 Sujet du message: Re: Baisse subite de l'atténuation Upload !
Re: Baisse subite de l'atténuation Upload !7016065138
Echosix a écrit:
J'ouvre le sujet, car si comme moi des personnes ont constatés une baisse subite de l'atténuation en Upload.
Pour ma part l'atténuation était toujours de 27 en Down et de 35 en UP depuis de nombreuses années, atténuation en UP qui est normal chez Free, ce soir 2 désynchronisations consécutives et l'Upload est passé de 35 dB à 14 dB, soit une baisse de 21 dB...
Tout ça sans avoir changé de mode de PING ni avoir redémarré.
Il serait intéressant de voir si d'autres personnes sont impactés par ceci.
Étrangement cette baisse subite est liée à toutes les MàJ de DSLAM Free... donc au VDSL2...
Free procède donc bien à des essais au niveau des marges de bruit, le VDSL2 avance à grands pas ! [/b]
Bonjour,
Effectivement la baisse de l'atténuation est du au remplacement des DSLAM pour le VDSL.
Mathmath27, Posté le: Ven 30 Aoû 2013, 10:51 Sujet du message:
8890182749
Pas bien de le double post .
Merci de l'info. J'en profite pour dire que j'ai aussi eu une baisse de l'atténuation en Upload : 34 -> 13 courant août et que ça n'a pas bougé depuis.
ughton, Posté le: Sam 31 Aoû 2013, 17:10 Sujet du message:
9171085347
Même constatation la nuit du 27 au 28/08 :
Par ailleurs, je profite de ce topic (vu que visiblement les personnes présentes vérifient régulièrement leur marge de bruit)
pour vous demander si, chez vous aussi la marge de bruit pour les canaux descendants fait le yoyo.
Comme vous pouvez le voir, chez moi entre la nuit et le jour, j'ai une différence quasi systématique de 6dB. Ca me parait beaucoup.
Ca n'a pas toujours été comme ça, même si ça fait déjà quelques années.
C'est un peu énervant. Ca peu me faire perdre presque 4mega en Download. Sur un mois, voici ce que ça donne :
Des déconnexions régulières le soir (on passe en dessous de 0dB). Quand le débit remonte c'est en général que j'ai débranché/rebranché la prise téléphonique pour re-forcer la synchronisation (en journée quand la marge est bonne).
Je sais qu'il est normal d'obtenir une meilleur synchro en journée, et qu'il est normal que la marge de bruit ne soit pas forcément une belle droite... mais la...
Quelques infos sur la ligne en question :
2,1 km, en 4/10ème. La ligne est enterrée sur la quasi totalité de son parcours; Les 100 derniers mètres (environ) sont en aérien.
Gillesd, Posté le: Sam 31 Aoû 2013, 19:02 Sujet du message:
9109084771
En 2010 de très, très nombreux freenautes ont constaté que leur atténuation UP avait subitement augmenté d'environ 20 db à la suite probablement d'une MAJ des DSLAM Free. Cette augmentation de l'atténuation UP n'avait eu absolument aucune conséquence pratique sur les connexions affectées par cette augmentation.
Il semblerait donc qu'après 3 ans passés sous le régime d'une atténuation UP élevée, nous revenions maintenant à la situation qui était celle de 2010 et d'avant.
Affirmer que cela est du au VDSL2 sans aucune preuve technique est péremptoire... C'est peut être le cas comme cela n'est peut être pas le cas. Si vous avez des infos techniques au lieu d'impressions sur ce sujet, sachez que je suis preneur pour ma culture personnelle
Enfin et par rapport au post de départ, quelqu'un pourrait m'expliquer le rapport qui est fait entre cette baisse de l'atténuation UP et la mdb ? Perso j'en vois pas mais là aussi je suis preneur de toute info technique, toujours pour ma culture personnelle....
J'ai regardé un peu plus cette histoire et je remarque qu'avant (quand l'atténuation UP était élevée) le mode PhYr était désactivé sur la voie UP. Maintenant ce mode est activé sur la voie UP.
Je pense que ce retour à une atténuation UP "normale" est en rapport avec l'activation du mode PhYr pour la voie UP. Cela a-t-il un rapport avec le VDSL, j'en sais rien...
17299R00-R0017, Posté le: Sam 07 Sep 2013, 13:53 Sujet du message:
9193985562
Bonjour à tous,
J'ai également constaté une baisse de l'atténuation en UP.
Presque 20dB de moins depuis fin août.
Le seul problème, c'est que la synchronisation en Down a chuté en restant à la même valeur d'atténuation soit 61dB.
Je suis passé de 3960, voire de 4198kb/s à 3428kb/s avec une marge de bruit en constante évolution à la hausse.
C'est gênant pour la télévision car certaines chaînes ne passent plus.
J'ai téléphoné à l'assistance et l'on m'a conseillé de passer en mode sérénité sur la FBV6 depuis l'interface du compte pour que mon débit descende suffisamment afin de demander une vérification et/ou une intervention par l'opérateur historique.....
Je n'y crois pas trop et lorsque j'ai évoqué la MAJ du DSLAM pour le VDSL, gros blanc puis on me rétorque que c'est confidentiel...
Qu'en pensez vous??
Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum