dadou78 (Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Sep 2013, 12:52 Sujet du message: PB disque dur Freebox revolution apres coupure electricité
PB disque dur Freebox revolution apres coupure electricité9241186001
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens sur le forum assez souvent pour regler mes petits soucis mais la je n'ai pas trouvé alors j'ai décidé de franchir le pas et de m'inscrire.
Voici mon pb:
Je possède une Freebox revolution, et le problème est assez simple. Si je coupe l'electricité de mes boitiers, au redemarrage le disque dur n'est pas accessible et je suis obligé de formater.
Autant vous dire que c'est une galère pour tous les enregistrements non regardés perdus à chaque fois..
Du coup elle est branché tout le temps et j'espere ne pas avoir de coupure de courant...
Est ce un pb avec mon disque dur? ma Freebox? Y'a t'il des solutions?
Slim_Proof, Posté le: Mar 24 Sep 2013, 13:16 Sujet du message:
7587470563
Bonjour,
Avez-vous fait récemment une mise à jour de firmwares ?
Avez-vous essayé de brancher votre box avec le Freeplug de votre Player ? (inverser les Freeplugs).
Avez-vous contacté l'assistance ? (3244)
Ouvert un ticket via votre interface Web ?
Je pense que le mieux est de contacter Free, un échange sera surement effectué. _________________ Belle journée,
Fidèle à Free depuis Septembre 2009 et Free Mobile depuis Janvier 2012
Fibre Free -> NRO: CSE28 | | Freebox Delta + Player Pop + MultiTV Player Mini 4K
Anciennement Freebox Revolution + MultiTV Player Mini 4K, migration le 22/07
Je possède une Freebox revolution, et le problème est assez simple. Si je coupe l'electricité de mes boitiers, au redemarrage le disque dur n'est pas accessible et je suis obligé de formater.
Bonjour,
Ce n'est pas normal.
Moi j'éteins ma Freebox toute les nuit avant d'aller me coucher et je n'ai aucun problème.
Fait un redémarrage de secours et ressaies
si ça ne marche pas fait un démarrage usine du Sevrer
Si le problème persiste, contact la hotmline pour un échange.
voici comment faire un redémarrage de secours ou d'usine : initialiser le Server
N'oubli pas de redémarrer en mode normal après un redémarrage de secours ou d'usine avant de tester.
dadou78 (Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Sep 2013, 18:58 Sujet du message:
9241186001
Merci pour vos reponses.
J'ai essayé les différentes manips que vous m'avez expliquez et rien n'y fait, a chaque coupure courant le disque dur est indisponible...
Je pense que je vais passer par la case assistance technique.
Je vais surement attendre un petit peu car j'ai un soucis d'antenne dans mon immeuble alors sans télé ca va pas être simple. Mais bon des que c'est resolu j'appel pour faire le changement de box.
Comment "tu coupe l'electricite" exactement ? Tu le fais par une (multi-)prise par un simple bouton ?
Normalement avec un ordinateur/PC (surtout si c'est en Linux mais aussi en Windows/Mac) une simple coupure de courant physique (par un bouton d'une telle prise ou similaire) pour l'eteindre va laisser dans les disques durs dans un etat "sale" necessitant une "reparation soft" apres. Sur un systeme Linux cela se fait d'habitude automatiquement avec les scripts de demarrage (plus exactemment ca fait une recuperation du "journal"). Meme si ce cas est prevu il faut quand meme eviter de faire comme ca (pour eteindre le PC), surtout de ne le pas faire regulierement. Si on veut arreter un PC il y a dans les menus (peu importe Windows, Mac ou un Linux recent) un truc pour arreter le PC proprement qui fait justement attention a ca.
Pour le boitier Serveur de la V6 je ne sais pas exactement si son systeme prevoit aussi la "reparation soft" (c.-a-d. "recuperation du journal"), peut-être oui mais qui sait si ca bogue pour ta Freebox.
De maniere generale, le Serveur est quand meme cense de tourner 24/24 et 7/7.
La question est si on peut eteindre le Serveur par un menu (par exemple dans un menu dans Freebox OS) et pas seulement "rebooter" de maniere propre et j'ai presque l'impression que ce ne soit pas possible (au moins ce n'est pas evident). On pourrait rebooter et l'eteindre pile-poile avant qu'il revienne. Comme ca le disque sera correctement "demonte" ("umount" en anglais)
mais le probleme est il peut être remonte tres vite apres le reboot et si on l'eteint un peu trop tard c'est peut-être meme pire pour l'etat des disques.
Pour les disques USB externes branches au serveur on peut les "ejecter" (c'est comme desactiver). Il faudrait aussi pouvoir desactiver le disque interne et couper le courant apres mais j'ai l'impression que ca ne marche pas (en regardant dans les menus de Freebox OS).
Pour le Player par contre on peut tres bien utiliser la veille profonde ce qui est tres proche a l'eteindre mais cela a aussi des inconvenients: pas d'enregistrement TNT a ce moment, perte des positions de lectures des enregistrements (selon impression et c'etait different avec des tres veilles versions du firmware !).
dadou78 (Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Sep 2013, 22:20 Sujet du message:
9241186001
Effectivement je la coupe de manière un peu brutale par le bouton on/off de la prise, mais il n'y a pas d'autres façon..
Alors oui il faudrait dans l'idéal la laisser tourner mais si a chaque fois que ça s'éteint, le disque dur doit être formater ça fait bcq quand même.
photosnop, Posté le: Mar 24 Sep 2013, 22:56 Sujet du message:
7445969240
Moi il y a juste une petite chose que j'aimerais que l'on test si tu n'y voit pas d'inconveniant, ce serait directement de tester le disque
Depuis la maj 2.0 du serveur, nous avons la possibilité de tester via l'interface locale les disque de la Freebox (interne et externe)
Dans l'interface locale vas respectivement dans ces menu
PARAMETRE DE LA Freebox
MODE AVANCE
DISQUES
A droite du statut de vérification une petit icone noir
Quand tu clique sur cette icône on te propose de vérifier le disque soit:
+ En lecture seule
+ En lecture/écriture.
Peut tu faire en lecture écriture et nous dire ce que tu obtient dans ce scenario la ?
Slim_Proof, Posté le: Mer 25 Sep 2013, 17:49 Sujet du message:
7587470563
dadou78 a écrit:
J'ai fait lecture/écriture et le resultat est pas d'erreur. A la fin j'ai le statut qui devient disque sain.
Et maintenant tu as toujours le problème après cette vérification de disque ? _________________ Belle journée,
Fidèle à Free depuis Septembre 2009 et Free Mobile depuis Janvier 2012
Fibre Free -> NRO: CSE28 | | Freebox Delta + Player Pop + MultiTV Player Mini 4K
Anciennement Freebox Revolution + MultiTV Player Mini 4K, migration le 22/07
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum