Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Quelle configuration pour mon réseau local ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
PODxt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

PODxt
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 19 Sep 2013, 23:16    Sujet du message: Quelle configuration pour mon réseau local ? Quelle configuration pour mon réseau local ? 92299 85901
Répondre en citant

Bonsoir,

suite à des problèmes de débits et synchros, je suis entrain de réfléchir sur l'organisation de mon réseau local qui comprend actuellement :

- 2 PCs et 1 FBv5 dans une pièce A
- 1 PC dans une pièce B
- 1 PC dans une pièce C
- 1 Freebox HD dans une pièce D

Tous les PCs sont reliés via des câbles réseau (RJ45). La FB et la FB HD sont reliées via les Freeplugs (les 2 boitiers CPL fournis avec la FB).

Le problème de cette config est qu'Internet est vraiment bridé et peu stable (oscille entre du 100KB et 1MB quand la FB veut bien se synchroniser) et pour y remédier, il faudrait que je refasse une prise téléphonique dans la pièce A ce qui n'est pas une mince affaire.

Quant à la solution Wifi, le Wifi n'est pas installé dans la FBv5 et seulement un seul PC possède une carte Wifi, je préfère donc encore la solution de la nouvelle prise téléphonique.

L'idée est donc de rapprocher le plus possible la FB du raccord téléphonique (pièce E) pour avoir le moins de perte de débit possible.

Qu'en est-il de la solution CPL ? Si j'achète 1 boitier CPL non Freeplug pour chaque PC, est-ce que ces PCs auront accès au réseau ? N'oubliez pas que ma FB et FBHD sont déjà reliées via Freeplugs.

Merci Smile

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Echosix
Chevalier de L'Univers

572 points

Echosix, Posté le: Jeu 19 Sep 2013, 23:34    Sujet du message: Re: Quelle configuration pour mon réseau local ? Re: Quelle configuration pour mon réseau local ? 91402 85057 Répondre en citant

PODxt a écrit:
Bonsoir,

suite à des problèmes de débits et synchros, je suis entrain de réfléchir sur l'organisation de mon réseau local qui comprend actuellement :

- 2 PCs et 1 FBv5 dans une pièce A
- 1 PC dans une pièce B
- 1 PC dans une pièce C
- 1 Freebox HD dans une pièce D

Tous les PCs sont reliés via des câbles réseau (RJ45). La FB et la FB HD sont reliées via les Freeplugs (les 2 boitiers CPL fournis avec la FB).

Le problème de cette config est qu'Internet est vraiment bridé et peu stable (oscille entre du 100KB et 1MB quand la FB veut bien se synchroniser) et pour y remédier, il faudrait que je refasse une prise téléphonique dans la pièce A ce qui n'est pas une mince affaire.

Quant à la solution Wifi, le Wifi n'est pas installé dans la FBv5 et seulement un seul PC possède une carte Wifi, je préfère donc encore la solution de la nouvelle prise téléphonique.

L'idée est donc de rapprocher le plus possible la FB du raccord téléphonique (pièce E) pour avoir le moins de perte de débit possible.
Qu'en est-il de la solution CPL ? Si j'achète 1 boitier CPL non Freeplug pour chaque PC, est-ce que ces PCs auront accès au réseau ? N'oubliez pas que ma FB et FBHD sont déjà reliées via Freeplugs.

Merci Smile

Bonjour, la Freebox V5 est reliée par une rallonge téléphonique en fait ? Elle est loin de la prise ?

Pour moi et de ce que j'en comprends déjà il faudrait refaire une prise dans la pièce si c'est trop éloigné ou mettre la Freebox juste à côté de la prise, et soit passer les PC's en Ethernet soit en CPL.

Pour les Plugs CPL oui ils seront sur le même réseau, le problème c'est quand y'en a pas mal ça cause des soucis, mais là ça devrait aller. Mais la solution du Ethernet c'est la meilleure et la plus stable c'est certain !
Wink

Twitter : @Echosix8

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Ven 20 Sep 2013, 2:18    Sujet du message: 84465 78637 Répondre en citant

Bonjour,

Pourras tu preciser quel debit de synchro tu as ?
Ton réseau RJ45, est correctement cablé? Utilise tu un switch ?
Il faudra déjà comprendre pourquoi tu n'as que 100k, c'est peu.

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Ven 20 Sep 2013, 9:51    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

il y a 2 questions dans ton post.
- pourquoi ma Freebox se désynchronise et a un mauvais débit
- est-ce que mon réseau local peu jouer sur le débit

Ton réseau local ne peut pas perturber ta Freebox
.
As-tu mesuré ton débit sur un PC ou sur l'interface TV de la Freebox ?

Peux-tu nous communiquer les informations de l'interface TV ( débit montant , descendant, etc .... ) ?

NB : le flux TV consomme de la bande passante, si la TV est allumée, ton débit Internet sur PC baisse

PODxt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

PODxt
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Sep 2013, 11:50    Sujet du message: 92299 85901
Répondre en citant

Bonjour, ma FB a du mal à se synchroniser et a un mauvais débit à cause de la prise téléphonique de la pièce A qui est de mauvaise qualité. Un tech Free est passé faire des mesure et il faudrait soit refaire la prise avec du câble téléphonique de qualité (solution pas cher mais super pénible) ou revoir l'organisation du réseau local pour rapprocher la FB des bonnes prises tel. J'essaye de voir si une refonte du réseau local pourrait convenir.

Je suis loin du NRA 60db d'affaiblissement donc c'est "normal" si je puis dire que mon débit soit mauvais.

Sinon, la TV est désactivée, j'utilise la FBHD comme disque multimédia.
Les RJ45 sont bien branchés et pas de switch, tout est relié directement à la FB.

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Ven 20 Sep 2013, 13:07    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

Donc il faut vérifier tes débits avec les autres prises tel de ton logement.

Si une autre prise tel fonctionne mieux, tu y places la Freebox , et dans la pièce A , tu mets un switch ( un switch 5 ou 8 ports 10/100 coute entre 10 et 20€ et est équivalent a la v5 )

Si aucune prise tel n'a un meilleur débit, il faut recâbler la prise tel et partant de l'arrivée télécom du logement.

PODxt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

PODxt
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Sep 2013, 14:29    Sujet du message: 92299 85901
Répondre en citant

Le débit est "correct" dans la pièce E. Si je place la FB dans cette pièce là et un switch dans la pièce A, il faudra quand même les relier via RJ45 c'est bien ça ? Je préférerai éviter car ça nécessiterait de faire passer un câble RJ45 dans ces 2 pièces qui ne sont pas à côté.

D'où ma question pour les CPL, si je mets la FB dans E, puis-je utiliser des CPL pour relier tous les ordis ? Faudra t-il 2 CPL pour A vu qu'il y a 2 ordis ?

Désolé si c'est un peu confus, les CPL c'est pas très clair pour moi Wink

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Ven 20 Sep 2013, 15:01    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

pas d'autre prise téléphone ailleurs ?

Personnellement dans un ancien logement, j'ai fait passer un câble réseau par l'extérieur, beaucoup plus simple que de traverser 2 murs porteurs et passer par la cuisine et la salle de bains.....

si possibilité de mettre un RJ45 en pièce D , y ajouter un autre hub pour partager le signal CPL
ce qui donne :
Freebox pièce E
|
| via CPL
|
pièce D
|
| via switch ------- boitier HD
|
pièce A
|
| via switch tous les autres équipements

NB : finalement, refaire la prise tel serait peut-être le plus simple
Razz

PODxt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

PODxt
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Sep 2013, 15:46    Sujet du message: 92299 85901
Répondre en citant

Il n'y a pas de prise tel en D (il aurait fallu que je fournisse un plan avec toutes les infos pour que ça soit plus simple) donc oui je pense qu'au final la solution de refaire la prise en A risque d'être la meilleure Laughing  
amancio
Disciple de L'Univers

173 points

amancio, Posté le: Ven 20 Sep 2013, 15:57    Sujet du message: 2895 2663 Répondre en citant

Mon avis :
a) Dans la pièce A remplacer la FbxV5 par un switch et un Freeplug standard (sans alim)
b) Brancher la FbxV5 dans la pièce E puisque c'est là qu'elle est le mieux. Et avec son Freeplug.

Et c'est tout, le reste ne change pas (sauf que les câbles au lieu d'être branchés sur la fbxV5 seront branchés sur le nouveau switch).

Si j'ai bien tout compris bien sur Laughing

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: