Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Audition de Mme Fleur Pellerin

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
berniem
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

594 points

berniem
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Oct 2013, 14:07    Sujet du message: Audition de Mme Fleur Pellerin Audition de Mme Fleur Pellerin 54312 49038
Répondre en citant

Bonjour,

sources :

https://vidéos.assemblee-nationale.fr/vidéo.4662.commission-des-affaires-economiques%E2%80%94mme-fleur-pellerin-ministre-sur-le-dividende-numerique-et-le-1-octobre-2013
et
www.ftthcouncil.eu/documents/Reports/Market_Data_December_2012.pdf
dont la page 20

Oui, je poste sur la section VDSL2 et non sur Fibre Optique parce que amha vu la tournure du déploiement de la Fibre,
je crois :
1- les 2 technologies liées
et 2- que le cuivre en terminaison chez l'abonné a encore un bel avenir.
et non, je ne rouspéterai pas si le sujet est déplacé Wink

Ce post fait suite à la lecture de cette news d'UF
https://www.universfreebox.com/article/22601/Francois-Pupponi-sur-le-deploiement-tres-haut-debit-c-est-l-anarchie-Pour-ne-pas-dire-la-catastrophe

J'y avais posté un commentaire que je reconnais être à l'emporte-pièce...
Mais j'ai tenu parole et ai visionné toute la vidéo ! Je doute que beaucoup aient ou prendront ce temps.

Finalement pleine de passages intéressants qui valent l'effort.
A bien des moments les intervenants font part dans leurs questions de remarques sur la fracture entre nantis et délaissés que l'on retrouve souvent dans les posts ici et ailleurs.

Dès les premières secondes (la 30ème), le président Brottes a un lapsus révélateur et parle de 'haut débit' alors que la réunion porte sur le 'TRES haut débit'...

Madame la ministre récite son job (amha, genre 'c'est ce qu'on a décidé et écrit sur du papier, donc c'est ou sera la réalité).
Un moment de mou cérébral pourtant, à 40:00, où elle cherche son souffleur pour trouver le mot 'parabole'. OMG !

Les membres intervenants sont elles/eux plus les pieds sur terre, dont le député Pupponi qui a eu les honneurs de la news UF.
Sur le site de l'assemblée, il est possible de choisir de voir telle ou telle intervention par le menu à doite de la vidéo. Pratique.

Mon sentiment, qui est presque de l'ordre de l'intuition, est que ce projet de très haut débit par Fibre pour tous en 2022, que la ministre confirme à plusieurs reprises, et sa suite par l'extinction du réseau cuivre, elle aussi répétée, nous envoie proprement dans le mur.
Ce que j'ai trouvé pour étayer ma ' prophétie ' est le tableau du ftth council, associé aux propos de Mme Pellerin sur l'Allemagne (à 01:20:45). Qui de la France et de l'Allemagne se porte le mieux ? Y aura-t-il un miracle économique quand toute la population aura du THD quasi symétrique par la Fibre ?

Je fais du shopping Internet pour certains équipements en Allemagne (Dresde, ex RDA) ou en Ecosse (bled à 20 km d'Inverness).
Pourquoi ? essentiellement, pas d'équivalent à plusieurs égards en France. Le THD en France y changera en soi quelque chose ? NON !
Notez que ces 2 pays, Allemagne et Royaume-Uni, sont absents du classement IDATE à cause de leur taux de souscription au HTTH/B trop faible (6 fois moins en Allemagne qu'en France à fin 2012). Cherchez l'erreur.
Notez aussi que le taux de souscription d'abo après raccordement à la Fibre en France est de l'ordre de 20% des raccordés d'après un des députés intervenants dans cette vidéo.

Et n'oublions pas qu'après le VDSL2, il y a le G.fast...

Bonne fin de semaine à tous,
Wink

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 11 Oct 2013, 17:31    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Sans être pessimiste, ça changera peut-être encore de discours aux prochaines élections. Il faut de l'argent pour tout ça...

Le plus important serait pour les zones rurales, histoire d'avoir vraiment dans les 3/4 Mbits ATM. Sans compter que le réseau devra suivre...

berniem
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

594 points

berniem
(Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Oct 2013, 18:03    Sujet du message: 54312 49038
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Bonjour,

Sans être pessimiste, ça changera peut-être encore de discours aux prochaines élections. Il faut de l'argent pour tout ça...

Bonjour
A chaque changement de bord, on aime tant défaire ce que le concurrent a fait.
En fait, en 2015 des élections auront eu lieu pour tous les élus locaux, non ?
2 ans plus tard, en 2017, ce sera le tour du président et des députés.
Et tout le pan politique sera passé par la case ' urnes '.

On sera alors au milieu du gué THD à traverser en 10 ans, tous les acteurs politiques auront pu soit être changés, soit avoir changé eux-mêmes d'avis sur ceci ou cela, soit seront restés fidèles à leurs engagements, bons ou moins bons.
Les entreprises, petites et grandes, acteurs actuels de ce plan THD seront alors ce qu'elles seront, et bien malin qui peut le dire aujourd'hui.

Vu la démultiplication des interlocuteurs côté politique, je ne peux m'empécher de voir se dérouler un film catastrophe, du genre les armées de Pharaon englouties par la mer Rouge Wink et Sad

Je crains un formidable gâchis télécom, et un résultat perdant/perdant :
le cuivre restera indispensable, mais les défauts de déploiement du vieux réseau n'auront peut-être pas encore été corrigés,
et la Fibre FTTH/B du plan THD sera présente chez ceux qui auront pu se la payer (par de l'argent public ou privé), et pas forcément là où elle est vraiment utile.

Citation:
Le plus important serait pour les zones rurales, histoire d'avoir vraiment dans les 3/4 Mbits ATM. Sans compter que le réseau devra suivre...

Les intervenants en parlent de ces zones, une député (Mme Frédérique Massat) dit qu'il y a encore 235 000 foyers non éligibles à l'ADSL.
La ministre ne m'a pas semblé au top. Elle compatit en disant que ' chez elle, elle n'a que 1 méga '. 1 méga quoi et où, et dans quel sens, elle n'a pas précisé.
Elle mélange, amha, les choses sur le VDSL2 (1:31:15) en disant qu'il existera quasi exclusivement en zones denses, sans exclure qu'il apporte des débits de bonne qualité à des gens qui en sont actuellement privés... sans attendre le raccordement à la Fibre (FTTH/B). Ou alors VDSL2 = plan B ?
Elle se fait rectifier quand elle affirme que les centres des villes sont bien servis en ADSL... (cliché répandu).
Le passage sur le choix du VDSL2 fait en Allemagne est à 1:20:45 ; croirait-elle que du bon VDSL2 à un max d'abonnés se fait sans un très bon réseau Fibre en amont ??? et accessoirement un bon réseau cuivre aussi Wink

Perplexe je suis...
et désolé de mes longueurs de post...

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 13 Oct 2013, 15:26    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Citation:
A chaque changement de bord, on aime tant défaire ce que le concurrent a fait.
En fait, en 2015 des élections auront eu lieu pour tous les élus locaux, non ?
2 ans plus tard, en 2017, ce sera le tour du président et des députés.
Et tout le pan politique sera passé par la case ' urnes '.

Oui, 7 ans pour les Maires. Donc, 2008 (décaler d'un an à cause des Présidentielles en 2007) à 2015.
Citation:
Vu la démultiplication des interlocuteurs côté politique, je ne peux m'empêcher de voir se dérouler un film catastrophe, du genre les armées de Pharaon englouties par la mer Rouge.

Tout à fait ! Mais c'est dans beaucoup de domaines... Du coup, ce que j'avais posté pour le mobile est valable pour pas mal de choses, malheureusement.
Citation:
Il aurait fallu des " visionnaires " avec des gens compétents au niveau technique pour élaborer quelque chose de vraiment réfléchi en tenant compte de tout: technique, prix, emplacement, évolution technologique...

Et puis, comme je dis souvent, les travaux dans les appartements (comme chez moi), ça fait des obstacles également.
Citation:
Je crains un formidable gâchis télécom, et un résultat perdant/perdant :
le cuivre restera indispensable, mais les défauts de déploiement du vieux réseau n'auront peut-être pas encore été corrigés,
et la Fibre FTTH/B du plan THD sera présente chez ceux qui auront pu se la payer (par de l'argent public ou privé), et pas forcément là où elle est vraiment utile.

J'ai vu ça à Nice, ça monte sur les collines, mais pour les entreprises, pas les particuliers. Justement, là où ça coince avec des lignes aériennes de plus de 4 Km, et même 6 Km.
Citation:
Les intervenants en parlent de ces zones, une député (Mme Frédérique Massat) dit qu'il y a encore 235 000 foyers non éligibles à l'ADSL[...]

Les politiques sont toujours dans des domaines où ils ne comprennent pas grand chose ou peu, volontairement ou pas. Il leur faudrait des gens honnêtes, s'investissant réellement (même si l'élu change) pour avoir une véritable vue d'ensemble et faire le nécessaire. On peut toujours rêver.
Citation:
Perplexe je suis...

Idem.
Citation:
et désolé de mes longueurs de post...

Je viens de faire pareil. Laughing

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: