Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Caractéristisques de ligne
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
wullie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 14
 
0 points

wullie
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Juin 2007, 21:00    Sujet du message: Caractéristisques de ligne Caractéristisques de ligne 5020 4518
Répondre en citant

Bonjour,

Si quelqu'un peut prendre le temps de jeter un oeil à mes caractéristiques de ligne, je lui en serai infiniment reconnaissant Very Happy

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA (1) : PAS38
Longueur : 1637 mètres
Affaiblissement (2) : 24 dB

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM pas38-2 ligne 7 / 2 / 0 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 11896 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 8301 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 16 dB (UP) 33 dB (Down)
Noise margin 7 dB (UP) 10 dB (Down)
Output Power 2 (UP) 18 (Down)
Interleave
Fec 22855841 (far) 3461 (near)
Hec 7549 (far) 0 (near)
Crc 9757 (far) 0 (near)
Rx cells 6285470
Tx cells 1588508360
Fast Path
Fec 22855841 (far) 3461 (near)
Hec 7549 (far) 0 (near)
Crc 9757 (far) 0 (near)
Rx cells 6285470
Tx cells 1588508360
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
_________________
Only those who dare To fail greatly can ever achieve greatly. (Bobby Kennedy)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Jeu 07 Juin 2007, 23:00    Sujet du message: Re: Caractéristisques de ligne Re: Caractéristisques de ligne 81 102 Répondre en citant

Salut,

alors je vais prendre le temps de regarder tes caractéristiques de ligne, on verra si tu m'en seras reconnaissant comme tu dis Laughing

Allons étape par étape ...

Tu es en dégroupage total, ta ligne a une longueur de 1637 mètres et son affaiblissement est de Affaiblissement (2) : 24 dB, à ce niveau tout est assez correct.

Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 11896 kb/s (Down), ici c'est le débit que ta ligne peut supporter à l'heure actuelle; normalement, dans ton cas, ce débit devrait être un peu plus élevé.

Chan data Interleave 8301 (far) 945 (near), là c'est le débit réel de ta ligne en ce moment, il n'est pas très élevé, 8 méga c'est pas beaucoup, Vérifie dans ta console de gestion le mode sur lequel est réglé le ping de ta ligne, peut être en mode sérénité Question Question Si sérénité, valide d'abord le mode standard, et après validation de ce mode, le jour suivant il faudra redémarrer la fbx pour qu'elle se resynchronise sur ce mode ...

Attenuation 16 dB (UP) 33 dB (Down)
Noise margin 7 dB (UP) 10 dB (Down), l'atténuation et la marge de bruit de ta ligne sont correctes, je ne vois pas d'anomalies (si les autres en voient à ce niveau ils nous le diront Wink )

Fec 22855841 (far) 3461 (near), aïe, aïe, c'est là que c'est pas bon; les fecs représentent le nombre d'erreurs qu'il y a sur ta ligne téléphonique, ce chiffre est trop élevé pour toi et c'est pas bon.

1) si la ou les fbx sont branchées sur des rallonges ou des multiprises, il faudra les retirer, si possible; branchement de(s) fbx(s) directement sur les prises de courant murales.
Tu es en dégroupage total, il ne faut donc pas que tu mettes des filtres supplémentaires sur tes prises téléphoniques; sur la prise téléphonique sur laquelle est branchée la fbx ADSL, faut pas rajouter de filtre supplémentaire, branche directement dessus le câble xDSL qui a été fourni avec le boitier ADSL (câble permettant de relier la fbx ADSL à la prise téléphonique)

2) très important, vérifie dans toutes les prises téléphoniques de la maison, la présence de condensateurs et retire-les. Le tuto de retrait des condos se trouve sur le forum dans la partie Ligne ADSL

Voilà, fais déjà toutes ces vérifs et reviens nous voir pour nous dire ce que ça donne chez toi Wink

PS: quelle fbx pour toi ? V5 ? V4 ? V3 ? Un quelconque pb chez toi ?
Wink
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Ven 08 Juin 2007, 19:05    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Longueur : 1637 mètres
Affaiblissement (2) : 24 dB

Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 11896 kb/s (Down)
Chan data Interleave 8301 (far) 945 (near)
Attenuation 16 dB (UP) 33 dB (Down)
Noise margin 7 dB (UP) 10 dB (Down)
Output Power 2 (UP) 18 (Down)


==> 33 dB pour 1637 mètres c'est un peu élevé mais tu ne peux quasiment rien y faire, sans doute une ligne intégralement en fil de 4/10 de mm
==> 8301 Kbits pour 33 dB, c'est pas très élevé, mais ce n'est pas non plus symptome d'anomalie flagrante.

A ce stade je dirai que ce n'est pas une ligne optimale mais sans pour autant qu'il puisse être dit que quelque chose cloche.

Tu es actuellement en mode Standard (et oui Graudlandre, si c'était du Sérénité le débit d'Upload serait bridé à 896, et le Download serait plafonné à 7600 et quelques, il ne pourrait atteindre les 8000 Wink )

Tu pourrais gagner un peu en débit en essayant le mode Patate, mais ne le fait pas dans l'immédiat car tu dois d'abord améliorer la qualité de ta ligne (voir ci-dessous) avant d'essayer de jouer sur les réglages, autrement tu ferais plus de mal que de bien Wink


Fec 22855841 (far) 3461 (near)
Hec 7549 (far) 0 (near)
Crc 9757 (far) 0 (near)
Rx cells 6285470
Tx cells 1588508360

==> Ton taux d'erreur Fec est de 0,014388241, c'est pas la cata mais c'est un peu trop pour que l'on puisse considérer la ligne comme étant clean.... Ptet un symptôme de condensateur.... à vérifier précisément en tout cas ! Smile

Comme t'y invite Graudlandre, prends toute précaution pour éloigner les sources électro-magnetiques de ta Freebox ADSL et surtout du cordon qui va de ta prise téléphonique murale à ta Freebox ADSL.
Aussi et surtout, munies-toi de ton tournevis cruciforme préféré et effectue une minutieuse chasse au condensateur dans toutes tes prises et dans ton boîtier d'arrivée France Télécom.

==> Le tuto de la chasse au condo !
  
  
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Ven 08 Juin 2007, 20:12    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Citation:
Tu es actuellement en mode Standard (et oui Graudlandre, si c'était du Sérénité le débit d'Upload serait bridé à 896, et le Download serait plafonné à 7600 et quelques, il ne pourrait atteindre les 8000 Wink )


Visaster, lorsque tu dis qu'en mode sérénité le débit Upload est bridé à 896 et le débit Download à 7600, il s'agit de l'Attainable bitrate ou plutôt du Chan data Interleave Question
Et comment fais-tu précisément pour le noter de Prime à bord, est-ce par rapport à la longueur de la ligne téléphonique Question Rolling Eyes
J'avoue que moi j'ai du mal à estimer tout de go le ping dans les caractéristiques de ligne Rolling Eyes
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Ven 08 Juin 2007, 22:03    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Citation:
comment fais-tu précisément pour le noter de Prime à bord, est-ce par rapport à la longueur de la ligne téléphonique Question


C'est juste par rapport aux vitesses de synchro Smile

Illustration :

En gras ce qui caractérise une ligne configuré en Sérénité
Attainable bitrate 896 kb/s (UP) xxxx kb/s (Down)
Chan data Interleave xxxx (far) 896 (near)

Bien sur, pour les lignes fortement atténuées on peut avoir des synchros plus basses que ça et être tout de même en Sérénité et on ne pourra pas le repérer de suite, mais tant que tu vois du 896 pile en Upload, y a pas d'ambiguïté : c'est un débit écrété (ça pourrait être plus élevé) et c'est dû à Sérénité ! Smile


En gras ce qui caractérise une ligne configuré en Standard
Attainable bitrate 945 kb/s (UP) xxxx kb/s (Down)
Chan data Interleave xxxx (far) 945 (near)
Cette valeur de 945 en uoload est tout à fait symptomatique d'une ligne en mode Standard.
A nouveau on peut avoir moins que ça sur les lignes fortement atténuées et être aussi en Standard, mais bon, sur les bonnes lignes cette valeur de 945 est sans ambiguïté : Standard !! Smile


En gras ce qui caractérise une ligne configuré en Patate ou en Fastpah
1297 kb/s (UP) 17483 kb/s (Down)
Chan data Interleave 15077 (far) 1197 (near)
Noise margin 6 dB (UP) 5 dB (Down)

(ce sont mes caractéristiques Wink )
Je n'ai rien mis en gras car il n'y a pas de valeur fixe ! Smile
C'est ---> Toute valeur d'Upload supérieure à 945 <--- qui montre une ligne en Patate ou Fastpath.
Et si en même temps les valeurs de marge de bruits (Noise margin) sont faibles, à 5 ou 6 db, comme ci-dessus, alors c'est plutôt du Patate que du Fastpah Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rascal
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4618
 
259 points

rascal, Posté le: Sam 09 Juin 2007, 0:14    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

super! visaster est de retour!!
et il n'arrive pas les mains vides... Very Happy
Bon, n'empêche, c'est toujours un plaisir de te lire... Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wullie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 14
 
0 points

wullie
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Juin 2007, 20:13    Sujet du message: 5020 4518
Répondre en citant

Merci à vous tous de vous pencher sur mon cas

Bon je confirme que je suis en mode standard (je vois que je suis dans de bonnes mains)

J'ai bien une rallonge téléphonique et je n'ai pas encore ouvert ma prise.

Action : ce week-end je réorganise mon installation pour se passer de la rallonge et je vais regarder de plus près dans cette prise.

Je vous reposte les caractéristiques de ligne une fois que c'est fait.

Bon week-end à tous
_________________
Only those who dare To fail greatly can ever achieve greatly. (Bobby Kennedy)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Sam 09 Juin 2007, 21:12    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Moi je le dis, visaster c'est vraiment le pro des caractéristiques de lignes Laughing
En tout cas j'ai bien compris tes explications, je les ai même annotées, à l'avenir je saurais beaucoup mieux interpréter une ligne en sérénité ou en standard...
Chapeau visaster Wink
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wullie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 14
 
0 points

wullie
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Juin 2007, 15:22    Sujet du message: 5020 4518
Répondre en citant

Bon j'ai démonté ma prise téléphonique et il y avait bien un condensateur (en plus il était planqué derrière la prise donc galère pour l'enlever). Voici mes caractéristiques de ligne remises à jour cette nuit (je précise que j'ai laissé la rallonge pour bien voir quel facteur impacte la qualité de ligne)

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM pas38-2 ligne 7 / 2 / 0 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 15132 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 11975 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 16 dB (UP) 33 dB (Down)
Noise margin 7 dB (UP) 7 dB (Down)
Output Power 2 (UP) 18 (Down)
Interleave
Fec 365248 (far) 549 (near)
Hec 124 (far) 13 (near)
Crc 155 (far) 3 (near)
Rx cells 190739
Tx cells 234580531
Fast Path
Fec 365248 (far) 549 (near)
Hec 124 (far) 13 (near)
Crc 155 (far) 3 (near)
Rx cells 190739
Tx cells 234580531
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Je vois une nette augmentation du débit théorique et du débit réel ainsi qu'une forte réduction des FEC. Je regarderai demain matin si les caractéristiques restent stables et ensuite j'enlèverai la rallonge pour voir si ça impacte la qualité de ligne.

En attendant je voulais poser une autre question : la prise est relié via les fils 1 et 3 seulement (le gris et le blanc) à l'arrivée France Télécom. Par contre elle est aussi reliée via les 8 fils à une autre prise, mais cette autre prise est inactive car pas branchée ! Est-ce qu'enlever ces 8 fils peut impacter la qualité de ligne ?

Bonne fin de week-end à tous
_________________
Only those who dare To fail greatly can ever achieve greatly. (Bobby Kennedy)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rascal
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4618
 
259 points

rascal, Posté le: Lun 11 Juin 2007, 7:24    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

Bon, c'est déjà une bonne chose de faite! Very Happy
en plus le résultat est immédiat et très important!

Pour les fils qui relient à une prise inactive , oui tu peux les enlever et ça peut influer sur ta ligne...
Je crois qu'il existe un tuto quelque part à ce sujet mais je ne sais plus où! Embarassed
Dans le pire des cas une petite recherche Google devrait permettre de trouver l'info!

le premier qui trouve a gagné! Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox