Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Créer un reseau fixe type VDI dans une maison
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Pascal 71
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

Pascal 71
(Auteur du topic), Posté le: Ven 25 Oct 2013, 9:23    Sujet du message: Créer un reseau fixe type VDI dans une maison Créer un reseau fixe type VDI dans une maison 93264 86784
Répondre en citant

Bonjour,

Je compte créer un réseau fixe dans ma maison.
Donc passage des câbles dans les cloisons, installation de prise RJ45 dans les pièces et surtout gérer tout ça via un panneau central...

C'est là que les problèmes commences...

Qui a réalisé un tel réseau ???
Qui exploite un tel réseau ???
Comment et OU sont branché les box ??

Je suis preneur de tous conseils et renseignements.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannotmer
Esprit de L'Univers

412 points

jeannotmer, Posté le: Ven 25 Oct 2013, 10:08    Sujet du message: 8744 7844 Répondre en citant

Citation:
Donc passage des câbles dans les cloisons, installation de prise RJ45 dans les pièces et surtout gérer tout ça via un panneau central...

Tu as utilisé le "JE" donc c'est bien toi qui réalise et exploite ton réseaux personnel.

Personnellement j'ai fait cela chez moi lors des travaux et je ne le regrette pas mais ma maison s'y prêter

rénovation global et présence d'un vide sanitaire pour faire passer les câbles.

Un conseil si tu veu que ton réseaux tienne la route dans la durée ne lésigne pas sur la qualité des câbles

Pascal 71
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

Pascal 71
(Auteur du topic), Posté le: Ven 25 Oct 2013, 10:12    Sujet du message: 93264 86784
Répondre en citant

Oui c'est bien moi qui vais faire les travaux et utiliser le réseau.

Le but n'est donc pas faire des économies de bout de chandelle, j'ai bien compris que les câbles sont un éléments important.
Je compte donc bien prendre tout de suite la qualité supérieur Wink

Ta box tu la placer ou enfin de compte ?? Dans le vide sanitaire ??

jeannotmer
Esprit de L'Univers

412 points

jeannotmer, Posté le: Ven 25 Oct 2013, 10:36    Sujet du message: 8744 7844 Répondre en citant

J'ai fait un réseau en étoile

avec une baie dans la garage ou arrive tout mes câbles venant de toute les pieces.

Ensuite cela te permet de mixer comme tu veux tes câbles et de les utilisé pour ce que tu veux

exemple : je fais passer du péritel, de l'USB par les câbles Ethernet Wink

Ma BOX est dans le salon la ligne téléphonique je l'ai reprise et relié directement sans trifouillage a une prise au plus prés de la box

Sur ma box j'ai brancher de l'Ethernet que j'ai reliée dans la baie a un switch et ensuite je relie dans la baie les prise au switch

il faut bien identifié les prise ET les câbles au niveau de la baie car si tu doit faire une modification dans le future faut que tout soit bien marquer.

Niveau matériel un testeur de câble RJ45 basique
une pince spéciale pour clipser les fils dans la baie (je sais plus le nom)
un pince a dénuder
une baie de brassage avec le nombre de prise que tu veu plus des espace de libre pour le futur
un switch gigabit
Une bobine de câble Ethernet double blindage (moi c du 6e masi ya peut être mieux maintenant)

Et ne pas faire passer les câbles RJ45 au même endroit que les câbles électrique et autre source de perturbation

Si tu veux faire passer de l'HDMI par les câbles Ethernet c possible mais il te faut 2 prise Ethernet car l'HDMI ya 16 fils et 8 fils pour Ethernet

résultat si tu ne veut pas te sentir fruster hésite pas à mettre plusieurs prise

moi j'ai mi 2 prise par chambre 3 dans la chambre parentale et 3 derrière la télé du salon 2 derrière le canapé mais c’est pas encore assez Wink

Pascal 71
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

Pascal 71
(Auteur du topic), Posté le: Ven 25 Oct 2013, 10:46    Sujet du message: 93264 86784
Répondre en citant

OK OK Merci
Par contre je n'ai pas trop le choix, à certains endroits les câbles réseau seront proche des câbles électrique Confused

jeannotmer
Esprit de L'Univers

412 points

jeannotmer, Posté le: Ven 25 Oct 2013, 10:56    Sujet du message: 8744 7844 Répondre en citant

Oui forcement mais il faut l’évité au max enfin c'est ce que j'avais lu

et c'est pas bête

il faut séparé courant fort et courant faible

pour des raison de perturbation potentielle mais aussi de sécurité Wink

t'es câble seront doublement blindé pour justement résisté au perturbation mais n'entoure pas tes câbles Ethernet avec des câbles de courant fort pour autant

quand tu passera tes câbles il faut les passer sous gaine dans les mur hein

et marque bien tes câbles et tes prises avec des numéros ou avec des noms pour t'y retrouver perso j'ai mit des numéro et j'ai un tableau au niveau de la baie ou j'ai mi la correspondance entre les numéro et les prise/piece

loulaulau
Hobbit de L'Univers

20 points

loulaulau, Posté le: Ven 25 Oct 2013, 23:55    Sujet du message: Re: Créer un reseau fixe type VDI dans une maison Re: Créer un reseau fixe type VDI dans une maison 92970 86523 Répondre en citant

Bonsoir,
Tout d'abord il faut mettre minimum aujourd'hui du catégorie 6 F/FTP différent de l'utp par son écran de blindage et le drain de masse ou minimum du F/UTP façon à pouvoir faire véhiculer du gigabit tôt ou tard !
En résidentiel c'est du Grade3= cat 6
Bien sur les rj 45 seront elles aussi cat 6.
Ensuite il faut absolument éviter les courbures a 90° et aussi ne pas blesser le câble il est effectivement préférable de le gainer si possible
Ensuite il faudra le câbler a la norme eia/tia 568B et ne pas trop dénuder au niveau du noyau RJ45, il y aura sans doute la procédure.Pour ma part le 3M est bien et en marque particulier c'est hager .
Normalement à la fin du câblage on fait une recette pour certifier son câblage mais vu que c'est pour vous respectez bien la norme
1-blanc/orange
2-orange
3-blanc/vert
4-bleu
5-blanc/bleu
6-vert
7-blanc/marron
8-marron
Et le drain de masse si présent

Après Legrand est bien aussi mais faut voir au niveau prix l'important est de bien prendre du cat6 si le câble est 6 et biensur les cordons RJ45 de brassage en 6 aussi.
Biensur tout cela impose d'avoir une carte réseau gigabit et un switch ou une box gigabit
Pascal 71 a écrit:
Bonjour,

Voilà en espérant avoir répondu à votre demande

Cordialement

C'est là que les problèmes commences...

Qui a réalisé un tel réseau ???
Qui exploite un tel réseau ???
Comment et OU sont branché les box ??

Je suis preneur de tous conseils et renseignements.

Pascal 71
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

Pascal 71
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Oct 2013, 8:47    Sujet du message: 93264 86784
Répondre en citant

jeannotmer a écrit:

il faut séparé courant fort et courant faible

pour des raison de perturbation potentielle mais aussi de sécurité Wink

t'es câble seront doublement blindé pour justement résisté au perturbation mais n'entoure pas tes câbles Ethernet avec des câbles de courant fort pour autant

quand tu passera tes câbles il faut les passer sous gaine dans les mur hein

et marque bien tes câbles et tes prises avec des numéros ou avec des noms pour t'y retrouver perso j'ai mit des numéro et j'ai un tableau au niveau de la baie ou j'ai mi la correspondance entre les numéro et les prise/piece

Le problème des gaines, c'est que vue mon infrastructure, ça s'annonce pas facile de partout... Crying or Very sad
Pas de soucis pour le marquage/repérage, c'est la base, même dans mon métier. Wink

Dernière édition par Pascal 71 le Sam 26 Oct 2013, 9:30; édité 1 fois 
Pascal 71
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

Pascal 71
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Oct 2013, 9:17    Sujet du message: Re: Créer un reseau fixe type VDI dans une maison Re: Créer un reseau fixe type VDI dans une maison 93264 86784
Répondre en citant

loulaulau a écrit:
Bonsoir,
Tout d'abord il faut mettre minimum aujourd'hui du catégorie 6 F/FTP différent de l'utp par son écran de blindage et le drain de masse ou minimum du F/UTP façon à pouvoir faire véhiculer du gigabit tôt ou tard !
En résidentiel c'est du Grade3= cat 6
Bien sur les rj 45 seront elles aussi cat 6.
Ensuite il faut absolument éviter les courbures a 90° et aussi ne pas blesser le câble il est effectivement préférable de le gainer si possible
Ensuite il faudra le câbler a la norme eia/tia 568B et ne pas trop dénuder au niveau du noyau RJ45, il y aura sans doute la procédure.Pour ma part le 3M est bien et en marque particulier c'est hager .
Normalement à la fin du câblage on fait une recette pour certifier son câblage mais vu que c'est pour vous respectez bien la norme
1-blanc/orange
2-orange
3-blanc/vert
4-bleu
5-blanc/bleu
6-vert
7-blanc/marron
8-marron
Et le drain de masse si présent

Après Legrand est bien aussi mais faut voir au niveau prix l'important est de bien prendre du cat6 si le câble est 6 et biensur les cordons RJ45 de brassage en 6 aussi.
Biensur tout cela impose d'avoir une carte réseau gigabit et un switch ou une box gigabit

Voilà en espérant avoir répondu à votre demande

Merci pour cette précision sur les câbles. Smile
En effet je suis arrivé aux mêmes conclusions:
Câble Catégorie 6 (voir 7) soit un "grade 3" à ne pas confondre avec un catégorie 3 Evil or Very Mad
Idem pour le matos panneau de brassage, prise RJ45 et switch.

Le problème est qu'actuellement très peu de panneau de communication sont équipés en catégorie 6.

Le grade 1 des panneaux de communication est conçus pour un réseau de 100 Mbts

Le grade 2 des panneaux de communication est conçus pour un réseau de 1 Gbts

Le grade 3 des panneaux de communication est conçus pour un réseau de 1 Gbts + le passage de la vidéo satellite via le RJ 45 et non un câble coax.

Michaud fait des panneaux en grade 2, mais Bonjour le tarif !!!! Evil or Very Mad (et encore la baie de brassage est en catégorie 5e...)
Alors que le simple fait de tout acheter séparément reviens moins chère Rolling Eyes

Je me pose encore la question si j’investis dans une mini baie de brassage (10" en 6u ) ou si je bricole un panneau perso.
Car au final, il n'y a jamais que:
- DTI
- Filtre ADSL
- Panneau de brassage 8 ports
- Switch 8 ports
- Kit pour box en ambiance Michaud

Le kit pour permettre de mettre sa box ou on veux sans avoir à tirer un double câble me parait intéressant.
https://www.materielelectrique.com/download_file.php?fichier=MICQ916doc.pdf

loulaulau
Hobbit de L'Univers

20 points

loulaulau, Posté le: Sam 26 Oct 2013, 10:21    Sujet du message: 92970 86523 Répondre en citant

Bonjour,
En fait tout dépends du budget et la place disponible.
Si ce n'est pas du neuf avec passage consuel il ne sert à rien d'investir trop.
Un simple boîtier 8 modules peut parfois suffire sachant que l'on peut mettre des rj 45 doubles a savoir au format 22,5x2 ce qui ferait un total de 16 rj qui est déjà pas mal.
En ce qui concerne l'appareillage et le DTI on peut s'en passer si l'arrivée est distribuée direct sur les rj.
Le DTI sert en fait a isoler l'installation résidentielle en cas de pb et si la ligne est présente dessus c'est que le pb vient de votre installation.
Le filtre ADSL sert surtout si vous n'êtes pas en degroupage totale.
Vous pouvez déjà gagner quelques euros rien qu'avec ça !
Favorisez aussi les magasins de pro qui aujourd'hui la plupart vendent aux particuliers.
Cdt

Pascal 71
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

Pascal 71
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Oct 2013, 10:53    Sujet du message: 93264 86784
Répondre en citant

En effet je n'ai pas à redouter le passage du consuel, donc j'ai un champ d'action assez large. Smile

Par contre je trouve dommage de faire le travail "à moitié".
Tant qu'à "upgrader" sa maison, au temps le faire en respectant au mieux la norme actuelle.
Cela apportera toujours une petite "plus value" en cas de revente par rapport à une installation "bâtarde".
Mais comme toujours chacun voie midi à sa porte, et comme je le dis souvent sur les forums: "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs."

Par exemple un DTI coute une 15 aine d'€ et permet (comme vous le mentionné) de diagnostiquer clairement d’où viens la panne, dommage de s'en priver.
Pour le filtre ADSL maitre, étant en dégroupage total, en effet il est inutile pour moi.

THE problème, reste et demeure l'installation physique et la place dispo... Sad

La baie 10" me branche bien, mais son épaisseur est un handicap. Crying or Very sad

Une doc PDF qui explique clairement les différentes méthodes de branchement et solutions technique:
https://www.michaud.fr/tempfiles/20120604doc_miqljjsp/Brochure_Expert_TdC_VDI_07_13.pdf

loulaulau
Hobbit de L'Univers

20 points

loulaulau, Posté le: Sam 26 Oct 2013, 11:46    Sujet du message: T T 92970 86523 Répondre en citant

C'est effectivement très esthétique mais à aucun moment je ne parle de faire la travail à moitié mais faire le travail avec des produits plus simples et du coup moins onéreux.
Personnellement j'ai shunté le DTI et cela a souvent arrangé les techniciens intervenants.( mais valable sur du residentiel) enfin pour 15 euros évitez les pb.
La première chose importante c'est de bien raccorder les câbles et repecter les normes de passages.
Ensuite libre à vous et fonction du budget de partir sur telle ou telle solution.
Reste aussi à savoir ce que vous voulez faire avec votre réseau.
Le tout est d'avoir une solution fonctionnelle et pratique.
Aujourd'hui un switch Giga 8 ports ne vaut pas grand chose dissocier des kits vdi.
De plus maintenant les téléphones sans fils sont très répandu et a moins d'avoirs un château ne justifie pas encore une fois le module de distribution téléphone.
Biensur tout ceci est mon point de vu maintenant à vous de voir.
Wink

Pascal 71
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

Pascal 71
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Oct 2013, 13:12    Sujet du message: 93264 86784
Répondre en citant

Si j'ai bien compris pour vous le DTI est plus sources à problèmes qu'autre chose ??

L'utilisation du réseau reste "basique" mais je ne voudrais pas me bouffer les c******* dans 5 ans car le standard et/ou les futurs box demanderons un réseau en Gbytes...

Mon besoin le plus important en qualité réseau est une bonne connexion pour jouer à GT5 en ligne avec les potes.

Sinon je préfère anticiper les évolutions techniques futur.

En effet pour le téléphone je ne suis pas inquiet dans mon petit 60 m² Laughing

- Legrand offre du matériel compact mais onéreux
- Une baie 10" avec panneau de brassage et switch 8 ports est déjà meilleur marché mais plus encombrant, par contre finition pro.
- Un montage à "l'arrache" avec juste un panneau de brassage et un switch ne dépasse pas les 100 €, ne prend pas beaucoup de place, mais il faut tout de même l'installer correctement et proprement ...

L'éternel problème du choix ... à réfléchir... Confused

loulaulau
Hobbit de L'Univers

20 points

loulaulau, Posté le: Sam 26 Oct 2013, 15:59    Sujet du message: 92970 86523 Répondre en citant

En ce qui concerne vos jeux en réseau outre votre réseau local que vous voulez faire c'est aussi en fonction de votre opérateur qui sera en mesure de vous donner un bon temps de latence car même si votre réseau est au top il faut que votre Ping soit bon.
C'est comme si on prenait une superbe voiture avec un moteur de tondeuse c'est un ensemble.
Après biensur tout est une question esthétique et qualité de mise en œuvre

Bon courage en tout cas pour vos travaux

Cordialement

jeannotmer
Esprit de L'Univers

412 points

jeannotmer, Posté le: Lun 28 Oct 2013, 14:52    Sujet du message: 8744 7844 Répondre en citant

moi j'ai pris les prise legrand gamme mosaic en categorie 6E en gros chez un grossite mais faut bien chercher sur le net et ne pas acheter en magasin car cela coûte cher !!!

exemple :
https://www.home-boulevard.com/prise-variateur/3634-prise-RJ45-mosaic-complet-99657-legrand-3245060996574.html

Pour le panneau de brassage et la baie j'ai pris sur le net
j'ai plus la référence exact mais c'est environ cela
https://www.ldlc.com/fiche/PB00129974.html

la baie j'ai pris quelque chose d'équivalent
https://www.ldlc.com/fiche/PB00121038.html

mais j'avais de la place et les switch j'ai pris des petit swith 8 port gigabit pas cher c'est un élément que je pourrais changer facilement

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: