Exalys (Auteur du topic), Posté le: Sam 23 Nov 2013, 10:00 Sujet du message: Mon enfer a un nom : Free
Mon enfer a un nom : Free9436387811
Bonjour à toutes et à tous,
Pour tout vous dire, je suis client auprès de la société Free depuis quelques années maintenant et tout c'était, jusqu'à aujourd'hui très bien passé. Si bien que j'avais signé chez Free Mobile.
Il y a un mois, je déménage et contacte donc Free afin de les informer. On me demande le numéro du précédent locataire de l'appartement dont je vais prendre possession. Je donne ce numéro et on m'informe que ce dernier est client Free, qu'il n'a pas été au bout de sa résiliation mais que Free va forcer sa résiliation. On me demande de les rappeler d'ici quelques jours, un mardi pour être précis. Mardi arrive et j'appelle, je tombe sur une nana qui m'explique qu'il est trop tôt et que tous les services seront disponibles 2 jours après, si je comprends bien Jeudi.
Jusqu'à maintenant la Freebox connectée me sortait une erreur 80 car effectivement on était bien sur une ligne Free mais la Freebox n'était plus celle du précédent locataire mais la mienne, la ligne ne reconnaissait pas la box. J'appelle donc encore une fois Free afin de donner l'adresse MAC de ma box pour que les choses aillent vite. Au début on me dit qu'il faut laisser la box déconnectée afin qu'ils puissent bosser sur la ligne et une semaine après on m'explique qu'il faut qu'elle soit branchée et que tout fonctionnera d'ici quelques jours.
Au bout de quelques jours tout ne fonctionne pas, pire, rien ne fonctionne, je n'ai plus d'erreur 80 mais la box reste bloquée à l'étape 2. J'en ai carrément assez que le service technique me balade au téléphone, je décide donc de contacter Free via Twitter. Après un message un peu salé, on m'explique que la ligne du précédent locataire a bien été résiliée et que c'est à moi de demander le déménagement de ma ligne à présent.
Attends là y a pas un souci ? Des semaines que je demande le déménagement de la ligne, des semaines que des conseillers de Free au téléphone me disent que je vais avoir tous les services le mardi, puis le jeudi puis de débrancher la box, puis de la rebrancher, puis ils prennent l'adresse MAC de la box pour au final me dire aujourd'hui que la ligne du précédent locataire est tout juste résiliée et qu'il faut que je demande le déménagement sur Internet.
Je ne sais pas de quelle manière sont managées les équipes de Free mais quand on dit quelque chose il faut que tout le monde dise la même chose. Pas une nana "vous aurez Internet Mardi" puis une autre nana "non vous l'aurez jeudi" puis un gars "faut laisser la box débranchée pour qu'on puisse travailler dessus" puis un autre "non il faut la laisser brancher".
Bref, demande de déménagement demandée le 20/10, nous sommes le 23/11 et j'en suis toujours à l'étape 4 comme quoi FT va cabler ma ligne, étape dans laquelle je suis depuis des jours et des jours.
Je travaille vian Internet et j'ai réellement besoin de ce média pour pouvoir encore une fois travailler.
Je me souviens en 1998 j'étais client Wanadoo, nous étions au début de l'ADSL. J'avais été raccordé en 2 semaines. Nous sommes en 2013 et ça fait 1 mois qu'on me balade. Au début pour bosser j'utilisais la ligne 3G de mon abonnement Free Mobile, mais la qualité n'étant pas au rendez-vous j'ai été obligé de résilier pour prendre un abonnement 3G SFR qui me permet aujourd'hui d'écrire sur ce forum de qualité.
Désolé pour la longueur de ce message mais que faut-il faire pour que Free fasse un travail de qualité. La société loue bien des services à FT ? Est-il si compliqué pour eux de contacter FT en leur demandant d'accélérer le cablage d'une ligne ?
Pauvre de moi, j'attends quelques jours et je vais à la concurrence.
Bien à vous
*** Modération *** Merci de ne pas sauter plusieurs lignes enter les paragraphes *** Modération ***
loggoi, Posté le: Sam 23 Nov 2013, 10:53 Sujet du message: Re: Mon enfer a un nom : Free
Re: Mon enfer a un nom : Free34583206
En tant que professionnel, si vous avez besoin d'Internet pour travailler, soit on choisi un FAI avec des offres pro et des délais de rétablissements garantis (mais évidemment ça vous coutera bien plus cher), soit vous prévoyez une solution de secours.
Free est un FAI grand public. Un pro peut y souscrire, mais il ne doit pas s'attendre à avoir des garantis quelconque.
Deplus, Free n'a AUCUN moyen de forcer FT à câbler une ligne. Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est les relancer. FT intervient en fonction de ses propres capacités.
Exalys (Auteur du topic), Posté le: Sam 23 Nov 2013, 11:03 Sujet du message: Re: Mon enfer a un nom : Free
Re: Mon enfer a un nom : Free9436387811
loggoi a écrit:
En tant que professionnel, si vous avez besoin d'Internet pour travailler, soit on choisi un FAI avec des offres pro et des délais de rétablissements garantis (mais évidemment ça vous coutera bien plus cher), soit vous prévoyez une solution de secours.
Free est un FAI grand public. Un pro peut y souscrire, mais il ne doit pas s'attendre à avoir des garantis quelconque.
Deplus, Free n'a AUCUN moyen de forcer FT à câbler une ligne. Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est les relancer. FT intervient en fonction de ses propres capacités.
Je tiens à vous remercier pour ces explications très précises. Donc si je suis votre raisonnement, il est tout à fait normal que les conseillers Free m'informent que j'aurai Internet le mardi, puis le jeudi, puis qu'il faut laisser la box débranchée, puis qu'au contraire il faut la laisser branchée.
Au final, encore une fois si je suis votre raisonnement, pour avoir un service de qualité, il aurait fallu que je n'aille pas chez Free, qui est, d'après vos explications et ce que j'en ai compris, un fournisseur d'accès uniquement destiné aux personnes non professionnelles et qui peuvent, elles, se permettre d'être assez régulièrement déconnectées, d'attendre des jours, des semaines voir des mois avec des explications plus étranges les unes que les autres.
Alors je vais prendre note, lorsqu'on a un besoin pro, il ne faut pas aller chez Free. C'est un peu comme si un taximan disait à un autre taximan: "Tu sais nous on fait beaucoup de bornes, il faut des bagnoles de qualité, Mercedes, BMW, uniquement". Pourtant je vois beaucoup de taxi en Peugeot, Renault, Kia, etc...
Free offre un service à un prix attractif, cela ne justifie en rien que ce dernier soit de piètre qualité.
m4d d4d, Posté le: Sam 23 Nov 2013, 11:38 Sujet du message:
6147855720
Bonjour,
effectivement qu'on soit professionnel ou pas , il devient de plus en plus difficile de se passer de sa connexion .
et avec le triple play encore plus...
après dans certains cas , il est vrai que suivant le conseiller sur lequel on peut tomber au téléphone le résultat peut être assez aléatoire .
il ne faut pas hésiter a rappeler , mon cas personnel ,je suis passé a 30 minutes d'intervalle a" il n y a pas de défaut sur votre ligne " a un technicien va passer demain dans la journée"
une autre fois , après un déménagement , j'ai eu a peu près aussi le même problème et pendant 10 jours je suis passé par toutes les étapes et la connexion est revenue sans qu' un conseiller ou ma console de gestion me dise exactement ce qui était entrepris .
et effectivement , je pense que si je reste plus de deux semaines sans connexion , sans explications ou espoir valable de rétablissement rapide , je n hésiterais pas a changer de fai.
Exalys (Auteur du topic), Posté le: Sam 23 Nov 2013, 11:43 Sujet du message:
9436387811
m4d d4d a écrit:
Bonjour,
effectivement qu'on soit professionnel ou pas , il devient de plus en plus difficile de se passer de sa connexion .
et avec le triple play encore plus...
après dans certains cas , il est vrai que suivant le conseiller sur lequel on peut tomber au téléphone le résultat peut être assez aléatoire .
il ne faut pas hésiter a rappeler , mon cas personnel ,je suis passé a 30 minutes d'intervalle a" il n y a pas de défaut sur votre ligne " a un technicien va passer demain dans la journée"
une autre fois , après un déménagement , j'ai eu a peu près aussi le même problème et pendant 10 jours je suis passé par toutes les étapes et la connexion est revenue sans qu' un conseiller ou ma console de gestion me dise exactement ce qui était entrepris .
et effectivement , je pense que si je reste plus de deux semaines sans connexion , sans explications ou espoir valable de rétablissement rapide , je n hésiterais pas a changer de fai.
Je vous remercie de nous avoir fait partager votre avis. Effectivement le service actuellement n'est pas là. Durant des années j'ai été très satisfait par ce dernier mais à l'heure d'aujourd'hui je suis totalement perdu. On me demande de patienter, tout simplement. Cette patience que je devrais mettre en pratique ne joue malheureusement en rien sur les prélèvements effectués par Free. En effet durant ce mois de Novembre, je n'ai pas été connecté une seconde au réseau et pourtant le prélèvement a été effectué par cette charmante société.
Gregwar, Posté le: Sam 23 Nov 2013, 11:46 Sujet du message:
7987474329
Il y a effectivement un problème de communication de la part de Free, et une erreur des conseillers que vous avez eu en vous annonçant des délais qu'ils ne pouvaient pas garantir, Free étant tributaire d'Orange-FT pour le câblage de la ligne.
Cependant, il ne faut pas rejeter la faute sur Free intégralement.
Le premier fautif, c'est l'ancien locataire de votre nouveau logement.
Ensuite, Free ne peut pas maîtriser les délais d'intervention dans les centraux téléphoniques qui appartiennent à Orange-FT. Free peut juste se baser sur des délais fréquemment constatés (3 à 4 jours), mais les délais légaux d'Orange sont bien plus longs que ça et Free ne peut malheureusement rien y faire.
Je ne cherche pas à excuser Free ni à minimiser ses erreurs (délais), mais juste à relativiser un peu sa part de responsabilité dans cette affaire.
Le problème aurait été le même chez un autre FAI (non-résiliation de la ligne par le précédent locataire).
Quant à la remarque de Loggoi concernant l'usage Pro d'une ligne fixe, il a, et c'est triste à dire, raison.
Un professionnel qui ne peut se passer d'Internet se doit de prendre un abonnement pro ou avoir une solution de secours s'il préfère un abonnement grand public.
Un pro qui a besoin d'Internet peut voir sa boite couler si la connexion est coupée. Par contre, un particulier sera juste agacé et éventuellement un peu énervé.
Certains FAI en profitent en pratiquant des prix élevés pour les pro, parfois même en obligeant les pro à prendre une offre pro (comme Orange qui interdit de prendre un abonnement "grand public" si on se déclare chez eux en tant que pro).
Free ne vous interdit pas de venir chez eux, mais à vos risques et périls.
Pour ce qui est de votre comparaison avec les taxis, ils prennent obligatoirement une assurance spéciale adaptée à leurs besoins... une assurance Pro.
Vous pouvez faire la même chose pour votre boite pour compenser les pertes de revenus liés à l'absence de connexion, mais cela a un coût important..
Exalys (Auteur du topic), Posté le: Sam 23 Nov 2013, 11:54 Sujet du message:
9436387811
Gregwar a écrit:
Je ne cherche pas à excuser Free ni à minimiser ses erreurs (délais), mais juste à relativiser un peu sa part de responsabilité dans cette affaire.
Le problème aurait été le même chez un autre FAI (non-résiliation de la ligne par le précédent locataire).
Je suis d'accord avec vous mais le service de Free aurait été de bonne qualité, on m'aurait expliqué les choses. On m'aurait dit "la résiliation de l'ancien locataire n'a pas été faite correctement, nous allons la forcer, il faudra ensuite que vous repreniez contact avec nous".
Ici on me dit "On va forcer la résiliation de la ligne et vous aurez Internet mardi". Mardi je n'ai pas Internet et on me répond "Non ça sera Jeudi". Jeudi pas d'Internet et on me dit "La Box est branchée il faut la débrancher pour qu'on bosse dessus". 4 jours plus tard on me demande l'adresse MAC de la box pour la changer et on me dit que ce qui a été dit avant était de "belles conn***" et qu'il faut au contraire la laisser brancher.
Bref, Free faiy peut-être ce qu'il peut mais le service est vraiment de piètre qualité.
m4d d4d, Posté le: Sam 23 Nov 2013, 11:55 Sujet du message:
6147855720
il faudrait peut être essayer aussi de faire un test de ligne sur des sites style ovh ou autre pour avoir les caractéristiques réelles de la ligne et suivant le résultat , longueur, atténuation,debits theoriques et autre dégradations possibles le fait de changer de fai et de rester en ADSL ne feras pas forcement évoluer le problème rapidement et de manière satisfaisante.
apres il resteras la possibilité de passer en Fibre ou câble si disponible chez vous.
lounad, Posté le: Sam 23 Nov 2013, 12:43 Sujet du message: et l'obligation de resultat prevue par la loi!
et l'obligation de resultat prevue par la loi!9393987411
Oui et l'obligation de resultat , si je comprends bien, du fait des couts un peu moins eleves , Free peut s' afranchir de l'obligation de resultat prevue par la loi, quelque soit le prix de l'abonnement?
J'aimerais bien avoir votre avis!
Merci.
lounad, Posté le: Sam 23 Nov 2013, 12:43 Sujet du message: et l'obligation de resultat prevue par la loi!
et l'obligation de resultat prevue par la loi!9393987411
Oui et l'obligation de resultat , si je comprends bien, du fait des couts un peu moins eleves , Free peut s' afranchir de l'obligation de resultat prevue par la loi, quelque soit le prix de l'abonnement?
J'aimerais bien avoir votre avis!
Merci.
m4d d4d, Posté le: Sam 23 Nov 2013, 13:05 Sujet du message: Re: et l'obligation de resultat prevue par la loi!
Re: et l'obligation de resultat prevue par la loi!6147855720
lounad a écrit:
Oui et l'obligation de resultat , si je comprends bien, du fait des couts un peu moins eleves , Free peut s' afranchir de l'obligation de resultat prevue par la loi, quelque soit le prix de l'abonnement?
J'aimerais bien avoir votre avis!
Merci.
oui résultat bien sur mais le problème c est qu au niveau du délais et suivant l intervenant ,cela peut prendre de quelques jours a plusieurs semaines ,
Gregwar, Posté le: Sam 23 Nov 2013, 15:14 Sujet du message: Re: obligation de resultat!
Re: obligation de resultat!7987474329
lounad a écrit:
Oui mais ca c'est leur probleme, pas celui de l'abonne qui paie tous les mois, la loi est claire.
L'écrasement de ligne est interdit.. La loi est claire aussi sur ce point...
Si l'ancien locataire de résilie pas son abonnement, les actions de Free sont limitées aussi..
Quant à l'abonnement qui est payé, Free rembourse les mois sans service. Que peut-il faire de plus?
m4d d4d, Posté le: Sam 23 Nov 2013, 15:25 Sujet du message: Re: obligation de resultat!
Re: obligation de resultat!6147855720
[quote="Gregwar"]
lounad a écrit:
Quant à l'abonnement qui est payé, Free rembourse les mois sans service. Que peut-il faire de plus?
je suis d'accord avec toi ,mais effectivement dans le cas d'une interruption de service d'un mois par exemple ,peu être pourraient ils tout simplement suspendre le prélèvement automatique tant que le problème clairement identifié n'est pas réglé , car déjà tu n'a pas de services mais en plus tu fait prélever( on peut comprendre la frustration)
plutôt que de laisser encore l'abonné faire les demarches pour se faire eventuellement rembourser
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum