Perdre du débit, et perdre une synchronisation sont deux sujets différents.
Pour le premier, les variations de débits sont courantes et ne sont inquiétantes que si elles sont vraiment importantes, par exemple plus de 30% d'écart par rapport à la normale.
Pour le second, les synchronisations se perdent principalement lorsqu'il se produit certaines activités dans le central téléphonique, par exemple une mise à jour d'équipements ou un changement de cablage.
Une attenuation réelle est toujours supérieure à l'attenuation théorique. On considère qu'il n'y a pas de dysfonctionnements lorsque l'augmentation de l'atténuation réelle n'excède pas 10db par rapport à l'atténuation théorique vous êtes dans cette fourchette donc votre atténuation semble normale.
Cela dit l'installation téléphonique du logement et les équipements ont une incidence sur l'atténuation.
Si vous avez la Freebox révolution, évitez de superposer les deux boitiers. Cela engendre une perte de débit et peut dégrader les équipements à terme.
Pensez également à vérifier votre installation téléphonique.
Busyspider explique très bien comment procéder à une simplification de l'installation dans cette page :
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