Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Lezardrieux1276349 4G HS, 3G plus faible que celui d'Orange

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
morice69
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

444 points

morice69
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Juil 2016, 14:38    Sujet du message: Lezardrieux1276349 4G HS, 3G plus faible que celui d'Orange Lezardrieux1276349 4G HS, 3G plus faible que celui d'Orange 84361 78537
Répondre en citant

Bonjour

L'antenne 1276349 ne donne plus la 4G du tout, de plus, orange ayant augmenté la puissance de ses antennes, cela a pour conséquence que aujourd'hui je suis à 98% en itinérance orange bien qie je suis à 400m de l'antenne à vue directe!

Je soupçonne orange de faire exprès d'émettre un signal plus fort que Free pour faire subir l'itinerance aux clients Free Mobile et pour bloquer la data...

Comment faire encore une fois pour ne plus subir cet itinérance via la fonction ingénieur d'Android? *#*#3646633#*#*

Je précise qu'en mode automatique, le téléphone reste 1 minute sur Free, puis passe sur une antenne orange bien que le téléphone soit statistique et soit à 400m a porté de vue de l'antenne 1276349... Et restera sur Orange pendant tout son uptime...

Je précise que la carte 4G n'est pas hs car ce midi à paimpol, le téléphone était bien en 4G

Voici la localisation de l'antenne.

Voici le niveau de signal de Free emis par le 1276349

Voici le niveau de signal emis par Orange sur ce même pilier 1276349: il est 4 fois plus fort.

Merci

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou43
Geek de L'Univers

2509 points

Gillou43, Posté le: Mer 20 Juil 2016, 15:39    Sujet du message: 113287 104686 Répondre en citant

L'antenne de Free connais peut être une panne ?  
FloBaoti
Chevalier de L'Univers

921 points

FloBaoti, Posté le: Mer 20 Juil 2016, 16:00    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Bonjour,

Votre situation ne m'étonne pas vraiment.

Quelques pistes:

- c'est le téléphone qui décide sur quelle antenne il va se connecter, si son réseau "HOME" est disponible, il s'y connectera dessus. Ce n'est donc pas une question de puissance d'antenne. Par ailleurs la puissance d’émission des antennes dépend de la fréquence à laquelle elles émettent, une Orange en 2100 émettra un signal plus fort qu'une Free en 900, c'est normal.

- en 3G, il y a une modulation de la puissance d'émission en fonction du nombre de mobiles connectés dessus. Il se peut que l'antenne Free en question soit surchargée la journée et réduise donc sa portée.

- Orange a une densité d'antennes beaucoup plus importante que Free, il est normal que vous ayez un meilleur signal chez Orange.

- Quand vous dîtes 400 mètres, c'est en extérieur ? Où il faut compter les murs et fenetres d'un batiment ? Ca y joue énormément aussi, on en revient à la densité du réseau Orange.

- Dans tous les cas, il faut rester en mode automatique. Le téléphone cherchera au moins toutes les 30 minutes à revenir sur Free, s'il arrive à capter un signal correct.

Gillou43
Geek de L'Univers

2509 points

Gillou43, Posté le: Mer 20 Juil 2016, 16:04    Sujet du message: 113287 104686 Répondre en citant

Et un coup de mode avion, normalement votre téléphone se re connecte sur le réseau Free.  
morice69
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

444 points

morice69
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Juil 2016, 16:34    Sujet du message: 84361 78537
Répondre en citant

Bonjour,

il n'y a aucune panne d'après Free Mobile
quand je parles des 400m de l'antenne de lezardrieux, c'est à l’extérieur à vue directe de l'antenne.

Sur la commune de lézardrieux, la connexion ne peut se faire que sur le le pilier 1276349 (les piliers de paimpol étant hors de portée de Lézardrieux), Free a bien plus de fréquence que orange, donc il devrait avoir plus de puissance que orange.
Un seul pilier arrosant Lezardrieux (on a testé: SFR 0) la densité d'antenne orange est identique que celle de Free sur cette commune. (voir moins importante car 1 bande en moins pour orange)

De plus, comment expliquer que en aout 2015, en plein festival des chants de marins, le archos 50C helium ne basculait jamais sur orange 3G malgrès la période de forte influence tandis qu’en juillet 2016, où il y a beaucoup moins de monde, ce même archos 50C hélium bascule toujours sur orange quand il est en 3G? que bien que sur Free, le niveau de signal reste identique, sur orange, au lieu d'avoir seulement 3 trait mini, on a toujours 5 sur 5 même en bas de la cuve, même dans la cave? les infrastructures orange n'ayant pas changé. entre 2014 et 2016 sur tout le trégor et le goélo.

Ca fait longtemps que je laisse tomber le mode avion: il ne se reconnecte que sur orange même si je captait Free en dernier, et que le mode réseau est bien laissé en automatique.

FloBaoti
Chevalier de L'Univers

921 points

FloBaoti, Posté le: Mer 20 Juil 2016, 16:51    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Qu'est-ce qui a pu changer entre temps ? La carte SIM ?

J'ai regardé plus en détails les antennes dans votre secteur, celle de Free est à 21 mètres de hauteur là où celle d'Orange est à 34 mètres, sur le fameux pylône. Orange est le mieux positionné.
Par ailleurs, Orange ne fait que de la 3G 2100 Mhz ici, où Free fait de la 3G en 900 et 2100. Est-ce que votre téléphone n'aurait pas un problème avec les 900 Mhz tout simplement ? Bloqué quelque part, je ne sais pas...

Je pencherait pour un problème du mobile moi, peut-être une mise à jour depuis l'an dernier ?

Si je comprend bien, votre mobile arrive quand même à accrocher Free, mais bascule rapidement sur Orange lorsque le signal s'affaiblit ? Il se peut aussi qu'Orange ai installé d'autres antennes plus petites sur votre commune, qui ne sont pas soumises à déclaration ANFR donc vous ne les visualisez pas. Donc à un endroit où le signal Free baisse, une mini-antenne Orange est disponible... c'est une supposition..

Sinon ça n'a rien à voir avec le problème mais Free est l'opérateur qui a le moins de fréquences.

morice69
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

444 points

morice69
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Juil 2016, 17:11    Sujet du message: 84361 78537
Répondre en citant

FloBaoti a écrit:
Qu'est-ce qui a pu changer entre temps ? La carte SIM ?

J'ai regardé plus en détails les antennes dans votre secteur, celle de Free est à 21 mètres de hauteur là où celle d'Orange est à 34 mètres, sur le fameux pylône. Orange est le mieux positionné.
Par ailleurs, Orange ne fait que de la 3G 2100 Mhz ici, où Free fait de la 3G en 900 et 2100. Est-ce que votre téléphone n'aurait pas un problème avec les 900 Mhz tout simplement ? Bloqué quelque part, je ne sais pas...

Je pencherait pour un problème du mobile moi, peut-être une mise à jour depuis l'an dernier ?

Si je comprend bien, votre mobile arrive quand même à accrocher Free, mais bascule rapidement sur Orange lorsque le signal s'affaiblit ? Il se peut aussi qu'Orange ai installé d'autres antennes plus petites sur votre commune, qui ne sont pas soumises à déclaration ANFR donc vous ne les visualisez pas. Donc à un endroit où le signal Free baisse, une mini-antenne Orange est disponible... c'est une supposition..

Sinon ça n'a rien à voir avec le problème mais Free est l'opérateur qui a le moins de fréquences.

Bonjour,

Je confirme que je n'ai pas de problème avec la bande 900Mhz ni sur le 2100Mhz, car, en désactivant la bande 2100Mhz, j'accroche quand même Free.
Mon mobile arrive dans tous les cas à accrocher Free, mais bascule rapidement sur orange lorsque le signal ne s'affaiblit pas du tout
preuve: sur tout Caluire, ça bascule rapidement sur orange bien que le signal était à 5/5

La supposition des mini antennes qui ne sont pas soumises à déclaration ANFR n'est ce pas des FemtoCell? (réservé aux clients orange nécessitant une manipulation pour enregistrer leur téléphone sur la box)

La seule chose qui a changé est bien la puissance du signal orange car sur la même antenne 3G, au même endroit, on gagne jusqu'à 3 unités sur 5.

FloBaoti
Chevalier de L'Univers

921 points

FloBaoti, Posté le: Mer 20 Juil 2016, 17:17    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Non pas forcément des femtocells, ça peut être des genres de mini-antennes, contre un mur par exemple. Tant que leur puissance ne dépasse pas 5W, pas de déclaration ANFR. Il y a eu un article sur le site il n'y a pas longtemps sur une antenne comme ça de SFR il me semble. Les 3 grands opérateurs en déploient, pas Free à ma connaissance qui en est encore à construire son réseau.

Franchement assez étrange oui... pour moi ça reste quand même coté mobile, c'est lui qui décide où il se connecte... vous êtes sûr qu'il n'a pas reçu de mise à jour depuis l'année dernière ?

Freedor
Geek de L'Univers

3710 points

Freedor, Posté le: Jeu 21 Juil 2016, 0:22    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

La puissance d'émission d'Orange n'à rien à voir avec le fait que tu bascules en itinérance, c'est du côté de Free que le problème se situe. La 3G doit saturer du fait de la coupure de la 4G. C'est pas de bol, à Aurillac il y a aussi une antenne qui a perdu sa 4G depuis quelques temps mais la 3G résiste. En plus Orange y est en panne donc je doute que l'itinérance décharge la 3G Free. Enfin il ne te reste plus qu'à attendre que la 4G revienne. Au fait, est-ce que ça sert à quelque chose d'appeler la Hotline quand la 4G est off sur une antenne?  
morice69
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

444 points

morice69
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Juil 2016, 10:28    Sujet du message: 84361 78537
Répondre en citant

La 4G est revenue hier avec un fort signal en 3G 900, mais ce matin la panne est revenue.
Sur l'espace client, ça affiche toujours qu'il n'y a aucun incident.

FloBaoti
Chevalier de L'Univers

921 points

FloBaoti, Posté le: Jeu 21 Juil 2016, 10:47    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Ça semble être ça, l'antenne est saturée en journée non ?  
Freedor
Geek de L'Univers

3710 points

Freedor, Posté le: Ven 22 Juil 2016, 11:08    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

morice69 a écrit:
La 4G est revenue hier avec un fort signal en 3G 900, mais ce matin la panne est revenue.
Sur l'espace client, ça affiche toujours qu'il n'y a aucun incident.

Free Mobile ne signale jamais les pannes sur l'espace client, c'est bien dommage!

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: