Air (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
Air (Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Déc 2013, 20:44 Sujet du message: Débit bridé/instable, accès impossible a certains serveurs
Débit bridé/instable, accès impossible a certains serveurs
95694
89050
|
|
|
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un sérieux problème avec ma connexion depuis au moins 3 semaines, et cela empire de jour en jour.
Je ne m'attends pas forcement a avoir une solution miracle, mais peut-être pourriez m'indiquer quelques pistes a suivre pour tenter, a défaut de le résoudre, d’analyser le problème.
Quelques infos:
- Zone non dégroupée
- IP dynamique
- Débit théorique à 18Mb (mon Download maximum constaté est de 1.8 Mb/s lorsque tout va bien, l'Upload à 100kb/s).
- Ping pas exceptionnel, mais je ne suis pas a plaindre, je tourne généralement à 60ms)
- Je suis à environ 500m du NRA.
- Freebox v5 (pas celle en forme de tupperware), vu que je suis non dégroupé, je n'ai donc pas l'offre TV qui pourrait bouffer tout mon Download.
- Ordi sous Win 7.
- J'utilise uniquement le Wifi, MAIS, j'ai bien évidemment testé, et a plusieurs reprises, la connexion avec mon câble Ethernet, c'est la même chose.
- Utilisation de différents Web browser, j'ai même fais la folie de démarrer IE pour être sûr de ne pas passer a côté de quelque chose de simple a résoudre.
Avant de venir ici, j'ai contacté Free a deux reprises, la première fois j'ai eu la mauvaise idée de les appeler un dimanche à 23h (je voulais attendre que ma connexion soit foireuse pour les appeler au cas où ils peuvent détecter en direct, donc je n'ai pas eu le choix), j'ai eu une personne qui globalement m'a envoyé me faire voir, en me disant qu'il y avait des travaux sur ma ligne et que je peux rechercher "VPN" sur Google pour pallier a mon problème, il y en a soit disant des gratuits très bon... mon oeil.
La deuxième fois (le lendemain) j'ai directement demandé, pour ne pas me faire avoir, si il y a des travaux sur ma ligne, on m'a affirmé que ce n'est pas du tout le cas (donc confirmation que le conseiller de la première fois me prenait vraiment pour un con).
J'ai fais les tests habituels en direct avec les personnes que j'ai eu, changement de canal Wifi, téléchargement du fichier image.iso sur les serveurs de Free, etc etc... au final, ils n'ont rien constaté d’anormal, bien que je les appelait là aussi a un moment où ma connexion était exécrable, et je ne peux pas leur reprocher ça, puisque paradoxalement, même si je galère de mon côté a avoir un accès normal a Internet, j'ai passé tout les tests sans aucun problème.
Maintenant, explication du problème.
Actuellement, entre midi environ (l'heure a la quelle je commence a utiliser Internet, il est donc tout a fait possible que ça commence bien avant) et 2 heures du matin (toujours environ, je ne scrute pas mon débit chaque minutes), ma connexion fait n'importe quoi. Difficile a décrire, je peux accéder a Internet sans perte de connexion, bien que parfois, le chargement d'une simple page Web échoue, y compris les sites "infaillible" tel que Google (en gros, la page charge, mais indéfiniment, si j'arrête l'actualisation, il peut arriver que la page normal apparaisse soudainement, sinon il me suffit d'actualiser a nouveau et ça marche impec').
Toujours lorsque ma connexion devient médiocre, je ne peux plus accéder a aucun serveur de certains jeux vidéos au quel je joue de façon récurrente, notamment Team Fortress 2 et Just Cause 2 Multiplayer en ce moment pour ceux à qui ça parle.
Que ça soit pour l'un ou l'autre, même si le message d'erreur est différent, je ne peux tout simplement pas me connecter. Je trouve très bien la totalité des serveurs disponible, je peux ping chaque serveur (ping normal), mais, dans le cas de Team Fortress 2, je reste bloqué a l'étape où le jeu chercher a s'authentifier sur le serveur a priori, et pour Just Cause 2, 9 fois sur 10 c'est pareil, et 1 fois sur 10, mon jeu accède visiblement bien au serveur (j'ai 2-3 lignes du tchat qui s'affiche), puis je suis déconnecté aussi sec.
La persévérance et la patiente ne payent absolument pas, je peux tenter autant de fois que je veux, ou rester a sur l'écran m'indiquant la connexion au serveur, rien n'y fait.
Lorsque j'essaye un jeu qui n'utilise pas directement des serveurs dédiés mais laissent les utilisateurs avoir un host qui héberge la partie (Payday 2 par exemple), aucun problème a constater.
Là où ça devient totalement incroyable, c'est que mon débit, durant la période où ma connexion est foireuse, peut aller très bien, ou très mal, ça dépend des sites et du moment.
Un exemple, lorsque j'ai commencé a écrire mon message, j'ai commencé a téléchargé un jeu de 4 Go sur Steam, pendant les premier 25% du téléchargement environ, j'étais au débit maximum (1,8 Mb/s), et depuis je suis passé à 600kb/s maximum, 100kb/s minimum, ça oscille sans raison, avec même des micro coupure de temps en temps, comme ceci. J'aimerais bien croire que ce soit les serveurs de Steam qui ont du mal a certain moment, mais ce n'est pas le cas, je n'ai jamais ce problème lorsque ma connexion va bien, ni même avant que mon problème surgisse de nul part.
Bien que ça n'ait pas de grande valeur et ne soit pas vraiment probant, je fais avec les moyens du bord et mes faibles connaissances pour analyser ma connexion, chaque test que je fais sur Speedtest.net est un échec, ça ne va même pas jusqu'à la fin. Le débit monte en flèche pendant 1 seconde à 5mb/s environ, puis redescend progressivement jusqu'à 0,01mb/s, pour rester a ce niveau indéfiniment, comme ceci (je test toujours avec le même serveur, celui de Free sur Paris, pour éviter d'avoir trop d'aléatoire dans les résultats). Evidemment, lorsque ma connexion va bien, je peux faire des tests normaux, avec des débits oscillant entre 10 et 16mb/s, ce qui me semble normal, les résultats ne peuvent pas toujours les mêmes.
Il y a aussi le cas du P2P (légal, je précise), vu que ce protocole permet d'avoir plusieurs sources partout dans le monde pour un même fichier, ça devrait permettre de marcher correctement, mais ce n'est le cas, il y n'y a aucun échange, 0kb/s, que ça soit en Upload ou Download, avec 1 Seed (fournisseur du fichier) ou 2000. Là encore, lorsque ma connexion va très bien, les téléchargements vont bien eux aussi, débit maximum dans les deux sens sans soucis.
Je ne pense vraiment pas avoir de perte de signal Wifi et des coupures dans ma connexion, il m'arrive de regarder des streams (twitch.TV principalement), j'en ai même démarré un actuellement alors que ma connexion est dans son pire état, je dois régler en résolution la plus basse pour ne pas avoir du coupure (ça, c'est Free qui bride twitch au même titre que Youtube, on parle toujours de ce dernier mais c'est loin d'être le seul fournisseur de contenu vidéo qui se fait brider en heure pleine, mais c'est un autre sujet), mais ça marche très bien.
Au début j'indique que ça empire de jour en jour, ce que je veux dire pas là c'est que par exemple, il y a encore une semaine, ma connexion se dégradait a partir de 18h30 pour revenir au alentours de minuit, mais plus le temps passe plus les heures où ma connexion est dégradée s'allonge. J'ai dépassé les 12h par jour actuellement, je crains le pire si ça continue ainsi...
J'oublie probablement certains points que j'ai constaté, mais si vous êtes toujours là a lire ceci, je pense que c'est déjà pas mal, je m'excuse pour le pavé, mais je préfère être le plus clair et précis (dans la limite de mes connaissances, malheureusement très faible) que possible.
J'aimerais croire que ça vienne de mon ordinateur, mais le fait que la connexion marche bien a certain moment de la journée m'invite a écarter cette hypothèse.
De même pour ma box a priori, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème avec elle, pour les mêmes raison que mon ordinateur.
Je ne vois plus que la ligne en elle même, mais sans plus de précision a apporter que ce j'ai expliquer dans mon message.
Si je dois en venir a quitter Free, je suis prêt a le faire, mais pour le moment, ne sachant pas d'où vient le problème, rien ne me dit que ça ne peut pas être la même chose chez la concurrence.
En espérant qu'il reste au moins un courageux pour tenter de m'aider a analyser le problème, je vous remercie du temps que vous m'avez déjà consacré jusqu'ici
Cordialement,
Air.
|
|