Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Multi Freebox et Multi Player

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
jjnini
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

jjnini
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Jan 2014, 11:14    Sujet du message: Multi Freebox et Multi Player Multi Freebox et Multi Player 96326 89627
Répondre en citant

Bonjour
J'aurais besoin d'aide car mon réseau ne fonctionne plus correctement.
Description (Freebox revolution)
1 Réseau local avec plusieurs PC Imprimante...
Cablage uniquement en RJ45 avec hubs
1 Freebox connecté sur un hub relié à 1 autre Box relié sur un autre hub
Le tout fonctionnait
Replacement de la 2ème box par une Freebox revolution
Quand j'active la deuxième Freebox mon réseau ne fonctionne plus alors que les 2 Freebox affichent l'heure
sur mes PC je n'ai plus de connexion Internet

Y a t'il un truc que j'ai loupé?
Merci

*** Modération *** Déplacé dans " Télévision " *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Ven 17 Jan 2014, 11:47    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Donc tu as deux connexions Internet separees et tu mets tout ca dans le meme reseau. Ce genre de chose necessitent normalement des comptences particulieres au niveau routage, comprehension de fonctionnement de reseau, router NAT etc.

Je suppose avant ca fonctionnait (a peu pret, déjà un vrai miracle a mon avis) car avec les deux FB V5 tu as peut-être eu la meme plage d'adresse du sous-reseau dee types 192.168.0.XX (avec XX entre 1 et 254) et avec la V6 il est possible qu'une des plages est passee a 192.168.1.XX.

A mon avis le minimum qu'il faut faire est:
1) mettre la meme plage sur les deux Freebox (dans le reglage du mode routeur, soit par la console Free ou soit par Freebox OS pour la V6),
2) desactiver sur une des Freebox le DHCP et l'activer sur l'autre pour eviter que deux serveurs DHCP soient en conflit. De preference activer le DHCP pour la Freebox qui a un meilleurs debit si c'est different entre les deux.
3) mettre les deux Freebox sur differentes adresses dans le reseau local, par exemple 192.168.0.254 pour celle avec le DHCP (d'ailleurs c'est souvent l'adresse par defaut) et 192.168.0.253 pour l'autre.

Avec ca les PC et appareils (smartphone, televiseur, lecteur bluray, tablette etc.) qui se connectent en DHCP a l'Internet utiliseront la Freebox avec DHCP pour Internet. Si tu souhaites qu'un PC utilise l'autre Freebox alors tu lui donnes (manuellement) une IP fixe (et PAS par DHCP) en veillant de lui mettre l'autre Freebox (192.168.0.253) comme passerelle (et aussi le masque usuelle: 255.255.255.0). Dans ce cas ne pas non plus oublier de mettre les serveurs DNS pour ce PC.

Je crois comme ca, ca pourrait peut-être fonctionner (mais je ne l'ai jamais fait moi meme comme ca) pour la partie Internet (par contre pour la partie TV si tu as deux boitier TV je n'ai aucune idee ....).

Si tu souhaites une gestion d'intelligente du debit des deux Freebox alors dans ce cas ca devient vraiment complique et il te faut apprendre beaucoup de choses sur le routage, peut-être acheter un vrai routeur ou configurer un PC Linux pour faire le routage etc. Si tu n'as pas de connaissances poussees tu ne pourras pas faire ca.

Dernière édition par kmf31 le Ven 17 Jan 2014, 11:52; édité 1 fois 
jjnini
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

jjnini
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Jan 2014, 11:52    Sujet du message: 96326 89627
Répondre en citant

Merci
1/ Déjà fait
2/ Les 2 n'ont pas de DHCP c'est un serveur qui gère
3/ Déjà fait 1 et 254

J'ai réussi à remettre mon réseau avec les 2 Freebox en fait il ne faut pas utiliser IPv6 sur les 2 une est resté en IPv4

Maintenant je dois tester les Freeplayer et là je ne sais pas si chaque Freeplayer est lié à une Freebox ou peut il y avoir des confilts à ce niveau

Merci

JgK
Chevalier de L'Univers

873 points

JgK, Posté le: Ven 17 Jan 2014, 16:54    Sujet du message: 18775 16122 Répondre en citant

Par contre, vu ce que tu viens d'écrire, les postes n'utiliseront que l'une des deux Freebox. (Passerelle différente donc sortie différente).
Pour peu qu'une mise à jour du serveur foire ta configuration DHCP... et c'est le blocage assurée de ton réseau.
L'idéal est de monter un serveur proxy, qui servira de passerelle a tes postes, et d'ajouter des règles pour aller sur une des deux boxes.

Enfin, si j'ai compris ce que tu voulais faire.

jjnini
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

jjnini
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Jan 2014, 21:38    Sujet du message: 96326 89627
Répondre en citant

C'est une idée
Par contre je n'arrive pas à avoir les 2 Freeplayer en même temps

Quand je les allume les 2 ne marchent plus

Merci

jjnini
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

jjnini
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Jan 2014, 21:44    Sujet du message: 96326 89627
Répondre en citant

Salut,

je ne saurais t'apporter de réponses pour ton problème de réseau avec 2 connexions, toutefois tu as piqué ma curiosité.
Que t'apporte les deux connexions simultanées su le réseau? possibilité d'agréger les débits? ou tout simplement plus de débit a partager entre les différents appareils connectés. l'attribution des flux se gere automatiquement ou l'une des Freebox est prioritaire sur l'autre?
en tout cas si ca te permet d'avoir 6 flux vidéo distinct et une bonne connexion, chapeau!
Si vous désirer répondre à ce message, connectez-vous à votre compte FreeZone.fr.

L'équipe FreeZone.

En fait mon soucis est que j’ai chez moi une entreprise (agence Web) et que donc je ne peux pas avoir 1 seule connexion car en cas de coupure je ne peux plus travailler.
Solution avoir 2 lignes et en cas de problème sur une ligne utiliser l’autre.

Au niveau débit comme j’utilise de la VOIP et je fais aussi de la TV et du téléchargement j’ai des soucis donc avec 2 lignes je peux aussi répartir.
Par contre je ne gère pas le flux partagé ou automatiquement attribué, j’aurais pu mais trop compliqué
J’ai un serveur Windows 2008 qui gère le DHCP et DNS, les 2 Freebox n’ont pas de DHCP
Tous les postes utilisant le DHCP vont vers 1 Freebox, les autres vers l’autre

Maintenant ce que je n’ai pas encore réussi à faire, c’est d’avoir les 2 Freeplayer fonctionnant en même temps, j’ai cru voir que les deux se connectaient à la même Freebox et cela posait un soucis, d’où ma question y-a-t-il un moyen pour lier 1 Freeplayer à 1 Freebox ou cela est automatique ?

Merci

kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Dim 19 Jan 2014, 14:04    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

jjnini a écrit:

Maintenant ce que je n’ai pas encore réussi à faire, c’est d’avoir les 2 Freeplayer fonctionnant en même temps, j’ai cru voir que les deux se connectaient à la même Freebox et cela posait un soucis, d’où ma question y-a-t-il un moyen pour lier 1 Freeplayer à 1 Freebox ou cela est automatique ?

Je pense le probleme est que les services TV utilisent des adresses IP "publiques" mais qui sont en realite redirigees vers la Freebox (Player et Serveur) et pas vers "Internet". Il s'agit notamment de l'adresse: 212.27.38.253 qui correpond aux DNS freeplayer.Freebox.fr et mafreebox.freebox.fr et elle est utilisee par le service "Freeplayer" (le vieux service Freeplayer qui fait streaming entre PC et Freebox et qui ne marche que pour les Freeboxs V3, V4 et V5) et aussi le "Multiposte", la TV sur PC (qui marche aussi sur la V6).

Cette adresse est donc la "meme" pour tous les clients Freebox mais elle est redirigee de maniere automatique vers la propre Freebox du client (donc un autre appareil pour differents clients !). En fait ca represente en quelque sorte une machine virtuelle dans la Freebox qui s'occupe de la partie multimedia et TV.
Je ne suis pas sur si cette meme adresse est aussi utilisee pour la transmission de la TV classique (meme pour les chaines payantes etc.) entre Serveur et Player mais c'est soit ca ou soit un truc similaire peut-être avec une autre adresse pseudo-publique et surtout gere par le Freebox sans que le client le voit explicitement (ca fait partie du reseau confidentiel de Free et non-accessible aux utilisateurs normaux).

Tu peux bien t'imaginer qu'en cas de la presence de deux Freeboxs sur le meme reseau ca cree forcement un conflit et ca explique que ca ne marche pas.

Tu pourras peut-être faire des testes, meme sans brancher de boitier TV, avec le Multiposte, c.-a-d. regarder la TV sur PC par VLC ou un soft comme AdslTV. Tu devrait essayer de couper la connexion vers l'une ou l'autre Freebox (debrancher le câble Ethernet de cette FB au reseau) pour voir de quelle Freebox le flux TV arrive sur le PC et comment c'est fixe. D'ailleurs dans la playliste du Multiposte on utilise justement cette adresse publique ci-dessus pour les chaines ADSL.

S'il y a une solution il faudrait a mon avis vraiment partir d'une logique d'avoir/gerer deux reseau bien separes et distincts entre les deux Freebox, c.-a-d. faire un choix explicite si tel PC se connecte a l'une ou l'autre Freebox (ce qui est déjà maintenant le cas) mais n'avoir aucun lien direct entre les deux reseaux.

Le probleme est qu'on souhaite quand meme qu'il y ait une communication entre les deux reseaux (pour transferer de donnees etc.). Pour ca il faudrait peut-être utiliser un routeur special (PC Linux) avec deux cartes reseau ou on pourrait definir des regles de routages explicites qui s'appliquent uniquement aux adresses locales 192.168.yy.xx (et dans ce cas aussi choisir "yy" different pour les deux Freeboxs !) mais eviter de router toute autre adresse, notamment celle de la partie "TV" pour eviter de conflits.

A mon avis c'est soit ca ou soit encore plus facile de se contenter de laisser la partie TV a une seule Freebox, c.-a-d. n'utiliser qu'un seul boitier TV (de preference celui de la V6).

JgK
Chevalier de L'Univers

873 points

JgK, Posté le: Lun 20 Jan 2014, 8:54    Sujet du message: 18775 16122 Répondre en citant

Pour répondre a ton souci:
Le Player doit être associé à un boîtier serveur si tu n'as pas pris l'option "multi-TV".
Tes deux boîtiers doivent donc tomber sur le même boîtier serveur.
Pour résoudre ton problème, il faudrait que tu configures ton serveur DHCP, et que tu attribue une adresse IP fixe, associé à une adresse MAC pour tes deux Players.

Dans ton cas, il faut même le faire pour l'ensemble de ton parc.
(avec une notion de répartition équilibrée entre les deux serveurs.)

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: