Tatatan (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Oct 2013, 12:55 Sujet du message: Passage VDSL : "Faible débit"
Passage VDSL : "Faible débit"7116566104
Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir votre avis sur mon cas suite au passage au vdsl. Je commence bien sûr commencer par préciser que je ne vais pas me plaindre de mon débit car celui-ci est largement correct.
Bref, j'habite depuis peu dans un logement situé à environ 550m de mon nra. Le débit théorique en ADSL2 était donc d'environ 20-21mb. Mon débit réel en synchro variait systématiquement entre 13 et 15mb. Après un premier appel, un technicien itinérant s'est déplacé et à constaté que le problème venait des lignes étant donné que ma synchro au boitier d'entrée FT était la même qu'au niveau de ma V6. Ne voyant rien changé, après plusieurs autres appels à la Hotline les incidents ouverts étaient systématiquement fermés. Même s'il m'a toujours été confirmé qu'il y avait bien un problème sur ma ligne, on m'a expliqué qu'il était très presque impossible de faire intervenir France telecom pour une expertise de ligne étant donné que mes 13-15mb suffisait amplement pour regarder une chaine en HD et d'en enregistrer une autre en même temps.
Le dernier technicien que j'ai eu au téléphone (très compétant) m'a vivement conseillé d'attendre le vdsl car la modulation du signal étant différente, mes problèmes de débits devraient se régler tout seul et d'après les tests effectués par les outils Free (je ne parle pas des tets lignes OVH ou degrouptest), j'aurais du pouvoir prétendre à environ 70-80mb théorique.
Le vdsl ayant était activé, mon débit est maintenant passé à environ 20-21mb. C'est mieux mais étant bien loin de ce qui m'avait été annoncé, j'ai de nouveau passé un appel à la Hotline pour tenter d'avoir quelques infos. Il m'a été dit qu'avec ces 20-21mb, je suis maintenant arrivé au niveau du débit que j'aurais du avoir en ADSL2, qu'il n'y avait donc rien à faire pour moi et que cette fois aucune tentative d'expertise de ligne auprès de FT ne pourrait être envoyée.
J'espère que certains sont arrivés jusqu'au bout et pourront peut-être m'éclairer entre ce qui est annoncé par téléphone et ce qui peut se passer en réalité. Étant donné que la panel d'utilisateur pouvant avoir accès au VDSL est déjà relativement restreint, est-ce normal que ceux qui rentrent dans les conditions et rencontrent quelques problèmes ne peuvent pas être écoutés sous réserve que "notre débit est suffisant pour profiter des différents services"?
Merci d'avance pour vos réponses, en espérant qu'un tech Free soit présents dans le coin. _________________ NRA : BEA31
Longueur : 583 mètres
Altysis, Posté le: Lun 07 Oct 2013, 14:50 Sujet du message:
7055065516
Concrètement si le débit est suffisant pour 2 flux TV il est vrais qu'il y a peu de chance qu'une intervention soit lancé. Surtout si le débit est de 20méga.
ogbk, Posté le: Lun 07 Oct 2013, 15:24 Sujet du message:
6738361248
Bonjour,
Pour commencer, si vous nous parliez de votre installation ? Le type du dégroupage (total ou partiel), le nombres de prises téléphoniques utilisées avec ou sans filtrage xDSL.
De plus, deux copies des statistiques xDSL provenant de votre Freebox Server (V6) avec 15 min d'intervalle serait apprécié pour déceler un quelconque défaut.
Zorglub74, Posté le: Lun 07 Oct 2013, 16:11 Sujet du message:
5304447857
ON peut déjà dire que la ligne (ou l'installation intérieure) a un problème vu qu'avec une atténuation de 8dB (mesurée ou théorique ?) vous ne synchronisiez pas à plus de 13-15 Mb/s. Donc il n'y a pas grand chose a attendre de mieux avec le VDSL2 qui sera d'autant plus sensible aux imperfections de la ligne de part le spectre de fréquence plus élevé qu'il utilise. Le technicien itinérant n'a pas été d'un bon conseil sur ce coup là.
Personnellement avec 20dB d'atténuation je synchronise à 22Mb/s avec un SNR (rapport signal bruit) de 3 dB. Je ne pense pas gagner grand chose en Download avec le VDSL2; mais un gain plus sensible en UP.
Zhalfir, Posté le: Lun 07 Oct 2013, 16:44 Sujet du message:
9211085725
Bonjour,
Pour l'instant le VDSL2 est encore tout neuf, Free est au courant que même si votre debit est augmenter ( vous et tout les abonné VDSL2) c'est pas encore ce que vous devriez avoir.
Free est en train de travailler dessus pour ameliorer sa
Maintenant il faut patienter les prochaines mises à jours.
inssider92, Posté le: Lun 07 Oct 2013, 17:34 Sujet du message:
5684351385
Zhalfir a écrit:
Bonjour,
Pour l'instant le VDSL2 est encore tout neuf, Free est au courant que même si votre debit est augmenter ( vous et tout les abonné VDSL2) c'est pas encore ce que vous devriez avoir.
Free est en train de travailler dessus pour ameliorer sa
Maintenant il faut patienter les prochaines mises à jours.
Il ne s'agit pas d'un défaut lié au firmwares (box ou DSLAM) la c'est un probleme de Boucle locale, c'est plutot évident. _________________ From inside
... Après un premier appel, un technicien itinérant s'est déplacé et à constaté que le problème venait des lignes étant donné que ma synchro au boitier d'entrée FT était la même qu'au niveau de ma V6....
Bonjour,
J'en déduis qu'il a connecté sa box au boîtier avant l'entrée du fil dans le logement. C'est bien ça ???
Pas de condensateur dedans je suppose ?
Sinon, les autres points de vérification usuels dans ces cas ont tous été vus ? Ceux que mentionnent ogbk notamment.
Voir aussi le parcours du fil de ce boîtier jusqu'à sa sortie sur la rue. Ensuite, c'est peut-être possible à cette courte distance du NRA d'essayer de suivre le cheminement du fil en partant de la sortie du logement. Il y a parfois des surprises...
Si aucun élément nouveau n'apparait, c'est hélas probablement au bon vouloir d'Orange quant à la décision d'expertiser la ligne ou pas.
Bon courage,
[hs] comment demander aux FAI d'annoncer un futur débit le plus exact possible pour une ligne lambda, et celle-ci en particulier ? [/hs]
Tatatan (Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Oct 2013, 12:39 Sujet du message:
7116566104
Bonjour à tous,
Merci pour vos premiers éléments de réponses, je vais tenter de tous vous répondre autant que possible.
ogbk a écrit:
Bonjour,
Pour commencer, si vous nous parliez de votre installation ? Le type du dégroupage (total ou partiel), le nombres de prises téléphoniques utilisées avec ou sans filtrage xDSL.
De plus, deux copies des statistiques xDSL provenant de votre Freebox Server (V6) avec 15 min d'intervalle serait apprécié pour déceler un quelconque défaut.
Cdt,
Je suis en dégroupage total, n'ai qu'une seule prise téléphonique dans la maison et le V6 serveur est branché en direct sur celle-ci (avec le câble original fourni) sans filtre supplémentaire. Il n'y a pas non plus de condensateur.
Je ne peux malheureusement pas fournir ces 2 copies des statistiques xDSL dans l'immédiat n'étant pas à mon domicile. J'essaye de vous communiquer ça ce soir.
En tout cas de ce que j'ai pu constater, le débit de 20-21mb auquel je synchronisais n'est pas constant car en rentrant hier soir j'étais à 13mb et après 1 reboot de la Freebox je suis passé à 17mb. Je suppose donc qu'il survient quelques déconnexions mais pour ma part je ne les ai jamais subit sur les périodes où je suis présent (donc peut-être pendant la journée ou la nuit, à vérifier avec l'interface Freebox).
Zorglub74 a écrit:
ON peut déjà dire que la ligne (ou l'installation intérieure) a un problème vu qu'avec une atténuation de 8dB (mesurée ou théorique ?) vous ne synchronisiez pas à plus de 13-15 Mb/s. Donc il n'y a pas grand chose a attendre de mieux avec le VDSL2 qui sera d'autant plus sensible aux imperfections de la ligne de part le spectre de fréquence plus élevé qu'il utilise. Le technicien itinérant n'a pas été d'un bon conseil sur ce coup là.
Personnellement avec 20dB d'atténuation je synchronise à 22Mb/s avec un SNR (rapport signal bruit) de 3 dB. Je ne pense pas gagner grand chose en Download avec le VDSL2; mais un gain plus sensible en UP.
Bon courage.
Désolé pour le 8db, j'ai rapidement ajouté cette signature avant de poster le message pour vous fournir quelques infos.
Elles sont extraites d'un site de test de ligne. De mémoire j'étais situé vers les 20-22db en ADSL2. Depuis le passage au vdsl cette donnée n'est plus affichée sur le téléviseur (si je me souviens bien ce serait temporaire d'après la Hotline).
berniem a écrit:
Tatatan a écrit:
... Après un premier appel, un technicien itinérant s'est déplacé et à constaté que le problème venait des lignes étant donné que ma synchro au boitier d'entrée FT était la même qu'au niveau de ma V6....
Bonjour,
J'en déduis qu'il a connecté sa box au boîtier avant l'entrée du fil dans le logement. C'est bien ça ???
Pas de condensateur dedans je suppose ?
Sinon, les autres points de vérification usuels dans ces cas ont tous été vus ? Ceux que mentionnent ogbk notamment.
Voir aussi le parcours du fil de ce boîtier jusqu'à sa sortie sur la rue. Ensuite, c'est peut-être possible à cette courte distance du NRA d'essayer de suivre le cheminement du fil en partant de la sortie du logement. Il y a parfois des surprises...
Si aucun élément nouveau n'apparait, c'est hélas probablement au bon vouloir d'Orange quant à la décision d'expertiser la ligne ou pas.
Bon courage,
[hs] comment demander aux FAI d'annoncer un futur débit le plus exact possible pour une ligne lambda, et celle-ci en particulier ? [/hs]
Le technicien a déconnecté le boitier FT à l'entrée de mon domicile et a testé le débit en se connectant directement aux câbles provenant de l'extérieur donc effectivement, pas de condensateur. Du fait de ce test, il m'a confirmé qu'il n'avait pas besoin d'effectuer d'autres mesures supplémentaires étant donné qu'il prenait l'information directement à la source du signal.
Ce fameux câble extérieur est un câble aérien directement connecté au poteau dans la rue donc, comme me disait le technicien, peut-être que le problème vient simplement de mon câble aérien mais dans tous les cas il n'y a que FT qui peut intervenir. Et pour ça il faudrait pouvoir les faire déplacer pour cette fameuse expertise...
inssider92, Posté le: Mar 08 Oct 2013, 12:43 Sujet du message:
5684351385
Tout depend du résultat de ton test de ligne mélody
S'il sort en défaut FT a obligation de remettre les chose en ordre
S'il sort bon aux essais il faut voir avec une demande de fiabilisation, c'est une nouvelle procédure en place depuis le 1er octobre.
Les expertise blanches n'existent plus, il ne reste que les expertises contradictoires dans les cas ou les lignes sont en défaut meme apres 2 signalisations Gamot. _________________ From inside
Tatatan (Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Oct 2013, 13:12 Sujet du message:
7116566104
Pour le coup ces tests ne me parlent pas et surtout, est-ce à moi de les demander/réaliser ou sont ils obligatoires lors de la prise de contact avec la Hotline?
Mon dernier appel ayant été passé le 04/10, j'ose espérer que si de nouvelles procédures existent, elles ont été appliquées.
A priori mon dernier appel n'a pas été enregistré en tant que ticket mais voici ce qu'on donnait les précédents :
Citation:
31/07/2013
Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
11/08/2013
21/08/2013 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 31/07/2013 a été fermé. 04/09/2013
04/09/2013 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 11/08/2013 a été fermé. 24/09/2013 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 04/09/2013 a été fermé.
Ce qui était embêtant c'est qu'à chaque fois que j'ai eu quelqu'un en ligne, on me confirmait toujours qu'il y avait bien un problème sur ma ligne et qu'une expertise allait être lancée chez FT.
Puis du jour au lendemain l'incident était clôturée sans changement. C'est là où l'on m'informait que le service "back office" clôturait les incidents car ils savaient que ça n'aboutirait pas chez FT (en espérant employer les bons termes). J'ai donc fait ré-ouvrir les incidents 2 fois de plus jusqu'à qu'on m'explique que le vdsl réglerai très probablement tout et que ça ne servait à rien de ré-ouvrir une fois de plus le ticket.
Zorglub74, Posté le: Mar 08 Oct 2013, 13:55 Sujet du message:
5304447857
Tatatan a écrit:
Pour le coup ces tests ne me parlent pas et surtout, est-ce à moi de les demander/réaliser ou sont ils obligatoires lors de la prise de contact avec la Hotline?
Mon dernier appel ayant été passé le 04/10, j'ose espérer que si de nouvelles procédures existent, elles ont été appliquées.
A priori mon dernier appel n'a pas été enregistré en tant que ticket mais voici ce qu'on donnait les précédents :
Citation:
31/07/2013
11/08/2013
21/08/2013 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 31/07/2013 a été fermé. 04/09/2013
04/09/2013 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 11/08/2013 a été fermé. 24/09/2013 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 04/09/2013 a été fermé.
Ce qui était embêtant c'est qu'à chaque fois que j'ai eu quelqu'un en ligne, on me confirmait toujours qu'il y avait bien un problème sur ma ligne et qu'une expertise allait être lancée chez FT.
Puis du jour au lendemain l'incident était clôturée sans changement. C'est là où l'on m'informait que le service "back office" clôturait les incidents car ils savaient que ça n'aboutirait pas chez FT (en espérant employer les bons termes). J'ai donc fait ré-ouvrir les incidents 2 fois de plus jusqu'à qu'on m'explique que le vdsl réglerai très probablement tout et que ça ne servait à rien de ré-ouvrir une fois de plus le ticket.
Ce que tu décris laisserais supposer que Free n'ouvre plus systématiquement de Gamot lorsqu'un défaut de ligne est identifié. C'est bizzare; mais peut être lié à de nouvelles conditions financières concernant les Gamot. Toujours est-il que le débit observé pour 20dB d'atténuation en ADSL2+ ne me semble pas dans la moyenne. Personnellement j'insisterais et je posterais aussi sur adug.org ou il y'a des techniciens Free qui traitent certains posts.
Tatatan (Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Oct 2013, 17:05 Sujet du message:
7116566104
Me revoici avec quelques captures et une surprise que je n'avais pas encore constaté...A priori quand on passe au Vdsl, ça ne signifie pas que l'on y reste car on peut rebasculer à l'ADSL2+ par moment (en tout cas pour ma part je le découvre).
Voici donc une première image avec mes courbes de débits sur la semaine. J'ai tracé la limite entre les débits liés aux moments en Vdsl et ceux en ADSL2+ (comme je le suis depuis cette nuit):
Puis quelques captures des menus intéressants en comparant la Freebox telle que je l'ai trouvée en rentrant et ce que j'obtiens en rebootant. J'aurais espéré que le reboot me fasse repassé en Vdsl pour faire un meilleur comparatif mais ce n'est pas le cas :
Etat Internet
Historique
Stats xDSL
J'espère que ceci vous permettra d'y voir plus clair, pour ma part je prend mon téléphone et je rappelle une nouvelle fois la Hotline pour tenter d'avoir des détails.
Zorglub74, Posté le: Mer 09 Oct 2013, 13:56 Sujet du message:
5304447857
Au vu de la tête de ton graphe de marge de bruit on peut presque penser que tu as un des 2 fils de ta ligne qui est en l'air. C'est absolument dégueulasse et personne, même de mauvaise foi, ne peut prétendre que c'est normal.
Tatatan (Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Oct 2013, 14:32 Sujet du message:
7116566104
Myck77 a écrit:
Déjà ton Upload n'est pas bon, même avec une synchro à 13 méga, tu devrais atteindre les 1025. Comme dit plus haut, relance Free, ils pourront lancer une FIA de ligne (en place dans toute la France depuis le 1 er octobre), avec ça, même si la ligne est bonne au essai(ticket Gamot si elle ne l'ai pas), il y aura bien plus de chance d'amélioration (accès au point haut), et par la suite si toujours pas d'amélioration, une fia contradictoire pour être lancée.
J'ai rappelé hier soir et demandé que soit revu mon dossier vis à vis des nouvelles procédures applicables au 1er octobre (FIA). A priori c'était encore flou pour le technicien qui m'a précisé qu'ils ne connaissaient pas encore à quel point cette obligation était suivi par FT.
On m'a informé qu'ils allaient tenté une dernière fois une intervention par FT mais que si celle-ci n'aboutissait pas, il faudra que je prenne mon mal en patience car il n'y aura rien de plus à faire. Un technicien itinérant se présentera malgré tout à mon domicile le 18/10. Pour constater quoi de plus que début Aout je ne sais pas vu que rien n'a changé mais on verra bien.
Zorglub74 a écrit:
Au vu de la tête de ton graphe de marge de bruit on peut presque penser que tu as un des 2 fils de ta ligne qui est en l'air. C'est absolument dégueulasse et personne, même de mauvaise foi, ne peut prétendre que c'est normal.
Un des deux, c'est à dire? A l’extérieur de mon logement ou à l'intérieur?
Si c'est à l’extérieur, oui je confirme vu que le câble qui arrive dans ma rue est aérien ainsi que celui qui vient se connecter au bord de mon toit.
Content d'entendre que l'installation est mauvaise mais malheureusement déçu que ça ne soit pas aussi flagrant lorsqu'il s'agit de tenter de résoudre mon cas!
ogbk, Posté le: Mer 09 Oct 2013, 17:45 Sujet du message:
6738361248
Effectivement, la partie montante est bizarre. Forte atténuation. Ca ressemble à une connectique mauvaise sur l'un des fils de la paire de cuivre et/ou de votre installation privée.
Pour ce type de défaut, effectivement une expertise et/ou même la nouvelle procédure de fiabilisation peut permettre de résoudre cette difficulté.
Voici des mesures d'une autre ligne avec des caractéristiques similaires à la votre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum