Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Free Mobile : Facture papier
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
vbdeco
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

423 points

vbdeco
(Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Fév 2014, 10:40    Sujet du message: [Résolu] Free Mobile : Facture papier [Résolu] Free Mobile : Facture papier 15703 13866
Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que vous avez des nouvelles concernant l'obligation faite aux opérateurs d'envoyer les factures au format papier à leurs abonnés qui en feraient la demande ? Ça devait être mis en place mi-janvier 2014, non ?

sur l'espace Free Mobile, il n'y a pas d'information concernant le coût éventuel de cette option.

Merci.

Dernière édition par vbdeco le Sam 01 Fév 2014, 17:06; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Sam 01 Fév 2014, 10:59    Sujet du message: Re: Free Mobile : Facture papier Re: Free Mobile : Facture papier 3458 3206 Répondre en citant

vbdeco a écrit:
Bonjour,

Est-ce que vous avez des nouvelles concernant l'obligation faite aux opérateurs d'envoyer les factures au format papier à leurs abonnés qui en feraient la demande ? Ça devait être mis en place mi-janvier 2014, non ?

sur l'espace Free Mobile, il n'y a pas d'information concernant le coût éventuel de cette option.

Merci.

A mon avis il n'y aura rien d'automatisé du côté des opérateurs. A vous d'en faire la demande directement à Free Mobile.

(Perso je n'ai toujours pas compris l'intérêt des factures papiers... Ça prend de la place, c'est pas très écologique ... Et rien ne vous empêche d'imprimer vous même vos factures si vraiment vous en avez le besoin...)

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 01 Fév 2014, 11:08    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

L'exemple même d'une loi stupide.

D'autant plus que Free est le seul opérateur dont il est possible de consulter en ligne les factures d'une ligne résiliée,
a contrario des autres avec lesquels l'espace client n'est plus dispo après résiliation.

+1 avec @Loggoi , la facture papier n'est pas très écologique , et coûte à l'opérateur pour aller ,
sauf cas particulier , s'entasser entre la cafetière et le grille pain.. Crying or Very sad

rc42
Geek de L'Univers

2451 points

rc42, Posté le: Sam 01 Fév 2014, 11:16    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Si on utilise Free Mobile a titre professionnel , l'administration oblige des factures originales (donc papier ) ou quelles soient certifiées ( je sais pas si c'est le cas pour Free )  
Pelot
Chevalier de L'Univers

1621 points

Pelot, Posté le: Sam 01 Fév 2014, 12:02    Sujet du message: 70131 65112 Répondre en citant

Pour ma part, presque tous mes documents sont dématérialisés...
Donc cette obligation ne m'est pas utile
Ça va très vite pour récupérer un relevé de compte, un avis d'imposition ou autre en cas de besoin plutôt que de fouiller dans des boites à papier...
Je n'imprime que ce dont j'ai besoin...et partout.
Exemple récent : pour des démarches familiales à 700 km de chez nous, il nous fallait des justificatifs de domicile et des avis d'imposition ...
Un petit tour dans un cyber café , et en 5 minutes les papiers utiles.
Sinon c'était demander à ma fille d'aller à la maison, rechercher ca, les mettre sous enveloppe et les envoyer ce qui prend à minima 48 h ...

Pour autant, si dans certains cas le support papier est indispensable et ne peut être imprimé par ceux qui en ont besoin, ils le demanderont et ils seront facturés ou non selon les choix commerciaux de Free.

Dernière édition par Pelot le Sam 01 Fév 2014, 12:56; édité 1 fois 
JoePike
Chevalier de L'Univers

575 points

JoePike, Posté le: Sam 01 Fév 2014, 12:42    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

rc42 a écrit:
Si on utilise Free Mobile a titre professionnel , l'administration oblige des factures originales (donc papier ) ou quelles soient certifiées ( je sais pas si c'est le cas pour Free )

C'est faux
Le PDF est autorisé par l'administration.( le word n l'est pas)
La certification c'est uniquement sur l'acheminement ( on ne laisse pas les factures en libre service sur un site non protégé par exemple)
Cette histoire d'obligation est une légende urbaine et ce depuis pas mal de temps
Ayant travaillé dans un secteur ou nous alimentions en documentation des milliers de comptables ( et cabinets) pour des centaines de milliers d'entreprise( non ce n'est pas une exagération) , nous avions un système de GED ( Gestion Electronique des Documents) utilisé aussi bien en réception qu'en envoi.
L'état pousse à la dématérialisation ( pour une fois qu'il fait quelque chose de sympa )

Very Happy

vbdeco
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

423 points

vbdeco
(Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Fév 2014, 13:17    Sujet du message: 15703 13866
Répondre en citant

A la lecture de vos postes, je pense que vous oubliez (un peu vite à mon goût) toutes les personnes âgées, qui vivent en milieu rural, et qui ne sont pas forcément adepte de l'informatique, alors leur parler d'Internet... Rolling Eyes

Je reçois mes factures par mail, et ça me va très bien. Mais j'ai ouvert pour mes 2 beaux-parents, une ligne Free Mobile, et ils n'ont pas d'ordinateur.

Quand à l'aspect écologique, ça me fait bien rire... Si le Cloud était un "pays", il serait dans le top 5 des plus gros consommateurs d'énergie. Avez-vous déjà visité des data-centers ? Vous trouvez ça écolo (électricité, climatisation, back-UP, etc.) ?

Alors que la gestion PEFC du papier, oui, c'est écolo, tout comme le recyclage (quand on le fait !) : Une feuille de papier se recycle 6 à 7 fois.

Mais bon, ce n'est pas le sujet, alors Merci quand même pour vos réponses.

jTrex
Disciple de L'Univers

312 points

jTrex, Posté le: Sam 01 Fév 2014, 13:29    Sujet du message: 42006 37678 Répondre en citant

Ce à quoi on peut ajouter la menace de coupure administrative de la connexion Internet. Hadopi, au hasard.
Ce n'est, semble-t-il, plus trop d'actualité, mais sait-on jamais ...

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 01 Fév 2014, 13:47    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Citation:
Je reçois mes factures par mail, et ça me va très bien. Mais j'ai ouvert pour mes 2 beaux-parents, une ligne Free Mobile, et ils n'ont pas d'ordinateur.

Dans la même veine , j'ai basculé mon père chez Free il y a 1 an.

Il n'a pas Internet , si il veut une facture , je l'envoie par mail à ma soeur qui lui imprime..that's all.. Wink

Je te rassure ,il vit très bien comme ça , avec son forfait à 2 € , sans factures.. Laughing

C'est vrai , avant , (mais c'était avant , Wink) il avait un forfait équivalent , à plus de 30 € , sans les SMS/MMS ..mais avec des factures papier!!!

Pelot
Chevalier de L'Univers

1621 points

Pelot, Posté le: Sam 01 Fév 2014, 15:39    Sujet du message: 70131 65112 Répondre en citant

Nous faisons exactement pareil pour ma belle mère qui vit à 700 km de chez nous...Elle recevait des relevés de compte bancaires tous les 15 jours que l'on rangeait tous les deux/trois mois lors de nos visites ...Elle ne les avait même pas ouvert...
Pareil pour ses factures eau, edf, assurances etc... Tout est prélevé et dématérialisé sur les serveurs des différents fournisseurs. Tout est suivi depuis notre ordinateur et si besoin de papier impression chez nous ou mon beau frère ou ailleurs et hop le tour est joué...

JoePike
Chevalier de L'Univers

575 points

JoePike, Posté le: Sam 01 Fév 2014, 16:06    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

vbdeco a écrit:
A la lecture de vos postes, je pense que vous oubliez (un peu vite à mon goût) toutes les personnes âgées, qui vivent en milieu rural, et qui ne sont pas forcément adepte de l'informatique, alors leur parler d'Internet... Rolling Eyes

Quand à l'aspect écologique, ça me fait bien rire... Si le Cloud était un "pays", il serait dans le top 5 des plus gros consommateurs d'énergie. Avez-vous déjà visité des data-centers ? Vous trouvez ça écolo (électricité, climatisation, back-UP, etc.) ?

Alors que la gestion PEFC du papier, oui, c'est écolo, tout comme le recyclage (quand on le fait !) : Une feuille de papier se recycle 6 à 7 fois.

Des fois j'ai envie de sourire ou de bondir mais j'hésite
Je viens de remplacer le système TV numéricable et canal+ d'une vieille dame de 92 ans qui vit à 400km de chez moi.
Je lui ai commandé la Fibre avec la TV le téléphone,Internet et
un portable.( elle économise 500 € par an maintenant)
Je lui ai offert un de mes vieux notebook ( un MSI wind)
Je lui ai mis un xp un AV et le courrier et un Firefox . je lui ai donné 2 ou 3 jours de "cours Internet"
Elle a eu quelques pb pour manier la souris car elle n'avait jamais vu un ordinateur .. donc un peu dur pour maitriser la souris au début .
cela fait 3 mois et je ne l'ai assisté (au téléphone) que 3 fois
Elle lit ces mails, en envoie et gère son compte en banque par Internet consulte wikipedia etc ...
Alors le couplet sur les vieux ...
Quant à l'entracte écolo, pour avoir été responsable de très grosses installations informatiques hébergées en gros data centers je peux vous assurer qu'on ne peut pas imprimer sans imprimantes, que le fait d'imprimer ne diminue pas la taille des serveurs , que les bobines de 200 à 400 kg qu'il faut installer avec des fenwicks, ou que les machines à insérer les feuilles imprimées dans des enveloppes etc augmente significativement la puissance électrique consommée et la chaleur dissipée
Les datacenters existaient bien avant l'invention du soi- disant "Cloud" terme oh combien galvaudé et incompris.
Quant aux tonnes de produit chimiques ( encre , huiles courroies, alcool poussière de papier etc ... ) elles ne doivent pas aider la nature .
On n'oublie pas la ronde des camions qui amène le papier l'encre les enveloppes ou qui les envoient à la poste
Le début de l'année est le pire de tous, on imprime 24h sur 24 pendant 45 jours pour envoyer les avis d'imposition, les bilans annuels, les comptes de points retraite etc etc ...
Le papier nous tue !
Vous n'avez à l'évidence jamais travaillé avec les salles d'impression utilisées par EDF, les caisses de retraite ou les banques.
Vous changeriez d'avis très rapidement

8)

vbdeco
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

423 points

vbdeco
(Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Fév 2014, 16:28    Sujet du message: 15703 13866
Répondre en citant

JoePike a écrit:
vbdeco a écrit:

Des fois j'ai envie de sourire ou de bondir mais j'hésite
Je viens de remplacer le système TV numéricable et canal+ d'une vieille dame de 92 ans qui vit à 400km de chez moi.
Je lui ai commandé la Fibre avec la TV le téléphone,Internet et
un portable.( elle économise 500 € par an maintenant)
Je lui ai offert un de mes vieux notebook ( un MSI wind)
Je lui ai mis un xp un AV et le courrier et un Firefox . je lui ai donné 2 ou 3 jours de "cours Internet"
Elle a eu quelques pb pour manier la souris car elle n'avait jamais vu un ordinateur .. donc un peu dur pour maitriser la souris au début .
cela fait 3 mois et je ne l'ai assisté (au téléphone) que 3 fois
Elle lit ces mails, en envoie et gère son compte en banque par Internet consulte wikipedia etc ...
Alors le couplet sur les vieux ...
Quant à l'entracte écolo, pour avoir été responsable de très grosses installations informatiques hébergées en gros data centers je peux vous assurer qu'on ne peut pas imprimer sans imprimantes, que le fait d'imprimer ne diminue pas la taille des serveurs , que les bobines de 200 à 400 kg qu'il faut installer avec des fenwicks, ou que les machines à insérer les feuilles imprimées dans des enveloppes etc augmente significativement la puissance électrique consommée et la chaleur dissipée
Les datacenters existaient bien avant l'invention du soi- disant "Cloud" terme oh combien galvaudé et incompris.
Quant aux tonnes de produit chimiques ( encre , huiles courroies, alcool poussière de papier etc ... ) elles ne doivent pas aider la nature .
On n'oublie pas la ronde des camions qui amène le papier l'encre les enveloppes ou qui les envoient à la poste
Le début de l'année est le pire de tous, on imprime 24h sur 24 pendant 45 jours pour envoyer les avis d'imposition, les bilans annuels, les comptes de points retraite etc etc ...
Le papier nous tue !
Vous n'avez à l'évidence jamais travaillé avec les salles d'impression utilisées par EDF, les caisses de retraite ou les banques.
Vous changeriez d'avis très rapidement

8)

Oui, vous avez surement raison, mais votre cas n'est pas non plus une généralité.

Mais bon, 9 posts plus tard, je n'ai pas de réponse à ma question.

JoePike
Chevalier de L'Univers

575 points

JoePike, Posté le: Sam 01 Fév 2014, 16:52    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

vbdeco a écrit:

Oui, vous avez surement raison, mais votre cas n'est pas non plus une généralité.

Mais bon, 9 posts plus tard, je n'ai pas de réponse à ma question.

Mon cas n'était pas mon cas ... c'est le cas de toutes les boites qui impriment Very Happy

Et je suis d'accord qu'il n'y a pas de réponse à votre question
Mais la loi dit que cela doit être gratuit , et vous demandez le coût ! avouez que c'est surprenant
La loi dit aussi que c'est à partir du 10 janvier ... donc ?
Alors je me demande pourquoi vous n'envoyez pas la lettre ( papier bien sûr) de demande d'envoi de facture papier .
Ils doivent fournir cette facture dans les 10 jours suivant la réception de votre courrier
Pourquoi voulez vous qu'ils communiquent ? et quoi ?
"a partir du 10 janvier nous observerons l'arrétté de décembre qui nous oblige à partir du 10 janvier .... "

Mais avouez que le plus surprenant est de voir la personne qui demande ce qu'il en est de l'envoi papier se plaindre de l'effet négatif sur l'écologie du dit papier.

Smilie_PDT [/u]

vbdeco
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

423 points

vbdeco
(Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Fév 2014, 17:01    Sujet du message: 15703 13866
Répondre en citant

JoePike a écrit:
Mon cas n'était pas mon cas ... c'est le cas de toutes les boites qui impriment Very Happy

Je parlais pour les personnes âgées et l'informatique

JoePike a écrit:
Et je suis d'accord qu'il n'y a pas de réponse à votre question
Mais la loi dit que cela doit être gratuit , et vous demandez le coût ! avouez que c'est surprenant
La loi dit aussi que c'est à partir du 10 janvier ... donc ?
Alors je me demande pourquoi vous n'envoyez pas la lettre ( papier bien sûr) de demande d'envoi de facture papier .
Ils doivent fournir cette facture dans les 10 jours suivant la réception de votre courrier
Pourquoi voulez vous qu'ils communiquent ? et quoi ?
"a partir du 10 janvier nous observerons l'arrétté de décembre qui nous oblige à partir du 10 janvier .... "

Je ne savais pas que la loi disait que ça devait être gratuit, et je posais la question dans le but de savoir s'il y avait une case à cocher dans l'espace abonné, ou bien des informations sur ce coût éventuel.

JoePike a écrit:
Mais avouez que le plus surprenant est de voir la personne qui demande ce qu'il en est de l'envoi papier se plaindre de l'effet négatif sur l'écologie du dit papier.

Pouvez-vous m'indiquer où je me plains de l'aspect négatif sur l'écologie du papier, car j'ai beau relire (y compris entre les lignes), et je ne vois pas.

Et (presque) hors sujet, toutes les boites qui sont passées aux factures informatiques ont-elles baissées leur prix en échange des économies qu'elles ont ainsi réalisées ? D'ailleurs si ces structures ont adopté cette politique, c'est sans aucun doute pour des raisons écologiques !

Merci pour vos réponses.

LéonRonRon
Hobbit de L'Univers

2 points

LéonRonRon, Posté le: Sam 01 Fév 2014, 17:11    Sujet du message: Re: Free Mobile : Facture papier Re: Free Mobile : Facture papier 41058 36761 Répondre en citant

vbdeco a écrit:
Bonjour,

Merci.

J'avais vu quelque chose qui t’intéressera. Va voir là :
https://www.universfreebox.com/article/21956/Free-Mobile-propose-desormais-l-envoi-des-factures-en-version-papier

Ils sont tous vilains, personne n'a voulu te le dire Wink
Ceci dit, je roule moi aussi au 100% dématérialisé non sans penser aux gros data centers.

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: