Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Installation dans logement BBC norme NF C 15 - 100

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
stefixx
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

stefixx
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Avr 2014, 10:53    Sujet du message: Installation dans logement BBC norme NF C 15 - 100 Installation dans logement BBC norme NF C 15 - 100 23638 20486
Répondre en citant

Bonjour,

Je vais prendre possession d'un appartement BBC (avec norme NF C 15 - 100). Cela implique que des prises RJ45 sont installés dans toutes les pieces.

Ma question est la suivante .... Avoir des prises dans toutes les pieces signifie que ma box peut être branché dans n'importe quelle piece ?

ou ma box doit être branchée dans l'armoire de brassage à proximité du DTI ?

J'avais prevu de brancher ma Freebox V6 (module serveur) dans le salon mais dans ce cas les prises dans les autres pièces seront quand même en réseau ? Il me faut bien une prise qui part de ma box vers le reste des prises (principe d'un switch, le signal entre puis repart vers d'autres equipements)

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ca marche ...?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Jeu 10 Avr 2014, 11:42    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

la box peut être branchée dans n'importe quelle pièce.

après il faut voir ce que tu as a coté du DTI. soit un panneau de brassage, soit du bricolage......

la norme permets de passer a la fois du téléphone et du réseau 10/100 ( pas de gigabit ) sur la meme prise RJ45.
Exemple d'adaptateur : https://www.touslescables.com/doubleur-RJ45-H9AL-2099.html

overlize
Geek de L'Univers

11892 points

overlize, Posté le: Jeu 10 Avr 2014, 11:44    Sujet du message: 80736 75145 Répondre en citant

Par défaut, c'est le signal ADSL qui est distribué sur chaque prise RJ45 (boitier DTI de base).
Par contre, si c'est un boitier VDI (modèle plus haut de gamme que les boitiers DTI de base), tu peux placer ta box ou un switch dans ce boitier.

Pour faire ce que tu veux, il faudrait deux prises RJ45 côte-à-côte dans la même pièce (entrée signal ADSL et sortie réseau LAN pour distribution par switch dans boitier).

stefixx
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

stefixx
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Avr 2014, 11:53    Sujet du message: 23638 20486
Répondre en citant

Merci pour ces retour, je recupere les clés de l'appartement demain donc je serais vite fixe.

Mais si effectivement le DTI permet seulement de brancher sa box dans n'importe quelle piece, je trouve l'uilité assez limitée !!! Une fois que j'ai decide ou je branche ma box toutes les autres prises sont inutiles ...... un peu stupide !

overlize
Geek de L'Univers

11892 points

overlize, Posté le: Jeu 10 Avr 2014, 12:01    Sujet du message: 80736 75145 Répondre en citant

stefixx a écrit:
Mais si effectivement le DTI permet seulement de brancher sa box dans n'importe quelle piece, je trouve l'uilité assez limitée !!! Une fois que j'ai decide ou je branche ma box toutes les autres prises sont inutiles ...... un peu stupide !

C'est la réglementation qui est stupide, en fait.

On va te parler de boitier "multimédia", tu crois que tu va avoir un truc super bien pour avoir du réseau informatique dans chaque pièce, et tu te retrouves avec un boitier qui duplique juste le signal de ta ligne téléphonique géographique (en dégroupé, vachement utile... Rolling Eyes) dans chaque pièce, et la TNT en plus.

Multimédia = 2 médias (ligne téléphonique géographique + TV par TNT)... Rolling Eyes

nico62
Geek de L'Univers

1250 points

nico62, Posté le: Jeu 10 Avr 2014, 12:09    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

Si tu veut te faire un bon reseaux interne je trouve se site bien detaille.

https://norand.free.fr/creer_son_vdi.html

GeekWhy
Esprit de L'Univers

1223 points

GeekWhy, Posté le: Jeu 10 Avr 2014, 12:26    Sujet du message: 94244 87700 Répondre en citant

nico62 a écrit:
Si tu veut te faire un bon reseaux interne je trouve se site bien detaille.

https://norand.free.fr/creer_son_vdi.html

Merci pour le lien. Effectivement c'est pas mal comme site

GeekWhy
Esprit de L'Univers

1223 points

GeekWhy, Posté le: Jeu 10 Avr 2014, 12:33    Sujet du message: 94244 87700 Répondre en citant

stefixx a écrit:
Merci pour ces retour, je recupere les clés de l'appartement demain donc je serais vite fixe.

Bonjour,

Il est possible de faire ce que tu souhaites, moyennant :

- Mettre la Freebox (le Server) à coté du DTI
- Brancher la sortie du DTI sur l'entrée xDSL de la Freebox avec un câble RJ11
- Brancher les prises RJ45 de l'appart sur un panneau de brassage RJ45
- Relier chaque prise du baneau de brassage au switch de la Freebox, ainsi tu pourras mettre le Player la où tu veux et les autres prises servirons pour Internet et le réseau local.

Mais cela nécessite des connaissances en câblage et que le boitier ou se situe le DTI permet ce genre de configuration (place, prise d'alimentation,....), à moins que ton installation est déjà équipée d'un panneau de brassage et permet de faire ce genre de chose, il faudra faire des photos et les poster ici pour voir.

overlize
Geek de L'Univers

11892 points

overlize, Posté le: Jeu 10 Avr 2014, 13:25    Sujet du message: 80736 75145 Répondre en citant

Normand BZH a écrit:
Attention, souvent les prises RJ45 dans les nouveaux logements sont câblés en mode téléphonie, c'est à dire qu'il y a souvent que 2 ou 4 fils de branchés.
Bien vérifier avant.

Exactement : le minimum imposé par la réglementation.

stefixx
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

stefixx
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juin 2014, 15:42    Sujet du message: 23638 20486
Répondre en citant

Finalement ma box est dans le salon et les prises dans les autres pieces ... ne serviront jamais à rien ! A moins que je m'amue à deplacer ma box un peu partout..... Faire des normes c'est bien mais reflechir un peu c mieux !  
alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Jeu 12 Juin 2014, 16:12    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

la norme est bien faite , elle permets de faire passer sur la meme prise RJ45 : du réseau 100 Mbps , la ligne tel en entrée ( ADSL ) , et même transiter une seconde ligne téléphonique.

mais comme il faut acheter des "doubleurs" de prise téléphonique et que de toute façon les constructeurs ne branchent que 2 fils ( ADSL ) , forcément le résultat n'est pas parfait.

nico62
Geek de L'Univers

1250 points

nico62, Posté le: Jeu 12 Juin 2014, 20:16    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

C bien.... A voir..... Du 100m c limite.
Elle arrive dix ans trop tard cette norme

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: