Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Configuration Freebox: adresse IP fixe ? - baux ?
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 851
 
884 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Fév 2014, 19:49    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

Sad Merci !!
mais désolé
quelle est la différence entre le faire sur le PC comme indiqué ici par exemple

[url] https://www.foruminfopc.fr/tuto-Windows-seven/configurer-une-adresse-IP-fixe-t513.html[/url]

ou plein d'autres en tapant paramétrer IP fixe sur Google
ils n'en parle pratiquement tous que comme çà ?? par le PC

et le faire directemment sur la box ? ou les deux >>?
_________________
Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Normand BZH
Geek de L'Univers


Inscrit le: 02 Mai 2013
Messages: 1589
 
10771 points

Normand BZH, Posté le: Lun 17 Fév 2014, 20:05    Sujet du message: 87506 81461 Répondre en citant

A mon sens, comme c'est le retour qui gère le réseau et la communication des machines entre elles à travers lui.

Je trouve plus logique que se soit définis dans les réglages du routeur.

Le routeur est le serveur en quelque sorte.
Les autres machines sont les clients.

Ta box a 2 fonctions :
Elle est routeur en sortie sur ton réseau local, si tu as choisi cette fonction (sinon c'est bridge).
Et elle est cliente sur le réseau Internet par exemple, l'adresse IP public (ou d'entrée aussi) lui est donné par le DSLAM

le DSLAM à 2 fonctions aussi :
Routeur pour les box qui sont connectées à lui, il attribue lui aussi une IP fixe à chaque box.
Et Client pour le coeur de réseau de Free par exemple
Et ainsi de suite ...

C'est la logique du process.

Si tu dois indiquer manuellement une adresse IP dans les réglages réseau de ton ordi, tu indiqueras forcément une de celles permises par le routeur, qui te sera communiqué par l'administrateur du réseau.

Par exemple si ton routeur permet une plage d'adresse IP de 192.168.0.10 à 192.168.0.20, si tu saisis manuellement dans les réglages réseaux du système de ton ordi l'IP 192.168.0.30, il n'y aucune chance que ton ordi communique avec le routeur, et donc le http, ftp, Pop, IMAP, ... et aussi les autres machines présentes sur le réseau.

Le routeur c'est la source de ton réseau, la gare d'aiguillage.

Sur Google ou autre, ça n'a rien à voir, dans ce cas c'est l'IP public de ta box qui peut-être concerné, pas l'IP à l'intérieur de ton réseau.

Sur le net on ne voit pas l'IP de ton ordi dans ton réseau local, mais l'IP d'entrée de ta box.
Ta box ne donne pas à l'extérieur les IP de son réseau local gérées par la fonction DHCP du router de celle-ci.
Elle peut par contre rediriger des requêtes sur une machine particulière par l'adresse IP en local de celle ci.
Comme par exemple la redirection des ports à telle ou telle IP du réseau local.

C'est encore autre chose ça.

Il y a de très bonnes explications des réseaux là, ça serait trop long de tout expliquer ici : https://fr.openclassrooms.com/informatique/reseaux/cours


Dernière édition par Normand BZH le Lun 17 Fév 2014, 20:33; édité 3 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 851
 
884 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Fév 2014, 20:19    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

Merci de votre patiente, je vais lire ...
_________________
Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Normand BZH
Geek de L'Univers


Inscrit le: 02 Mai 2013
Messages: 1589
 
10771 points

Normand BZH, Posté le: Lun 17 Fév 2014, 20:36    Sujet du message: 87506 81461 Répondre en citant

Et si tu posais aussi la question sur le forum en question

Si ton routeur te permet d'éditer des baux statiques, contentes toi de le faire par le routeur.

Si le routeur ne le permet pas sur ton réseau, édites ton IP sur ton système.

Evidement, si ça a une utilité, sinon laisses faire automatiquement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 851
 
884 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Fév 2014, 13:16    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

[quote="Gregwar"]
serge152 a écrit:


2. je veux pouvoir attribuer des plages de travail horaires

Le système de "contrôle parental de la Freebox V6 est fait pour ça.
Vous indiquez les plages horaires disponibles en fonction des adresses IP.

[quote="serge152"][quote="Gregwar"]

me revoilà ...
donc clic droit pour mettre en bail statique ? puis indication des plages horaires ?
les plages sont attribuées en fonction de l'IP ou de l'adresse mac ?
_________________
Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Normand BZH
Geek de L'Univers


Inscrit le: 02 Mai 2013
Messages: 1589
 
10771 points

Normand BZH, Posté le: Mer 19 Fév 2014, 13:29    Sujet du message: 87506 81461 Répondre en citant

Le code MAC, parce que si une machine n'a pas de baux statiques, elle est quand même administrée par le contrôle parental.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 851
 
884 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Fév 2014, 14:19    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

Com dab !
Merci beaucoup
_________________
Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beaware
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Fév 2018
Messages: 22
 
22 points

Beaware, Posté le: Ven 16 Fév 2018, 13:05    Sujet du message: 167616 154002 Répondre en citant

Bonjour, je déterre ce post pour éviter d'en créer un autre.

Peu t'on forcé le routeur de la Freebox pour choisir l'IP qui sera attribué à tel ou tel équipent ?

J'aurai par exemple envie de de lui forcé à attribuer ceci :

192.168.0.10 => Mon PC Fixe
192.168.0.11 => Mon PC Portable
192.168.0.12 => Mon Smartphone
etc ...

J'ai mis déjà tous mes équipement en Baux Statique, mais les IP sont un peu trop dispersés à mon gout.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Normand BZH
Geek de L'Univers


Inscrit le: 02 Mai 2013
Messages: 1589
 
10771 points

Normand BZH, Posté le: Ven 16 Fév 2018, 13:51    Sujet du message: 87506 81461 Répondre en citant

Bonjour

Oui en attribuant une adresse IP au code MAC d'un périphérique ou d'une machine.
_________________
Freebox V6 (r1) + HD 4 To, NAS Synology 2 x 4 To, 2070 mètres, Affaiblissement : 31 dB, Débit IP descendant MAX : 10.6 Mb/s(1.3 Mo/s), Débit IP montant MAX : 954.6 kb/s(119.3 Ko/s), 3 terminaux mobiles en 3G et 4G.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beaware
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Fév 2018
Messages: 22
 
22 points

Beaware, Posté le: Ven 16 Fév 2018, 13:53    Sujet du message: 167616 154002 Répondre en citant

Normand BZH a écrit:
Bonjour

Oui en attribuant une adresse IP au code MAC d'un périphérique ou d'une machine.


Je fais ça dans le menu Baux permanents ? Il faut rebooter les périphériques après ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2222
 
2430 points

Homer54, Posté le: Ven 16 Fév 2018, 14:20    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Oui, dans baux permanents, tu recopie l'adresse MAC du PC, Smartphone, Portable, autre
Et en face tu assignes l'adresse IP que tu veux.

Une fois fait, un petit redémarrage de la box pour être sur. Les différents PC vont perdre la connexion puis la retrouver avec une nouvelle adresse IP si tu les avais laissé en automatique (sinon il faut remettre la config en automatique sur chaque PC...)


Dernière édition par Homer54 le Ven 16 Fév 2018, 16:42; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beaware
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Fév 2018
Messages: 22
 
22 points

Beaware, Posté le: Ven 16 Fév 2018, 14:47    Sujet du message: 167616 154002 Répondre en citant

Merci beaucoup pour l'aide, je teste ça en rentrant ce soir.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Normand BZH
Geek de L'Univers


Inscrit le: 02 Mai 2013
Messages: 1589
 
10771 points

Normand BZH, Posté le: Ven 16 Fév 2018, 15:18    Sujet du message: 87506 81461 Répondre en citant

Voila tout est dit
_________________
Freebox V6 (r1) + HD 4 To, NAS Synology 2 x 4 To, 2070 mètres, Affaiblissement : 31 dB, Débit IP descendant MAX : 10.6 Mb/s(1.3 Mo/s), Débit IP montant MAX : 954.6 kb/s(119.3 Ko/s), 3 terminaux mobiles en 3G et 4G.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox