Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Wifi, obligé d'entrer adresse MAC de chaque nouvel appareil
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
zarbi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

zarbi
(Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Sep 2015, 13:40    Sujet du message: Wifi, obligé d'entrer adresse MAC de chaque nouvel appareil Wifi, obligé d'entrer adresse MAC de chaque nouvel appareil 116601 107649
Répondre en citant

Bonjour

Dans ma Freebox V5, comment se fait-il que je sois obligé d'entrer l'adresse MAC de chaque nouvel appareil pour qu'il puisse accéder au Wifi ?

Je voudrais juste que chaque nouvel appareil se connecte automatiquement sans avoir besoin d'entrer son adresse MAC

Qu'est-ce que j'ai mal paramétré pour avoir ça ?

Merci

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers

3398 points

Homer54, Posté le: Mar 29 Sep 2015, 13:49    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,
As tu activé le DHCP ? Avec assez d'adresses disponibles pour tout le monde ? Et le mode routeur est-il activé ?

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 29 Sep 2015, 14:18    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

tu le saisi où l'adresse MAC ?

zarbi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

zarbi
(Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Sep 2015, 14:19    Sujet du message: 116601 107649
Répondre en citant

Oui routeur actif et DHCP actif avec une plage de 20 adresses

Malgré ça il faut que je rentre les adresse MAC de chaque appareil dans" Baux DHCP permanents" pour qu'ils puissent fonctionner en Wifi

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 29 Sep 2015, 14:22    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Est ce que le filtrage par adresse MAC est activé ?  
zarbi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

zarbi
(Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Sep 2015, 14:27    Sujet du message: 116601 107649
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Est ce que le filtrage par adresse MAC est activé ?

je viens de regarder et non il n'y a pas cette option sur la Freebox V5, du moins je ne la vois pas

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 29 Sep 2015, 14:38    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

zarbi a écrit:
je viens de regarder et non il n'y a pas cette option sur la Freebox V5, du moins je ne la vois pas

Ah oui, j'ai oublié que c'était une V5.

Peut être qu'il faut réinitialiser tout les paramètres coté compte Free et faire un Hard Reset de la Freebox

Freeman971-93
Disciple de L'Univers

237 points

Freeman971-93, Posté le: Mar 29 Sep 2015, 14:49    Sujet du message: 113386 104779 Répondre en citant

peut être que tu as connecté plus de 10 à 20 appareils que la il faut augmenter la plage DHCP ... ( peut être ) .. Confused  
christophedlr
Chevalier de L'Univers

1536 points

christophedlr, Posté le: Mar 29 Sep 2015, 15:18    Sujet du message: 65414 59424 Répondre en citant

Si tu es en DHCP c'est normal, il faut que le bail DHCP puisse reconnaître ton périphérique. Donc soit tu enregistres en effet l'adresse MAC soit tu connectes pas en DHCP et renseigne manuellement l'IP (dans la plage maximum que tu as donné), et se sera vu automatiquement par ta V5.  
zarbi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

zarbi
(Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Sep 2015, 15:32    Sujet du message: 116601 107649
Répondre en citant

Freeman971-93 a écrit:
peut être que tu as connecté plus de 10 à 20 appareils que la il faut augmenter la plage DHCP ... ( peut être ) .. Confused

la plage allouée dans le DHCP n'est pas saturée, d'autant que les IP des baux permanent sont dans une autre plage

christophedlr a écrit:
Si tu es en DHCP c'est normal, il faut que le bail DHCP puisse reconnaître ton périphérique. Donc soit tu enregistres en effet l'adresse MAC soit tu connectes pas en DHCP et renseigne manuellement l'IP (dans la plage maximum que tu as donné), et se sera vu automatiquement par ta V5.

je croyais au contraire que le DHCP permettait d’attribuer automatiquement des adresses sans avoir rien d'autre à faire. Et c'est exactement ce que je voudrais obtenir, mais ça veut pas.

christophedlr
Chevalier de L'Univers

1536 points

christophedlr, Posté le: Mar 29 Sep 2015, 15:52    Sujet du message: 65414 59424 Répondre en citant

Oui c'est le rôle du DHCP, sauf qu'il faut qu'il puisse reconnaître le périphérique pour lui attribuer une adresse, en cela tu as plusieurs choix :

• IP fixée au niveau du serveur DHCP
  • IP attribuée automatiquement par le serveur DHCP sans connaître le périphérique

Dans le premier cas c'est ce que tu fais : création d'un beau statique, en renseignant l'adresse MAC du périphérique et l'IP qui lui sera réservée.

Dans le second cas, le serveur DHCP se démerde sans connaître le périphérique, n'importe qui peut alors venir se greffer sur le réseau et un même périphérique, aura potentiellement une IP différente d'une connexion à une autre.

Quand tu configures le serveur DHCP de la box, tu peux lui dire que tu veux qu'il accepte ou refuse les périphériques inconnus. Si c'est un refus, il faut donc créer un beau statique indiquant donc l'adresse IP que le serveur DHCP donnera au périphérique renseigné via son adresse MAC. (cas par défaut et fortement conseillé)

Tu peux lui demander aussi, d'accepter TOUT par défaut et de ne refuser que les adresses MAC mises en liste noire (donc non autorisées à se connecter). Dans ce cas là, à chaque connexion de ton périphérique, le DHCP lui fournira automatiquement la première adresse IP de sa plage qui est disponible (et qui peut donc changer à chaque fois, tout dépend de la disponibilité immédiate de cette adresse la prochaine fois).

Mais ce second cas, bien moins sécurisé, n'est a ma connaissance pas mis en place sur les box actuelles dans le sens où tu ne peux pas blacklister un périphérique.

Pour ce qui est de la V5 de la Freebox, je pense que tu es dans le cas 1. Pour la V6, on a un mélange des deux, par défaut si le périphérique n'est pas dans un beau statique, il est accepté et aura une IP au hasard dans la plage. Pour la V6 je te le confirme, car je viens de vérifier et la TV du salon a bien une IP auto sans avoir un beau statique, l'IP change donc à chaque connexion de la TV au réseau de la maison.

Pour la V5 je ne pourrais pas dire plus car je suis passé directement de la V4 à la V6 à sa sortie.
Mais si dans ton cas ça marche pas, c'est qu'elle doit être dans le cas 1 : refus de tout périphérique qui n'aurait pas un beau statique.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16757 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 29 Sep 2015, 15:57    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Un bail , des baux... Wink  
zarbi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

zarbi
(Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Sep 2015, 16:18    Sujet du message: 116601 107649
Répondre en citant

@christophedlr, Merci pour ces explications
mon problème est exactement ce que tu désignes dans ton cas n°1 : ma box V5 refuse tout périphérique qui n'aurait pas un beau statique.

Et en effet ce ce que je voudrais c'est que l'IP soit attribuée automatiquement par le serveur DHCP sans connaître le périphérique... Mais je ne trouve pas la solution, peut-être est-ce tout bonnement pas possible dans la V5.

l'idéal ça serait d'avoir l'avis un possesseur d'une V5 pour me confirmer que c'est pareil pour lui.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16757 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 29 Sep 2015, 16:31    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Citation:
Et en effet ce ce que je voudrais c'est que l'IP soit attribuée automatiquement par le serveur DHCP sans connaître le périphérique... Mais je ne trouve pas la solution, peut-être est-ce tout bonnement pas possible dans la V5.

Ce serait aussi tout bonnement surprenant..

https://www.free.fr/assistance/47.html

Citation:
DHCP activé : en mode DHCP activé, la Freebox attribue les adresses IP aux ordinateurs qui y sont connectés et configurés en attribution IP automatique.

zarbi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

zarbi
(Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Sep 2015, 16:35    Sujet du message: 116601 107649
Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Ce serait aussi tout bonnement surprenant..

c'est pour ça que je m'arrache les cheveux Wink

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: