zarbi (Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Sep 2015, 13:40 Sujet du message: Wifi, obligé d'entrer adresse MAC de chaque nouvel appareil
Wifi, obligé d'entrer adresse MAC de chaque nouvel appareil116601107649
Bonjour
Dans ma Freebox V5, comment se fait-il que je sois obligé d'entrer l'adresse MAC de chaque nouvel appareil pour qu'il puisse accéder au Wifi ?
Je voudrais juste que chaque nouvel appareil se connecte automatiquement sans avoir besoin d'entrer son adresse MAC
christophedlr, Posté le: Mar 29 Sep 2015, 15:18 Sujet du message:
6541459424
Si tu es en DHCP c'est normal, il faut que le bail DHCP puisse reconnaître ton périphérique. Donc soit tu enregistres en effet l'adresse MAC soit tu connectes pas en DHCP et renseigne manuellement l'IP (dans la plage maximum que tu as donné), et se sera vu automatiquement par ta V5.
zarbi (Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Sep 2015, 15:32 Sujet du message:
116601107649
Freeman971-93 a écrit:
peut être que tu as connecté plus de 10 à 20 appareils que la il faut augmenter la plage DHCP ... ( peut être ) ..
la plage allouée dans le DHCP n'est pas saturée, d'autant que les IP des baux permanent sont dans une autre plage
christophedlr a écrit:
Si tu es en DHCP c'est normal, il faut que le bail DHCP puisse reconnaître ton périphérique. Donc soit tu enregistres en effet l'adresse MAC soit tu connectes pas en DHCP et renseigne manuellement l'IP (dans la plage maximum que tu as donné), et se sera vu automatiquement par ta V5.
je croyais au contraire que le DHCP permettait d’attribuer automatiquement des adresses sans avoir rien d'autre à faire. Et c'est exactement ce que je voudrais obtenir, mais ça veut pas.
christophedlr, Posté le: Mar 29 Sep 2015, 15:52 Sujet du message:
6541459424
Oui c'est le rôle du DHCP, sauf qu'il faut qu'il puisse reconnaître le périphérique pour lui attribuer une adresse, en cela tu as plusieurs choix :
IP fixée au niveau du serveur DHCP
IP attribuée automatiquement par le serveur DHCP sans connaître le périphérique
Dans le premier cas c'est ce que tu fais : création d'un beau statique, en renseignant l'adresse MAC du périphérique et l'IP qui lui sera réservée.
Dans le second cas, le serveur DHCP se démerde sans connaître le périphérique, n'importe qui peut alors venir se greffer sur le réseau et un même périphérique, aura potentiellement une IP différente d'une connexion à une autre.
Quand tu configures le serveur DHCP de la box, tu peux lui dire que tu veux qu'il accepte ou refuse les périphériques inconnus. Si c'est un refus, il faut donc créer un beau statique indiquant donc l'adresse IP que le serveur DHCP donnera au périphérique renseigné via son adresse MAC. (cas par défaut et fortement conseillé)
Tu peux lui demander aussi, d'accepter TOUT par défaut et de ne refuser que les adresses MAC mises en liste noire (donc non autorisées à se connecter). Dans ce cas là, à chaque connexion de ton périphérique, le DHCP lui fournira automatiquement la première adresse IP de sa plage qui est disponible (et qui peut donc changer à chaque fois, tout dépend de la disponibilité immédiate de cette adresse la prochaine fois).
Mais ce second cas, bien moins sécurisé, n'est a ma connaissance pas mis en place sur les box actuelles dans le sens où tu ne peux pas blacklister un périphérique.
Pour ce qui est de la V5 de la Freebox, je pense que tu es dans le cas 1. Pour la V6, on a un mélange des deux, par défaut si le périphérique n'est pas dans un beau statique, il est accepté et aura une IP au hasard dans la plage. Pour la V6 je te le confirme, car je viens de vérifier et la TV du salon a bien une IP auto sans avoir un beau statique, l'IP change donc à chaque connexion de la TV au réseau de la maison.
Pour la V5 je ne pourrais pas dire plus car je suis passé directement de la V4 à la V6 à sa sortie.
Mais si dans ton cas ça marche pas, c'est qu'elle doit être dans le cas 1 : refus de tout périphérique qui n'aurait pas un beau statique.
zarbi (Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Sep 2015, 16:18 Sujet du message:
116601107649
@christophedlr, Merci pour ces explications
mon problème est exactement ce que tu désignes dans ton cas n°1 : ma box V5 refuse tout périphérique qui n'aurait pas un beau statique.
Et en effet ce ce que je voudrais c'est que l'IP soit attribuée automatiquement par le serveur DHCP sans connaître le périphérique... Mais je ne trouve pas la solution, peut-être est-ce tout bonnement pas possible dans la V5.
l'idéal ça serait d'avoir l'avis un possesseur d'une V5 pour me confirmer que c'est pareil pour lui.
Renard des ondes, Posté le: Mar 29 Sep 2015, 16:31 Sujet du message:
7061865579
Citation:
Et en effet ce ce que je voudrais c'est que l'IP soit attribuée automatiquement par le serveur DHCP sans connaître le périphérique... Mais je ne trouve pas la solution, peut-être est-ce tout bonnement pas possible dans la V5.
DHCP activé : en mode DHCP activé, la Freebox attribue les adresses IP aux ordinateurs qui y sont connectés et configurés en attribution IP automatique.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum