Rifrouf (Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Fév 2014, 20:16 Sujet du message: Avant/Après fibrage antenne Free ?
Avant/Après fibrage antenne Free ?9730190523
Bonsoir,
Depuis plusieurs jours des techniciens bossent sur une antenne dans le 77 (D471 proche Melun), ce matin ils étaient un peu plus nombreux. Naïf je me dit tiens ils doivent la fibrer celle là. C'est possible ?
Rifrouf (Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Fév 2014, 23:28 Sujet du message:
9730190523
Heu ouais c'est pas faux . Après ils sont pas là tout le temps. M'enfin c'était juste pour l'observation. Vu que c'est un site pas très éloigné de la ville on peut penser que certaines antennes vont avoir droit à la Fibre pour bien supporter la 4G.
Ce que je voulais souligner c'est le bénéfice que ça apporte aussi aux utilisateurs 3G quand on est pas trop nombreux sur les 5Mhz.
Ce serait chouette d'avoir des stats sur la proportion d'antenne fibrée.
snickerz, Posté le: Ven 28 Fév 2014, 19:08 Sujet du message:
104379306
Il ya plusieurs sites le long de cette départementale. Aucun n'est fibré. Néanmoins, certaines antebbes sont remplacées en prévision de la 4G qui arrivera un jour. (en général on swap d'abord les antennes avant d'installer le reste, qui demande une intervention sans nacelle)
Rifrouf (Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Fév 2014, 20:25 Sujet du message:
9730190523
Y'a un détail qui me choque sur cette infrastructure précise.
L'antenne Orange qui est à 5 mètres de celle de Free est assez vieille. Elle a un local technique qui a une passerelle de câble en hauteur pour connecter les émetteurs en haut du pylône.
Celle de Free est très semblable mais n'a pas de local technique mais des blocs noirs entassés chacun de la taille d'un bidon de 20L avec des genre de gros câbles coaxiaux branchés sur les côtés. C'est très peu encombrant et ça a l'air super modulaire.
Je précise que c'est aux abord d'un départementale mais à 200m d'un pôle commercial + hôtel... avec de nouveaux quartiers en construction je dirais à moins d'un km d'un NRA Free (pas de NRO a melun même).
EDIT : le NRA doit être à 1.5 km plutôt sur maps donc les 14Mega sont atteingrable an ADSL pour l'UP par contre je sais pas, il font de l'agrégation de ligne xDSL ?
snickerz, Posté le: Ven 28 Fév 2014, 21:23 Sujet du message:
104379306
Oui les lignes Désolé sont agrégées. Sur les pylônes Free Mobile installe désormais des FH également qui rajoutent de la capacité.
Pour le matériel Free, il prend en effet énormément moins de place que les grosses baies Alcatel d'Orange. Les modules radios (qui sont plutôt gris que noir) sont déportes directement au pied des antennes pour éviter d'avoir un amplificateur et des gros coax (qu'on appelle feeder). Ainsi ce sont seulement 2 Fibres optiques (en plus de l'alimentation) qui descendent le long du pylône pour arriver aux modules outdoors qui par définition ne nécessitent pas de shelter
snickerz, Posté le: Sam 01 Mar 2014, 2:38 Sujet du message:
104379306
Le faisceau hertzien est pratique car ce sont des liaisons hauts débits sans fil entre 2 points qui peuvent être relativement éloignés.
Plutôt que de tirer une ligne téléphonique classique pour faire du Désolé ou tirer une Fibre qui coûte encore plus cher, l'opérateur installe un FH entre le site À avec l'antenne et le site B ou il peut se rebrancher sur son réseau national
900/2100/2600 sont des bandes de fréquences (en Mhz)
GSM UMTS LTE les normes de communication. Le GSM est la norme la plus ancienne, pour faire de la voix (et du SMS) l'UMTS correspond à l'appellation commerciale 3G et LTE à l'appellation commerciale 4G.
On peut largement détailler ça, mais les explications deviennent vite très longue, et je ne suis d'ailleurs pas le plus calé pour parler histoire des réseaux mobiles et normes 3GPP (l'organisme qui normalise tout ça)
Rifrouf (Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Mar 2014, 9:43 Sujet du message:
9730190523
Le wimax c'était pas pour une utilisation fixe dans des endroits où l'ADSL n'étais pas économiquement ou pas techniquement faisable. Donc longue portée ? J'avais cru lire plusieurs dizaines de km lors des tests en terrain dégagé.
Mais Free pourra toujours recycler celle fréquence et l'utiliser en 3G/4G si un jour ils en ont l'autorisation, par contre la distance, avec les puissances utilisées dans le mobile, ne sera pas aussi grande.
zebu13, Posté le: Sam 01 Mar 2014, 9:56 Sujet du message:
2102818117
Merci
a priori Free utilise le wimax pour "alimenter" ses antennes relais eloignees, apparement comme le FH (si j'ai bien compris!) c'est generalement des fréquences en gigahertz
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum