guyguy333 (Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Mar 2014, 22:16 Sujet du message: Atténuation réelle : plus du double du théorique
Atténuation réelle : plus du double du théorique9774490926
Bonjour,
Suite à un déménagement, j'en ai profité pour commander la Freebox Révolution (v6). Ma nouvelle ligne est situé à 616m du NRA et présente un affaiblissement théorique de 8.3dB, mais voici toutes les caractéristiques :
Citation:
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 33200EHA [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : LE HAILLAN
Longueur de ligne : 616 mètres :
6/10 sur 200 mètres
4/10 sur 416 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 3
Affaiblissement théorique : 8.3 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19562 kbps (2445 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 62425 kbps (7803 Ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 15763 kbps (1970 Ko/s)
Je précise que je suis situé sur une grande avenue et que le NRA est tout neuf (il date de 2013). (EHA33)
Avant de recevoir ma V6, j'ai utilisé ma V5. Premier "choc", voilà ce que m'a affiche la Freebox HD au niveau des caractéristiques (Freebox branché sur la prise DTI pour éliminer tout problème dans l'appartement, mais ça ne change rien) :
J'ai une atténuation de 18dB ! Free ne veut rien savoir (ils y connaissent pas grand chose aussi les conseillers, tout ce qu'ils savent me dire c'est "vous avez déjà un bon débit")
Je reçois ensuite ma V6. Celle-ci se connecte bien en VDSL2, mais voilà, voici les débits que j'ai (logique suite aux constats précédents), je gagne à peine 5Mbit/s en Download... je suis très loin des 62MBit/s.
Pour l'atténuation, j'ai un beau 0dB désormais (aucun sens). J'ai déjà passé 2 appels à Free. Au premier appel, j'ai eu le droit au "VADSL2" (nouveau ça ?) où on m'indique que je ne peux pas avoir le VDSL2 car je ne suis pas en distribution directe (faux et confirmé par FT et degrouptest.com), deuxième appel on me dit que le NRA n'a pas le VDSL2 (encore faux, on le voit en doré sur la carte de Free) et pour aller encore plus loin dans le protocole de connexion de ma V6 il est marqué : VDSL2. Autrement dit il y a vraiment des gros problèmes de compétence sur la Hotline de Free. Quand je parle d'atténuation, on me parle de marge de bruit etc...
Tout ça pour dire, pour une ligne aussi courte que la mienne, est-ce normal d'être aussi loin du débit théorique (et donc l'atténuation) ?
PS : Oui je sais que j'ai déjà un (très) bon débit, mais j'aimerais avoir beaucoup plus en Upload surtout en attendant la Fibre.
guyguy333 (Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Mar 2014, 0:47 Sujet du message:
9774490926
kristof83690 a écrit:
Bonsoir,
Je trouve ca un peu Light pour du vdsl, chez moi je synchronise a 26500kb/s en ADSL sur une ligne de 1123M!!
C'est exactement ça le problème, j'ai l'équivalent d'une ligne qui fait le double de sa distance... Mon atténuation équivaut à une ligne de 1200m, je ne pense pas que ça soit normal. Ou alors j'ai vraiment une paire de cuivre complément pourrie.
HeDude, Posté le: Sam 08 Mar 2014, 1:57 Sujet du message:
8366077890
guyguy333 a écrit:
C'est exactement ça le problème, j'ai l'équivalent d'une ligne qui fait le double de sa distance... Mon atténuation équivaut à une ligne de 1200m, je ne pense pas que ça soit normal. Ou alors j'ai vraiment une paire de cuivre complément pourrie.
Il faut faire la différence entre atténuation théorique et réelle et également entre les différentes méthodes de calcul des différents modem. La Freebox "ajoute" un peu en atténuation comparé a d'autres modem (pour d'autres c'est le contraire), cela ne veux donc rien dire.
Ensuite, en ADSL2+ tu avais un bon débit, par contre pour du VDSL2 en effet c'est faible...
Maintenant pense a optimiser un peu ton installation intérieur (prises, DTI, etc) car le VDSL2 est bien plus sensible que l'ADSL2+ (un module RC ou "condo" défectueux peu provoquer ce type de problème).
Une fois fait regarde le débit obtenu et la stabilité et reviens nous dire ce qu'il en est
loggoi, Posté le: Sam 08 Mar 2014, 9:19 Sujet du message: Re: Atténuation réelle : plus du double du théorique
Re: Atténuation réelle : plus du double du théorique34583206
guyguy333 a écrit:
Bonjour,
Suite à un déménagement, j'en ai profité pour commander la Freebox Révolution (v6). Ma nouvelle ligne est situé à 616m du NRA et présente un affaiblissement théorique de 8.3dB, mais voici toutes les caractéristiques :
Citation:
6/10 sur 200 mètres
4/10 sur 416 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 3
Je précise que je suis situé sur une grande avenue et que le NRA est tout neuf (il date de 2013). (EHA33)
Avant de recevoir ma V6, j'ai utilisé ma V5. Premier "choc", voilà ce que m'a affiche la Freebox HD au niveau des caractéristiques (Freebox branché sur la prise DTI pour éliminer tout problème dans l'appartement, mais ça ne change rien) :
J'ai une atténuation de 18dB ! Free ne veut rien savoir (ils y connaissent pas grand chose aussi les conseillers, tout ce qu'ils savent me dire c'est "vous avez déjà un bon débit")
Je reçois ensuite ma V6. Celle-ci se connecte bien en VDSL2, mais voilà, voici les débits que j'ai (logique suite aux constats précédents), je gagne à peine 5Mbit/s en Download... je suis très loin des 62MBit/s.
Pour l'atténuation, j'ai un beau 0dB désormais (aucun sens). J'ai déjà passé 2 appels à Free. Au premier appel, j'ai eu le droit au "VADSL2" (nouveau ça ?) où on m'indique que je ne peux pas avoir le VDSL2 car je ne suis pas en distribution directe (faux et confirmé par FT et degrouptest.com), deuxième appel on me dit que le NRA n'a pas le VDSL2 (encore faux, on le voit en doré sur la carte de Free) et pour aller encore plus loin dans le protocole de connexion de ma V6 il est marqué : VDSL2. Autrement dit il y a vraiment des gros problèmes de compétence sur la Hotline de Free. Quand je parle d'atténuation, on me parle de marge de bruit etc...
Tout ça pour dire, pour une ligne aussi courte que la mienne, est-ce normal d'être aussi loin du débit théorique (et donc l'atténuation) ?
PS : Oui je sais que j'ai déjà un (très) bon débit, mais j'aimerais avoir beaucoup plus en Upload surtout en attendant la Fibre.
Merci
1. Le dégroupage peut rajouter jusqu'à 10-12db à l'atténuation théorique. Rien d'anormal dans votre cas.
2. Normal qu'en VDSL l'atténuation soit indiquée à 0
fredbx, Posté le: Sam 08 Mar 2014, 10:03 Sujet du message: Re: Atténuation réelle : plus du double du théorique
Re: Atténuation réelle : plus du double du théorique82627399
guyguy333 a écrit:
Bonjour,
Citation:
6/10 sur 200 mètres
4/10 sur 416 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 3
Merci
Bonjour je suis sur le meme NRA que toi regarde sur le forum dans la rubrique VDSL2 et renseignement debit et la tu va voir la difference avec toi on a a peut pres la meme distance je comprend pas pourquoi ta un aussi faible debit en VDSL2 Cordialement .
boss33, Posté le: Sam 08 Mar 2014, 11:48 Sujet du message:
1243711008
je pense vraiment que sa peu venir de ton installation regarde attentivement l'etat des prises téléphonique oxidation ou pas si plusieur ligne dans l'appart ou maison (favoriser q'une seul prise branchement en direct prise DTI sur une seul prise enfin il ya plein de chose a faire changer ton câble rj11 par un câble blinde
Sébastien*, Posté le: Sam 08 Mar 2014, 12:45 Sujet du message:
30712823
Citation:
Mon atténuation équivaut à une ligne de 1200m
À l'atténuation théorique d'une ligne de 1200m. Dans la pratique on a toujours quelques dB de plus. Ce qui compte, au final, c'est le débit obtenu et les services dégradés. 20 Mbps en ADSL2+ => OK. Free n'intervient pas pour des problèmes de débit VDSL2, à ma connaissance.
guyguy333 (Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Mar 2014, 12:46 Sujet du message:
9774490926
Je suis dans une résidence qui date de 2011 donc l'installation est "neuve".
Tout est câblé en RJ11 avec connecteur RJ11 dans 3 pièces de l'appartement, tout part de la prise DTI à priori, donc en étoile.
J'ai ouvert la prise DTI, il y a un condensateur mais c'est un condensateur à 2 pattes, normalement celui-là ne gêne pas, vous me confirmez bien cela ?
Je n'ai pas déconnecté les autres prises en retirant les fils de la prise DTI.
En tout cas Merci à tous pour vos réponses, j'espère pouvoir me rapprocher du débit théorique.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum