Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Passage sur réseau Free quasiment impossible automatiquement

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
Patatorz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

18 points

Patatorz
(Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Mar 2014, 7:57    Sujet du message: Passage sur réseau Free quasiment impossible automatiquement Passage sur réseau Free quasiment impossible automatiquement 74689 69458
Répondre en citant

Bonjour, j'utilise un Galaxy Note 3 sous 4.4.2 avec 4G activée.
J'ai également le FemtoCell à la maison.
En utilisation "normale", et même à la maison, le téléphone ne passe que très rarement sur le réseau de Free et reste 99% du temps en portabilité sur orange. Même en zone très bien couverte par Free (et à fortiori chez moi avec le FemtoCell) le téléphone ne passe pas automatiquement chez Free donc je suis très rarement en 4G.

Il y a une semaine ou 2, après installation de kitkat j'ai eu l'impression que Free était le réseau préfère et la tendance s'était inversée mais c'est revenu comme avant : quasimment tout le temps sur Orange.

Je peux forcer le passage sur Free mais au bout de quelques minutes, même à la maison avec le FemtoCell, ça repasse sur orange.

Avez vous ce problème ? Est ce que cela vient du réseau, du téléphone ?

Merci pour vos retours

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bruno92600
Esprit de L'Univers

583 points

bruno92600, Posté le: Sam 08 Mar 2014, 9:12    Sujet du message: 650 672 Répondre en citant

rassure toi tu n'es pas le seul avec ce probleme
j'ai un S4 et je suis obligé de "forcer" pour me connecter sur le réseau 4G alors que je suis en connexion "automatique
le réseau orange prend toujours le dessus

guib38
Hobbit de L'Univers

1 points

guib38, Posté le: Sam 08 Mar 2014, 9:18    Sujet du message: 97748 90930 Répondre en citant

Slt,
Même chose avec un s4 configuration réseau auto sur Gre. Je choisi Free pour être en 4G et qq minutes plus tard je repasse en itinerance sur le réseau Orange en 3G.

hugo974
Disciple de L'Univers

721 points

hugo974, Posté le: Sam 08 Mar 2014, 9:45    Sujet du message: Les chanceux, lol... Les chanceux, lol... 84754 78903 Répondre en citant

Vous en avez la chance les gars, moi je suis à 100 % en itinérance sur le réseau Orange...
Antennes Free installées depuis 2011 chez moi...
J'en ai marre de faire le basculement manuel, donc je laisse maintenant...
J'ai un galaxy méga... 4 G...

carminoutse
Hobbit de L'Univers

111 points

carminoutse, Posté le: Sam 08 Mar 2014, 9:50    Sujet du message: 54692 49401 Répondre en citant

j ai le même problème depuis que je suis passé en 4.4 kitkat. avant pas de problème pour récupérer le réseau Free en 4.3.
depuis je ne suis plus jamais sur le réseau Free et 100% sur orange avec l application Netstat mobile.

hugo974
Disciple de L'Univers

721 points

hugo974, Posté le: Sam 08 Mar 2014, 9:52    Sujet du message: Depuis toujours... Depuis toujours... 84754 78903 Répondre en citant

Moi c'est depuis toujours que je suis 100 % en itinérance...
L'application Netsat je l'ai supprimée car j'en avais marre de voir le logo Orange sur mon téléphone...

carminoutse a écrit:
j ai le même problème depuis que je suis passé en 4.4 kitkat. avant pas de problème pour récupérer le réseau Free en 4.3.
depuis je ne suis plus jamais sur le réseau Free et 100% sur orange avec l application Netstat mobile.

PoilàGratter
Maître de L'Univers

3542 points

PoilàGratter, Posté le: Sam 08 Mar 2014, 10:04    Sujet du message: Re: Passage sur réseau Free quasimment impossible automatiqu Re: Passage sur réseau Free quasimment impossible automatiqu 60588 54876 Répondre en citant

Patatorz a écrit:
Bonjour, j'utilise un Galaxy Note 3 sous 4.4.2 avec 4G activée.
J'ai également le FemtoCell à la maison.
En utilisation "normale", et même à la maison, le téléphone ne passe que très rarement sur le réseau de Free et reste 99% du temps en portabilité sur orange. Même en zone très bien couverte par Free (et à fortiori chez moi avec le FemtoCell) le téléphone ne passe pas automatiquement chez Free donc je suis très rarement en 4G.

Il y a une semaine ou 2, après installation de kitkat j'ai eu l'impression que Free était le réseau préfère et la tendance s'était inversée mais c'est revenu comme avant : quasimment tout le temps sur Orange.

Je peux forcer le passage sur Free mais au bout de quelques minutes, même à la maison avec le FemtoCell, ça repasse sur orange.

Avez vous ce problème ? Est ce que cela vient du réseau, du téléphone ?

Merci pour vos retours

Bonjour,

Çà provient du réseau et c'est un comportement logique en fonction:

-- des choix de paramétrages de ce réseau mobile;
-- de la stratégie de déploiement choisie par l'opérateur;
-- du terminal utilisé et de son paramétrage;
-- de la priorisation 3G/4G téléchargée sur la carte SIM;
-- des mécanismes d'itinérances 2G et 3G vers O-F;
-- de l'absence d'itinérance 4G;
-- ... et bien d'autres critères.

Toutefois, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est "normal" ...

Au final, c'est aussi le choix des abonnés/clients.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16755 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 08 Mar 2014, 10:18    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Citation:
Bonjour,

Merci PoilàGratter..pour toutes ces précisions..

Mais avec un mobile un peu ancien , je le vois , la connexion au réseau Free est bien plus fréquente et facile.

Je pense que le terminal et sa version de l'OS ont une grosse part de responsabilité dans ces comportement erratiques.

Quand à la musique "c'est votre de choix d'opérateur qui est implicitement à revoir " que tu nous joues sur plusieurs sujets depuis 24 H
sois gentil , tu nous fais le troll de base alors que tu vaux mieux que cela.

PoilàGratter
Maître de L'Univers

3542 points

PoilàGratter, Posté le: Sam 08 Mar 2014, 11:00    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Citation:
Bonjour,

Merci PoilàGratter..pour toutes ces précisions..

Mais avec un mobile un peu ancien , je le vois , la connexion au réseau Free est bien plus fréquente et facile.

Je pense que le terminal et sa version de l'OS ont une grosse part de responsabilité dans ces comportement erratiques.

Quand à la musique "c'est votre de choix d'opérateur qui est implicitement à revoir " que tu nous joues sur plusieurs sujets depuis 24 H
sois gentil , tu nous fais le troll de base alors que tu vaux mieux que cela.

Bonjour,

J'ignore ce qu'est un "troll de base". Wink
Je tenais juste à rappeler une vérité première: chacun est maitre de son destin et de ses choix.

Et au sujet du problème évoqué dans le présent topic, chacun a la possibilité d'effectuer des comparaisons et d'en tirer les enseignements qui en découlent.

Le choix de Free Mobile est aussi bien qu'un autre, fonction du service qu'on en attend pour un prix donné.

makele
Hobbit de L'Univers

67 points

makele, Posté le: Sam 08 Mar 2014, 13:15    Sujet du message: 84459 78631 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ben j'ai le même problème, j'ai une FemtoCell chez moi, un Blacberry Z10, S3 LTE et nokia 820 doc 3 OS différents.

Les 3 se déconnectent au bout d'un moment et repassent tous sur orange Evil or Very Mad

PoilàGratter
Maître de L'Univers

3542 points

PoilàGratter, Posté le: Mer 12 Mar 2014, 9:16    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

makele a écrit:
Bonjour à tous,

Ben j'ai le même problème, j'ai une FemtoCell chez moi, un Blacberry Z10, S3 LTE et nokia 820 doc 3 OS différents.

Les 3 se déconnectent au bout d'un moment et repassent tous sur orange Evil or Very Mad

Et bien oui, et c'est normal.

A un endroit donné, un terminal Free Mobile finit toujours par se synchroniser sur le meilleur bilan de liaison radio entre un relais radio Free Mobile et un relais radio O-F, dans le cadre du mécanisme d'itinérance 3G.
Il y a 2.760 relais radio Free Mobile, et 20.200 relais radio O-F (dont une très large majorité sont accessibles en itinérance aux abonnés Free Mobile).
C.q.f.d.

Patatorz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

18 points

Patatorz
(Auteur du topic), Posté le: Sam 15 Mar 2014, 10:57    Sujet du message: 74689 69458
Répondre en citant

Cqfd.... Pourquoi pas mais tu ne fais que démontrer ce que tout le monde sait et surtout un principe de fonctionnement clair. Donc rien à démontrer puisque que c'est un état de fait.
Dans mon cas avec mon Note 3, et ce n'est pas un problème de Cqfd, j'arrivais à passer de temps en temps automatiquement sur le réseau Free sous Android 4.3. Depuis le passage en 4.4.2 c'est impossible je suis en itinérance 100% du temps.
Quant au FemtoCell, mon téléphone est à 2m des FemtoCell, le réseau orange que je reçois dans ma campagne est 90%du temps en 2G et parfois passe sur de la 3G, en forçant Free je passe sur la FemtoCell et à peine 5 minutes après.... Orange.
Donc je pense vraiment que la radio de la rom 4.4.2 est moins "compatible" avec l'itinérance et force le passage chez Orange. Même la 4G au pied de l'antenne ne passe pas....
Bref à mon sens il y a aussi un problème de rom radio de différents appareils Android qui ne permettent pas de basculer automatiquement sur Free : Cqfd Smile

PoilàGratter
Maître de L'Univers

3542 points

PoilàGratter, Posté le: Sam 15 Mar 2014, 11:18    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

Patatorz a écrit:
Cqfd.... Pourquoi pas mais tu ne fais que démontrer ce que tout le monde sait et surtout un principe de fonctionnement clair. Donc rien à démontrer puisque que c'est un état de fait.
Dans mon cas avec mon Note 3, et ce n'est pas un problème de Cqfd, j'arrivais à passer de temps en temps automatiquement sur le réseau Free sous Android 4.3. Depuis le passage en 4.4.2 c'est impossible je suis en itinérance 100% du temps.
Quant au FemtoCell, mon téléphone est à 2m des FemtoCell, le réseau orange que je reçois dans ma campagne est 90%du temps en 2G et parfois passe sur de la 3G, en forçant Free je passe sur la FemtoCell et à peine 5 minutes après.... Orange.
Donc je pense vraiment que la radio de la rom 4.4.2 est moins "compatible" avec l'itinérance et force le passage chez Orange. Même la 4G au pied de l'antenne ne passe pas....
Bref à mon sens il y a aussi un problème de rom radio de différents appareils Android qui ne permettent pas de basculer automatiquement sur Free : Cqfd Smile

Aux mêmes endroits, testez avec un autre terminal (doté d'une SIM Free Mobile évidemment).
Vous finirez bien par déterminer si le comportement que vous observez vient des terminaux, d'un modèle de terminal en particulier ou du réseau Free Mobile.

Concernant la FemtoCell: Sa portée est très modeste. Si cette FemtoCell est située sous une ou plusieurs cellules O-F, il y a toutes les chances pour que votre terminal choisisse celles-ci ...
L'usage des FemtoCell Free Mobile est utile aux endroits où il n'y a aucun réseau disponible pour un abonné Free Mobile.
Un exemple typique: les Zones Blanches non couvertes par O-F (les 2/3) et non couvertes par Free Mobile.

Patatorz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

18 points

Patatorz
(Auteur du topic), Posté le: Sam 15 Mar 2014, 11:56    Sujet du message: 74689 69458
Répondre en citant

Testé ce matin et la semaine dernière et la semaine d'avant chez moi avec un Note 2 sous Android 4.3 : pas de problèmes.
Je vais aller me ballader sur la rocade pour voir si ca switch Smile
Donc pour l'instant c'est bien lié à la ROM.

FemtoCell : si la portée ne dépasse pas 2m effectivement ya plus qu'à l'enlever.

Ca vous parraît bien 2m pour capter un signal FemtoCell ?

Encore Merci pour vos éclaircissements.

PoilàGratter
Maître de L'Univers

3542 points

PoilàGratter, Posté le: Sam 15 Mar 2014, 12:38    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

Patatorz a écrit:
Testé ce matin et la semaine dernière et la semaine d'avant chez moi avec un Note 2 sous Android 4.3 : pas de problèmes.
Je vais aller me ballader sur la rocade pour voir si ca switch Smile
Donc pour l'instant c'est bien lié à la ROM.

FemtoCell : si la portée ne dépasse pas 2m effectivement ya plus qu'à l'enlever.

Ca vous parraît bien 2m pour capter un signal FemtoCell ?

Encore Merci pour vos éclaircissements.

Pour la portée d'une FemtoCell, le problème est surtout que même avec un signal radio correct issu de celle-ci, votre terminal préfèrera toujours un meilleur signal radio venu d'une cellule du réseau Free Mobile ou du réseau d'O-F !

Dans les endroits où il n'y a aucun réseau disponible pour un abonné Free Mobile, la portée d'une FemtoCell Free Mobile est de l'ordre d'une dizaine de mètre, en vision directe. La pénétration des ondes 3G à 2100 Mhz dans les matériaux des habitations est très limitée.

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: