Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Defaut DSLAM ?

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
un_breton
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

18 points

un_breton
(Auteur du topic), Posté le: Mer 12 Fév 2014, 10:33    Sujet du message: Defaut DSLAM ? Defaut DSLAM ? 97081 90323
Répondre en citant

Bonjour,
en regardant les paramètres de connexion, je me suis appercu que mes paramètres de synchronisation n’étaient pas bon. (très faible, surtout en UP, passé de 5800 à 400 )

j'ai relancé la Freebox révolution, et la, elle a mis un temps fou pour se synchroniser, puis la ligne n'est pas restée stable (de-synchronisation, marge de bruit UP et Down s’écrasant).

Le phénomène est apparu a une heure fixe (le 11/02/14 à 12h00), les paramètres étant bon auparavant (VDSL 21xxxx Down / 58xx UP avec une marge de bruit de 5 db UP comme Down).

A chaque reboot, la connexion n'arrive pas à se stabiliser, la marge de bruit en UP s’écrase et fluctue beaucoup .... provoquant de nombreuses désynchros. Celle du Down par contre reste plutôt stable.
Dans le temps, après un certain temps de synchronisation, cette marge de bruit UP se stabilise et augmente.

je suis en mode "patate", mais cela fonctionnait très bien depuis plus d'un mois, avant cette fameuse heure 12h00 ce 11/02.

le problème pourrait-il venir du DSLAM ?
Le fait que la marge de bruit Down ne fluctue pas, le parasitage de la ligne semble peut probable.
Ou serait-ce un problème sur la Freebox, comme un problème de puissance d’émission ?

Merci !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6551 points

loggoi, Posté le: Mer 12 Fév 2014, 10:51    Sujet du message: Re: Defaut DSLAM ? Re: Defaut DSLAM ? 3458 3206 Répondre en citant

un_breton a écrit:
Bonjour,
en regardant les paramètres de connexion, je me suis appercu que mes paramètres de synchronisation n’étaient pas bon. (très faible, surtout en UP, passé de 5800 à 400 )

j'ai relancé la Freebox révolution, et la, elle a mis un temps fou pour se synchroniser, puis la ligne n'est pas restée stable (de-synchronisation, marge de bruit UP et Down s’écrasant).

Le phénomène est apparu a une heure fixe (le 11/02/14 à 12h00), les paramètres étant bon auparavant (VDSL 21xxxx Down / 58xx UP avec une marge de bruit de 5 db UP comme Down).

A chaque reboot, la connexion n'arrive pas à se stabiliser, la marge de bruit en UP s’écrase et fluctue beaucoup .... provoquant de nombreuses désynchros. Celle du Down par contre reste plutôt stable.
Dans le temps, après un certain temps de synchronisation, cette marge de bruit UP se stabilise et augmente.

je suis en mode "patate", mais cela fonctionnait très bien depuis plus d'un mois, avant cette fameuse heure 12h00 ce 11/02.

le problème pourrait-il venir du DSLAM ?
Le fait que la marge de bruit Down ne fluctue pas, le parasitage de la ligne semble peut probable.
Ou serait-ce un problème sur la Freebox, comme un problème de puissance d’émission ?

Merci !

pourquoi mettre tout de suite en cause le DSLAM... ? La perturbation peut très bien venir en dehors de quelque part entre chez vous et le DSLAM.
et dans ce cas, mieux vaut signaler le soucis à Free.

(et avant toute chose, revenir déjà en mode standard est la première des choses à faire)

un_breton
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

18 points

un_breton
(Auteur du topic), Posté le: Mer 12 Fév 2014, 11:31    Sujet du message: 97081 90323
Répondre en citant

je pose juste la question ! Wink
Vu que la marge de bruit de la liaison UP semble beaucoup plus affecté que celle du Down, il est vrai que je privilégie plus un problème d’équipement que de ligne.

La ligne se stabilise dans le temps, cela pourrais laisser pensé à un phénomène RC (ou du moins condensateur) sur la ligne ... (De l’eau dans une Boite de jonction ? ) Au vu des tempêtes et fortes pluies qui se succédent, peut être une voie plausible ...

Ceci dit, je me vois mal expliquer a Free cette affaire ... Cry

xav-stargate
Chevalier de L'Univers

769 points

xav-stargate, Posté le: Mer 12 Fév 2014, 12:03    Sujet du message: 69995 64966 Répondre en citant

un_breton : Renseigne toi si tes voisins qui soit chez Free ou autre ont le même problème.

Car si c'est un problème de la ligne physique ça touche tous les opérateurs Wink.

un_breton
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

18 points

un_breton
(Auteur du topic), Posté le: Mer 12 Fév 2014, 12:35    Sujet du message: 97081 90323
Répondre en citant

j'y ai pensé ! Malheureusement, ma ligne est composée d'une partie aérienne (de la route principal à chez moi - 50 mètres) puis d'une partie souterraine. si cela viens de la première interconnexion, je suis seul dessus. Par contre, vais quand même aller voir ce soir les voisins, afin de voir s'ils n'ont pas de problèmes eux aussi.  
xav-stargate
Chevalier de L'Univers

769 points

xav-stargate, Posté le: Mer 12 Fév 2014, 15:47    Sujet du message: 69995 64966 Répondre en citant

Vus qu'il y a une partie aérienne tu peux vérifier par toi même Wink pas besoin d'être un technicien pour voir si une branche fait plier la ligne ou autre Wink  
un_breton
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

18 points

un_breton
(Auteur du topic), Posté le: Mer 12 Fév 2014, 19:27    Sujet du message: 97081 90323
Répondre en citant

Il y a effectivement des branches, mais cela a toujours été le cas.

Je trouve quand même le phénomène plutôt cyclique après le re-démarrage de mon équipement.

Je pense donc plus a un problème d’équipement, surtout qu’après vérification, seul la synchro UP est impactée, le Down qd a lui ne change pas, pas d'erreur de ligne ni de fluctuation de marge de bruit.

La connexion de de-synchronise (affichage etape 3) lorsque la marge du UP reste a 0 un petit moment....

OpenGL
Chevalier de L'Univers

582 points

OpenGL, Posté le: Jeu 13 Fév 2014, 15:59    Sujet du message: 8514 7628 Répondre en citant

Il faut supprimé le mode patate pour commencer. Cela a une influence néfaste sur la synchro en VDSL2.
Après si cela persiste, contact nous au 3244

PS une fois le patate retiré le changement n'est fait que le lendemain.

un_breton
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

18 points

un_breton
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Fév 2014, 19:38    Sujet du message: 97081 90323
Répondre en citant

Je suis passé en mode normal, les problèmes de connexion et stabilisation de la ligne ont perduré. J'ai donc appelé le service client, qui a détecté un problème sur ma ligne, rendez vous avec un technicien a donc été pris.

Depuis la tempête, de vendredi, tout est revenu dans l'ordre !
bon, les FEC s'incrémente doucement, mais cela fonctionne bien...

Je vais donc annuler ma demande d'intervention, en espérant que le problème ne revienne pas !!

inssider92
Chevalier de L'Univers

713 points

inssider92, Posté le: Mar 18 Fév 2014, 14:31    Sujet du message: 56843 51385 Répondre en citant

OpenGL a écrit:
Il faut supprimé le mode patate pour commencer. Cela a une influence néfaste sur la synchro en VDSL2.

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre/lire !

un_breton
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

18 points

un_breton
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Mar 2014, 22:26    Sujet du message: 97081 90323
Répondre en citant

Bonsoir,
mon problème n'est malheureusement toujours pas résolu...

J'ai fait remonter plusieurs fois le problème, le ticket incident est ouvert, puis fermé ensuite, car effectuant des test sur ma ligne, comme par hasard au moment ou ceux ci sont effectués, la ligne est bien synchronisée ....

après plusieurs tickets ouverts, un technicien s'est enfin déplacé !
en effectuant des mesures, un défaut sur ma ligne est bien apparu !
(ligne capacitif de façon intermittente sur l'un des câbles).

Cela explique bien le phénomène aléatoire, en fonction des températures notamment ! Froid et vent : desynchro regulieres !
Soleil, la ligne est est bonne ... la dilatation du câble au niveau du défaut fait qu'il y a contact ....

Le lendemain, un mail m'indique que le ticket a été fermé !
et la, surprise ! mon profil a été basculé en mode Fastpath !!
Oui, car, force la ligne a se mettre en ADSL 2+ !
l'ADSL 2+ étant moins affecté par les défaut de ligne, effectivement, pas de dé-synchro pendant plus de 10 h !

Donc, voila la façon dont on résout les problèmes ?
j'avoue être très déçu .... au lieu de faire une recherche de défaut, on change le profil et hop, le tour est joué ..... Cry

PS : petite question, est - il normal d'avoir une tension nulle a l'arrivée de la ligne FT en dégroupage total ?

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: