Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6 Player) Extinction / Allumage: danger pour la box ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
rems02
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

rems02
(Auteur du topic), Posté le: Sam 29 Mar 2014, 12:24    Sujet du message: (V6 Player) Extinction / Allumage: danger pour la box ? (V6 Player) Extinction / Allumage: danger pour la box ? 98442 91577
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis un heureux possesseur d'une V6 depuis peut (et oui le dégroupage total est en fin arrivé chez moi)
Je voudrais savoir si l’extinction totale / allumage de FreePlayer régulier pose un problème a notre FreePlayer ?

Je m'explique,
J'ai un système domotique qui gère (entre autres) les prises, si l'appareil branché est en veille depuis plus de 5 minutes le courant de la prise est coupé. (Une économie d’énergie;) )
Mon FreePlayer est branché sur une de ces prises. Je voudrais savoir si la procédure ne risque pas d’abimer le FreePlayer ?

Merci pour votre aide.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Sam 29 Mar 2014, 12:56    Sujet du message: Re: Extinction / Allumage Freebox v6 Re: Extinction / Allumage Freebox v6 3458 3206 Répondre en citant

rems02 a écrit:
Bonjour,
Je suis un heureux possesseur d'une V6 depuis peut (et oui le dégroupage total est en fin arrivé chez moi)
Je voudrais savoir si l’extinction totale / allumage de FreePlayer régulier pose un problème a notre FreePlayer ?

Je m'explique,
J'ai un système domotique qui gère (entre autres) les prises, si l'appareil branché est en veille depuis plus de 5 minutes le courant de la prise est coupé. (Une économie d’énergie;) )
Mon FreePlayer est branché sur une de ces prises. Je voudrais savoir si la procédure ne risque pas d’abimer le FreePlayer ?

Merci pour votre aide.

question bete : pourquoi n'utilisez vous pas le système de veille profonde du boitier (conso équivalente à un arret total). Il suffit de dire à votre Player de se mettre en veille profonde dès que vous l'éteignez.

HeDude
Chevalier de L'Univers

1375 points

HeDude, Posté le: Sam 29 Mar 2014, 13:07    Sujet du message: Re: Extinction / Allumage Freebox v6 Re: Extinction / Allumage Freebox v6 83660 77890 Répondre en citant

rems02 a écrit:
Bonjour,

Je m'explique,

Merci pour votre aide.

Je ne pense pas que cela abîme le boitier, en revanche ce ne sera pas très confortable pour vous, car il faut près d'une minute au boitier pour démarrer complètement (et 1 minute à attendre devant un écran noir c'est long) dans le meilleur des cas.
Vous pouvez demander au boitier de passer en veille prolongé, il consomme presque rien et sera un peu plus rapide a démarrer qu'en cas d'arrêt total.
Sinon en veille normal il consomme un peu plus, mais l'allumage sera bien plus rapide, entre 1 et 2 secondes.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 29 Mar 2014, 17:46    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

le Player à 2 veilles, la veille simple et la veille prolongée. quand on fait veille simple, le Player consomme autant qu'allumé sur le menu principal, car le module TNT (helas non desactivable) est en fonctionnement et consomme env 18w. la mise dans ce mode est rapide tout comme l'allumage.
en veille prolongée, c'est un peu la meme chose sauf qu'au lieu d'une simple veille, tout peut être ou non coupé (module TNT, USB...) et en veille prolongé, le Player consomme, d'apres ma prise, 1.6w. c'est certes beaucoup pour une veille mais c'est b ien mieux que la veille normale.

quand on branche le Player, celui-ci commence une initialisation puis verifie les mises a jour, u peu comme la veille prolongée mais en un peu plus long car au lieu de sortir de veille, il s'allume completement.

debrancher/rebrancher ou un coupe circuit/interrupteur va donc éteindre compeltement. en soit, je doute que ca puisse poser probleme a repetition, mais pour les CPL alim juste ou alim+Ethernet ca peut poser probleme sur le moyen et long terme. hé oui, c'est comme tout produit electronique : allumé en continu, c'est mieux que couper, allumer, recouper..., il y a moins de pannes (je le vois par exemple avec mon home cinema qui commencait à deconner 1 an et demi apres l'achat à l'allumage (sortie de veille), et depuis qu'il fonction non stop 24/24 7/7 sauf quand je m'absente, l'ampli n'a jamais aussi bien fonctionné depuis maintenant 6 ans non stop ou quasi !) donc je pense que mettre sur courant, couper le courant... en provoquant une etincelle à chaque mise sur le secteur, ca peut les endommager à terme, par rapport a les laisser en fonctionnement, idem pour le Player à s'allumer totalement, a se couper totalement...
(et pire encore si c'est le serveur !)

je pense qu'il vaut mieux ne consommer que 1.6 watts mais ne pas avoir de souci et lancement un poil plus rapide, plutot que de tout couper et embété d'ici 4-5-6 mois, 1 an.
et puis, meme si je suis pour les économies d'energies, 1.6w c'est quoi ? moins d'1 euros de plus par an !

Yamu76
Esprit de L'Univers

279 points

Yamu76, Posté le: Sam 29 Mar 2014, 20:08    Sujet du message: 70886 65833 Répondre en citant

1.6 Wh = 1.40€ / An
Combien d'années pour amortir cette fameuse prise qui coupe tout appareil en veille sans compter l'usure prématurée des appareils qui reçoivent des chocs à chaque arrêt / redémarrage. Mais on s'en fout, c'est à Free et après on fabrique en chine pour remplacer.
Aucun appareil électronique n'aime les coupures sauvages d'alimentation.
On marche vraiment sur la tête quand on voit des gens mettre en oeuvre de telles solutions pour "économiser" 1.40€/An.
Mais c'est vrai que les campagne des "écolos" sont tellement aberrantes et tellement à coté de la réalité que beaucoup s'y font prendre.
Par exemple: "les appareils en veille représentent 10% de la consommation électrique des ménages". Plus c'est gros et mieux ça passe mais c'est un vrai slogan.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 29 Mar 2014, 20:24    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

faire des economies et/ou être ecologique c'est bien si c'est pas de l'idiotie !
par exemple, vouloir economiser 1-1.50€/an pr une coupure totale de la veille du Player au risque de l'abimer, meme s'il y a des echanges par SAV possible, est ce que ca vaut le cout ? et idem le cout de l'installation avec l'interrupteur... ?

en revanche, combien de personnes qui veulent soit disant ne plus avoir de veille sur de tels appareils gaspillent cruellement ?
exemple :
- combien y en a t'il qui sont encore a l'ampoule incandescente et/ou a l'ampoule alogene (minuscule qui consomme 50-60w par ampoule comme le gros truc a pedale qui peut consommer dans les 500w !), soit disant parce que les "ampoules a economie d'energie ca n'eclaire pas bien, ca met 3 plombes pour s'allumer et la couleur n'est pas belle ni le look ou ca coute cher..." ? une fois dans un resto il y a eu une bande de c** qui denigrait ca, sans savoir. ou plutot ils ont vu les "premieres ampoules" du debut 90 qui elles mettaient plusieurs minutes pour s'allumer et où la couleur de l'éclairage n'était pas top et ca ne durait pas forcement longtemps à l'époque. mais ca, c'était il y a 20 ans ! ca a évoluer... sauf ces gens là ! ils preferent consommer des 200-800w pour juste voir clair mais economiser 1€ par an sur les veilles, plutot que de prendre des bonnes ampoules economies d'energies voir led, qui éclairent pour certaines bien mieux tout en consommant 80-90% moins !
- combien y en a t'il qui tirent mal les chasses d'eau qui s'écoule pendant X heures voir jours avant qu'ils s'en rendent compte ? et là ca ne leur fait rien alors que dans certaines region de France (et je ne parle pas des regions arides d'afrique par exemple où là c'est le desert !) c'est en secheresse !
- combien y en a t'il qui laissent l'eau couler quand ils se lavent les dents ou se savonnent sous la douche ?
- combien ne degivrent pas frigo/congelo frequemment ?
- combien allument les phares en plein jour alors qu'il n'y a pas besoin ? et combien ne les allument pas la nuit !!!
- combien laissent les phares allumés quand ils partent de leur voiture ?
- combien balancent les dechets polluants dans la nature ou l'eau (batterie de voiture dans les rivieres et mers, huile de friture dans les WC/evier, medicaments dans les WC...) ?
- combien y a t'il de gens qui partent en laissant la lumiere allumée ?
- combien de personnes laissent le chauffage allumé quand ils s'en vont ?
- combien de personnes laissent le chauffage allumé pendant qu'ils ouvrent les fenetres en grand pour aerer ?

donc bon, faut reflechir pour savoir ce qui est absurde et ce qui ne l'est pas.

bien sur, 1€ par an c'est toujours ca de prix, mais a quel prix ? combien coute la prise electrique coupe circuit ? combien coute le produit que tu branche sur le coupe circuit ? et combien va t'il couter a Free pour le remplacer quand tu l'auras deglinguer ?!?

je suis pas un Écolo mais je suis rationel. chez moi, tout l'éclairage est 70% LED, 30% fluo compact/neon. je degivre frigo et congelo 1 fois par mois, je depoussiere mes ordinateurs pour pas que les ventilateurs soient obstrués de poussiere, j'éteins le chauffage et les lumieres quand je m'en vais...
là c'est plus raisonnable mais efficace !

AAS
Maître de L'Univers

1757 points

AAS, Posté le: Sam 29 Mar 2014, 21:52    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

J'ai un RAC sur lequel est branché : la Freebox Player, la TV, l'ampli son et un disque dur 3.5" USB externe au Player.

J'ai toujours éteint le RAC tous les soirs et rallumé le lendemain, que ce soit avec la V5 HD ou la V6 Player.

Aucun problème.

Depuis quand on ne peut pas éteindre des appareils électroniques !

A part Madame Soleil, je ne vois pas qui peut faire courir cette rumeur.

PDT_Aliboronz_38

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 30 Mar 2014, 4:42    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

AAS a écrit:
J'ai un RAC sur lequel est branché : la Freebox Player, la TV, l'ampli son et un disque dur 3.5" USB externe au Player.

J'ai toujours éteint le RAC tous les soirs et rallumé le lendemain, que ce soit avec la V5 HD ou la V6 Player.

Aucun problème.

PDT_Aliboronz_38

perso je n'ai pas dis de ne pas eteindre mais l'interrupteur/coupe circuit abime bien plus que laisser en veille ou laisser allumer, et tout ca pour economiser quoi ? 1€ par an ? c'est un peu "debile" si je puis dire, meme si 1€ c'est toujours ca de pris, mais a quel prix ? tu crois pas que ton ampli et ton disque dur n'aiment pas tous ces chocs electriques ? meme derriere un courant "parfait, avec onduleur, parafoudre, parasurtenseur et touti quanti pour eviter les chocs electrique, un produit electrique relié a une prise aime beaucoup moins que d'être alumé sans extinction

Yamu76
Esprit de L'Univers

279 points

Yamu76, Posté le: Dim 30 Mar 2014, 10:06    Sujet du message: 70886 65833 Répondre en citant

AAS a écrit:

Aucun problème.

PDT_Aliboronz_38

Pour l'ampli et le HDD c'est ton problème mais pour les équipements Free ils ne t'appartiennent pas et tenter de les "flinguer" volontairement pour gagner environ 1€ par an ce n'est pas des plus intelligents.
Quand à Mme Soleil elle n'a rien à voir avec ce sujet mais n'importe quel électronicien pourra te l'expliquer. Tant qu'il est alimenté, un appariel électronique ne tombera que très rarement en panne mais à l'allumage c'est loin d'être épisodique.
Mais continue, ces appareils ne t'appartiennent pas et on en fabriquera un autre pour remplacer celui qui tombera en panne par cette façon de faire. C'est beau le civisme.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 30 Mar 2014, 10:48    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

je confirme le dernier post

pour ma part, env 1 an et demi apres l'achat de mon ampli A/V home cinema (ampli de qualité, et enceintes a part, et non un kit lecteur dvd/bd/ampli+enceintes), où à l'époque je ne l'allumais que 1 a 3h par jour et encore, quand je l'allumais !, faisait des siennes sur l'une des sorties HP arriere où le son ne passait plus toujours ou alors l'ampli ne s'allumait pas toujours.
suite a un accident où j'ai du rester chez moi pendant quelques temps, je me suis alors regardé pas mal de film sur dvd et donc l'ampli a alors nettement plus fonctionné et avec les medicaments, je m'endormais avec le son de l'ampli et non plus de l'écran télé.

je me suis rendu compte tres rapidement que, l'ampli où je commencais a regarder serieusement pour un SAV voir le remplacement de l'ampli, ne deconnait plus du tout. pas la suite, quand j'ai changé d'écran télé, j'ai revu mon installation audio et je me suis dis "pourquoi pas le temps que je change d'ampli".

ca fait 6 ans qu'il fonctionne depuis 24/24 7/7 non stop sauf quand je sors et il ne deconne plus du tout ! le son nickel ! s'allume sans aucun souci. on dirait qu'il est comme neuf alors qu'il a maintenant 8 ans env et qu'il deconnait au point que je pensais qu'il allait claquer sous peu !

en discutant il y a quelques mois avec un vendeur connaisseur dans un magasin, que je connais bien (vendeur comme magasin), il m'a confirmé que laisser allumer, meme si aucun signal audio sur un ampli, ca l'abimait bien moins que de l'allumer et l'éteindre 1 a plusieurs fois par jour ou meme l'utiliser occasionnellement.

et c'est vrai qu'il n'a jamais aussi bien fonctionné depuis, et meme au tout debut apres l'achat où je l'allumais tres peu, il ne s'allumait pas toujours du premier coup !

enfin apres fais comme tu veux mais sache que si X fois du SAV pour un meme souci, Free pourrait te demander des comptes. ou meme avant le premier SAV car à la base, c'est pas prevu pour avoir un fonctionnement comme tu le souhaite. meme un magneto/dvd c'était déjà pas bon à l'époque, alors un Player de box ou une télé d'aujourd'hui...

qu'on debranche avant une longue periode d'absence de plus de 2 semaines, OK, oui, mais là, c'est un peu de la betise complete (sans te vexer), meme si 1 ou 2 euros c'est toujours bon à prendre

mais ton disque, je presume que c'est un disque de stockage de données voir un disque de sauvegardes de données. que vas tu dire le jour où a force d'avoir voulu economiser 10 a 20 cents/an (oui car un tel disque en veille ne consomme meme pas 0.1w ! (mon NAS en veille, qui pourtant a 5 disques dedans ne consomme en veille pas plus de 0.19w ! alors un tout petit disque dur seul sans rien...), ton disque se mette brutalement a ne plus fonctionner et toutes tes données disparues ou non utilisable, corrompues ? et combien ca va te couter pour juste envoyer le disque dur avec ou sans son boitier avec ou sans son alimentation, au constructeur ? sauf si prise en charge, sinon l'envoi d'un disque dur par la poste coute pour toi env 7 a 8 euros selon le mode d'envoi et où tu l'envoi. combien ca coute pour la société pour t'en renvoyer un ou le tiens ?

alors tu vas dire "oui mais la société je m'en fiche..." oui mais si ca a un cout, c'est donc une charge pour l'entreprise, si elle elle a decidé qu'elle prenait admettons 20% de marge par rapport a toutes ses charges et que ses charges augmentes, ba elle pourra alors augmenter les prix par la suite. et apres tu vas raler parce que ca coute cher...

donc comme je disais, faire des economies, c'est bien oui, mais faut le faire intelligemment. (voir ma liste ci dessus dans l'autre post)

claude4934
Disciple de L'Univers

175 points

claude4934, Posté le: Dim 30 Mar 2014, 11:41    Sujet du message: 82265 76569 Répondre en citant

Complètement d'accord avec ce dernier post. L'électronique actuelle est fiable, mais comme depuis sa naissance, elle aime ne jamais vraiment être éteinte. C'est pourquoi sur nos matériels audio/vidéo, il y a une veille permanente que seule une coupure de courant peut éteindre. Et puis, il y a souvent dans ce genre de matériels une EPROM qui doit être quasi toujours alimentée afin de garder les paramètres en mémoire.
Sur nos PC anciens, il y avait toujours une veille sur la carte mère qui maintenait la charge d' une pile qui alimentait la puce du bios: tous les paramètres du PC sont dans cette puce et lorsque que la pile lâchait, le PC savait le dire. Ces PC, régulièrement débranchés électriquement avaient souvent des problèmes de démarrages, des pannes régulières.
Nos PC actuels ont toujours cette veille avec en plus la sélectivité des ports USB qui restent actifs même le PC éteint. Perso, je recharge mon smart par mes USB, PC allumé ou éteint. Et lorsque le PC est éteint, tous les ports employés par l'imprimante, la cam, les HDD externes, etc.. restent en veille sur les périphériques éteints et restent actifs sur ceux qui sont allumés...
Exemple Lorsque je recharge mon phone, c'est le seul port USB qui est actif et qui donc me donne du courant (5 volts, 500 MA) pour recharger mon smart
De toutes façons, tous bons vendeurs qui connait un tant soit peu son métier, tous techniciens en électronique, tous te conseilleront de ne jamais (sauf par exemple orage) débrancher électriquement tes appareils.
Autre exemple plus flagrant encore: Les PC portables qui sont tous au départ configurés pour n'être jamais éteints mais mis en veille momentanée ou prolongée........... D'une part, ils restent actif pour repartir à la première sollicitation, d'autre part, pour permettre à la batterie d'avoir un cycle de charge et décharge qui lui permet de durer plus et mieux.
Bonne Journée

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 30 Mar 2014, 12:09    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

chez moi, le seul appareil reellement débranché à chaque fois c'est l'imprimante. oui car l'imprimante, je l'utilise meme pas 1 fois tous les 3 mois et le transfo chauffe et consomme pour rien (et lui il consomme pas mal, il consomme 7w pour juste être sur le secteur ! + la veille de l'imprimante de 5w il me semble. donc là ca fait un peu surtout pour ne quasiment jamais l'utiliser, donc là oui, elle est debranchée du secteur quand je ne l'utilise pas. là c'est un peu utile. mais dans le cas d'un appareil qu'on utilise frequemment, les couper totalement ca ne sert a rien, au contraire (sauf la lumiere et le chauffage quand on le les utilise pas !)

meme un vehicule n'aime pa rester sans batterie ! combien de garagistes diront que c'est super mauvais et qu'ils ont eu plein de pannes apres avoir changé une batterie (a plat ou usée) ! (et je ne parle pas des fonctions non utilisable si pas de courant comme l'ouverture de porte automatique ou les alarmes par exemple)

AAS
Maître de L'Univers

1757 points

AAS, Posté le: Dim 30 Mar 2014, 12:51    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

Et le délire continue !

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 30 Mar 2014, 13:16    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

AAS a écrit:
Et le délire continue !

ha ba si tu veux continuer avec tes rack etc, c'est ton probleme

si tu parle de "delire continue" pour nous qui sommes plus de 2 a dire que ca n'est pas bon de couper toute le temps de tels appareils, bien vas voir un pro qui te dira la meme chose que nous !

tiens je vais meme te donner un autre exemple, quand j'étais petit, la chaine de mes parents, en element separé, avait une bi alimentation, composée comme suit :
- une alimentation qui alimentait un bloc
- ce bloc etait l'intermediaire entre l'alimentation multiprise et les éléments de la chaine.

ce dernier faisait une sorte de pré-alimentation avant l'ampli et les autres elements, afin de reduire le choc electrique au moment de l'allumage mais aussi à l'extinction, afin d'éviter les "clic" ou les "boum" qu'on pouvait entendre des enceintes assez grosses lors de la mise en/hors tension, qu'importe si le volume était haut ou au mini, sorties hp coupées ou pas.

ce bloc était une sorte d'onduleur pour hifi et reduisait le choc electrique mais apres plusieurs années, la chaine a force de l'allumer, l'éteindre... bien qu'étant de qualité à l'époque, avait un fusible ou tube qui lachait, ca montre bien que c'est pas bon les allumages/extinctions meme s'il y a des onduleurs et courant parfait !

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: