FalKeT (Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Mar 2014, 10:27 Sujet du message: Atténuation Down élevée et débit faible
Atténuation Down élevée et débit faible9853291661
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je ne sais plus quoi penser... Je vous expose mon cas de figure.
- Caractéristiques théoriques de ma ligne -
Ligne téléphonique :
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
NRA : LSQ66
Longueur : 2898 mètres
Affaiblissement : 43 dB
Votre adresse IP/masque : XXX
Votre préfixe IPv6 : XXX
Passerelle (gateway) : XXX
Votre numéro de téléphone Freebox est le
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
- Déroulement des faits -
13/03/2014 : Ligne ouverte physiquement chez Free (passage de Orange à Free)
Atténuation = 46dB
Débit = 6.2 Mbits/sec
13/03/2014 à partir de 14H : chute du débit à 2 Mbits/sec et augmentation de l'atténuation à 59dB
Je lance une batterie de test pour vérifier si mon installation n'est pas en cause.
Finalement je branche la Freebox directement sur l'arrivée FT : même problème (donc mon installation est clean)
Ma voisine est branchée sur la même arrivée FT que moi. (maison avec 2 appartements) Elle est sur la paire gris/blanc et moi bleu/rose (bleu/incolore)
Je regarde les caractéristiques xDSL de sa box : Atténuation = 47dB
Conclusion :
Mon installation à domicile n'est pas en cause et je soupçonne une synchronisation sur un seul fil.
14/03/2014 : Ouverture ticket incident Free
17/03/2014 : Visite technicien itinérant
- Il branche son modem Sagem à l'arrivée FT : Atténuation = 60dB
- Il fait des mesures au capacimètre sur ma paire = 33 nanoFarad
Conclusions :
La Freebox n'est pas en cause et il me dit qu'il y a coupure à 660mètres (33x20 = 660). Spontanément, il me sort "Sous-répartiteur"
Lancement ticket Gamot.
21/03/2014 : Coupure pendant 5 minutes vers 11H00 puis resynchro de la Freebox à 46dB et 6.3 Mbits/s
22/03/2014 : Appel d'un sous-traitant FT vers 11H00 pour me dire qu'il va tester ma ligne à partir du NRA.
Je lui dis que ma ligne est OK depuis la veille.
Il me répond que c'est sûrement ses collègues la veille qui ont repéré un soucis sur ma paire au sous-répartiteur et qu'ils ont rebranché. Mais il va quand même vérifier sur place au sous-répartiteur.
Retour chez moi à 18H00 : problème revenu. Synchro 59dB et débit 2.1 Mbits/sec.
24/03/2014 : Appel de la part du 3244. J'explique toute la situation et le hotliner me dit que le tech FT a peut-être fait une erreur et remis le problème.
Prise de RDV avec FT pour le 31/03/14 entre 08H00 et 13H00.
31/03/2014 : Appel du sous-traitant FT à 08H30.
Coupure pendant 5 min. Resynchro normale pendant 10min.
Nouvelle coupure. Resynchro. Appel du sous-traitant. Il me dit qu'il y a un problème au NRA côté Free et qu'il peut rien faire. (ca viendrait d'un "plot"...) Il lance une expertise conjointe.
Vérification des statistiques Freebox : problème revenu...
- Fin mot de l'histoire -
J'aimerais avoir vos avis éclairés sur mon cas de figure. En effet, je paye tous les mois un service qui ne fonctionne même pas..
Dois-je faire quelque chose de spécial ou la patience reste-t-elle ma meilleure amie dans cette histoire ?
Merci d'avance à tous.
*** Modération *** Numéros de téléphone effacés par sécurité *** Modération ***
JgK, Posté le: Lun 31 Mar 2014, 14:52 Sujet du message:
1877516122
Moins d'un mois pour ce genre de problème, ce n'est pas anormal.
Attendez que votre situation s'améliore, et vous pourrez ensuite demander un dédommagement pour la période de non fonctionnement.
overlize, Posté le: Lun 31 Mar 2014, 14:55 Sujet du message: Re: Atténuation Down élevée et débit faible
Re: Atténuation Down élevée et débit faible8073675145
FalKeT a écrit:
*** Modération *** Numéro de téléphone effacé par sécurité *** Modération ***
charliebrown, Posté le: Lun 31 Mar 2014, 15:27 Sujet du message:
3844834266
Citation:
Nouvelle coupure. Resynchro. Appel du sous-traitant. Il me dit qu'il y a un problème au NRA côté Free et qu'il peut rien faire.
Le sous-traitant qui dit ça c'est le même qui est allé "vérifier" le branchement qui fonctionnait suite à quoi c'est retombé en panne ?
Le coup du problème sur le plot Free avec une capacité de ligne de 33 nF et une ligne de 3000m est évidemment du pipo, c'est pour ça que je suppose que c'est le même gars.
La situation est malheureusement courante mais ne perdez pas espoir ils (Orange et ses sous-traitants) vont bien finir par trouver le bout de fil HS (celui qui, quand on le remue pour voir s'il tient, au sous-répartiteur, un coup il marche, un coup il marche pas)... Tant que le Gamot est ouvert quelqu'un fait quelque chose...
N'oubliez pas que Free n'a pas le droit d'intervenir sur ces câbles qui sont la propriété de Orange qui loue leur utilisation 120€/an... Ils ont juste le droit de demander des GAMOTs, payants si la ligne n'est pas en cause. Il sera d'ailleurs intéressant de voir si ça se termine par un STT (cerise sur le gâteau).
Katou51, Posté le: Lun 31 Mar 2014, 15:37 Sujet du message:
9851991651
Attenuation qui bouge et une capa sur un fil (33 nf ) c'est forcement un defaut de ligne en SR . Y'a pas photo. Faut attendre l'expertise , c'est tout. Ca sent la position en Sr pas fiabilisé, ca marche debranché , mais rebranché y'a mauvais contact. Le tech Ft ne fait pas bien son taff c'est tout.
FalKeT (Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Mar 2014, 19:27 Sujet du message:
9853291661
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas vu le technicien sous-traitant de FT.
Mais d'après son numéro de portable et le son de la voix, c'est bien la même personne qui a fait les deux "interventions".
Il a du me reconnaître aussi.
"Comme par hasard", 2h après m'avoir dit lancer une expertise conjointe, et lui ayant précisé que le soucis était localisé au sous-répartiteur, j'ai eu une nouvelle désynchro de 10 minutes.
Après resynchro, Atténuation = 48dB et débit = 6.3 Mbits/sec
Aurait-il remis en place le fil qu'il avait re-re-débranché il y'a 10 jours?
Ou l'a-t-il remplacé?
Aucune idée.
Ca sent le retour "STT" pour Free qui va devoir débourser...
Pour l'instant ça tient... Je croise les doigts (ou les fils? )
FalKeT (Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Avr 2014, 16:58 Sujet du message:
9853291661
Bonjour à tous,
Je déterre le topic car il y a du nouveau.
Ma connexion a été OK pendant plusieurs jours. Même après plusieurs reboot/resynchro de la box.
Aujourd'hui, je reçois mail et SMS de la part de Free me signifiant que ma ligne est entièrement opérationnelle.
Puis, l'heure d'après, désynchro de la box, resynchro à 58dB et 2,20 Mbits/sec. (le problème est revenu)
Merci pour le gros foutage de gueule... bref.
Quelqu'un aurait-il une explication logique à celà SVP ?
Je vous remercie d'avance car là je sais plus quoi faire...
J'ai lu beaucoup de témoignages disant que des tickets avaient été ouvert puis refermé les uns à la suite des autres sans résultat...
Katou51, Posté le: Ven 04 Avr 2014, 17:08 Sujet du message:
9851991651
FalKeT a écrit:
J'ai lu beaucoup de témoignages disant que des tickets avaient été ouvert puis refermé les uns à la suite des autres sans résultat...
Cordialement
ON lit tout et n'importe quoi de toutes facons sur les forums. OUi y'a des tickets qui merdent , des erreurs faites par Free , mal géré , mais vu le nombre de ticket lancé par jour , faut pas s'attendre a des miracles.
Bah si ton ATT est remontée , c'est que la correction faite par le tech FT n'a pas tenu ( hypothese )
Le tech back office de Free ayant cloturé ton ticket n'avait pas forcement tord : au moment de son traitement et de sa cloture ca marchait. Pas de bol que ca soit arrivé une heure apres ton probleme, et non pas avant.
Apres pour le "foutage de gueule" je crois pas que ce tech ayant cloturé et envoyé le mail disant que ca marchait ait volontairement fait le trajet jusque ton quartier et saboté ta ligne.. Enfin je pense pas
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