c0c00n (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Jan 2012, 16:34 Sujet du message: Prévisions de déploiement FTTH Free
Prévisions de déploiement FTTH Free7002065009
Bonjour,
j'avoue être de plus en plus septique quand à la volonté de Free de réellement déployer le FTTH... la plupart des opérateurs fournissent des éléments permettant de savoir si on est couvert ou si un déploiement est prévu à plus ou moins long terme... avec Free aucune information...
Si vous en avez, ça m'intéresse... notamment pour la ville de Bordeaux, qui de ce que j'en sais n'est pas prête d'être couverte en FTTH par Free... quid des accords d'itinérance ou autre mutualisation des infrastructures horizontales?
indefini, Posté le: Dim 22 Jan 2012, 17:37 Sujet du message:
94478442
Bordeaux est en zone très dense, elle n'est donc pas concernée par la mutualisation de l'horizontal.
Free est engagé dans un déploiement important en FttH et les trois plus grande villes françaises sont concernées: Paris, sa banlieue, Lyon, Marseille. D'autres grandes métropoles sont aussi en cours comme Toulouse, Lille, Nantes, Montpellier, Rennes et autres...
Je crois que cette liste est déjà assez parlante. Le déploiement Free est bien en cours et il est évident que la volonté de l'opérateur n'est pas à mettre en cause Il s'agit d'un investissement très important et il n'est pas réalisé pour rigoler. Il faudrait être un peu sérieux et en être conscient.
Maintenant, c'est une opération très longue. Tout ne peut pas se faire en même temps. Certaines villes sont en avance sur d'autres. Il faut être patient.
Faire un sondage pour savoir si les abonnés aimeraient bénéficier de la Fibre est l'équivalent de demander aux gens s'ils voudraient gagner beaucoup d'argent ou garder une bonne santé. La réponse est évidente. Il faut toutefois revenir sur terre et accepter la réalité. Certains l'auront avant d'autres et tous la souhaitent. Il ne suffit pas de vouloir pour avoir... _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Carte des NRO Free en France
BOLUS, Posté le: Dim 22 Jan 2012, 17:50 Sujet du message:
1948516738
Bonjour,
j'habite dunkerque centre ,ils ont ouvert des rangées de rue pour fibrée.a ce jour Free n'a toujours installer le boitier dans l'appartement, pourriez vous me donner des explications.
Quand ils passent les fourreaux ça peut prendre 1 an comme 2, 3, 4 ou plus...
Même Free ne doit pas avoir de délais précis tellement il y a de choses à faire...
indefini, Posté le: Dim 22 Jan 2012, 18:05 Sujet du message:
94478442
BOLUS a écrit:
Même Free ne doit pas avoir de délais précis tellement il y a de choses à faire...
Free a un planning pour les villes qui sont concernées par son déploiement et cela surtout en zone très dense. En dehors, il y a des accords avec FT. Pour Dunkerque, il faut se renseigner sur place auprès de la mairie et de la presse locale...
Il y a beaucoup de villes en France... _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
c0c00n (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Jan 2012, 18:20 Sujet du message:
7002065009
Merci pour ton apport d'information quand à la non mutualisation de l'infrastructure horizontale en zone très dense. Concernant la liste des villes évoquées, justement aucune trace de la ville de Bordeaux depuis quelques temps, d'où mon scepticisme, notamment si on reprend les points suivants:
* L'investissement est effectivement très important
* Orange a déjà déployé les infrastructures horizontales sur une bonne partie de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB)
* Orange vient de signer un accord avec les élus locaux pour privilégier un déploiement prioritaire des zones oubliés du haut-débit et a annoncé vouloir ouvrir ses investissements aux autres opérateurs pour accélérer la procédure (ce qui pourrait effectivement être intéressant pour réduire les coûts?... mais là, je ne sais pas si les technos sont les mêmes pour tous)
* La CUB a déjà déployé un large réseau Fibre optique (je n'en connais pas la techno, je sais juste que c'est une boucle à 100GBits )... il était à priori prévu de l'ouvrir à tout les opérateurs le souhaitant, mais apparemment ce n'est compatible avec de l'offre grand publique vu qu'Orange ou Numéricable (mais bon eux on sait pourquoi) ont déployé leur propre réseau
* Free avait commencé à contacter ses abonnés Bordelais pour avoir les coordonnées des syndics en 2010 (j'en fais partie) en annonçant par la même occasion l'arrivée de l'offre d'ici un à deux ans
Bref, je me pose des questions quand à la vélocité prévue du déploiement (peut-être encore en question en fonction des résultats futures du groupe?). Si certaines informations semblent filtrer pour certaines villes/zones, d'autres, précédemment plus ou moins annoncées, ne semblent plus être à l'ordre du jour. Des cartes de prévision de déploiement d'autres opérateurs ont été diffusées depuis la mise en garde de l'ARCEP, ce qui permet au moins d'avoir un semblant d'information et d'idée quand au temps à potentiellement attendre d'ici là. C'est mon principal reproche dans la communication qui est réalisée autour du déploiement de la FTTH par Free: aucune communication ou carte etc...
Quand au reste de ton message, je ne comprends pas ta réaction... mon poste n'est en rien offensant ou puéril. Oui je sais que tout ceci est un investissement lourd et qu'il s'agit d'une phase importante, selon moi, d'urbanisation depuis l'époque du déploiement du réseau cuivré dans les années 50. Et non je ne crois pas que vouloir c'est avoir, du moins quand on a aucun moyen d'action.
Pour ce qui est de mon sondage, il avait d'abord été invoqué que le retard vis à vis du déploiement de la FTTH était due aux syndics qui refusaient de signer les accords. Puis, après la parution d'articles relatant les différents retards de raccordement après signature d'accords (pas forcément que pour Free d'ailleurs), le discours est passé au "regardez le peu de nombre de personnes intéressées au regard du nombre d'éligibles" (discours général)... bref, même si comme toi le résultat me semble évident (peut-être pas pour tout le monde), je pense que mon sondage a cependant un intérêt: montrer que le faible taux d'équipement n'est pas due au fait que le besoin n'est pas présent. Maintenant, je laisse les analystes qualifiés commenter les résultats d'un tel sondage car selon moi, si un faible nombre de personne éligible est équipé, c'est peut-être aussi due aux offres proposées par les autres opérateurs, comme à l'époque du passage à 20MBits chez Free où on pouvait entendre des "mais ça sert à rien d'augmenter les débits" dans certaines agences Orange...idem qu'au lancement de l'abonnement ADSL illimité d'ailleurs.
c0c00n (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Jan 2012, 18:29 Sujet du message:
7002065009
indefini a écrit:
BOLUS a écrit:
Free a un planning pour les villes qui sont concernées par son déploiement et cela surtout en zone très dense. En dehors, il y a des accords avec FT. Pour Dunkerque, il faut se renseigner sur place auprès de la mairie et de la presse locale...
Il y a beaucoup de villes en France...
Effectivement, mais justement, les tranchées ont été creusées en 2009/2010 à Bordeaux, la Fibre a été posée... mais aucune information en dehors d'Orange ou des tracts (désespérés?) de Numéricables... La mairie, la communauté urbaine ou la région ne fournissent pas d'autre information, encore moins concernant Free.
J'avoue avoir du mal à comprendre qu'il n'y ait pas de carte de déploiement comme pour l'ADSL sur le site de Free (d'ailleurs ça vaut aussi pour Free Mobile pour le coup).
indefini, Posté le: Dim 22 Jan 2012, 20:24 Sujet du message:
94478442
c0c00n a écrit:
Quand au reste de ton message, je ne comprends pas ta réaction... mon poste n'est en rien offensant ou puéril. Oui je sais que tout ceci est un investissement lourd et qu'il s'agit d'une phase importante, selon moi, d'urbanisation depuis l'époque du déploiement du réseau cuivré dans les années 50. Et non je ne crois pas que vouloir c'est avoir, du moins quand on a aucun moyen d'action.
Je t'ai expliqué que ton sondage est ridicule et sans aucune signification. Voilà mon opinion et je te le fais savoir.
Pour ce qui concerne ta ville, tu disposes d'un numéro de téléphone Free Infra et tu peux donc demander où en est le déploiement. Pour le moment Free ne diffuse aucune carte de déploiement et, même si tel était le cas, elle n'accélèrerait pas pour autant le dit déploiement. L'opérateur en publiera peut-être une mais il est le seul à décider.
Pour le moment, ce sont les locaux (abonnés ou non) qui font remonter les infos et il n'y en a pas ou peu concernant Bordeaux. Bref, je n'ai aucune envie d'entrer dans une polémique stérile et ce qui m'intéresse, c'est de collecter les renseignements venant du terrain. Cela a permis d'élaborer une carte et ça m'apparaît plus intéressant que des sondages auquels seuls quelques lecteurs répondront (on connaît en plus le résultat d'avance !)...
Essaye plutôt d'obtenir des renseignements sur ce que prévoit (ou fait) Free dans ta ville. Ça me semble plus utile et plus constructif que savoir si les abonnés veulent ou non la Fibre... _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
tigre59, Posté le: Mar 08 Avr 2014, 12:08 Sujet du message:
9819091343
Bonjour,
je suis sur le reseau sivu covage et, j'attends avec impatience Free en ftth sur ce reseau
il faut savoir que sur ce réseau nous 4 opérateurs, et, que d'autres serait sucepptible de venir
tel que Bouygues télécom et numéricable
et que je préfèrerait rester chez Free
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum