frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Lun 14 Avr 2014, 15:18 Sujet du message: eclaircissement sur ventes/cession des reseaux télécom
eclaircissement sur ventes/cession des reseaux télécom6727861148
Bonjour,
voilà je vais peut être paraitre bete mais pas mal de choses m'échappent entre les affaires SFR, bouygue, numericable, Free...
par où commencer ?
alors :
- il y a quelques années, le gouvernement (sauf erreur de ma part) et quelques autres acteurs (comme orange, SFR et Bouygues par exemple) ne voulaient pas d'un 4eme opérateur (Free) pour la téléphonie, comme ils avaient aussi protesté pour l'ADSL a l'époque !
- il y a quelques temps (voir années), certains autres acteurs (il me semble comme les assoc de consommateurs, certains ministeres...mais a confirmer ou infirmer), voulaient une multiplication des operateurs non 100% en ligne, afin de faire baisser les prix et une meilleure concurrence
donc déjà, pourquoi une vente d'un opérateur pour qu'un autre le rachete ?
ensuite on voit differents accords, "tours de passe passe", officieux, officiels... sur "si j'achete ca je donne a toi ca, et toi tu me donnes en contrepartie ca".
là encore, je comprends pas trop pourquoi si l'un achete, il proposerait des echanges ou "trocs" ou vente avec d'autres ? (ex on a vu que si SFR était racheté par Bouygues, bouygue vendait a Free son reseau mobile ou antennes. pourquoi vouloir acheter un truc si c'est pour vendre un autre truc ? surtout que Bouygues avait apparement, d'apres les infos, des fréquences plus interessantes que d'autres)
bref bien que n'étant pas du tout interessé par la téléphonie et n'ayant aucun téléphone, je tentais de suivre ce "dallas" ou "dynastie" avec des deboires pas clairs et nets et avec la mise en proces facile pour la moindre chose qui ne va pas, mais là, je ne comprends plus rien du tout !
- En particulier Sarko ami avec martin Bouygues qui ne voulais pas de 4 eme entrant, mais fillon avec le malaise vagal de sarko a signé le decret à ce moment là pour autoriser le 4eme entrant.
Façon d'augmenter le pouvoir d'achat assez facilement et de faire rentrer des €€ dans les caisses de l'Etat.
- Oui c’était l'apparition des MVNO (mobile virtual national operator) des sous marques qui pouvaient racheter en gros à des opérateurs Historiques. Un peu comme la vague des Opérateurs d'energie, on va dire que c'est de la rustine...
Concernant SFR c'est assez Simple, Vivendi ré-oriente sa stratégie, et pour se ré-orienter dans de nouveau projets il lui faut du CASH.
Etant donné que les marges ne sont plus aussi importantes qu'auparavant et qu'elle vont continuer à baisser, même SFR est vendu.
Après une fois vendu, la marque numericable disparaitrait au profit de SFR. Mais il restera un gros problème :
- le temps d’absorption va créer une inertie dans la sortie de nouveau produits (on se souviens de leneuf & club Internet avec les box assez baclées)
- Le groupe sera très endetté, il sera assez difficile de répondre à la guerre des prix, ou de développer de nouveau services.
frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Lun 14 Avr 2014, 16:19 Sujet du message:
6727861148
fabcool a écrit:
- En particulier Sarko ami avec martin Bouygues qui ne voulais pas de 4 eme entrant, mais fillon avec le malaise vagal de sarko a signé le decret à ce moment là pour autoriser le 4eme entrant.
Façon d'augmenter le pouvoir d'achat assez facilement et de faire rentrer des €€ dans les caisses de l'Etat.
- Oui c’était l'apparition des MVNO (mobile virtual national operator) des sous marques qui pouvaient racheter en gros à des opérateurs Historiques. Un peu comme la vague des Opérateurs d'energie, on va dire que c'est de la rustine...
Concernant SFR c'est assez Simple, Vivendi ré-oriente sa stratégie, et pour se ré-orienter dans de nouveau projets il lui faut du CASH.
Etant donné que les marges ne sont plus aussi importantes qu'auparavant et qu'elle vont continuer à baisser, même SFR est vendu.
Après une fois vendu, la marque numericable disparaitrait au profit de SFR. Mais il restera un gros problème :
- le temps d’absorption va créer une inertie dans la sortie de nouveau produits (on se souviens de leneuf & club Internet avec les box assez baclées)
- Le groupe sera très endetté, il sera assez difficile de répondre à la guerre des prix, ou de développer de nouveau services.
Merci beaucoup pour cette reponse qui éclaire pas mal.
toutefois tu indiques "Vivendi ré-oriente sa stratégie, et pour se ré-orienter dans de nouveau projets il lui faut du CASH."
je veux bien car une société doit toujours evoluer etc, mais, concretement, la reorientation de sa strategie pour de nouveaux projets ca serait dans la branche SFR ? dans une autre branche de vivendi ? quels projets ? sans abuser, aurais tu des exemples de certains projets par exemple ?
maintenant si SFR n'était alors plus si rentable que ca coté marge et que dans X années ca pourrait encore chuter, pourquoi alors numericable et Bouygues ont voulu racheter a prix d'or ? je veux dire que l'on achete si l'on pense faire une bonne affaire. or, si pour SFR ca ne devient plus assez rentable, comment serait il eventuellement plus rentable pour d'autres, excepté peut être d'avoir + de clients, mais la marge serait assez identique.
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