jerose75 (Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Avr 2014, 7:49 Sujet du message: Antenne 4G sur paris déconnectée ?
Antenne 4G sur paris déconnectée ?4983344951
Bonjour à tous
Depuis presque 3 semaines, la 4G est indispo ou très faible sur mon lieu de travail, situe Paris 18.
Je dispose d un lg g2 avec dernière mise à jour kitkat.
Avez vous constate également des perturbations ?
Je précise qu auparavant, je la captais très bien.
J ai appelé le 3244, et comme d habitude, pas d info..
PoilàGratter, Posté le: Mer 23 Avr 2014, 10:18 Sujet du message: Re: Antenne 4G sur paris déconnectée ?
Re: Antenne 4G sur paris déconnectée ?6058854876
jerose75 a écrit:
Bonjour à tous
Depuis presque 3 semaines, la 4G est indispo ou très faible sur mon lieu de travail, situe Paris 18.
Merci
Bonne Journée
Bonjour,
La 4G LTE est une ressource radio partagée, et non dédiée comme pour le GSM 2G par exemple.
Donc, plus il y a d'utilisateurs sous une cellule radio, et moins il y a de bande passante pour chacun.
Ça pourrait être l'une des raisons de votre constat.
Pour couvrir Paris en 4G LTE à 2600 Mhz --une ville dont la densité de population est de 20.164 habitants par km2, 5ème ville de France en terme de densité de population-- il faut de très nombreuses cellules radio, les plus petites possibles !
Une cellule radio 4G LTE à 2600 Mhz couvre environ 1 km2, en zone dense. Chaque relais radio émet sur trois lobes d'antennes directives (site dit "tri-sectorisé"), séparées de 120° (3 X 120° = 360°). Donc un relais radio de cette nature couvre environ 3 km2 avec ses trois cellules radio 4G LTE à 2600 Mhz.
En zone très dense comme à Paris, la surface couverte par une cellule 4G LTE à 2600 Mhz est plutôt de l'ordre de 0,5 km2.
La part de marché de Free Mobile (janvier 2014) est d'environ 12%. En supposant les abonnés Free Mobile tous 4G LTE et uniformément répartis, 12% de 21.164 = 2.540 abonnés ... de nuit (résidents) ! De jour à Paris, la population double, soit 5079 abonnés théoriques. Toujours pour un km2.
La capacité d'absorption de trafic de chaque cellule est notamment limitée par le nombre d'abonnés actifs et inactifs sous la cellule, par ce que l'abonné fait avec son terminal ("profil d'usage"), par la bande passante radio disponible à cet endroit, et par l'écoulement terrestre du trafic entre le relais radio et le cœur du réseau mobile (Fibre optique, faisceau hertzien, cuivre, ...)
Pour info, O-F émet un total de 154.089 cellules radio 2G, 3G et 4G LTE, réparties dans l'hexagone sur environ 20.200 sites relais radio tri-sectorisés (https://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-2g3g4g/les-resultats-de-lobservatoire/avril-2014.html), pour environ 27 millions d'abonnés mobiles (mars 2014).
Ce qui donne un ratio moyen national de 175 abonnés par cellule radio (cellules 2G, 3G et 4G LTE et fréquences confondues).
bofi, Posté le: Mer 23 Avr 2014, 12:26 Sujet du message: Re: Antenne 4G sur paris déconnectée ?
Re: Antenne 4G sur paris déconnectée ?9259686176
PoilàGratter a écrit:
jerose75 a écrit:
Bonjour à tous
Merci
Bonne Journée
Bonjour,
La 4G LTE est une ressource radio partagée, et non dédiée comme pour le GSM 2G par exemple.
Donc, plus il y a d'utilisateurs sous une cellule radio, et moins il y a de bande passante pour chacun.
Ça pourrait être l'une des raisons de votre constat.
Bonne Journée.
Il s'agit d'ici du signal .Avant s'l a reçu 5 barres et maintenant 1 barre . Ca veut dire qu'il capte sur une autre antenne plus loin.
jerose75 (Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Avr 2014, 23:32 Sujet du message:
4983344951
Le 18ieme est grand, il n y a pas qu une seule antenne
Comme je l ai expliqué, au même endroit il y a quelques semaines je captais super bien.. Depuis une seule barre et passage en h+..
Bref c est pas grave, je voulais juste savoir si d autres avaient constate le même souci.
Bonne soirée
PoilàGratter, Posté le: Jeu 24 Avr 2014, 7:45 Sujet du message:
6058854876
jerose75 a écrit:
Le 18ieme est grand, il n y a pas qu une seule antenne
Comme je l ai expliqué, au même endroit il y a quelques semaines je captais super bien.. Depuis une seule barre et passage en h+..
Bref c est pas grave, je voulais juste savoir si d autres avaient constate le même souci.
Bonne soirée
Le relais radio Free Mobile sur lequel vous aviez auparavant vos 5 barrettes est peut-être tout simplement hors service ...
jerose75 (Auteur du topic), Posté le: Ven 25 Avr 2014, 18:12 Sujet du message:
4983344951
Oui effectivement, j'ai testé aujourd'hui avec un 5s, même problème..
c'est enervant de la part de Free, aucune communication..
comme d'hab..
Bonne Journée
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum