VAVA683 (Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Mai 2014, 20:57 Sujet du message: Désynchronisations et marge de bruit en rapport ?
Désynchronisations et marge de bruit en rapport ?9998193005
Bonjour, quand je redémarre ma Freebox, le débit monte à 10 méga environ et la box se désynchronise vers 22h/23h et le débit baisse à 8 méga et demi environ. Les jours après, elle ne se désynchronise pas à 22h/23h. Donc je ne comprend pas pourquoi elle ne se désynchronise pas. Est-ce parce-que la marge de bruit baisse à 3db le soir ?
Voici un lien des caractéristiques de la Freebox et donc de la ligne à 21h. Je suis en mode Fastpath et la marge de bruit est censée être à 6db mais elle à déjà baissé de 0,5 db.
Donc j'aimerais savoir si c'est normal que la marge de bruit baisse comme ça.
PS: J'avais oublié de dire que j'ai reboot la box il y quasiment 8 heures.
Merci pour vos réponses
chrispas, Posté le: Mar 27 Mai 2014, 22:15 Sujet du message:
6778961626
Bonsoir,
rien de vraiment anormal à part la marge de bruit un peu haute en Upload pour un mode Fastpath.
Les courbes de marges bruit et de débit dans l'onglet "courbes xDSL" seraient plus utiles.
Courbes sur une heure, une journée et une semaine.
Bibi3350, Posté le: Mer 28 Mai 2014, 9:25 Sujet du message: Re: Désynchronisations et marge de bruit en rapport ?
Re: Désynchronisations et marge de bruit en rapport ?8531679426
VAVA683 a écrit:
Bonjour, quand je redémarre ma Freebox, le débit monte à 10 méga environ et la box se désynchronise vers 22h/23h et le débit baisse à 8 méga et demi environ. Les jours après, elle ne se désynchronise pas à 22h/23h. Donc je ne comprend pas pourquoi elle ne se désynchronise pas. Est-ce parce-que la marge de bruit baisse à 3db le soir ?
Voici un lien des caractéristiques de la Freebox et donc de la ligne à 21h. Je suis en mode Fastpath et la marge de bruit est censée être à 6db mais elle à déjà baissé de 0,5 db.
Donc j'aimerais savoir si c'est normal que la marge de bruit baisse comme ça.
PS: J'avais oublié de dire que j'ai reboot la box il y quasiment 8 heures.
Merci pour vos réponses
D'après ce que tu exposes, il semblerait que le soir vers 22h/23h, il y ait une perturbation sur la ligne qui fait que le modem ne peut pas tenir les 10Mbps et donc perd la synchro pour récupérer un débit lui permettant de rester stable.
Il est logique à partir de là qu'en n'étant plus qu'à 8Mbps, elle ne se désynchronise pas vu qu'elle a déjà récupéré le débit lui permettant de rester stable, même en cas de perturbation.
Cela veut dire qu'il vaut mieux que tu aies ton débit à 8Mbps mais stable plutôt que 10Mbps tombent à 8 à la moindre perturbation
A moins d'isoler la perturbation en question et la corriger, tu risques d'être ennuyé en permanence si tu essaies systématiquement de remonter à 10
vincefn, Posté le: Mer 28 Mai 2014, 9:52 Sujet du message:
8967983463
Cette baisse de débit est probablement classique. J'ai la même chose chez moi, la marge de bruit baisse typiquement de 2dB toutes les nuits - et oui, dès que cela atteint 3dB le débit est diminué.
Dans le meilleur des cas mon débit est de 8.7 Mbits/s et peut descendre vers 7.5.
Après, trouver la cause peut être compliqué- la nuit il y a une multitude d'appareils électroniques et d'éclairages qui se mettent en route. Si tu a une chute brutale de la marge de bruit, c'est sans doute du à une source de bruit unique qui est peut-être identifiable. Mais si c'est comme moi une baisse progressive sur plusieurs heures, alors c'est sans doute le cumul de nombreuses petites sources de bruit et là, pas grand chose à faire.
Pour faire un meilleur diagnostic, tu devrais plutôt montrer tes courbes de bruit et débit sur 1 jour et 1 mois. Pour comparaison, voici les miennes:
Sur 24h :
Sur un mois : *** Modération *** Miniatures intégrées *** Modération ***
chrispas, Posté le: Mer 28 Mai 2014, 9:55 Sujet du message:
6778961626
Bonjour Bibi3350,
entièrement d'accord avec toi.
Maintenant il faudrait trouver le perturbateur (ballon d'eau chaude, éclairage public, allumage d'un appareil élecrique, .........) et voir sur les courbes de marge de bruit et de débit si le phénomène est cyclique.
Par contre le mode Fastpath n'est pas le meilleur pour une ligne en mauvais état, le mode sérénité serait plus approprié si VAVA683 ne trouve pas le perturbateur.
Bonjour,
un problème de bridage n'entraîne nullement une désynchro avec une perte de débit et une synchro avec une marge de bruit plus haute.
Le problème que tu cites n'a rien avoir avec celui de ce forum sauf erreur de ma part.
Un bridage éventuel d'un FAI donne des ralentissements, des lenteurs de téléchargements de pages Internet, de vidéos..... mais absolument jamais de désynchros.
Le lien que tu donnes est pour les cas où la marge de bruit devient inférieure à 3 dB, donc il faut les courbes de marge de bruit pour savoir si le problème est cyclique et dans quelle mesure.
Exemple je suis en mode patate et la variation de ma marge de bruit est de 0,5 dB max sur une ligne de plus de 6000 mètres.
Bruit et bridage sont 2 choses différentes.
Par contre suivant les différents "témoignages" de Freenautes sous un seuil de 3dB de marge de bruit la Freebox ferait une synchro.
Le but serait à mon avis de garantir une ligne stable au détriment du débit. Autre hypothèse, ces témoignages seraient en lien avec un passage en VDSL de leur NRA.
Bonjour,
un problème de bridage n'entraîne nullement une désynchro avec une perte de débit et une synchro avec une marge de bruit plus haute.
Le problème que tu cites n'a rien avoir avec celui de ce forum.
Un bridage éventuel d'un FAI donne des ralentissements, des lenteurs de téléchargements de pages Internet, de vidéos..... mais absolument jamais de désynchros.
c'est le terme brider qui te gène... OK alors je le remplace par une désynchro .... c'est une manière pour Free de soulager son réseau, moi le jour j'ai 5.5 mb/s avec une marge de bruit à 5db sans désynchro puis le soir cette dernière chute pour un débit à 4,5 mb/s
je précise que le débit à 4.5 devrait être mon débit normal selon ma ligne mais grace à Free je gagne 1mega de plus la journée
ce qui m'oblige à rebooter chaque matin!
Pourquoi de maniere cyclique la nuit je ne peus prétendre à ce débit
J'ai appelé Free qui a reconnu une variation de débit puis rien
Mais ce problème a été reconnu par de nombreux freenautes
Et le soir a peu prés toujours à la même heure
c'est le terme brider qui te gène... OK alors je le remplace par une désynchro .... c'est une manière pour Free de soulager son réseau, moi le jour j'ai 5.5 mb/s avec une marge de bruit à 5db sans désynchro puis le soir cette dernière chute pour un débit à 4,5 mb/s
je précise que le débit à 4.5 devrait être mon débit normal selon ma ligne mais grace à Free je gagne 1mega de plus la journée
ce qui m'oblige à rebooter chaque matin!
Pourquoi de maniere cyclique la nuit je ne peus prétendre à ce débit
J'ai appelé Free qui a reconnu une variation de débit puis rien
Encore désolé pour les croisements de posts
Donc tu confirmes ce que je dis
- le soir perte de débit (bridage ou pas moi j'en sais rien)
- mais perte de débit ne veut pas dire desynchro de la Freebox sauf si la marge de bruit descend en dessous de 3 dB alors qu'auparavant celle-ci ne desynchoinisai qu'à l'approche de 0 dB
Non le terme brider ne me gêne absolument pas, mais n'explique pas une desynchro sauf celui d'un changement de protocole pour les marges de bruit de Free sous 3 dB.
L'heure de la desynchro vers 23 heures m'interpelle aussi.
Sur une ligne bien nettoyée la variation de marge bruit est bien réelle entre le jour et la nuit mais reste faible.
*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***
Gillesd, Posté le: Mer 28 Mai 2014, 16:29 Sujet du message:
9109084771
Par rapport aux screens postés, il y a bien un problème de désynchros durant la nuit sur la ligne. Les courbes de mdb de la ligne sont typiques de celles d'une ligne aérienne (en tout ou partie). Il faut en effet savoir que durant la nuit, la propagation des ondes électro magnétiques est généralement meilleure. La ligne aérienne se comporte alors comme une antenne et ramasse donc beaucoup plus de parasites que durant la journée ce qui cause une chute de la mdb (plus de parasites sur la ligne = chute de la mdb).
Toujours d’après les screens, tu es visiblement en mode de ping sérénité avec une mdb cible à 7 db. Entre le jour et la nuit, ta mdb fluctue en moyenne de 2 db ce qui ne devrait pas être trop gênant dans l'absolu. Cependant il suffit que la ligne aérienne ne soit pas en très bon état pour que d'autres phénomènes influent également sur ta mdb.
S'il pleut ou s'il y a du vent cela peut aussi influer sur ta mdb, mais c'est surtout par temps orageux (qui cause des perturbations électromagnétiques) que la mdb est susceptible de varier de plus de 2 db.
Vient alors se greffer sur ce problème de parasites durant la nuit le fameux bug de désynchro en dessous de 3 db de mdb qui affecte beaucoup de lignes chez Free depuis maintenant plus de 6 mois. Lorsque ta mdb passe en dessous de 3 db, la box désynchro et renégocie une nouvelle synchro avec une mdb plus haute ce qui a comme conséquence une réduction du débit disponible.
Ce bug de désynchro lorsque la mdb passe en dessous de 3 db n'a pas encore été résolu par Free et suivant le bugtracker, il n'en prend pas le chemin....
Que peux-tu faire de ton coté ?
- Attendre que ta ligne soit enterrée sur la totalité du parcours jusqu'à chez toi (à la saint glinglin).
- Déménager pour un domicile relié au NRA par une ligne enterrée.
- Changer de FAI pour ne plus être victime des désynchros lorsque la mdb passe en dessous de 3 db.
- Attendre que Free règle le problème de ces désynchros lorsque la mdb passe en dessous de 3db
- Vivre avec.
Si tu décides de vivre avec et comme visiblement ta mdb ne passe pas toutes les nuits en dessous de 3db, il faut que tu surveilles ton débit de synchro. Dès que celui-ci a chuté après une mauvaise nuit, tu rebootes la box le matin ou en journée afin de retrouver ton débit "original" avec une mdb de 7db (ou de 6db en mode de ping normal). Tu recommences la manip dès qu'une autre chute de débit se produit.
En dehors de ce que je te propose ci-dessus, ce n'est pas la peine de chercher un éventuel perturbateur ou de t'escrimer dans ton coin, si ta ligne est bien en partie aérienne, tu auras toujours une baisse de la mdb durant la nuit causée par un phénomène sur lequel tu ne peux intervenir...
Et Free n'est aussi pour rien dans ce phénomène naturel . Maintenant et si en plus tu constates un bridage de ta connexion durant la nuit sans désynchro, c'est alors un autre problème qui n'a rien à voir avec celui mis en évidence par tes courbes de mdb.
chrispas, Posté le: Mer 28 Mai 2014, 17:58 Sujet du message:
6778961626
Bonjour "Gillesd"
je crois que tu commentes les courbes de "vincefn" qui les a mises sur le topic pour exemple et non celles de l'auteur du topic qui non pas encore été postés.
J'ai lu ta réponse et effectivement la nuit la marge de bruit diminue un peu. Ma ligne est aérienne et la marge de bruit en Download fluctue de 0,5 dB et en UP elle est très stable.
Par contre en été ma marge de bruit va diminuer d'1 dB par rapport à l'hiver.
VAVA683 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Mai 2014, 11:50 Sujet du message:
9998193005
Re-Bonjour !
Comme vous le demandez, voici un screen de la marge de bruit sur une journée et sur un mois :
Je précise que ma ligne est enterrée jusqu'à l'entrée de mon impasse puis elle est aérienne sur 300m jusqu'à chez moi. J'ai aussi enlevé le condensateur depuis longtemps et j'ai passé mon mode de ping en normal. J'ai aussi déconnecté toutes les prises téléphoniques utilisées dans ma maison pour ne garder que celle que j'utilise qui est en RJ45 et connecté à la box sans filtre ADSL.
Gillesd, Posté le: Jeu 29 Mai 2014, 16:19 Sujet du message:
9109084771
Tu as exactement le problème que celui décrit dans mon post sauf que l'amplitude de la variation de ta mdb jour/nuit est très importante ce qui pourrit complètement ta connexion.
Alors pourquoi une telle variation ? Probablement parce que le tronçon aérien de ta ligne est en mauvais état ou alors parce que quelque part sur le dernier tronçon de ligne les connexions ne sont pas au top ce qui laisse passer beaucoup trop de parasites.
Tu devrais commencer par essayer de passer ton mode de ping en sérénité, cela se traduira par une perte de débit mais la mdb cible du modem sera alors à 7db. Il faudra voir ce qui se passe durant la nuit suivante ce passage en sérénité. Si la variation de la mdb est supérieure à 4 db la box aura une désynchro par contre si la variation est inférieure à 4 db cela devrait te permettre de stabiliser un peu ta connexion...
chrispas, Posté le: Jeu 29 Mai 2014, 16:52 Sujet du message:
6778961626
Vu la différence de marge de bruit entre le jour et la nuit (de 22h00 à 6h00), je ferais un essai en coupant le jour/nuit de l'EDF et regarderais la "courbe de marge de bruit sur une journée" le lendemain.
Ces horaires correspondent aux creuses de l'EDF c'est peut être un appareil qui se met en marche avec le disjoncteur jour/nuit : ballon d'eau chaude ....
Une diminution de la marge de bruit la nuit est "normale" mais dans ton cas je trouve que ça fait beaucoup.
En dégroupage total tu peux relier directement l'arrivée FT et le départ des 2 fils téléphoniques avec des scotchlock. Tu peux aussi changer le câble téléphonique jusqu'à la prise RJ45 qui relie la Freebox, ça permettra de virer les boites de dérivation.
Nota il faut laisser la paire de fils qui servent à la connexion "enroulés entre eux" au maximum.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum