photosnop (Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Juin 2014, 18:38 Sujet du message: Tutoriel "Notification SMS sur NAS Synology DSM5"
Tutoriel "Notification SMS sur NAS Synology DSM5"7445969240
Bonjour tout le monde, (par avance si Curtis peut déplacer ce sujet dans la bonne section je ne pourrais que le remercier par avance.
Bref entrons dans le vif du sujet. Je dispose et comme certaine personne d’un Synology qui, parmi ses fonctions proposent un système de notification extrêmement pointu.
Qu’il s’agisse d’indiquer une surchauffe des disques, un téléchargement terminé, un arrêt inattendu ou une erreur sur vos disques, je vous invite réellement à vous pencher sur les nombreuses possibilités qu’offre DSM en matière de notification mail, PUSH et ici SMS.
Avant tout chose rendez-vous sur votre interface DSM et sélectionner le panneau de configuration (voir ci-dessous)
Par la suite très simple nous sélectionnons Notification(toujours ci-dessous)
Ensuite sélectionner SMS, puis Ajouter un fournisseur de service SMS
Vous obtiendrez ainsi la zone de texte suivant nécessitant l'adresse du service SMS ainsi que des infos sur les paramètres du service
Bien entendu pour des raisons de clarté je vous colle l'exemple ci-dessous à copier-coller
J'ai volontairement mis en place certain paramètre "optionnel" car DSM réclame un minimum de quatre paramètres avec ici
ID_ESPACE_ABONNE_FREEMOBILE L'ID pour vous connecter à votre espace Free Mobile
CLE_IDENTIFICATION_AU_SERVICE Il s'agit de votre clé que vous donne Free au moment de l'activation de votre service de notification sur votre espace abonné Free Mobile
+33NUMERO_PORTABLE_A_JOINDRE PARAMETRE OPTIONNEL : Simplement rajouter votre numero avec le préfixe de la France +33123456789
Hello%20World%20! Ais-je vraiment besoin de l'expliquer 8)
On continu avec l'explication des paramètres pour votre Synology qui dans mon cas est pré-paramétré
Enfin la dernière phase de configuration :
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur APPLIQUER, faire un test (oui en dessous il y a un petit lien pour ca) et vous disposez ainsi d'un NAS avec système de notification par SMS
Bien entendu à utiliser avec modération, nous ne connaissons pas encore les limites contractuelles de ce genre de service.
N’hésitez pas à me faire vos retours sur les points à améliorer sur le tuto, partagez-le et profitez en bien
May the force be with you *** Modération *** Déplacé dans " Free Mobile " *** Modération ***
photosnop (Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Juin 2014, 21:36 Sujet du message:
7445969240
Azerty38 a écrit:
"J'ai volontairement mis en place certain paramètre "optionnel" car DSM réclame un minimum de quatre paramètres avec ici "
4 c'est avec le message, donc api_id=CLE_IDENTIFICATION_AU_SERVICE& n'est pas nécessaire
par contre quand je clique sur "Envoyer un message SMS de Test" le message arrive avec % comme séparateur entre les mots
Effectivement le paramètre api_id n'est pas nécessaire tout comme le paramètre [To]. Il est même plus juste de dire qu'ils ne sont pas obligatoire pour le service de notification de Free Mobile. J'ai testé en ne gardant que le api_id une première fois et par la suite en ne gardant que le paramètre To, l'un comme l'autre permet de faire fonctionner le service de notification.
Il faut comprendre que j'ai indiqué sur le tuto des paramètre que supporte DSM (maximum 10 en même temps) même si comme tu le précise bien, cela n’empêche pas le bon fonctionnement du moment que nous définissons les 3 paramètre obligatoire minimum + 1 optionnel
Cyb, Posté le: Ven 03 Oct 2014, 15:12 Sujet du message:
10308095795
aJames a écrit:
Il y a des " % " tout simplement parce que la syntaxe n'est pas bonne !
Non c'est Synology qui se plante dans le décodage de l'url, ils ne prennent que le premier caractère du séparateur alors qu'il y en a 3 (%20 est tout à fait valide)
Deux solutions :
dans l'URL remplacer les %20 par des +
éditer /usr/syno/etc/synosms.conf et remplacer sepchar="%" par sepcar="%20"
aJames, Posté le: Sam 04 Oct 2014, 10:10 Sujet du message:
10192094796
Cyb a écrit:
aJames a écrit:
Il y a des " % " tout simplement parce que la syntaxe n'est pas bonne !
Non c'est Synology qui se plante dans le décodage de l'url, ils ne prennent que le premier caractère du séparateur alors qu'il y en a 3 (%20 est tout à fait valide)
Deux solutions :
dans l'URL remplacer les %20 par des +
éditer /usr/syno/etc/synosms.conf et remplacer sepchar="%" par sepcar="%20"
Oui m'enfin quand j'dis "bonne syntaxe" j'veux dire bonne syntaxe pour ce NAS, et comme c'est décrit dans le support du NAS.
Après c'est pas important ça, c'est pas la première fois que Synology écrit des scripts internes et des fichiers de conf' n'importe comment!
Même si c'est toujours marrant d’ouvrir une session SSH et de jouer de ligne de commande, modifier un minimum les fichiers de conf' par défaut évite souvent les surprises après les mises à jours (même si là il n'y a rien de critique pour le fonctionnement)...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum