balamb (Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Avr 2025, 12:01 Sujet du message: Problème d'adresse ?
Problème d'adresse ?5303447849
Bonjour
Je ne suis pas encore fibré, j'ai tardé à le faire bien que la Fibre soit disponible depuis un bout de temps, et je vais donc le faire prochainement.
Seulement j'ai une petite crainte :
ça fait 2-3 fois que je reçois des courriers de Orange destinés à mon voisin d'en face (j'habite une maison et lui aussi).
Donc le courrier est à son nom mais sur l'enveloppe c'est mon adresse qui est indiquée !
Moi j'habite au numéro 3 et lui au numéro 2, donc y a eu un cafouillage au niveau d'Orange je pense quand ils lui ont installé la Fibre.
D'ailleurs, je me souviens très bien, un jour un technicien est venu sonner à ma porte : "Bonjour Monsieur Bidule je viens pour installer la Fibre"
Et moi : "ah non Monsieur Bidule c'est en face"
Donc le voisin est enregistré avec mon adresse, je sais pas comment ils se sont débrouillés pour faire ça.
Est-ce que ça va créer des problèmes quand je vais faire installer la Fibre chez moi ?
Dois je prévenir Free ? Orange ?
abalkan78, Posté le: Ven 04 Avr 2025, 12:19 Sujet du message: Re: Problème d'adresse ?
Re: Problème d'adresse ?9905492149
balamb a écrit:
Bonjour
Je ne suis pas encore fibré, j'ai tardé à le faire bien que la Fibre soit disponible depuis un bout de temps, et je vais donc le faire prochainement.
Seulement j'ai une petite crainte :
ça fait 2-3 fois que je reçois des courriers de Orange destinés à mon voisin d'en face (j'habite une maison et lui aussi).
Donc le courrier est à son nom mais sur l'enveloppe c'est mon adresse qui est indiquée !
Moi j'habite au numéro 3 et lui au numéro 2, donc y a eu un cafouillage au niveau d'Orange je pense quand ils lui ont installé la Fibre.
D'ailleurs, je me souviens très bien, un jour un technicien est venu sonner à ma porte : "Bonjour Monsieur Bidule je viens pour installer la Fibre"
Et moi : "ah non Monsieur Bidule c'est en face"
Donc le voisin est enregistré avec mon adresse, je sais pas comment ils se sont débrouillés pour faire ça.
Est-ce que ça va créer des problèmes quand je vais faire installer la Fibre chez moi ?
Bonjour,
Ca serait plutôt à votre voisin de prévenir son opérateur (qui est Orange si j'ai bien compris). Est-ce que ça va vous poser un problème je ne pense pas mais je ne suis pas expert sur le sujet.
Busyspider, Posté le: Ven 04 Avr 2025, 14:39 Sujet du message: Re: Problème d'adresse ?
Re: Problème d'adresse ?1313311589
balamb a écrit:
Bonjour
Oui hélas. De fortes probabilités qu'il soit relié sur ta position Fibre.
Garde bien les preuves de ces courriers. (photos )
Le voisin avait probablement une nouvelle construction, numéro de voie pas identifiée pour lui, il a donné ton numéro.
J'ai connu cela pour quelqu'un de ma famille, la remise en place des bons accès à duré 6 mois .
Si tu t'abonnes , cela risque de couper l'accès du voisin, qui demandera que l'on le rétablisse, et ainsi de suite.
Il faut voir avec l'opérateur d'infra qui doit être raccordé sur quel numéro de voie.
A vérifier sur la BAN qu'il y a bien 2 adresses et 2 numéros de voie distinctes
Pas d'erreur ma maison et celle du voisin ont les bons numéros.
Busyspider a écrit:
balamb a écrit:
Bonjour
Oui hélas. De fortes probabilités qu'il soit relié sur ta position Fibre.
Garde bien les preuves de ces courriers. (photos )
Le voisin avait probablement une nouvelle construction, numéro de voie pas identifiée pour lui, il a donné ton numéro.
J'ai connu cela pour quelqu'un de ma famille, la remise en place des bons accès à duré 6 mois .
Si tu t'abonnes , cela risque de couper l'accès du voisin, qui demandera que l'on le rétablisse, et ainsi de suite.
Il faut voir avec l'opérateur d'infra qui doit être raccordé sur quel numéro de voie.
A vérifier sur la BAN qu'il y a bien 2 adresses et 2 numéros de voie distinctes
La maison du voisin n'est pas récente, quasiment aussi vieille que la mienne.
Comment je fais pour contacter l'op. d'infra ?
Il s'agit d'un RIP géré par SFR
Une fois l'adresse renseigner choisir "Mon logement semble avoir été oublié par le déploiement de la Fibre"
Bien expliquer dans la partie message se qui se passe
Busyspider, Posté le: Sam 05 Avr 2025, 13:18 Sujet du message:
1313311589
Quel RIP (quelle ville pour mieux t'aider)
Il faut bien vérifier que les 2 numéros de voie soient bien positionnés sur la carte BAN (Base Adresses Nationale)
Il n'y a pas eu division de terrain ?
A vérifier aussi sur la carte du RIP concerné
Si un seul accès Fibre a été mis en place par le RIP pour les 2 adresses , le souci ne va pas se résoudre tout seul.. il faut qu'il soit rectifié. Il faut que ton voisin au final soit bien raccordé/référencé sur le bon numéro de voie ! cela induit donc une modification pour son accès, d'où la complexité (j'en sais qq chose vu l'exemple dans ma famille)
Si besoin indique moi en MP ton adresse, je fais la recherche .
Pour le contact si RIP on peut le contacter directement dans la plupart des cas, sauf si c'est Orange l'opérateur (ZMD ou RIP)
Francois38, Posté le: Sam 05 Avr 2025, 14:49 Sujet du message:
1412112472
balamb a écrit:
La maison du voisin n'est pas récente, quasiment aussi vieille que la mienne.
Comment je fais pour contacter l'op. d'infra ?
Il s'agit d'un RIP géré par SFR
@Busypider, si c'est SFR l'OI, c'est alors XP Fibre
S'il reçoit le courrier d'Orange du voisin chez lui et pas les autres courriers c'est Orange qui a fait une erreur
Pas d'erreur ma maison et celle du voisin ont les bons numéros.
Si son adresse est bonne et bien situé sur la carte d'éligibilité de XP Fibre et Free, ce qui semble être le cas sur la carte d'éligibilité d'Orange, il n'aura d'autre choix que d’écraser la ligne du voisin.
Voisin qui devra alors redemander une ligne à Orange sur la bonne position cette fois ci
(C'est une des "spécialités" de XP Fibre de ne pas relier les bonnes maisons aux bonnes positions au PM )
EDIT: A moins que ce ne soit qu'une simple erreur administrative d'Orange et dans ce cas il suffit au voisin de la faire rectifiée en disant à Orange qu'il est au 2 et non au 3
Busyspider, Posté le: Sam 05 Avr 2025, 16:55 Sujet du message:
1313311589
Francois38 a écrit:
Si son adresse est bonne et bien situé sur la carte d'éligibilité de XP Fibre et Free, ce qui semble être le cas sur la carte d'éligibilité d'Orange, il n'aura d'autre choix que d’écraser la ligne du voisin.
Voisin qui devra alors redemander une ligne à Orange sur la bonne position cette fois ci
Ecraser la ligne du voisin et Orange fera de même en retour.. çà sera sans fin.
Il ne s'agit probablement pas uniquement d'une erreur de numéro de voie, mais aussi de numéro de PTO. Je parie que le voisin est raccordé sur le numéro PTO (futur) de balamb.
Dans l'exemple familial c'était ainsi .. le même numéro PTO attribué aux 2 maisons. Et il n'y avait qu'une seule ligne Fibre de prévue au départ .
Francois38, Posté le: Sam 05 Avr 2025, 17:27 Sujet du message:
1412112472
Je ne sais pas sur quel secteur il est, ça serait d'ailleurs bien qu'il nous donne au moins la ville
Mais si c'est comme dans mon secteur ou XP Fibre à du tout reprendre, il y avait assez de Fibres aux PM, sauf que certaines étaient non soudées et les quelques soudées qui existaient étaient croisées (le même cas que balamb)
Après comme dit plus haut, il est fort possible aussi que ce soit une simple erreur administrative d'Orange (la touche 2 et 3 sont proches sur un clavier), mais que les lignes elles soient au bon endroit.
Il faudrait déjà dans un premier temps que le voisin corrige cela et qu'au moins les factures et courriers arrivent au bon endroit
Busyspider, Posté le: Sam 05 Avr 2025, 17:51 Sujet du message:
1313311589
Francois38 a écrit:
Il faudrait déjà dans un premier temps que le voisin corrige cela et qu'au moins les factures et courriers arrivent au bon endroit
Corriger l'adresse d'installation, ne va pas changer grand chose si le raccordement est effectué au mauvais endroit. Cela risque au contraire de masquer le vrai souci.
Il faut intervenir au niveau de l'opérateur d'infrastructure et lui expliquer la situation (le voisin pas raccordé à la bonne adresse, le courrier du voisin qui arrive en face)
On aimerait bien avoir des compléments d'info de balamb et qu'il réponde aux questions posées.
Francois38, Posté le: Sam 05 Avr 2025, 18:21 Sujet du message:
1412112472
Busyspider a écrit:
Francois38 a écrit:
Corriger l'adresse d'installation, ne va pas changer grand chose si le raccordement est effectué au mauvais endroit. Cela risque au contraire de masquer le vrai souci.
Il faut intervenir au niveau de l'opérateur d'infrastructure et lui expliquer la situation (le voisin pas raccordé à la bonne adresse, le courrier du voisin qui arrive en face)
On aimerait bien avoir des compléments d'info de balamb et qu'il réponde aux questions posées.
Si il faudra absolument que le voisin dans tous les cas fasse corriger auprès d'Orange son adresse ce n'est pas normal que leurs courriers arrivent chez un voisin
Après c'est à XP Fibre de vérifier quel est l'IPE de chaque adresses et de les raccorder en conséquence sur la bonne position (ni Free, ni Orange pourrons le faire)
Busyspider, Posté le: Dim 06 Avr 2025, 8:04 Sujet du message:
1313311589
Francois38 a écrit:
Si il faudra absolument que le voisin dans tous les cas fasse corriger auprès d'Orange son adresse ce n'est pas normal que leurs courriers arrivent chez un voisin
Actuellement c'est l'unique preuve qu'il y a un souci, si on la supprime trop tôt : on aura bien plus difficilement des moyens de recours.
Et changer administrativement l'adresse ne modifiera pas les raccordements.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum