Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème d'adresse ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
balamb
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1119 points

balamb
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Avr 2025, 12:01    Sujet du message: Problème d'adresse ? Problème d'adresse ? 53034 47849
Répondre en citant

Bonjour

Je ne suis pas encore fibré, j'ai tardé à le faire bien que la Fibre soit disponible depuis un bout de temps, et je vais donc le faire prochainement.
Seulement j'ai une petite crainte :
ça fait 2-3 fois que je reçois des courriers de Orange destinés à mon voisin d'en face (j'habite une maison et lui aussi).
Donc le courrier est à son nom mais sur l'enveloppe c'est mon adresse qui est indiquée !
Moi j'habite au numéro 3 et lui au numéro 2, donc y a eu un cafouillage au niveau d'Orange je pense quand ils lui ont installé la Fibre.
D'ailleurs, je me souviens très bien, un jour un technicien est venu sonner à ma porte : "Bonjour Monsieur Bidule je viens pour installer la Fibre"
Et moi : "ah non Monsieur Bidule c'est en face"
Donc le voisin est enregistré avec mon adresse, je sais pas comment ils se sont débrouillés pour faire ça.

Est-ce que ça va créer des problèmes quand je vais faire installer la Fibre chez moi ?
Dois je prévenir Free ? Orange ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abalkan78
Esprit de L'Univers

2776 points

abalkan78, Posté le: Ven 04 Avr 2025, 12:19    Sujet du message: Re: Problème d'adresse ? Re: Problème d'adresse ? 99054 92149 Répondre en citant

balamb a écrit:
Bonjour

Je ne suis pas encore fibré, j'ai tardé à le faire bien que la Fibre soit disponible depuis un bout de temps, et je vais donc le faire prochainement.
Seulement j'ai une petite crainte :
ça fait 2-3 fois que je reçois des courriers de Orange destinés à mon voisin d'en face (j'habite une maison et lui aussi).
Donc le courrier est à son nom mais sur l'enveloppe c'est mon adresse qui est indiquée !
Moi j'habite au numéro 3 et lui au numéro 2, donc y a eu un cafouillage au niveau d'Orange je pense quand ils lui ont installé la Fibre.
D'ailleurs, je me souviens très bien, un jour un technicien est venu sonner à ma porte : "Bonjour Monsieur Bidule je viens pour installer la Fibre"
Et moi : "ah non Monsieur Bidule c'est en face"
Donc le voisin est enregistré avec mon adresse, je sais pas comment ils se sont débrouillés pour faire ça.

Est-ce que ça va créer des problèmes quand je vais faire installer la Fibre chez moi ?

Bonjour,

Ca serait plutôt à votre voisin de prévenir son opérateur (qui est Orange si j'ai bien compris). Est-ce que ça va vous poser un problème je ne pense pas mais je ne suis pas expert sur le sujet.

Essayer le forum de l'ADUF https://www.aduf.org/portal.php il y a des salariés de chez Free qui aident.

SBOF
Hobbit de L'Univers

72 points

SBOF, Posté le: Ven 04 Avr 2025, 13:30    Sujet du message: 242334 218595 Répondre en citant

Bonjour,
Commencez par verifier sur la carte Orange si pas de problème au niveau des numéros.

https://reseaux.orange.fr/les-cartes-de-couverture/carte-de-couverture-Fibre

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 04 Avr 2025, 14:39    Sujet du message: Re: Problème d'adresse ? Re: Problème d'adresse ? 13133 11589 Répondre en citant

balamb a écrit:

Bonjour

Oui hélas. De fortes probabilités qu'il soit relié sur ta position Fibre.

Garde bien les preuves de ces courriers. (photos )

Le voisin avait probablement une nouvelle construction, numéro de voie pas identifiée pour lui, il a donné ton numéro.
J'ai connu cela pour quelqu'un de ma famille, la remise en place des bons accès à duré 6 mois .

Si tu t'abonnes , cela risque de couper l'accès du voisin, qui demandera que l'on le rétablisse, et ainsi de suite.

Il faut voir avec l'opérateur d'infra qui doit être raccordé sur quel numéro de voie.

A vérifier sur la BAN qu'il y a bien 2 adresses et 2 numéros de voie distinctes

La Carte BAN
https://adresse.data.gouv.fr/carte-base-adresse-nationale

balamb
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1119 points

balamb
(Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Avr 2025, 11:58    Sujet du message: 53034 47849
Répondre en citant

Bonjour

SBOF a écrit:
Bonjour,
Commencez par verifier sur la carte Orange si pas de problème au niveau des numéros.

Pas d'erreur ma maison et celle du voisin ont les bons numéros.

Busyspider a écrit:
balamb a écrit:

Bonjour

Oui hélas. De fortes probabilités qu'il soit relié sur ta position Fibre.

Garde bien les preuves de ces courriers. (photos )

Le voisin avait probablement une nouvelle construction, numéro de voie pas identifiée pour lui, il a donné ton numéro.
J'ai connu cela pour quelqu'un de ma famille, la remise en place des bons accès à duré 6 mois .

Si tu t'abonnes , cela risque de couper l'accès du voisin, qui demandera que l'on le rétablisse, et ainsi de suite.

Il faut voir avec l'opérateur d'infra qui doit être raccordé sur quel numéro de voie.

A vérifier sur la BAN qu'il y a bien 2 adresses et 2 numéros de voie distinctes

La Carte BAN
https://adresse.data.gouv.fr/carte-base-adresse-nationale

La maison du voisin n'est pas récente, quasiment aussi vieille que la mienne.
Comment je fais pour contacter l'op. d'infra ?
Il s'agit d'un RIP géré par SFR

Francois38
Geek de L'Univers

-137 points

Francois38, Posté le: Sam 05 Avr 2025, 12:13    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Il faut que ce soit Free qui contact l'OI normalement d’après l'ARCEP
https://www.ARCEP.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/mon-adresse-est-absente-ou-incorrecte-sur-ma-connexion-Internet-comment-la-rectifier.html

Après tu peux essayer de contacter XP Fibre via se lien,
https://www.xpfibre.com/contact

Une fois l'adresse renseigner choisir "Mon logement semble avoir été oublié par le déploiement de la Fibre"
Bien expliquer dans la partie message se qui se passe

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 05 Avr 2025, 13:18    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Quel RIP (quelle ville pour mieux t'aider)

Il faut bien vérifier que les 2 numéros de voie soient bien positionnés sur la carte BAN (Base Adresses Nationale)

Il n'y a pas eu division de terrain ?

A vérifier aussi sur la carte du RIP concerné

Si un seul accès Fibre a été mis en place par le RIP pour les 2 adresses , le souci ne va pas se résoudre tout seul.. il faut qu'il soit rectifié. Il faut que ton voisin au final soit bien raccordé/référencé sur le bon numéro de voie ! cela induit donc une modification pour son accès, d'où la complexité (j'en sais qq chose vu l'exemple dans ma famille)

Si besoin indique moi en MP ton adresse, je fais la recherche .

Pour le contact si RIP on peut le contacter directement dans la plupart des cas, sauf si c'est Orange l'opérateur (ZMD ou RIP)

Francois38
Geek de L'Univers

-137 points

Francois38, Posté le: Sam 05 Avr 2025, 14:49    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

balamb a écrit:
La maison du voisin n'est pas récente, quasiment aussi vieille que la mienne.
Comment je fais pour contacter l'op. d'infra ?
Il s'agit d'un RIP géré par SFR

@Busypider, si c'est SFR l'OI, c'est alors XP Fibre

S'il reçoit le courrier d'Orange du voisin chez lui et pas les autres courriers c'est Orange qui a fait une erreur
balamb a écrit:
SBOF a écrit:
Bonjour,

Pas d'erreur ma maison et celle du voisin ont les bons numéros.

Si son adresse est bonne et bien situé sur la carte d'éligibilité de XP Fibre et Free, ce qui semble être le cas sur la carte d'éligibilité d'Orange, il n'aura d'autre choix que d’écraser la ligne du voisin.

Voisin qui devra alors redemander une ligne à Orange sur la bonne position cette fois ci

(C'est une des "spécialités" de XP Fibre de ne pas relier les bonnes maisons aux bonnes positions au PM Confused )

EDIT: A moins que ce ne soit qu'une simple erreur administrative d'Orange et dans ce cas il suffit au voisin de la faire rectifiée en disant à Orange qu'il est au 2 et non au 3

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 05 Avr 2025, 16:55    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Francois38 a écrit:
Si son adresse est bonne et bien situé sur la carte d'éligibilité de XP Fibre et Free, ce qui semble être le cas sur la carte d'éligibilité d'Orange, il n'aura d'autre choix que d’écraser la ligne du voisin.

Voisin qui devra alors redemander une ligne à Orange sur la bonne position cette fois ci

Ecraser la ligne du voisin et Orange fera de même en retour.. çà sera sans fin.

Il ne s'agit probablement pas uniquement d'une erreur de numéro de voie, mais aussi de numéro de PTO. Je parie que le voisin est raccordé sur le numéro PTO (futur) de balamb.

Dans l'exemple familial c'était ainsi .. le même numéro PTO attribué aux 2 maisons. Et il n'y avait qu'une seule ligne Fibre de prévue au départ .

Francois38
Geek de L'Univers

-137 points

Francois38, Posté le: Sam 05 Avr 2025, 17:27    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Je ne sais pas sur quel secteur il est, ça serait d'ailleurs bien qu'il nous donne au moins la ville

Mais si c'est comme dans mon secteur ou XP Fibre à du tout reprendre, il y avait assez de Fibres aux PM, sauf que certaines étaient non soudées et les quelques soudées qui existaient étaient croisées (le même cas que balamb)

Après comme dit plus haut, il est fort possible aussi que ce soit une simple erreur administrative d'Orange (la touche 2 et 3 sont proches sur un clavier), mais que les lignes elles soient au bon endroit.

Il faudrait déjà dans un premier temps que le voisin corrige cela et qu'au moins les factures et courriers arrivent au bon endroit Wink

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 05 Avr 2025, 17:51    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Francois38 a écrit:
Il faudrait déjà dans un premier temps que le voisin corrige cela et qu'au moins les factures et courriers arrivent au bon endroit Wink

Corriger l'adresse d'installation, ne va pas changer grand chose si le raccordement est effectué au mauvais endroit. Cela risque au contraire de masquer le vrai souci.

Il faut intervenir au niveau de l'opérateur d'infrastructure et lui expliquer la situation (le voisin pas raccordé à la bonne adresse, le courrier du voisin qui arrive en face)

On aimerait bien avoir des compléments d'info de balamb et qu'il réponde aux questions posées.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 05 Avr 2025, 17:56    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Il faudrait demander au voisin son numéro de PTO

Coté Free ensuite on peut demander des controles*, pour savoir si le futur raccordement de balamb sera avec le même PTO ou pas.

* Hotline ne pourra pas répondre à cette question, seule une remontée auprès de Free en direct le permettra.

Bon, mais là on parle dans le vide Wink

Francois38
Geek de L'Univers

-137 points

Francois38, Posté le: Sam 05 Avr 2025, 18:21    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Francois38 a écrit:

Corriger l'adresse d'installation, ne va pas changer grand chose si le raccordement est effectué au mauvais endroit. Cela risque au contraire de masquer le vrai souci.

Il faut intervenir au niveau de l'opérateur d'infrastructure et lui expliquer la situation (le voisin pas raccordé à la bonne adresse, le courrier du voisin qui arrive en face)

On aimerait bien avoir des compléments d'info de balamb et qu'il réponde aux questions posées.

Si il faudra absolument que le voisin dans tous les cas fasse corriger auprès d'Orange son adresse ce n'est pas normal que leurs courriers arrivent chez un voisin

Après c'est à XP Fibre de vérifier quel est l'IPE de chaque adresses et de les raccorder en conséquence sur la bonne position (ni Free, ni Orange pourrons le faire)

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 06 Avr 2025, 8:04    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Francois38 a écrit:
Si il faudra absolument que le voisin dans tous les cas fasse corriger auprès d'Orange son adresse ce n'est pas normal que leurs courriers arrivent chez un voisin

Actuellement c'est l'unique preuve qu'il y a un souci, si on la supprime trop tôt : on aura bien plus difficilement des moyens de recours.

Et changer administrativement l'adresse ne modifiera pas les raccordements.

Il faut faire les choses dans l'ordre.

balamb
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1119 points

balamb
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Avr 2025, 11:45    Sujet du message: 53034 47849
Répondre en citant

Je passe en coup de vent, Merci pour vos réponses.
Je lirai tout ça plus tard.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: