Mygar (Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Mai 2011, 15:52 Sujet du message: Deploiement Sequalum sur puteaux
Deploiement Sequalum sur puteaux5905453440
Bonjour,
J'ai besoin de quelques renseignements.
Pour commencer un descriptif de la situation telle que je la connais au niveau de ma résidence.
Elle se situe à Puteaux dans le 92.
Elle était jusqu'à présent desservie par le cablo-opérateur Numéricable.
Qui distribue à la fois le câble et le service de télévision (pour les abonnés ou pas).
Cette semaine, l'entité SEQUALUM (possédée majoritairement par Numéricable si j'ai bien saisi) a mandaté des sociétés (France câble / Circet) pour procéder au fibrage de la résidence.
A ma connaissance, il a été pratiqué une création de la colonne principale de fibrage pour la résidence.
Il n'y a pas eu d'interventions dans les appartements.
La question va bientôt être posée au bailleur de savoir comment va être effectuée la jonction jusqu'aux habitants.
J'ai cru aussi lire que "normalement", Sequalum averti les FAI locaux de la réalisation de ce fibrage.
Maintenant mes questions, s'il y a des connaisseurs sur ce dispositif :
- la phase d'avertissement auprès des FAI est-elle réalisée à partir du moment où la jonction par appartement est réalisée ?
Ou uniquement quand la colonne principale est posée ?
- Dans quelle mesure Free peut intervenir pour proposer son abonnement Fibre (si cela est possible dans le cadre d'une mutualisation) ?
- Y a-t-il des risques de ne pas disposer de la Fibre par Free si c'est Sequalum qui se charge du dossier (intégralement, en partie, ...) ?
indefini, Posté le: Sam 21 Mai 2011, 17:10 Sujet du message:
94478442
L'installation de Sequalum est mutualisable comme l'impose la loi. Free devrait donc pouvoir s'en servir. Il sera informé que ton immeuble est équipé par Sequalum.
Toutefois, à ce jour, je n'ai pas connaissance d'un accord entre Free et ton futur opérateur d'immeuble. S'il y en a un ou quand ce sera le cas, Free t'avertira de ta migration vers l'offre Fibre. Tu n'as rien d'autre à faire en attendant.
Il faut quand même savoir, et je le redis pour information, qu'il vaut mieux que l'équipement soit réalisé par Free si on souhaite rester avec cet opérateur.
D'abord, il n'y a qu'un responsable pour la totalité du réseau et ensuite nous savons que les opérateurs (dont Free) privilégient les immeubles qu'ils ont équipés. Je dis cela quand il y a le choix, ce qui n'est évidemment pas ton cas malheureusement.... _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Carte des NRO Free en France
Mygar (Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Mai 2011, 17:31 Sujet du message:
5905453440
Merci pour ces infos.
En effet, en tant que locataire, je n'ai su qu'il y a 2 semaines environ qu'il y aurait une telle intervention.
Je suppose que le bailleur (société d'HLM privés) traite en amont avec Sequalum pour l'intégralité de ses résidences.
Comme le fibrage n'est apparemment pas totalement finalisé jusqu'aux locataires, cela laisse une opportunité de vérifier les accords qui ont été décidés ou qui peuvent encore avoir lieu.
L'association qui gère la résidence a prévu de discuter de ce point avec le bailleur. Donc j'essaye de rassembler les informations qui permettraient d'éviter que des choix trop engageants ne soient effectués sans possibilité de retour (si c'est encore possible).
indefini, Posté le: Sam 21 Mai 2011, 22:40 Sujet du message:
94478442
Est-il possible de savoir quel est ton bailleur ? Cela serait intéressant pour tous ceux qui y sont locataires et ça nous donnerait aussi une petite idée (pas définitive mais indicative dirons-nous) de la raison du choix de l'opérateur.
En effet, certaines sociétés HLM du 92 ont des liens "étroits" avec le Conseil Général du département qui co finance Sequalum. Alors, sans faire de procès d'intention, ni tisser de lien direct de cause à effet, il est possible d'imaginer qu'elles pourraient peut-être favoriser un peu son équipement.... _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
indefini, Posté le: Dim 22 Mai 2011, 2:10 Sujet du message:
94478442
Dans un groupe qui gère autant de logements avec des statuts aussi différents dans de nombreuses régions, les conventions doivent probablement être signées par résidence ou au mieux par département.
Alors qu'en est-il dans le 92 et plus précisément à Puteaux ? Ta résidence a choisi Sequalum mais je ne crois pas qu'il soit vraiment possible d'en tirer plus. Heureusement ces conventions se limitent au 92 quoi qu'il en soit.
A l'occasion, appelle Free Infra. Demande-leur où en est le déploiement à Puteaux et si des accords sont en cours avec ton futur opérateur d'immeuble... _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
sequa92, Posté le: Dim 22 Mai 2011, 19:20 Sujet du message:
5764952141
Bonjour,
j'habite à boulogne, mon bailleur social est seine ouest habitat,
mon immeuble a été fibré par sequalum il y a déjà plus d'un mois.
J'avais adressé un courriel à sequalum, je peux te dire qu'il semble bien y avoir un accord entre sequalum et Free si on se réfère à la réponse que j'ai eu.
Maintenant, je pense que le délai peut être plus ou moins long pour le raccordement de ton immeuble à un NRO.
Pour ma part ce n'est pas encore fait.
Voici la copie du courriel que j'avais reçu de sequalum.
En espérant t'avoir un peu renseigné
'Bonjour,
Il vous suffit de contacter un opérateur de services qui dispose d’une offre en Fibre optique. Nous avons signé un accord dans le cadre de la mutualisation avec Free, SFR, Bouygues. Nous sommes en cours de négociation avec Orange.
Free se chargera de prendre contact avec Sequalum pour le raccordement de votre appartement. Nous réaliserons ce raccordement et Free vérifiera que que tout marche chez vous.
indefini, Posté le: Dim 22 Mai 2011, 21:15 Sujet du message:
94478442
sequa92 a écrit:
Il vous suffit de contacter un opérateur de services qui dispose d’une offre en Fibre optique. Nous avons signé un accord dans le cadre de la mutualisation avec Free, SFR, Bouygues. Nous sommes en cours de négociation avec Orange.
Bouygues aurait-il un réseau FttH à Boulogne ? Ce serait une nouveauté. Ah oui, j'oubliais: il va se servir du réseau de Numericable et ainsi bénéficier lui aussi des généreux 59 millions investis par le conseil Général du 92 ! On se doutait "un peu" que SFR et Numericable allaient se servir de Sequalum dont ils sont copropriétaires.
Par ailleurs, il est bon de préciser que l'éventuel accord de mutualisation avec Free dont il pourrait être question ne concerne bien évidemment que les équipements dans les immeubles, autrement dit, le vertical.
Pour en être bien sûr, je pense que l'appel à Free Infra s'impose encore plus au regard de ce dit cette lettre. L'opérateur confirmera ou non cet accord de mutualisation. Si tel est le cas, je pense que ce serait une bonne nouvelle pour les habitants du 92 qui veulent profiter de l'offre Fibre de Free.
A suivre donc.... _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Levallois92 , Posté le: Mar 24 Mai 2011, 9:46 Sujet du message:
5324848049
Bonjour Mygar et sequa92 ,
je suit avec beaucoup d’intérêt vos témoignages, étant responsable Fibre dans ma copropriété à Levallois, j’essaie en vain par tout les moyens à faire venir la Fibre Free, dans notre immeuble depuis 2007.
le seul qui à répondu à ce jour c'est Orange et Sequalum délégué par le Conseil Général, nous avons confié l'installation de la Fibre en juillet 2007 à Orange qui l'a réalisé rapidement en septembre 2007, le premier raccordement fut le mien en octobre 2007.
En septembre 2010, Orange à posé le Boîtier de mutualisation au pied d’immeuble pou permettre a Free et aux autres Fai's de se connecter puis d'utiliser l’installation verticales d'Orange jusqu'au l'abonné.
Mais rien n'y fait, Free est embourbé dans le déploiement de sa Fibre auprès des Syndics qui lui ont confié l'installation, il n'a pas anticipé tous les problèmes et litiges aux quels il doit faire face, voir l'article ci-joint :
https://www.dslvalley.com/Fibre+optique+Free+irrite+les+syndics-05-01-2011.html?keepThis=true&TB_iframe=true&height=400&width=700
une-fois lu cet article vous comprendrez aisément que la priorité de Free est de sauver les meubles dans un premier temps avant de se préoccuper de Mutualisation !!!
La mutualisation de Sequalum si on peut l'appeler ainsi est intéressante car cela n' rien avoir avec le Mutualisation des Fai's, en effet cette Mutualisation ne se fait pas au pied d'immeuble mais au sein du NRO, comme pour ADSL.
Les Fai's louent leur Fibre selon la demande,il se connectent dans le NRO d’où partent La Fibre installé par Sequalum , jusqu'au l'abonné, Pour les Fai's c'est du pain béni, ils pourrons ainsi conquérir des nouveaux clients, sans quasiment aucun investissement et ça change tout!!!
Je suis conscient que nous avons un immense privilège d'habiter dans le 92 et de bénéficier de l'installation de la Fibre du Conseil Général, qui s'est engagé de l'installer chez tous les habitants du 92,ou il se trouvent sans se préoccuper de éligibilité et rentabilité comme le font les Fai's, j’espère vraiment que grâce à cette initiative, nous pourrons enfin avoir la Fibre Free pour savoir si un tel acharnement est justifié pour l'avoir ???
A+
indefini, Posté le: Mar 24 Mai 2011, 12:16 Sujet du message:
94478442
Levallois92 a écrit:
La mutualisation de Sequalum si on peut l'appeler ainsi est intéressante car cela n' rien avoir avec le Mutualisation des Fai's, en effet cette Mutualisation ne se fait pas au pied d'immeuble mais au sein du NRO, comme pour ADSL.
Les Fai's louent leur Fibre selon la demande,il se connectent dans le NRO d’où partent La Fibre installé par Sequalum , jusqu'au l'abonné, Pour les Fai's c'est du pain béni, ils pourrons ainsi conquérir des nouveaux clients, sans quasiment aucun investissement et ça change tout!!!
Pourrais-tu arrêter d'affirmer des bêtises ? Free propose depuis toujours une mutualisation au NRO et son architecture point à point est particulièrement adaptée pour cela. Il est donc totalement faux de dire que les FAI ne le proposeraient pas.
Par ailleurs, tu n'arrives pas à comprendre qu'aucun opérateur ne mutualisera la Fibre de Sequalum dans ses NRO, à part ceux qui en sont propriétaires. Orange et Free déploient leur horizontal dans le 92, ils ne mutualiseront donc que les équipements d'immeuble comme le spécifie la loi, après accord éventuel.
Je ne vois pas où tu vois "du pain béni" ? En dehors de Notre Dame, tout est payant en ce monde et les prestations de Sequalum le sont tout autant. Tu trompes tout le monde en prétendant que ce serait un service public de type "gratuit". Il ne s'agit pas du tout de cela mais d'un concurrent supplémentaire qui bénéficie d'une aide publique. En plus, il ne propose aucune offre ce qui fait de lui un intermédiaire inutile puisqu'il sera obligatoire de passer par l'offre Fibre d'un tiers, donc de Free pour un freenaute.
Free n'est embourbé dans rien du tout. Il déploie autant dans les rues que dans les immeubles. Quand son réseau sera activé dans ta ville (bientôt), la mutualisation se fera dans ton installation Orange et tu pourras profiter de son offre.
Il faudrait arrêter de faire la promotion de Sequalum qui n'a rien à proposer de plus que la concurrence et qui affiche faussement une image de service public. Il n'y a vraiment que les naïfs pour y croire.... _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Mygar (Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Mai 2011, 23:37 Sujet du message:
5905453440
Quelques compléments :
Les techniciens étant revenus pour prendre des photos de leurs travaux (apparemment c'est la procédure), ils ont confirmé qu'ils posent 2 Fibres (ce qui correspond à ce qui est indiqué dans les documents de présentation de Sequalum).
Je n'ai pas eu l'occasion de mon côté de pouvoir jeter un oeil aux arrivées des Fibres.
La pose des maillons manquants (la colonne centrale, posée par Sequalum, dessert les étages mais pas les appartements) serait à la charge des FAI choisis par les résidents.
Je pense que je vais prendre contact avec Free Infra pour voir si l'info leur est bien parvenue.
Il n'y a pas de NRO Free sur Puteaux, donc à ce stade je ne sais pas comment cela va se dérouler.
Quelqu'un aurait un numéro d'appel pour Free Infra ?
Indefini, les numéros de tel dans ta signature devraient pouvoir m'aider je pense ?
indefini, Posté le: Sam 28 Mai 2011, 3:09 Sujet du message:
94478442
Tu as en effet les numéros dans ma signature.
Alors, nous ne savons pas s'il n'y a pas de NRO à Puteaux. J'en recense quelques-uns sur ma carte mais il y en plus que cela. Il faudrait justement poser la question à FI et demander si un accord de mutualisation existe avec Sequalum comme ce dernier semble le prétendre.
L'opérateur d'immeuble est seul responsable de l'équipement et, à ce titre, c'est lui qui fait l'installation dans les appartements. Alors, bien évidemment, s'il le fait pour un tiers dans le cadre de la mutualisation, le sous traitant posera ce que ce tiers lui demandera.
De toutes façons, il faut rester lucide. A Puteaux, la Fibre (l'offre Free) n'est pas pour demain. Il faudra encore que le déploiement se fasse et qu'une mutualisation soit appliquée. Ça demande beaucoup de temps, surtout pour le déploiement....
Voyons déjà ce que tu pourras obtenir comme infos avec ton appel.... _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Mygar (Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Mai 2011, 15:49 Sujet du message:
5905453440
Alors j'ai pu avoir Free Infra.
Il y a bien un accord de mutualisation avec Sequalum. Pas de problème à signaler de ce côté là.
La difficulté se situe au niveau de la Mairie de Puteaux, avec qui Free est en discussion (pas de détail).
Période estimée de Fibrage sur Puteaux : au mieux pour l'instant fin année 2011.
indefini, Posté le: Mar 31 Mai 2011, 16:33 Sujet du message:
94478442
Mygar a écrit:
Période estimée de Fibrage sur Puteaux : au mieux pour l'instant fin année 2011.
De quoi est-il question: du début du fibrage ? As-tu demandé si un ou plusieurs NRO étaient acquis à Puteaux ? _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum