Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Configuration "avancé" Freebox Crystal
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
Salketer
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

Salketer
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Juil 2014, 13:38    Sujet du message: Configuration "avancé" Freebox Crystal Configuration "avancé" Freebox Crystal 101042 93992
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de terminer l'installation et la configuration de tous mes périphériques dans mon résaux local sur une box Crystal.

Un seul point manque: J'ai un NAS, qui doit avoir plusieurs port configurés comme il se doit dans le router. Donc le forward des ports est fait et tout fonctionne, même la mise a jour de mon ddns perso. Par contre, pour accéder mon NAS j'utilise l'adresse et le port indiqué à l'extérrieure du résaux et je réussi a accéder a mon NAS. Lorsque je suis sur le réseaux, je n'arrive pas a utiliser le domaine car (selon moi) le port est redirigé vers le NAS.

Pour palier à ce problème, avec mon ancient FAI, j'avais un espace de configuration pour DNS qui me permettait de contourner les règle DNS normal pour mon domaine et placer l'IP interne de mon NAS. Comme ca, on sort pas du réseau.

J'aimerais trouver comment faire la même chose avec la Freebox Crystal mais je ne trouve pas. Notez qu'une modification de mon fichier host pourrait corriger le problème mais demanderait d'être modifié à chaque fois que mon ordinateur change de réseau (ce qui est 2-3 fois par jours, pour le travail).

Merci beaucoup pour votre aide.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
co7x
Esprit de L'Univers

704 points

co7x, Posté le: Mar 15 Juil 2014, 14:08    Sujet du message: Re: Configuration "avancé" Freebox Crystal Re: Configuration "avancé" Freebox Crystal 90947 84641 Répondre en citant

Salketer a écrit:
Bonjour,

Je viens de terminer l'installation et la configuration de tous mes périphériques dans mon résaux local sur une box Crystal.

Un seul point manque: J'ai un NAS, qui doit avoir plusieurs port configurés comme il se doit dans le router. Donc le forward des ports est fait et tout fonctionne, même la mise a jour de mon ddns perso. Par contre, pour accéder mon NAS j'utilise l'adresse et le port indiqué à l'extérrieure du résaux et je réussi a accéder a mon NAS. Lorsque je suis sur le réseaux, je n'arrive pas a utiliser le domaine car (selon moi) le port est redirigé vers le NAS.

Pour palier à ce problème, avec mon ancient FAI, j'avais un espace de configuration pour DNS qui me permettait de contourner les règle DNS normal pour mon domaine et placer l'IP interne de mon NAS. Comme ca, on sort pas du réseau.

J'aimerais trouver comment faire la même chose avec la Freebox Crystal mais je ne trouve pas. Notez qu'une modification de mon fichier host pourrait corriger le problème mais demanderait d'être modifié à chaque fois que mon ordinateur change de réseau (ce qui est 2-3 fois par jours, pour le travail).

Bonjour,
Je pense que vous devez configurer la Freebox et ouvrir les port en allant dans le configuration de la Freebox sur free.fr dans 'mon compte'.
Allez dans les paramètres routeur.
Atribuez une adresse fixe en entrant l'adresse MAC et l'IP du n'as. Comme ça, l'adresse IP locale sera fixe.
Ensuite dessous, configurez les redirection de port necessaires à ouvrir.
Vous pouvez trouver des tutoriels des tutoriel sur Internet sur la configuration. Autre méthode: mettez le NAS en DMZ mais c'est moins secure... Tous les ports sont ouverts.
Edition:
Desolé, j'ai mal compris la question

Avez vous essayé de récupérer l'adresse IP locale du NAS + le port voulu sous la forme: 192.168.13.**:80 par exemple.

Salketer
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

Salketer
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Juil 2014, 14:15    Sujet du message: 101042 93992
Répondre en citant

Bonjour co7x,

Merci pour votre réponse, ceci est déjà fait. Tout fonctionne bien, les ports sont ouvert et dirigés vers mon NAS comme il le faut.

Le problème vient du fait qu'il n'est pas possible de communiquer avec le NAS en utilisant un de ces ports si on est sur le même réseaux et qu'on utilise l'IP externe, car les ports sont dirigés vers le NAS et donc le PC ne recoit jamais la réponse.

Salketer
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

Salketer
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Juil 2014, 14:19    Sujet du message: Re: Configuration "avancé" Freebox Crystal Re: Configuration "avancé" Freebox Crystal 101042 93992
Répondre en citant

co7x a écrit:
Avez vous essayé de récupérer l'adresse IP locale du NAS + le port voulu sous la forme: 192.168.13.**:80 par exemple.

Oui, et celà fonctionne. Par contre ce n'est pas super propre car plusieurs logiciels ont besoin d'une configuration du serveur pour fonctionner tel son adresse. Je ne peux pas changer celà à chaque fois... Surtout pour les service VPN, Musique, vidéo, Cloud et autres.

loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Mar 15 Juil 2014, 14:30    Sujet du message: Re: Configuration "avancé" Freebox Crystal Re: Configuration "avancé" Freebox Crystal 3458 3206 Répondre en citant

Salketer a écrit:
Bonjour,

SI vous êtes non-dégroupé, c'est normal que cela ne fonctionne pas. En non-dégroupé, il n'est pas possible d'accéder à un périphérique local via votre IP publique quand vous êtes dans le réseau local. Il faut obligatoirement passer par son adresse en 192.168.X.X

ghisb74fr
Esprit de L'Univers

1340 points

ghisb74fr, Posté le: Mar 15 Juil 2014, 14:53    Sujet du message: 67630 61478 Répondre en citant

Je confirme, il n'est pas possible de faire de "loopback" en non dégroupé, c'est une limite imposé par le réseau Orange il me semble. Il en est de même sur Livebox du coup.

Il faut donc donc utiliser l'IP interne ou alors utiliser 2 entrées DNS différentes.

server1.no-IP.com => IP public fournie par no-IP (à adapter au DDNS utilisé)
server1.local.no-IP.com => IP locale à mettre dans le fichier hosts

co7x
Esprit de L'Univers

704 points

co7x, Posté le: Mar 15 Juil 2014, 15:08    Sujet du message: Re: Configuration "avancé" Freebox Crystal Re: Configuration "avancé" Freebox Crystal 90947 84641 Répondre en citant

Salketer a écrit:
co7x a écrit:

Oui, et celà fonctionne. Par contre ce n'est pas super propre car plusieurs logiciels ont besoin d'une configuration du serveur pour fonctionner tel son adresse. Je ne peux pas changer celà à chaque fois... Surtout pour les service VPN, Musique, vidéo, Cloud et autres.

Vous pouvez configurer la Freebox pour quelle atribue une IP Locale fixe dans les paramètres du routeur. Comme ça vous pouvez configurer vos logiciels en tapant l'adresse IP locale de votre NAS qui ne changera jamais.

De l'exterieur, vous pouvez effectivement configurer noip si le NAS a un outil qui le permet. Sinon, vous pouvez demander un IP fixe gratuitement si vous êtes non dégroupé (mais vous ne pourrez plus revenir à une IP dynamique).
Courage, moi même non dégroupé, c'est vrai que c'est bien chiant de ne pas l'être...

ghisb74fr a écrit:
Je confirme, il n'est pas possible de faire de "loopback" en non dégroupé, c'est une limite imposé par le réseau Orange il me semble. Il en est de même sur Livebox du coup.

Il est possible d'accéder au NAS localement avec son IP locale.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 15 Juil 2014, 16:03    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

ghisb74fr a écrit:

Ce n'est pas une question de dégroupé ou pas, c'est une question de box.
La Freebox V5/Crystal ne sait pas faire, même en zone dégroupée (ou alors c'est tout nouveau), contrairement à la Freebox V6.

ghisb74fr a écrit:
Il faut donc donc utiliser l'IP interne ou alors utiliser 2 entrées DNS différentes.

server1.no-IP.com => IP public fournie par no-IP (à adapter au DDNS utilisé)
server1.local.no-IP.com => IP locale à mettre dans le fichier hosts

Je plussoie

Salketer
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

Salketer
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Juil 2014, 16:17    Sujet du message: 101042 93992
Répondre en citant

Merci pour vos retours,

Il n'est pas possible d'avoir deux adresses différentes, je ne peux pas changer la configuration de mes 5 applications, sur 4 machines différentes à chaque fois qu'on change de réseau.

Le dégroupage ne devrait rien avoir a faire avec celà. Ce que j'aimerais, c'est de pouvoir dire a ma Freebox que le domain x.com pointe vers 192.168.0.x

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 15 Juil 2014, 16:34    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Salketer a écrit:
Ce que j'aimerais, c'est de pouvoir dire a ma Freebox que le domain x.com pointe vers 192.168.0.x

Pour ça, il faut gérer vos propres serveurs DNS.....

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Mar 15 Juil 2014, 21:22    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

une autre solution serait de passer en compatibilité IPv6 sur vos serveurs, ainsi votre adresse locale sera la même que votre adresse publique. Et plus de soucis !

et quand vous êtes sur un réseau qui ne supporte pas l'IPv6 , vous basculez sur l'adresse publique IPv4.

Salketer
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

Salketer
(Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Juil 2014, 9:32    Sujet du message: 101042 93992
Répondre en citant

Gregwar a écrit:

Oui, c'est effectivement l'option que j'avais sur mon ancienne box... Comment puis-je paramétrer la box pour utiliser le serveur DNS de mon NAS?

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 16 Juil 2014, 9:46    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Salketer a écrit:
Gregwar a écrit:

Oui, c'est effectivement l'option que j'avais sur mon ancienne box... Comment puis-je paramétrer la box pour utiliser le serveur DNS de mon NAS?

On ne peut pas avec la Freebox Crystal..
(sauf si ça a changé très très récemment, mais je ne peux pas vérifier, je suis en V6)

Salketer
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

Salketer
(Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Juil 2014, 9:57    Sujet du message: 101042 93992
Répondre en citant

Merci Gregwar, je ne trouve pas l'option... La box ne doit donc pas supporter cette fonctionnalité.

Dommage que Free n'offre qu'un router de très bas niveau... Je devrai faire avec on dirait.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 16 Juil 2014, 13:35    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Salketer a écrit:
Merci Gregwar, je ne trouve pas l'option... La box ne doit donc pas supporter cette fonctionnalité.

Dommage que Free n'offre qu'un router de très bas niveau... Je devrai faire avec on dirait.

Rares sont les box qui permettent de paramétrer les adresses des serveurs DNS à indiquer en DHCP...

Dans votre cas, je vois 2 solutions:
- avoir votre propre serveur DHCP et désactiver celui de la box (vous pourrez ainsi paramétrer le serveur DNS que vous voudrez)
- mettre la box en mode bridge et installer un routeur plus évolué (avec une config ajustée aux petits oignons)

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: