nicgrover (Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Aoû 2014, 11:29 Sujet du message: Augmentation débit mais augmentation marge de bruit
Augmentation débit mais augmentation marge de bruit5498149671
Bonjour
Depuis quelques jours le débit VDSL de ma ligne a augmenté en Download (de 85 Mbits à 100 Mbits) et a baissé en Upload (25 Mbits à 12 Mbits).
Les coupures figurant sur l'image sont les deux fois où j'ai éteint la box en raison des orages.
Rien n'y fait, j'ai débranché et rebranché le câble de la ligne téléphonique, rebooté la box, je n'ai aucun filtre car aucun boitier... Y aurait-il eu intervention sur le DSLAM conduisant à cette situation (des travaux de rénovation d'une petite agence bancaire sont en cour) ?
Je n'ai pas encore joint la Hotline
La question est : la nouvelle situation reste-t-elle acceptable ?
Merci de vos lumières
*** Modération *** Ne pas confondre "Mo" et "Mbits" *** Modération ***
Bien content d'avoir récupérer mes 82 M en DL et 24 en UP, ainsi je n'ai plus ce "bug" des 100 mégas.... _________________ Freebox V6 / Player Pop
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chrispas, Posté le: Jeu 07 Aoû 2014, 16:43 Sujet du message:
6778961626
Bonjour,
je te cite "La question est : la nouvelle situation reste-t-elle acceptable ? "
Ma réponse est NON,
J'ai 3 méga en Download, tu devrais pour que ce soit acceptable faire une réclamation pour payer 33 fois plus cher que moi.
Je te donne le numéro de téléphone à contacter 3244.
Si Free refuse que tu puisses payer de l'ordre de 1000 euros (rapport/prix entre nos 2 débits) essaye de m'avoir une ristourne.
nicgrover (Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Aoû 2014, 18:10 Sujet du message: Courtoisie ??
Courtoisie ??5498149671
Je constate que sur 4 réponses, deux veulent faire dans l'humour bas de gamme et c'est bien navrant.
Bien entendu que je suis satisfait de ma connexion et la question n'était pas là ! Certains n'ont pas eu l'air de comprendre.
Ma question était : est-ce que le phénomène est connu ? Sous-entendant de savoir si quelqu’un avait été confronté à la même situation. Je vois que oui et je remercie "Free tout compris".
Cette montée en Download et cette baisse en Upload font suite aux deux fois où j'ai éteint ma Freebox pour cause d'orage (avant l'orage cela va de soit !). Comme cette Freebox m'a été changée il y a quelques semaines j'avais une toute petite inquiétude, toute petite car elle fonctionne sans aucun problème.
Je préférais faire appel aux lumières de certains afin d'avoir une réponse et à défaut j'aurais fait appel à la Hotline pour poser la même question et non me plaindre de quoique ce soit.
Voilà pour résumer une question banale et non existentielle !
Free tout compris, Posté le: Jeu 07 Aoû 2014, 18:37 Sujet du message: Re: Courtoisie ??
Re: Courtoisie ??1989817111
nicgrover a écrit:
Je constate que sur 4 réponses, deux veulent faire dans l'humour bas de gamme et c'est bien navrant.
Bien entendu que je suis satisfait de ma connexion et la question n'était pas là ! Certains n'ont pas eu l'air de comprendre.
Ma question était : est-ce que le phénomène est connu ? Sous-entendant de savoir si quelqu’un avait été confronté à la même situation. Je vois que oui et je remercie "Free tout compris".
Cette montée en Download et cette baisse en Upload font suite aux deux fois où j'ai éteint ma Freebox pour cause d'orage (avant l'orage cela va de soit !). Comme cette Freebox m'a été changée il y a quelques semaines j'avais une toute petite inquiétude, toute petite car elle fonctionne sans aucun problème.
Je préférais faire appel aux lumières de certains afin d'avoir une réponse et à défaut j'aurais fait appel à la Hotline pour poser la même question et non me plaindre de quoique ce soit.
Voilà pour résumer une question banale et non existentielle !
Fais attention, car si tu a lu les 3 pages de mon topic sur le lien de mon post précédent, tu aura remarquer que si tu télécharge et que ça occupe toute la bande passante (ex: un Speedtest) , tu va perdre ton accès Internet pendant une heure (c'est un défaut des DSLAM) alors que la TV et le téléphone continueront a fonctionner....
Ce bug touche uniquement les personnes ayant un débit de 100 mégas en VDSL2, et aucune solution existe hormis de limité soi même son débit.
Heureusement pour moi, ce bug est du passé, et j'ai retrouver mon débit d'avant (82 mégas en Download et 24 en Upload).
Après je ne sais pas l'origine du truc.... C'est venu comme c'est parti (une semaine tout de même) et je suis bien content que c'est parti, car être coupé pendant une heure parce que on a téléchargé a fond de son débit, c'est gênant.... _________________ Freebox V6 / Player Pop
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nicgrover (Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Aoû 2014, 18:47 Sujet du message: Re: Courtoisie ??
Re: Courtoisie ??5498149671
Free tout compris a écrit:
nicgrover a écrit:
Je constate que sur 4 réponses, deux veulent faire dans l'humour bas de gamme et c'est bien navrant.
Bien entendu que je suis satisfait de ma connexion et la question n'était pas là ! Certains n'ont pas eu l'air de comprendre.
Ma question était : est-ce que le phénomène est connu ? Sous-entendant de savoir si quelqu’un avait été confronté à la même situation. Je vois que oui et je remercie "Free tout compris".
Cette montée en Download et cette baisse en Upload font suite aux deux fois où j'ai éteint ma Freebox pour cause d'orage (avant l'orage cela va de soit !). Comme cette Freebox m'a été changée il y a quelques semaines j'avais une toute petite inquiétude, toute petite car elle fonctionne sans aucun problème.
Je préférais faire appel aux lumières de certains afin d'avoir une réponse et à défaut j'aurais fait appel à la Hotline pour poser la même question et non me plaindre de quoique ce soit.
Voilà pour résumer une question banale et non existentielle !
Fais attention, car si tu a lu les 3 pages de mon topic sur le lien de mon post précédent, tu aura remarquer que si tu télécharge et que ça occupe toute la bande passante (ex: un Speedtest) , tu va perdre ton accès Internet pendant une heure (c'est un défaut des DSLAM) alors que la TV et le téléphone continueront a fonctionner....
Ce bug touche uniquement les personnes ayant un débit de 100 mégas en VDSL2, et aucune solution existe hormis de limité soi même son débit.
Heureusement pour moi, ce bug est du passé, et j'ai retrouver mon débit d'avant (82 mégas en Download et 24 en Upload).
Après je ne sais pas l'origine du truc.... C'est venu comme c'est parti (une semaine tout de même) et je suis bien content que c'est parti, car être coupé pendant une heure parce que on a téléchargé a fond de son débit, c'est gênant....
Pour ma part j'étais déconnecté environ 30 mn seulement d'Internet, la TV et le téléphone fonctionnant. J'ai bridé µTorrent afin d'éviter ces coupures intempestives.
Il semblerait que Free n'ait aucune envie de se pencher sur le problème ! On se demande pourquoi...
Free tout compris, Posté le: Jeu 07 Aoû 2014, 18:53 Sujet du message:
1989817111
Oui, et même la personne du niveau 2 de la Hotline que j'ai eu ne savait même pas l'existence de ce problème, j'ai du lui donner des liens Web qui parlent de ce truc pour qu'elle comprenne, car elle pensait que ça venait de mon PC
Et même le tech qui est venu chez moi ne pouvait rien faire, car ça vient du DSLAM, et seule une mise à jour du firmware de ce dernier pourrait résoudre le problème _________________ Freebox V6 / Player Pop
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Dernière édition par Free tout compris le Jeu 07 Aoû 2014, 19:50; édité 1 fois
nicgrover (Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Aoû 2014, 19:05 Sujet du message:
5498149671
Free tout compris a écrit:
Oui, et même la personne du niveau 2 de la Hotline que j'ai eu ne savait même pas l'existence de ce problème, j'ai du lui donner des liens Web qui parlent de ce truc pour qu'elle comprenne, car elle pensait que ça venait de mon PC
Et même le tech qui est venu chez moi ne pouvait rien faire, car ça vient du DSLAM, et seule une mise à jour du firmware pourrait résoudre le problème
pepelemoko, Posté le: Jeu 07 Aoû 2014, 21:29 Sujet du message:
9845891593
Rq : le bridage semble être en fait à 10% de la bande passante du DSLAM. La plupart des DSLAM ont une connexion Fibre 10 Gbits/s/s, donc 10%, cela donne 1 Gbits/s/s, ce qui laisse de la marge...
Mais un certain nombre ont encore des liaisons Fibre à 1 Gbits/s/s, et là 10% cela fait 100 Mb/s, et il se trouve que quelques rares lignes VDSL2 l'atteignent, d'où le problème. Mais il suffit de limiter, avec un logiciel comme NetBalancer.
C'est sûr qu'au lieu de bloquer le liaison 1h, il serait plus intelligent de brider à 100 Mb/s (pour qu'un utilisateur ne monopolise pas toute la bande du DSLAM pour lui).
Pour revenir à cette histoire d'Upload, non ce n'est pas normal vis à vis de ta vitesse de Download. Il serait logique que tu aies du genre 100 Mb/30 Mb Down/UP. Je me demande si ce n'est pas une expérimentation de Free, qui aurait réservé davantage de fréquences (porteuses) pour le Down, au détriment du UP qui en aurait moins.
Et donc, si c'est une expérimentation, cela pourrait disparaitre du jour au lendemain.
chrispas, Posté le: Jeu 07 Aoû 2014, 21:42 Sujet du message:
6778961626
Bon sérieux cette fois ci,
débranche tout (Server et Player) pas que la prise tél, le reboot règle beaucoup de problème.
Regarde aussi si ton mode ping sur ton Interface de Gestion n'a pas changé.
Nota: faire le reboot quand la marge de bruit est haute pour récupérer un max de débit, donc observer les courbes de marge de bruit sur Freebox OS sur une journée.
Free tout compris, Posté le: Jeu 07 Aoû 2014, 23:15 Sujet du message:
1989817111
pepelemoko a écrit:
Rq : le bridage semble être en fait à 10% de la bande passante du DSLAM. La plupart des DSLAM ont une connexion Fibre 10 Gbits/s/s, donc 10%, cela donne 1 Gbits/s/s, ce qui laisse de la marge...
Mais un certain nombre ont encore des liaisons Fibre à 1 Gbits/s/s, et là 10% cela fait 100 Mb/s, et il se trouve que quelques rares lignes VDSL2 l'atteignent, d'où le problème. Mais il suffit de limiter, avec un logiciel comme NetBalancer.
C'est sûr qu'au lieu de bloquer le liaison 1h, il serait plus intelligent de brider à 100 Mb/s (pour qu'un utilisateur ne monopolise pas toute la bande du DSLAM pour lui).
Pour revenir à cette histoire d'Upload, non ce n'est pas normal vis à vis de ta vitesse de Download. Il serait logique que tu aies du genre 100 Mb/30 Mb Down/UP. Je me demande si ce n'est pas une expérimentation de Free, qui aurait réservé davantage de fréquences (porteuses) pour le Down, au détriment du UP qui en aurait moins.
Et donc, si c'est une expérimentation, cela pourrait disparaitre du jour au lendemain.
Très bon post
Et non, car la plupart des gens ayant 100M ont un Upload ridicule, comme j'avais lors de la hausse de marge de bruit, j'avais 13122, alors qu'avant et maintenant, j'ai toujours été dans les 24 mégas en UP
Avant (lors de la hausse de mdb qui a duré une semaine) =
Après =
Je préfère de loin avoir 82 mégas en Down, et 24 en UP que d'avoir 100M/13M (et d'avoir ce bug de sécurité du DSLAM)
Et vu que mon NRA a 5000 lignes (dont 1465 chez Free) ca doit être du 1 Gbits/s, les liens 10Gb/s sont pour des + gros NRA je pense...
chrispas a écrit:
Bon sérieux cette fois ci,
débranche tout (Server et Player) pas que la prise tél, le reboot règle beaucoup de problème.
Regarde aussi si ton mode ping sur ton Interface de Gestion n'a pas changé.
Nota: faire le reboot quand la marge de bruit est haute pour récupérer un max de débit, donc observer les courbes de marge de bruit sur Freebox OS sur une journée.
Ca va rien faire du tout et surtout qu'il a le problème de bannissement d'une heure, donc surtout pas qu'il a 100 mégas, mais qu'il se met en mode sérenité, et il aura 95 mégas (ce que j'avais fait) comme ça, il contourne le problème de DSLAM _________________ Freebox V6 / Player Pop
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chrispas, Posté le: Jeu 07 Aoû 2014, 23:44 Sujet du message:
6778961626
Ouf,
j'ai mal aux yeux quand je lis qu'un débit en UP à plus de 13 Mbits/s est ridicule, je voudrais bien les avoir en Down.
Pour écrire cela, il n'y a pas que ce débit qui soit ridicule.
Je ne contredis pas le reste du post, mais un peu d'élégance dans la rédaction n'est pas superflu (l'usage du smile tue le smi...........)
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