Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Différence entre débit brut et réel

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
columbos
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

237 points

columbos
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 9:46    Sujet du message: Différence entre débit brut et réel Différence entre débit brut et réel 66532 60465
Répondre en citant

Salut à tous,

Je suis en VDSL2 depuis plus d'un mois et je m'interroge sur la différence de débit entre le brut et le réel. Je suis en mode Sérénité sur ma Freebox V6 et voici les valeurs:

Débits bruts (vu sur façade Freebox et sur Freebox OS sur mon PC)
Download: 79291 kbit/s
Upload : 12226 kbit/s

Débits réels (vu avec ariase sur mon PC relié à la Freebox par câble Ethernet)
Download: 64 Mbits/s
Upload : 11,34 Mbits/s

Je constate une grosse différence de débit en Download mais peu en UP ! Je ne vais surtout pas me plaindre mais vous savez expliquer cet écart ?
Merci à vous

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloBaoti
Chevalier de L'Univers

921 points

FloBaoti, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 11:03    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Je peux me tromper, mais il me semble que les débits bruts que tu donnes sont les débits de synchronisation ADSL. Si c'est bien le cas, ce sont les débits disponibles pour la couche ATM de ta connexion, c'est à dire la couche 2 (voir modèle OSI toussa...).
ATM c'est l'équivalent d'Ethernet sur un réseau local classique. Free a fait le choix d'utiliser ATM sur son réseau, peu importe.

Le second débit que tu donnes est le débit IP, donc couche 3. Le principe est qu'entre chaque couche, du débit est perdu à cause de l'encapsulation d'une couche dans une autre, et des informations contenues dans chaque des couches (en-têtes...).

De mémoire, il me semble qu'une différence de 20% entre débit ATM et débit IP est "acceptable".

De plus, le second débit que tu donnes ne tient pas compte que de ta connexion, puisqu'il s'agit d'un test à travers Internet. Donc il y a ta connexion, les fournisseurs de transit de Free, et le serveur en face, pour simplifier. Autant de points où le débit peut chuter.

J'espère avoir répondu à ta question.

Slim_Proof
Dragon de L'Univers

1368 points

Slim_Proof, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 11:49    Sujet du message: 75874 70563 Répondre en citant

Bonjour,

Grossièrement, on peut parler de débit “brut” pour l’ATM, et de débit “réel” pour l’IP.

Le débit ATM est le débit mesuré au niveau du répartiteur téléphonique, tandis que le débit IP est le débit “réel” au niveau de la Freebox.

Le débit ATM est donc toujours plus important que le débit IP.

Ce qu’il faut retenir, c’est que seul le débit IP importe réellement pour l’utilisateur.

Wink

Et oui, il ne faut pas te plaindre, tu as un bon débit dans tous les cas Wink (je ne suis qu'à 5.7mbps chez moi) Rolling Eyes
Anciennement Freebox Revolution + MultiTV Player Mini 4K, migration le 22/07

pepelemoko
Dragon de L'Univers

2346 points

pepelemoko, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 12:12    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Sauf que le VDSL2 n'utilise plus l'ATM (Asynchronous Transfer Mode), mais le PTM (Packet Transfer Mode), qui semble ne rajouter que 5 octets à la trame VDSL2 contre 53 à la trame ADSL2+ avec l'ATM.

Donc la perte de débit due à l'overhead est bien moins importante en VDSL2 (perte de seulement 5%). Voir par exemple :
https://pro.01net.com/editorial/303403/VDSL2-le-tres-haut-debit-debarque-sur-le-cuivre/

Ou :
https://www.ariase.com/fr/forum/la-difficile-comprehension-des-debits-VDSL2-ftopic23724.html

pepelemoko
Dragon de L'Univers

2346 points

pepelemoko, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 13:04    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Petite correction, après relecture de liens sur l'ATM : la cellule ATM fait 53 octets, dont 5 réservés pour l'overhead ATM, ce qui fait environ 10% de la trame, qui a une longueur fixe.

Pour le PTM, je n'ai pas encore trouvé les informations techniques détaillées, mais il est clair qu'il est considéré que le débit de synchronisation VDSL2 affiché est proche du débit utilisable.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 14:02    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

En plus de ce qui est dit au dessus, il faut voir que le débit brut est exprimé en kbps et que le débit IP est donné en Mbps.
Le rapport entre kbps et Mbps est de 1024 (1Mbps = 1024kbps).

64Mbps = 65536kbps
11.34Mbps = 11612kbps

Mais au lieu de passer par des tests de débit à la fiabilité souvent douteuse, il est préférable de regarder les valeurs de débit directement sur la Freebox.
Puisque vous êtes en VDSL2, vous avez une V6. Vous avez donc les valeurs réelles dans Freebox OS (https://mafreebox.freebox.fr), Etat de la Freebox, Stats xDSL (pour les débits bruts) ou Etat Internet (pour les débits IP).

columbos
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

237 points

columbos
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Aoû 2014, 10:28    Sujet du message: 66532 60465
Répondre en citant

Merci à tous pour ces convaicantes explications techniques.  

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: