Winst (Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Aoû 2014, 19:45 Sujet du message: Ma configuration Wifi a changé sans que j'intervienne
Ma configuration Wifi a changé sans que j'intervienne10202394891
Bonjour,
Je poste sur ce forum pour vous faire part d'un problème auquel j'ai été confronté et à propos duquel j'aimerais obtenir un avis éclairé (voire plusieurs, soyons fous).
Je possède depuis quelques années une Freebox Révolution. Rien à redire, jamais rencontré trop de problèmes, en tout cas rien que je n'ai su résoudre par moi-même ou en cherchant un peu sur les forums.
La nuit dernière je suis passé 2 ou 3 fois devant le Freebox Serveur et j'ai vu sur l'écran d'affichage qu'il était bloqué à l'étape 2. Bon.
Ce matin l'heure était de nouveau affichée, donc rien d'inhabituel à priori. La connexion en Ethernet était normale, la TV fonctionnait et sans doute que le téléphone aussi, mais plus moyen de se connecter en Wifi. En fait, le SSID de ma box n'était plus dans la liste des réseaux disponibles. Diantre, me dis-je.
Donc je redémarre le Freebox Serveur, histoire de voir ce que ça donne. Pareil. Re-diantre.
Je vais sur le PC connecté en Ethernet, je me connecte au Freebox OS et là je constate ceci :
1 - Le SSID de ma box n'était plus le même (il était passé de "Freebox - XXXXXX" à "Freebox").
2 - Le cryptage de la clé Wifi n'était plus le même non plus (c'était devenu du WEP au lieu du WPA2 originel).
3 - La clé Wifi n'était plus la même (une série de chiffres au lieu de la passphrase que Free m'avait fournie lors de la réception de la Freebox Révolution).
Du coup j'ai changé le SSID, et j'ai défini une nouvelle clé Wifi cryptée en WPA2 -PSK/AES.
Mais j'ignore comment et pourquoi tout ceci a été modifié. Comme je suis curieux, j'aimerais bien savoir ce qu'il s'est passé. Plusieurs pistes :
- Bug de mise à jour ? Pourquoi pas après tout. J'ai constaté à l'occasion que le Freebox OS avait récemment changé de version.
- Problème matériel, technique, réinitialisation sauvage, intempestive et partielle de la Freebox ?
- Intervention divine ? Extra-terrestre ? Encore un coup des Chinois ? Ou des Russes peut-être ?
- Voisin malveillant et doué en informatique ? Je sais pour l'avoir testé il y a quelques années de ça que certaines suites Linux font des miracles quand il s'agit de cracker une clé Wifi. Mais dans ce cas, si l'objectif était de se servir à mon insu de ma connexion je vois pas bien l'intérêt de modifier tout ces paramètres. C'est pas très discret, et en plus faut aussi trouver le mot de passe pour accéder aux paramètres du Freebox OS. Ceci dit, un nouveau voisin a emménagé juste au dessus de chez moi depuis quelques jours. En plus c'est un jeune. Et faut se méfier des jeunes, me répète régulièrement ma télé. Malgré tout, je vais éviter de céder à la parano.
Alors voilà, maintenant tout va bien, j'ai cherché sur le net mais je n'ai trouvé sur aucun forum un post récent décrivant ce type de problème. Ça me stresse un poil, et le stress c'est mauvais pour la santé. J'veux dire, c'est quand même bien étrange cette histoire.
Saturnin42, Posté le: Jeu 28 Aoû 2014, 20:22 Sujet du message:
1383112215
Étrangement j'ai mon adresse IP fixe qui vient de changer au bout de quatre ans ... Je vais aussi voir du coté de la clé Wifi. _________________ DT Freebox V6 v2 1800mètres du NRA, DL 2,1 Mo/s en VDSL - TV OK - Free Mobile 15,99 - Windows Phone Lumia 930
Winst (Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Aoû 2014, 20:44 Sujet du message:
10202394891
Mon IP n'a pas changé.
Pour la tienne je sais pas, mais il semble que Free a des problèmes de DSLAM depuis hier soir. Franchement j'y connais rien, mais en fonction de ta zone géographique, ça vient peut-être de là.
Bibi3350, Posté le: Jeu 28 Aoû 2014, 21:37 Sujet du message:
8531679426
Alors, supposition la plus probable (j'en ai vu passer un paquet) :
L'étape 2 sur le Server est due à une maintenance sur le DSLAM et pour une raison inconnue, ta Freebox a récupéré la config d'un voisin, de l'ancien locataire ou propriétaire du logement dans lequel tu te trouves (s'il était chez Free) ou encore une config qu'elle avait avant de t'appartenir (si reconditionnée).
Cela arrive quelquefois mais il n'y a pas d'explication officielle.
Ce qui est sûr, c'est que c'est en lien avec l'intervention au DSLAM.
La prochaine fois que cela se produit, même si c'est assez rare, il suffit de faire un redémarrage en paramètres d'usine pour forcer le Server à récupérer sa config Wifi d'origine ou la config de l'espace abonné si elle a été réalisée.
Pas de panique quoiqu'il en soit, tu n'es pas un cas totalement isolé ni piraté
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum