Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox au fonctionnement incompréhensible.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Alexis76
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

204 points

Alexis76
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Sep 2014, 15:43    Sujet du message: Freebox au fonctionnement incompréhensible. Freebox au fonctionnement incompréhensible. 16071 14151
Répondre en citant

Bonjour,

Premièrement, désolé, mon sujet à du être évoqué plusieurs fois mais j'aimerai vos avis d'experts.

J'ai la V6 depuis les 1ers jours (version r1), et je suis relié à un DSLAM à environ 4 kms, donc une connexion assez mauvaise. Par contre, à chaque reboot, il y a énormément de différences et je cherche une explication : par ex., ma connexion max peut passer de 3,5 Mo à quasi 4,6 Mo. De plus, avec pourtant aucun changement autour de la Freebox, aucun nouvel équipement électrique, je peux avoir très très peu d'erreurs FEC à un nombre énorme qui passe de 50 à 50 toutes les secondes ! J'aimerai comprendre comment ma ligne peut être aussi mauvaise ou parfois juste satisfaisante. A noter que dans l'ensemble c'est assez stable, je cherche juste des explications et des possibles solutions pour améliorer tout ça.

P.S. : a noter que j'ai un souci avec le pavé tactile, il peut bugger totalement comme décrit dans un sujet sur le Bug Tracker, est-ce que ça peut venir de là ?

Merci c'avance de votre réponse, et désolé si c'est du "déjà vu".

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Lun 01 Sep 2014, 19:24    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Surveillez la courbe de marge de bruit depuis Freebox OS et vous devriez comprendre les différences de débit de synchro.

La Freebox se synchronise avec une marge de bruit de 5, 6 ou 7dB (suivant le mode de ping choisi).
Le débit de synchro dépendra donc du moment où vous ferez la synchro.
Si la marge de bruit est haute avant la nouvelle synchro, vous aurez un meilleur débit.
Si la marge de bruit avant re-synchro est en dessous du seuil "normal", la nouvelle synchro se fera à un débit moindre.

Attention à bien choisir le moment de re-sychronisation. la courbe de marge de bruit est généralement assez régulière dans le temps (globalement les mêmes variations sur une journée). Mais si vous optez pour un débit maximum (en re-synchronisant alors que la marge de bruit est au plus haut de la journée), vous risquez d'avoir une marge de bruit qui descend en dessous des 3dB, ce qui provoquera une désynchronisation de la box.

Vous pouvez éventuellement changer le mode de ping depuis l'interface de gestion de votre compte client (site de Free) pour voir ce que ça donne. Le changement de mode de ping est prix en compte dans la nuit qui suit la sélection d'un mode (entre 2h et 3h du matin). Vous ne pourrez donc voir les résultats que le lendemain.

Pour le problème d'afficheur/pavé tactile, je ne peux pas vous aider, mais un autre freenaute passera sans doute donner son avis.

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Lun 01 Sep 2014, 20:46    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Surveillez la courbe de marge de bruit depuis Freebox OS et vous devriez comprendre les différences de débit de synchro.

La Freebox se synchronise avec une marge de bruit de 5, 6 ou 7dB (suivant le mode de ping choisi).
Le débit de synchro dépendra donc du moment où vous ferez la synchro.
Si la marge de bruit est haute avant la nouvelle synchro, vous aurez un meilleur débit.
Si la marge de bruit avant re-synchro est en dessous du seuil "normal", la nouvelle synchro se fera à un débit moindre.

Attention à bien choisir le moment de re-sychronisation. la courbe de marge de bruit est généralement assez régulière dans le temps (globalement les mêmes variations sur une journée). Mais si vous optez pour un débit maximum (en re-synchronisant alors que la marge de bruit est au plus haut de la journée), vous risquez d'avoir une marge de bruit qui descend en dessous des 3dB, ce qui provoquera une désynchronisation de la box.

Vous pouvez éventuellement changer le mode de ping depuis l'interface de gestion de votre compte client (site de Free) pour voir ce que ça donne. Le changement de mode de ping est prix en compte dans la nuit qui suit la sélection d'un mode (entre 2h et 3h du matin). Vous ne pourrez donc voir les résultats que le lendemain.

Pour le problème d'afficheur/pavé tactile, je ne peux pas vous aider, mais un autre freenaute passera sans doute donner son avis.

Bonjour Gregwar et Alexis76,
bravo
tout est dit, j'ai presqu'envie de faire un copier/coller vers word,

juste une petite remarque depuis que mon DSLAM est passé en vdsl, en mode Fastpath je synchronise à 4dB en Down.

@chrispas

Alexis76
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

204 points

Alexis76
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Sep 2014, 22:22    Sujet du message: 16071 14151
Répondre en citant

Merci pour cette réponse très claire.

GG
Geek de L'Univers

-1595 points

GG, Posté le: Mar 02 Sep 2014, 6:46    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Bonjour,
une ligne pourrie c'est 5000 fec par seconde. 50 c'est rien.
Moi, à la campagne, en non-dégroupé, j'ai une bonne connexion (pour la distance 5600m, 240ko/s) le matin, très très peu d’erreurs et à partir de midi celà se gâte et je finis la journée à 3 000 000 de fec et assez souvent une resynchronisation automatique de la box me fait descendre à 100 Ko/s.
Il y a des tas de perturbateurs sur les lignes qui appartiennent à Orange.
Vous pouvez toujours appeler la Hotline pour leur signaler ce yoyo dans le débit. Car si les erreurs sont toujours dues à la ligne Orange, le débit est décidé, surtout en dégroupé, par Free avec des logiciels de comparaisons de lignes et d'erreurs.
Free peut très bien assouplir le processus et faire que malgré les erreurs, le débit reste haut.
C'était le cas avant où il fallait arriver à plusieurs milliers de fec à la seconde pour que la box synchronise plus bas.
J'ai d'ailleurs appeler la Hotline pour ce genre de problème en indiquant que j'étais chez Free pour le débit et depuis ce jour il y a beaucoup moins de baisse de débit malgré un tas d'erreurs fec et crc.
En non dégroupé pas d'accès télé donc les erreurs on s'en fiche.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: