Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Nettoyage installation Freebox
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
lraimbault
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

lraimbault
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 13:47    Sujet du message: Nettoyage installation Freebox Nettoyage installation Freebox 102215 95066
Répondre en citant

Bonjour !
J'ai commandé avec Vente Privée ma Freebox Revolution (en Freebox Total) hier et je me suis dit que ce serait le bon moment pour checker la configuration de mon installation FT cependant je suis novice sur ce genre de vérifications je ne suis pas sur de ce que je dois faire :
j'habite en maison individuelle, et j'ai trouvé dans mon garage un petit boitier "téléphone" dans lequel j'ai trouvé ça (photo jointe)
Image : https://fr.tinypic.com/r/142rfaf/8

Dois-je changer quelque chose (des fils blancs de ne sont pas connectés au domino; doivent-ils tous l'être ? De plus, je lis ici https://norand.free.fr/optimiser_son_adsl.html que "Vous pouvez utiliser des connecteurs "scotchlock" pour relier les deux morceaux de câbles, mais surtout pas un domino !" es-ce que je dois changer quelque chose dans ce cas ??)

Merci d'avance pour vos réponses

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot
Chevalier de L'Univers

1621 points

Pelot, Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 15:31    Sujet du message: 70131 65112 Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas qui a fait cette installation mais c'est une horreur ...
A priori une arrivée + 3 départs vers des prises dont au moins une ne doit pas marcher (le fil blanc en l'air) à moins que rien ne marche si le fil en l'ai est celui d'arrivée...

Ce que je ferais, virer les dominos,
Ne garder que les deux fils d'arrivée de ligne raccordés proprement au moyen de connecteurs UY ( https://www.warcom.com.au/shop_image/product/3-wire-scotchlock-joiner-each.jpg ) sur les deux fils allant vers la prise ou sera branchée la Freebox.
Ou
Brancher la Freebox sur l'arrivée téléphonique directement mais dans un garage ce n'est pas forcément idéal.

lraimbault
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

lraimbault
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 15:36    Sujet du message: 102215 95066
Répondre en citant

Merci pour ta réponse !
As-tu une idée de comment je peux déterminer quel fil arrive à quelle prise notamment pour savoir lesquels débrancher (j'ai au total 4 prises téléphoniques dans 4 différentes pièces) ?

Du coup si une prise téléphonique a besoin de 2 fils comment puis-je avoir 4 fils en bas mais 4 prises en haut ? Shocked

(oui c'est un peu une boucherie l'installation chez moi Laughing )

Pelot
Chevalier de L'Univers

1621 points

Pelot, Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 15:48    Sujet du message: 70131 65112 Répondre en citant

Quand je parle de fil c'est dans chaque câble...

Tu as 4 câbles en bas ...Il est probable que dans le câblage de ta maison, une des prises soit branchée derrière une autre ...(ce qui est la règle si il n'y a pas de réglette à l'arrivée)
Repère d'abord le câble qui vient de l'extérieur...
Ensuite , avec un simple contrôleur universel en position ohmmètre, tu mets en contact les fils deux par deux dans chaque câble en jouant avec les couleurs de manière à avoir des couples différents.
Tu vas dans tes prises et tu cherches les correspondances (infini si pas de contact, zéro si contact) Une fois repérée la bonne prise tu câbles gris blanc sur les deux plots en haut à gauche de ta prise (1 et 3) tu raccordes à l'arrivée et tu débranches tout le reste...

J'ai vu pas mal de branchements exotiques quand je dépannais les clients Ft mais la c'est un record d'anomalies ...

Dernière édition par Pelot le Jeu 04 Sep 2014, 15:52; édité 1 fois 
chrispas
Abonné Premium

15202 points

chrispas, Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 15:52    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonjour lraimbault,
pour commencer de combien de prises téléphoniques as-tu réellement besoin, les téléphones duo trio et + ... permettent de n'avoir qu'une seule prise tél dans la maison. Mais ton besoin peut être différent.
L'idéal est donc de n'avoir qu'une prise téléphonique, le choix de son emplacement est important, le Server sera relié à cette prise ainsi que ta base téléphonique sur le Server. Que cette prise soit centrée sur le "volume de la maison" permet d'avoir le Wifi sans trop de problème.
Pour les Freeplugs c'est mieux qu'ils soient sur des prises 220V pas trop éloignés, dans la même pièce et au même étage est à favoriser, donc si possible le Server proche la la TV qui sera raccordée au Player.

En cas de dégroupage total uniquement
- tu peux relier directement l'arrivée "FT" avec 2 scotchlocks aux fils blanc et gris de ton câble téléphonique(à ta place je mettrais un câble neuf).
- ce câble irait directement (en transitant par les boites de dérivations et le prises si nécessaire) à la prise murale téléphonique dont j'ai bien choisi l'emplacement.
Pour le choix de la prise murale prendre une RJ45, il en existe avec et sans outillage, facile à installer en suivant les instructions en ne détorsadant pas trop les fils.
- Pour le câble reliant la box à la prise murale, celui fourni par Free a un filtre ADSL qui ne sert à rien et peut même causé des problèmes donc le remplacer par un câble avec ferrite RJ11/RJ45 ou RJ11/gigone si tu n'as pas installé une prise murale RJ45.

Si tu veux garder ton ancienne installation, il faut mettre des scotchlocks à la place des dominos (ne pas dénuder les fils) virer tout ce qui est fusibles, condensateurs dans toutes les prises et à l'arrivée FT.
Une "merde" sur une seule prise "polluera" tout le circuit

@+

Dernière édition par chrispas le Jeu 04 Sep 2014, 15:54; édité 1 fois 
Geronimo
Esprit de L'Univers

383 points

Geronimo, Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 15:54    Sujet du message: 13569 11981 Répondre en citant

il peut aussi verifier sa tension, vu que normalement il doit avoir 48v entre le blanc et le gris.
Débit montant : 1272 kbit/s-> 12946 kbit/s
Ping : 19 ms->17 ms

lraimbault
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

lraimbault
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 16:00    Sujet du message: 102215 95066
Répondre en citant

Wow ça fait beaucoup de réponses, Merci ! Smile
Donc personnellement ça va être du dégroupage total donc je n'ai besoin que d'une seule prise effective.
J'ai déjà selectionné la prise sur laquelle je vais brancher la Freebox.

Je vais pour commencer essayer de voir quel câble correspond à la prise murale que je souhaite raccorder.
J'ai juste une question je ne suis pas sur d'avoir compris : une prise murale doit "recevoir" 2 fils c'est bien ça ?
Donc si la prise murale que je souhaite utiliser pour la Freebox est branchée en dérivation sur une autre prise, es-ce que cela risque de gêner la Freebox ?

chrispas
Abonné Premium

15202 points

chrispas, Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 16:02    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Geronimo a écrit:
il peut aussi verifier sa tension, vu que normalement il doit avoir 48v entre le blanc et le gris.

Bonjour "Geronimo",
en dégroupage total je ne crois pasqu'i y ait une tension .
A vérifier
Je viens de vérifier la tension serait inférieure à 1 volt (alternatif et non sinusoïdal) donc uniquement mesurable avec du matériel de "labo".

Lorenzo79
Dragon de L'Univers

2545 points

Lorenzo79, Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 16:13    Sujet du message: 44093 39580 Répondre en citant

Pour faire court et simple, tu prends le câble FT qui arrive chez toi, tu coupe tous les fils (sauf blanc et gris) qui servent pas. Tu les raccordes directement aux fils blanc et gris qui raccordent la seule prise que tu utiliseras (branchement fiche 1 et 3). FAIRE LE PLUS DIRECT POSSIBLE!! Pas de condensateur, propreté des connexions et tout devrait être bon.  
lraimbault
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

lraimbault
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 16:22    Sujet du message: 102215 95066
Répondre en citant

OK Merci à tous
Je me suis mis la tête dedans ça devient plus clair.
Sur 4 câbles j'en ai un c'est l'entrée FT
un autre de débranché
un autre à moitié débranché
et le dernier branché correctement.
A priori le dernier correspond à la prise où je veux mettre la Freebox puisque il y a dejà eu de l'ADSL dans la maison auparavant sur cette prise la et vu que c'est la seule raccordée correctement...

Il me reste donc à voir si y'a qu'une seule prise sur ce même câble n'es-ce pas ?
si je vois une autre prise raccordée sur le meme câble je connecte directement les fils gris-gris et blanc-blanc eux pour raccorder le plus directement possible ma prise pour la Freebox. (corrigez moi si j'ai faux Wink )
Es-ce que c'est mieux si je change cette prise qui est gigogne en RJ45 ? Wink

almk
Chevalier de L'Univers

899 points

almk, Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 16:52    Sujet du message: 67194 61070 Répondre en citant

Salut,
Un lien supplémentaire vers un article écrit par AchtungBaby tech chez FT à l'époque.
Partie 1 est l'Essentiel pour ADSL, la 2 est spécifique à un ajout d'alarme ancienne génération, ou alarme personne âgée sur ligne en dégroupage partiel .
https://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_944_optimiser+votre+installation+téléphonique+-+partie+1.html

Si tu veux aussi la part2, inscris-toi, je l'ai pas fait.

Conseil si je peux, en cas de prises anciennes, câble ancien, gratte pas monte du neuf .
Pour la pose d'un câble neuf à partir de l'arrivée FT, pense au câble blindé catégorie 5 , la 6 existe vois la diff de prix mais c'est très abordable.
Important : en cas de pose sur cadres de portes, tu as affaire à un angle droit. Surtout serre pas trop près, coupe l'angle en biseau et agrafe le câble à 3 cm de part et d'autre en arrondi, sinon tu vas casser, même en câble ordinaire qui en a un en alu, le blindage . Les parasites vont se régaler. De même, dénude les fils, visse sur le plot et coupe le dépassement avec une pince coupante fine à ras du laiton. Sinon, le fil va faire une belle antenne.

Avec les 2 plans, tu verras que c'est pas compliqué, suffit de faire le plan de l'arrivée FT, et tu pars vers la prise Freebox à laquelle tu laisses 1 m de mou pour la bouger de part et d'autre. Tu peux la raccorder direct çà fera une prise de moins et une perte en moins.

Perso, en appart, j'ai viré la barrette d'arrivée FT au dessus de la porte d'entrée et je suis allé me raccordé direct sur la distribution de l'étage dans le placard du couloir. (non-non j'ai coupé personne Smile )

zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 17:12    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
bien verifier que c'est la bonne prise
cela peux fonctionner avec 1 seul fil, mais le debit....

Pelot
Chevalier de L'Univers

1621 points

Pelot, Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 17:31    Sujet du message: 70131 65112 Répondre en citant

almk a écrit:

Perso, en appart, j'ai viré la barrette d'arrivée FT au dessus de la porte d'entrée et je suis allé me raccordé direct sur la distribution de l'étage dans le placard du couloir. (non-non j'ai coupé personne Smile )

En espérant que tu n'auras pas de souci nécessitant l'intervention de FT ...car tu n'as absolument pas le droit de toucher aux réglettes d'immeuble, pas plus que Free d'ailleurs. La réglette d'appartement est le point de coupure entre le réseau Ft et ton installation intérieure.

lraimbault
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

lraimbault
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 18:29    Sujet du message: 102215 95066
Répondre en citant

Voila donc j'ai regardé la prise gigogne dont je veux me servir : déjà y'avait tous les câbles de toutes les couleurs branché donc j'ai fait le ménage Smile

Cependant il me reste 2 câbles en bas dans le garage je ne sais pas quelles prises ils affectent y'a-t-il un autre moyen de le savoir à part un contrôleur universel en position ohmmètre vu que j'en ai pas ?

Merci encore pour toutes vos réponses ! Smile

chrispas
Abonné Premium

15202 points

chrispas, Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 18:49    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

L'arrivée "FT" est le câble qui entre chez toi (noir semi-rigide avec 2 fils chez moi), et c'est bien à ce point que tu mais les scotchlocks pour aller vers la future prise RJ45.
Pour relier cette prise, tu fais passer le câble par les gaines existantes, sans le couper dans les éventuelles prises ou boites de raccordement existantes.
Ne pas oublier d'attacher des aiguilles quand tu enlèves un "vieux" câble existant.

Je te mets un lien intéressant, si tu as le temps de le lire, car à priori c'est toi la star aujourd'hui vu le nombre de réponses.

https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/optimisez-ligne-ADSL-sujet_23067_1.htm

@+

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: