Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox optique v6 en mode bridge + routeur

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Skywash
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Skywash
(Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Déc 2014, 1:57    Sujet du message: Freebox optique v6 en mode bridge + routeur Freebox optique v6 en mode bridge + routeur 105588 97923
Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai récemment souscris à l'offre Fibre optique de Free avec la Freebox Revolution. Ma box est actuellement en mode routeur, ce qui ne me permet pas de profiter pleinement des capacités de la Fibre.
Je souhaiterais la passer en mode bridge, et de ce fait faire l'acquisition d'un routeur.
Sauf erreur, je comptais effectuer le branchement suivant:

- Relier la box serveur au routeur par leurs ports WAN respectifs
- La box TV elle ne change pas, elle est toujours connecté en CPL avec les Freeplugs à la box serveur
- Relier les 3 PC du réseau, le NAS (Synology) et l'imprimante au routeur

Concernant la box TV, qui a pour le moment une IP locale de type 192.168 etc, lorsque je basculerais la box serveur en bridge, la box TV continuera-t-elle bien de "communiquer" avec l'autre box? En d'autres termes, pourrais-je toujours profiter de la télé ou faudra-t-il opérer un réglage spécifique sur la box TV ?

Quels autres éventuels réglages dois-je effectuer pour profiter pleinement du débit de la Fibre ?
Y-a-t'il autre chose que je devrais savoir ?

Merci par avance pour vos éclaircissements.

*** Modération *** Déplacé dans " Fibre Optique " *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ponzy33
Esprit de L'Univers

1216 points

Ponzy33, Posté le: Ven 12 Déc 2014, 10:43    Sujet du message: 53930 48676 Répondre en citant

C'est quoi que tu appelle profité pleinement des capacité de la Fibre.

Si c'est avoir le débit de 1 Gbits/s alors prépare toi à acheter un vrai routeur te permettant d'avoir le même niveau de sécurité et les même fonctionnalité que la box:

- le Wifi
- La gestion de VLAN (pour le Player entre autre)
- le firewall
- le VPN

Rien que pour ces services compte un routeur de 500à 800€ c'est un minimum.

Les routeurs à 100-200€ vois leur débit chuté dramatiquement des l'activation du Wifi. Il suffit de regardé les protocoles de test pour avoir le débit de 1 Gbps, juste un routage simple sans Wifi, parefeu, VPN, vlan, ce qui du coups limite bien plus l'avantage du routeur.

Il faut bien comprendre une chose faire du routage avec VLAN (activé des le Wifi) implique la reconstruction des paquets IP ce qui peut être trés gourmand en ressource, je ne parle même pas des parefeu avec analyse de protocole.

Sachez que la Freebox à toutes ces fonctionnalités activées en mode routeur.

J'ai déjà posté à ce sujet

razerti
Hobbit de L'Univers

66 points

razerti, Posté le: Ven 12 Déc 2014, 10:49    Sujet du message: 91784 85416 Répondre en citant

hi

Si tu met ta box serveur en bridge tu bénéficiera plus du service TV, comme tu la dis la box serveur attribue une adresse IP au Player ce que ne pourra pas faire ton routeur( sauf certain routeur)

si tu veut plus d'info ta des tuto

https://lafibre.info/Free-tutoriels/remplacer-sa-Freebox-par-un-ubiquiti-edgerouter-poe-TV-inside/

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Ven 12 Déc 2014, 12:00    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

la TV fonctionnera en mode bridge avec un peu de réglagle.

Pour juste regarder la TV , il suffit de connecter le freeplayer en sortie du Freebox serveur, pour Internet sur la TV ou autre fonctionnalités , ca se complique un peu.

le site que tu recherches :
https://www.g-rom.info/2011/10/cohabitation-Freebox-v6-Server-en-mode-bridge-avec-Freebox-Player/

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=50909&postdays=0&postorder=asc&start=0

sinon attendre la Freebox v7 dans un peu plus d'un an Laughing

cliclem
Esprit de L'Univers

6705 points

cliclem, Posté le: Ven 12 Déc 2014, 12:37    Sujet du message: 48031 43282 Répondre en citant

Ponzy33 a écrit:

Si c'est avoir le débit de 1 Gbits/s alors prépare toi à acheter un vrai routeur te permettant d'avoir le même niveau de sécurité et les même fonctionnalité que la box:

- le Wifi
- La gestion de VLAN (pour le Player entre autre)
- le firewall
- le VPN

Rien que pour ces services compte un routeur de 500à 800€ c'est un minimum.

Les routeurs à 100-200€ vois leur débit chuté dramatiquement des l'activation du Wifi. Il suffit de regardé les protocoles de test pour avoir le débit de 1 Gbps, juste un routage simple sans Wifi, parefeu, VPN, vlan, ce qui du coups limite bien plus l'avantage du routeur.

Il faut bien comprendre une chose faire du routage avec VLAN (activé des le Wifi) implique la reconstruction des paquets IP ce qui peut être trés gourmand en ressource, je ne parle même pas des parefeu avec analyse de protocole.

+1

500€ minimum c'est un peu exagéré, mais disons que c'est pas très rentable: un débit de 550mbps Down ne te suffit il pas ?
si c'est juste pour ton réseau en interne entre ton ordi et un Synology par exemple, je te conseille de t'acheter un bon switch gigabit et de brancher les 2 dessus, le signal passera directement de ton PC au Synology sans passer par la Freebox (si switch à déquat). A confirmer auprès d'un bon admin sys.

Skywash
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Skywash
(Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Déc 2014, 17:05    Sujet du message: 105588 97923
Répondre en citant

Hey,

Tout d'abord Merci pour vos réponses.
J'ai fait quelques tests à vrai dire avant mon post initial... En mode routeur, en dl direct je suis à 4 Mo/s. J'ai passé la Freebox en bridge brièvement, j'atteignais 12mo/s voire plus. C'est pour cette raison que je souhaite passer ma Freebox en mode bridge
De plus je suis au fait qu'un routeur à 100-200€ aura des capacités limitées MAIS Very Happy :

- la qualité du Wifi m'importe peu dans le sens où j'ai principalement un réseau filiaire...
- je possède un NAS Synology qui gère (normalement) et le VLAN et le VPN
- je prendrais bien sûr un routeur doté d'un firewall

Autant vous décrire brièvement mon installation:
- salon: un PC fixe reliée à une TV connectée, ainsi que les 2 box Free. le PC et la TV sont actuellement reliés en Ethernet (class 6) à la box serveur.
- bureau: 2 PC fixes, un NAS Syno DS213 et une imprimante réseau. Tout ceci est relié en Ethernet à un swicth lui-même relié en Ethernet à la box serveur à l'aide d'un câble de 10m.

Ce qui m'importe en fait c'est de pouvoir profiter au max du débit de la Fibre (je suis conscient que le 1 Gbits est théorique), donc passer ma Freebox en bridge, tout en conservant ma petite installation locale, le tout étant protégé (donc routeur avec firewall). Le tout bien sûr en continuant de profiter de la TV (pas forcément naviguer dessus, je ne le fais pas)

Ceci étant dit quelques points m'interpellent:

Citation:
Les routeurs à 100-200€ vois leur débit chuté dramatiquement des l'activation du Wifi

> Dois-je comprendre que le débit filaire chute quand on active le Wifi sur un routeur à 200€ ?

Au pire je désactiverai le Wifi sur le routeur, je ne m'en sers pas souvent mais c'est quand même sympa de savoir que tu peux t'en servir.
Auriez-vous un conseil à me donner dans le choix du routeur?
Celui-ci ferait-il l'affaire ? D-Link DSR-250N

Merci par avance et bon WE

Ponzy33
Esprit de L'Univers

1216 points

Ponzy33, Posté le: Ven 12 Déc 2014, 22:40    Sujet du message: 53930 48676 Répondre en citant

En fait la Freebox peux largement dépasser les 4Mo/s et dois même pouvoir atteindre les 40Mo/s en mode routeur.

Que ce passe t-il sur un routeur avec le Wifi d'activé, le CPU décode les trames Wifi pour les intégrer dans une trame IP, et consomme donc des ressources.

Il en est de même pour le parefeu et le cloisonnement des VLAN dont l'usage est obligatoire si tu veut profiter du Player.

De même faire attention certain routeur ne permettent pas la gestion des VLAN car en fait il en fabrique 2 (1 LAN et 1 WAN parfois 1 troisième pour le Wifi) pour faire du routage rendant le service TV inutilisable.

Ponzy33
Esprit de L'Univers

1216 points

Ponzy33, Posté le: Ven 12 Déc 2014, 22:50    Sujet du message: 53930 48676 Répondre en citant

cliclem a écrit:
Ponzy33 a écrit:
...

+1

500€ minimum c'est un peu exagéré, mais disons que c'est pas très rentable: un débit de 550mbps Down ne te suffit il pas ?
si c'est juste pour ton réseau en interne entre ton ordi et un Synology par exemple, je te conseille de t'acheter un bon switch gigabit et de brancher les 2 dessus, le signal passera directement de ton PC au Synology sans passer par la Freebox (si switch à déquat). A confirmer auprès d'un bon admin sys.

Chez Cisco un routeur avec gestion de VLAN, parefeu, VPN, garantissant un débit de 1 Gbits/s coute prés de 1500€
https://www.Amazon.com/Cisco-CISCO1941W-A-K9-Integrated-802-11abgn/dp/B0037E37BK

Chez Netgear un exemple 480€ https://www.Amazon.fr/Netgear-ProSecure-UTM9S-100EUS-Appliance-Passerelle/dp/B005UGP4LY
le Gbits/s n'est pas garantie

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Sam 13 Déc 2014, 18:33    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

vous avez a priori un problème de débit.
12Mo/s = 100MB , ce qui est la limite d'un switch classique 100méga.

Alors que votre débit est en théorie limité a 500Mbps part le mode routeur de la Freebox , soit approx. 60Mo/s.

ce que je suspecte : votre carte réseau est une carte 100 Mbps , donc limitée a 12Mo/s, alors qu'avec une carte réseau Gigabit, vous auriez un meilleur débit. Pourquoi que 4Mo/s , car votre carte réseau recoit aussi un paquet d'autres information en IP ( broadcast, TV, données synologie, etc... ) qui peux limiter le débit.

je vous invite d'abord faire un test de téléchargement/débit uniquement en connectant votre ordinateur a la Freebox en mode routeur, donc débrancher la TV et le reste et nous indiquer le débit obtenu.

et nous indiquer si la carte réseau de votre ordinateur est "gigabit" ou "100 Mbps"

Skywash
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Skywash
(Auteur du topic), Posté le: Sam 13 Déc 2014, 21:13    Sujet du message: 105588 97923
Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour vos réponses et désolé de la mienne qui vient tardivement.

Je précise que ma carte réseau (qui est celle de ma CM) est bien gigabit (j'ai vérifié sur la doc constructeur). Ce PC est relié à un switch (gérant lui aussi le gigabit) qui est lui-même relié à la box Server à l'aide d'un câble RJ45 de 10m. Je viens de faire un test de débit en téléchargeant un fichier depuis test-debit.free.fr/... pour 1 Go j'ai mis 20s avec une moyenne de 33mo/s. Me voilà rassuré...
Serait-ce la limite de ma bande passante où y-a-t'il moyen d'obtenir un débit plus conséquent?

Si le routeur est capé à 500Mbps soit 60 Mo/s, et que je ne les atteint pas en mode routeur, je me demande si ça vaut le coup de passer en mode bridge... avec achat d'un routeur etc. Qu'en pensez-vous?

J'ai un autre PC qui lui est directement branché sur la box je ferai un test de débit pour voir après avoir débranché la télé et le reste. Je vous communiquerai tout ça dès mon retour.

Merci pour votre aide, et bon WE.

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Sam 13 Déc 2014, 21:46    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

1 Go en 20s => 50Mo/s , on approche de la limite en mode routeur.

si vous voulez plus de 50Mo/s , je vous invite a passer en mode bridge.

Attention, assurez-vous que votre ordinateur est capable de recevoir plus, pour certain disque dur ancien ou d'ordinateur portables, 50Mo/s cela approche aussi leur débit maximum en écriture.

j'avais lu un sujet qui indiquait que la Freebox avait un "fichier téléchargeable infini" afin de tester son matériel. Mais je ne l'ai pas retrouvé. Mais vous pouvez tester le transfert entre 2 de vos ordinateurs.

Ponzy33
Esprit de L'Univers

1216 points

Ponzy33, Posté le: Lun 15 Déc 2014, 0:10    Sujet du message: 53930 48676 Répondre en citant

Sachant que très peu de site permettent le Download à 50Mo/s passer ta Freebox en mode Bridge te fera que peux gagner.

Ensuite comme je le dis dans mes posts précédant l'usage d'un routeur à 100€ ne te permettra pas d'avoir plus de débit à moins de supprimer les services de sécurité d'un routeur mais la c'est toi qui voit.

Après l'autre question est la suivante que ce passe-t-il si tu Download depuis 2 PC, dépasse tu les 50Mo/s?

Regarde le débit dans l'interface Web de la Freebox pendant ton Download et poste les pour voir.

cliclem
Esprit de L'Univers

6705 points

cliclem, Posté le: Ven 19 Déc 2014, 10:55    Sujet du message: 48031 43282 Répondre en citant

Skywash a écrit:
Hey,

Tout d'abord Merci pour vos réponses.
J'ai fait quelques tests à vrai dire avant mon post initial... En mode routeur, en dl direct je suis à 4 Mo/s. J'ai passé la Freebox en bridge brièvement, j'atteignais 12mo/s voire plus. C'est pour cette raison que je souhaite passer ma Freebox en mode bridge
De plus je suis au fait qu'un routeur à 100-200€ aura des capacités limitées MAIS Very Happy :

- la qualité du Wifi m'importe peu dans le sens où j'ai principalement un réseau filiaire...
- je possède un NAS Synology qui gère (normalement) et le VLAN et le VPN
- je prendrais bien sûr un routeur doté d'un firewall

Autant vous décrire brièvement mon installation:
- salon: un PC fixe reliée à une TV connectée, ainsi que les 2 box Free. le PC et la TV sont actuellement reliés en Ethernet (class 6) à la box serveur.
- bureau: 2 PC fixes, un NAS Syno DS213 et une imprimante réseau. Tout ceci est relié en Ethernet à un swicth lui-même relié en Ethernet à la box serveur à l'aide d'un câble de 10m.

Ce qui m'importe en fait c'est de pouvoir profiter au max du débit de la Fibre (je suis conscient que le 1 Gbits est théorique), donc passer ma Freebox en bridge, tout en conservant ma petite installation locale, le tout étant protégé (donc routeur avec firewall). Le tout bien sûr en continuant de profiter de la TV (pas forcément naviguer dessus, je ne le fais pas)

Ceci étant dit quelques points m'interpellent:

Citation:
Les routeurs à 100-200€ vois leur débit chuté dramatiquement des l'activation du Wifi

> Dois-je comprendre que le débit filaire chute quand on active le Wifi sur un routeur à 200€ ?

Au pire je désactiverai le Wifi sur le routeur, je ne m'en sers pas souvent mais c'est quand même sympa de savoir que tu peux t'en servir.
Auriez-vous un conseil à me donner dans le choix du routeur?
Celui-ci ferait-il l'affaire ? D-Link DSR-250N

Merci par avance et bon WE

Hello Skywash,
je pense avoir une petite idée de ton problème: as tu vérifié que le Wifi de ton PC était bien désactivé (désactive le physiquement si tu as un bouton, sinon dans ton système d'exploitation) ? S'il est allumé, le signal va foutre le wai dans ta connexion: 4mo/s c'est a peu près le débit maximum du Wifi sur une Freebox.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: